RD03 ou RD04

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RD03 ou RD04

#1 Message par BSoD » 22 oct. 2023, 15:51

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps une épave pour refaire ma RD04. Le vendeur annoncais un modèle RD04 mais en démontant les pièces et en voyant la référence RD03E sur le moteur je pensais m'être fait avoir.

Cependant, en postant les annonces sur leboncoin pour revendre le tout au détail, j'ai reçu pleins de message me disant qu'il s'agit bien de pièces RD04.

Comment font -il pour savoir a partir de ces photos que c'est pour RD04, et qu'en est il de la référence RD03E ?

Est ce qu'il y a une cote que je peux prendre pour vérifier que c'est un bien un bloc 750cc sans ouvrir la culasse ?

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Re: RD03 ou RD04

#2 Message par Stefter » 22 oct. 2023, 16:36

Tu dois avoir la cylindrée écrite sur les cillasses, et sur celui ci tu as une lumière côté volant d'alternateur ! Comme sur tes photo donc c'est bien un 750 de 1992 normalement un 04 avec tripmaster...
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Re: RD03 ou RD04

#3 Message par BSoD » 22 oct. 2023, 17:26

Ok merci de l'info, je ne vois pas d'inscription sur les culasses.

Bizarre d'avoir des références RD03E sur le moteur et RD03 sur le cadre alors que c'est un 750

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Re: RD03 ou RD04

#4 Message par Guiguy56 » 22 oct. 2023, 18:01

Bizarre, les moteurs de 750 sont notés RD04. Il y a peut être un mélange de pièces entre un bas moteur RD03 et haut moteur RD04 §hein
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Re: RD03 ou RD04

#5 Message par TiTi » 22 oct. 2023, 18:06

Oui, c'est vraiment bizarre ce n° !

Tu as quoi sur le cadre (gravé sur la colonne et plaque d'identification sur la droite) ?

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Re: RD03 ou RD04

#6 Message par TiTi » 22 oct. 2023, 18:08

Et c'est un n° de début 88 ça...

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Re: RD03 ou RD04

#7 Message par Stefter » 22 oct. 2023, 20:51

Les moteur de RD03 sont pas noté comme ça mais plutôt RC33 ou un truc du genre...
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Re: RD03 ou RD04

#8 Message par Stefter » 22 oct. 2023, 20:53

Guiguy56 a écrit : 22 oct. 2023, 18:01 Bizarre, les moteurs de 750 sont notés RD04. Il y a peut être un mélange de pièces entre un bas moteur RD03 et haut moteur RD04 §hein
Les vilo sont différents en diamètre , c'est compliqué d'intervertir des trucs!
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Re: RD03 ou RD04

#9 Message par Stefter » 22 oct. 2023, 20:53

TiTi a écrit : 22 oct. 2023, 18:08 Et c'est un n° de début 88 ça...
P'tet un proto... §gaz
ou un collector , l'apprenti s'est trompé de poinçon chez honda
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Re: RD03 ou RD04

#10 Message par Marcopolo » 22 oct. 2023, 22:11

Les moteurs RD03 650cm3 ont des conduits d'huile extérieur pour les culasses.

Après si tu veux être sûr sûr de ta cylindrée :
Méthode 1 : tu enlèves la bougie d'un cylindre, tu mets le piston au point mort bas avec une pige, verses 750/2=375cm3 d'huile dans le cylindre avec un entonnoir.
Si ça ne déborde pas tu as un 750, si ça déborde tu as un 650 (650/2=325cm3)

Méthode 2 : au PMB tu verses de l'huile jusqu'à limite débordement. Puis tu pompe toute l'huile avec un tuyau et une seringue. Et tu mesures dans une éprouvette. Tu dois obtenir un peu plus que la cylindrée car il y a un petit volume supplémentaire pour la chambre de combustion

Meilleure 3 :
Mesurer la course du piston en enlevant une bougie, une pige, chercher le PMB, un coup de marqueur, chercher le PMH, un coup de marqueur :
XRV650 : 66mm
XRV750 : 72mm
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Re: RD03 ou RD04

#11 Message par TiTi » 22 oct. 2023, 22:53

Bike-parts ne trouve rien avec ce n° moteur !!!

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Re: RD03 ou RD04

#12 Message par Guiguy56 » 23 oct. 2023, 06:35

Ton numéro restera un mystère, car le 5001619 correspond au moteur RD03 de 1988

La cylindrée ne serait noté sur les cylindres §hein
RD04 1990 160 000 km
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Re: RD03 ou RD04

#13 Message par BSoD » 23 oct. 2023, 19:01

TiTi a écrit : 22 oct. 2023, 18:06 Oui, c'est vraiment bizarre ce n° !

Tu as quoi sur le cadre (gravé sur la colonne et plaque d'identification sur la droite) ?
J'ai un cadre avec un numéro commencant par RD03 aussi

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https://imagizer.imageshack.com/img923/7509/w6TwDE.jpg

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Re: RD03 ou RD04

#14 Message par Guiguy56 » 23 oct. 2023, 21:30

La cylindrée du moteur est noté sur les cylindres en partie basse et dans le V.
Regarde ce qui est inscrit.
RD04 1990 160 000 km
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Re: RD03 ou RD04

#15 Message par BSoD » 23 oct. 2023, 22:19

Guiguy56 a écrit : 23 oct. 2023, 21:30 La cylindrée du moteur est noté sur les cylindres en partie basse et dans le V.
Regarde ce qui est inscrit.
Je dois avoir une contrefacon alors parce que je n'ai rien du tout :|


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Re: RD03 ou RD04

#16 Message par Guiguy56 » 23 oct. 2023, 23:17

Sur ma RD04 la cylindrée est noté à cet endroit sur le cylindre.
Rien sur les tiens.

IMG_7712.jpeg
RD04 1990 160 000 km
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Re: RD03 ou RD04

#17 Message par Stefter » 24 oct. 2023, 10:16

un collector! §youhou
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Re: RD03 ou RD04

#18 Message par Marcopolo » 24 oct. 2023, 10:24

On dirait bien que oui, impatient de connaître la cylindrée §encore
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Re: RD03 ou RD04

#19 Message par Stefter » 24 oct. 2023, 11:23

Marcopolo a écrit : 24 oct. 2023, 10:24 On dirait bien que oui, impatient de connaître la cylindrée §encore
si l'allumage est de ce coté ,je pense que ça peut etre qu'un 750!

en effet le volant avec les doigt sur la periférie ne peut pas etre monté sur un vilo de 650,ils sont plus gros en taille les 750,pour le calage c'est pareil le repert est sur l'avant sur le 750, au milieu du V pour les 03!

mais une mesure de la course avec une grande pige dans un puit de bougie doit etre possible et revelateur oui!

soit 66mm pour un 03
soit 72mm pour un 04
de memoire... §hein
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Re: RD03 ou RD04

#20 Message par Marcopolo » 24 oct. 2023, 14:28

Oui j'ai déjà expliqué plus haut ;)
Marcopolo a écrit : 22 oct. 2023, 22:11 Les moteurs RD03 650cm3 ont des conduits d'huile extérieur pour les culasses.

Après si tu veux être sûr sûr de ta cylindrée :
Méthode 1 : tu enlèves la bougie d'un cylindre, tu mets le piston au point mort bas avec une pige, verses 750/2=375cm3 d'huile dans le cylindre avec un entonnoir.
Si ça ne déborde pas tu as un 750, si ça déborde tu as un 650 (650/2=325cm3)

Méthode 2 : au PMB tu verses de l'huile jusqu'à limite débordement. Puis tu pompe toute l'huile avec un tuyau et une seringue. Et tu mesures dans une éprouvette. Tu dois obtenir un peu plus que la cylindrée car il y a un petit volume supplémentaire pour la chambre de combustion

Meilleure 3 :
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Re: RD03 ou RD04

#21 Message par Stefter » 24 oct. 2023, 14:32

Marcopolo a écrit : 24 oct. 2023, 14:28 Oui j'ai déjà expliqué plus haut ;)
Marcopolo a écrit : 22 oct. 2023, 22:11 Les moteurs RD03 650cm3 ont des conduits d'huile extérieur pour les culasses.

Après si tu veux être sûr sûr de ta cylindrée :
Méthode 1 : tu enlèves la bougie d'un cylindre, tu mets le piston au point mort bas avec une pige, verses 750/2=375cm3 d'huile dans le cylindre avec un entonnoir.
Si ça ne déborde pas tu as un 750, si ça déborde tu as un 650 (650/2=325cm3)

Méthode 2 : au PMB tu verses de l'huile jusqu'à limite débordement. Puis tu pompe toute l'huile avec un tuyau et une seringue. Et tu mesures dans une éprouvette. Tu dois obtenir un peu plus que la cylindrée car il y a un petit volume supplémentaire pour la chambre de combustion

Meilleure 3 :
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ha bha oui!
tu deviens bon :lol:
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Re: RD03 ou RD04

#22 Message par Marcopolo » 24 oct. 2023, 14:52

Tout bien réfléchi, la méthode 3 est la plus simple et la plus rapide.

P.S. par contre si l'on tombe sur une cote de course inconnue (genre un Stefter qui est passé par là et à construit un proto Marathon avec manetons de vilebrequin vilebrequin modifié, bielles courtes, pistons creusés ... taux de compression pour tourner à l'huile de tournesol) §mdr il faudra passer par la méthode 2 pour connaitre la cylindrée approximative.
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Re: RD03 ou RD04

#23 Message par Guiguy56 » 24 oct. 2023, 15:40

Autre hypothèse, peut-être que les 1/2 carters ont été remplacés (suite casse) par ceux d’une RD03.

Possible ou pas :?: §hein
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Re: RD03 ou RD04

#24 Message par Stefter » 24 oct. 2023, 17:12

Guiguy56 a écrit : 24 oct. 2023, 15:40 Autre hypothèse, peut-être que les 1/2 carters ont été remplacés (suite casse) par ceux d’une RD03.

Possible ou pas :?: §hein
non car les manetons sont toujours plus gros et necessite un usinage de haut vol... §hein
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Re: RD03 ou RD04

#25 Message par Marcopolo » 24 oct. 2023, 18:07

@BSoD tu as acheté l'épave avec ou sans carte grise ?
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