J'ouvre ce post pour démarrer le projet qu'on a avec un ami. Je modifierai ce post à chaque nouvelle étape.
Petite introduction
Attention on va innover . On va préparer une transalp 600 pour le offroad. Waou, je sens déjà que vous êtes sous le choc . Quelle nouveauté, quelle inventivité de notre part !
En effet, nous avons le souhait de pouvoir partir barouder sur le TET et sur les pistes européennes au commandes d'un bolide fiable et éprouvé. L'idée, c'est de s'en mettre plein la vue en France dans un premier temps, et puis chemin faisant, peut être oserons nous passer la frontière pour aller visiter nos cousins Germain, ou Suissois, et même plus loin !
Y'a pas à dire, c'est un projet ré-vo-lu-tio-nnaire comme vous n'en avez jamais entendu parler. (pas taper )
Mais trêve de plaisanterie ! Comme dans tout bon nanard, le héro à besoin d'un fidèle destrier. Le genre de canasson qui louche un peu mais qui fait fi du danger. Oui monsieur, un cheval kil est bo mon kopain ! Et la transalp 600 semble toute indiquée pour plusieurs raisons : fiable, économique, pleins de gens l'ont déjà fait et surtout, elle est pas sheeeer. Et comme on est plus proche de la quiche lorraine que du pilote, jeter une 790 adv R à 10 000 balles par terre, nos petits cœurs sont pas prêt. Et puis honnêtement, un peu "dakarisé" (mes excuses à l'académie Française pour celle-là), elle est classe quand même !
Donc maintenant, et on en est là aujourd'hui, le choix du véhicule deux roue de type motocyclette de dénomination transalp.
Le choix de la moto
Bon, on va pas se mentir, avec mon ami, on est pas complètement d'accord. Lui, il aime les phare carré. Certainement un traumatisme passé ? Il se fiche royalement du frein à tambour derrière, qui à mes yeux, ne sert à qu'à sonner notre arrivée au paradis le jour ou il faudra freiner d'urgence. Moi j'aime bien le double disque avant à partir de 1997. Après tout, chacun la sienne, donc là-dessus, je pense qu'il prendra la première à phare carré qu'il trouvera. Personnellement j'hésites encore, le look est cool et à partir de 1991, y'a un frein à disque derrière, mais franchement, il parait que ça pu un peu.
Je pense personnellement partir sur un modèle d'après 91 minimum. Si vous avez des retours sur le réel intérêt à prendre un modèle après 97, je prends. Après tout, y'a pas que le freinage qui a évolué me semble-t-il (notamment le TCI).
Pour m'aider dans mon choix, et aussi un peu pour les autres qui passerons ici plus tard, je vais essayer de recenser les critères à prendre en compte pour l'achat :
- L'état général, visuelement je veux dire
- Le kilométrage, moins de 100 000km serait pas mal ? j'en ai déjà vu avec 95 0000 km, je sais pas si c'est risqué
- La présence d'autant de facture que possible, même si bon, on va pas se mentir c'est pas gagné gagné
- L'état de l'arbre de sortie de boite
- Le prix. A mon sens, 1500€ est un prix assez juste pour un modèle ayant entre 50 et 100 000 km entre 91 et 98
Les modifications à venir
N'ayant pas encore la moto, cette partie reste très théorique et malgré ma lecture assidue du forum, j'ai du mal à bien tout comprendre. C'est pourquoi, je vais sans doute vous faire répéter très égoïstement ce qui a déjà été dit mille et une fois .
Liste des modifications en partant du principe que la transalp est full origine
- Crash bar
- Kit réhausse
- Pignon de sortie de boite renforcée
- Ammortisseur arrière EMC s2X offroad. Oui c'est cher, mais il parait que c'est bien. Et j'ai la flemme de chercher un amorto de RD03 ou 04 qu'il faudra reconditionner etc etc
- Pour la fourche, il faudra faire quelque chose, mais pour l'instant, je sais pas quoi. Je suis pas convaincu par les ressorts de fourche hyperpro. J'ai discuté avec un gars (coucou François) de chez EMC, je le rappelle bientôt pour voir les idées qu'il à. N'hésitez pas à me dire ce que vous avez fait de votre côté !
- Si le modèle n'a pas de double disque, sans doute durites avia
- Echappement plus sympa que l'origine
- Chambre a air renforcée. Il parrait qu'il faut vraiment pas négliger ce point à cause du pneu qui tourne beaucoup sur lui même en offroad. Mais je suis pas spécialiste alors bon..
- Des pneus de qualité pour faire surtout du offroad, mais quand même m'en servir sur route ouverte sans craindre le patinage artistique
- Modification à la carte et dans le temps de l'esthétique, notamment chez GoffiWorkshop. Ce mec à réussi à rendre le C-15 de la moto sexy. Non mais sérieux ? Même la 650 transalp est presque potable quand on met ses pièces
Je vous remercie tous de votre attention et de vos réponses. J'espère ne pas vous avoir choqué avec ce projet des plus inventif
V à tous