Fournales ou comment changer de moto

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
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Andy
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Fournales ou comment changer de moto

#1 Message par Andy » 18 mars 2024, 21:54

Voilà, cela faisait un moment que je trouvais que l'amortisseur arrière n'était pas au niveau de l'avant sur ma CRF1000, que cela soit seul ou en duo.

Alors ce weekend, j'ai franchi le cap pour ses 75000 kms en l'équipant d'un amortisseur Fournales.. La cote de reprise de ma CRF m'a fait prendre conscience que je pouvais l'"amortir" largement, et tant pis si je n'ai pas la dernière version de l'Africa Twin ;)

Une installation faite en 2 petites heures, une relation humaine aussi riche qu'intéressante techniquement avec Jean-Pierre Fournales, un moment partagé avec Christian (dont j'avais essayé la CB500X équipée d'un Fournales) et son beau-frère, et je repars pour tester..

On a toujours une appréhension quand on change de pneus, de moto, quand on modifie son environnement quotidien. C'est à la fois excitant et à la fois un peu stressant. Est-ce que l'on a bien fait, est-ce que ce j'avais perçu sur sa CB500X serait au rendez-vous sur la CRF? Enfin moi je fonctionne comme ça §siffle

Et puis, une fois la ville de Toulouse dans ses rétros, je commence à sourire.. Cinquante kilomètres plus loin, je me dis que j'ai une nouvelle moto. Le toucher de route est incroyable, je découvre combien l'amortisseur d'origine gagne à être changé, et combien celui-ci est performant, la moto est bien plus vive, plus précise, stable, avec une assiette constante, une absorption des trous, bosses, et autres joyeusetés qui font que l'on ressent que la fourche travaille, mais l'arrière est juste collé.. C'est à la fois plus sportif et plus confortable à la fois.

C'est le ressenti qui est incroyable, un sentiment de rigueur et de gommage des aspérités. Même mes Trails Attacks 3 me semblent différents, alors que le matin je les trouvais un peu fatigués..

Le Quercy, l'Aveyron et la Montagne noire, ne font que renforcer cette impression. 700 kms qui me font dire pourquoi avoir attendu tant de temps :D

Bref je suis vraiment ravi de cette évolution et au passage j'ai gagné 2,4 kgs sur la balance.. Merci Christian, j'ai bien fait de t'écouter :roll:

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Re: Fournales ou comment changer de moto

#2 Message par Zolive38 » 18 mars 2024, 22:09

tu pourrais nous dire le prix de cet amortisseur Fournales? et une photo ce serait sympa.
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Zebulon
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Re: Fournales ou comment changer de moto

#3 Message par Zebulon » 18 mars 2024, 22:52

on le voit bientôt alors ? §super
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Re: Fournales ou comment changer de moto

#4 Message par Quasimoto » 19 mars 2024, 08:35

Andy a écrit : 18 mars 2024, 21:54 Voilà, cela faisait un moment que je trouvais que l'amortisseur arrière n'était pas au niveau de l'avant sur ma CRF1000, que cela soit seul ou en duo.

Alors ce weekend, j'ai franchi le cap pour ses 75000 km en l'équipant d'un amortisseur Fournales..
À 50 000 km l'amortisseur sur une moto est au bout du rouleau, alors à 75000 ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Fournales ou comment changer de moto

#5 Message par Capdefra » 19 mars 2024, 11:25

Et si en plus il n'était pas bien terrible d'origine, on imagine la qualité d'amortissement après 75.000 km! Nul doute qu'un bon amortisseur neuf doit faire une sacrée différence!

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Re: Fournales ou comment changer de moto

#6 Message par Zebulon » 19 mars 2024, 11:33

on avait dit tout le bien qu'on pensait de l'amorto d'origine sur les 16/17
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Re: Fournales ou comment changer de moto

#7 Message par Capdefra » 19 mars 2024, 12:04

Zebulon a écrit : 19 mars 2024, 11:33 on avait dit tout le bien qu'on pensait de l'amorto d'origine sur les 16/17
Et c'est pour cela qu'on s'était empressé de les remplacer ou de les faire reconditionner 😁

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Re: Fournales ou comment changer de moto

#8 Message par Andy » 19 mars 2024, 14:36

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Re: Fournales ou comment changer de moto

#9 Message par Stefter » 19 mars 2024, 18:27

Zolive38 a écrit : 18 mars 2024, 22:09 tu pourrais nous dire le prix de cet amortisseur Fournales? et une photo ce serait sympa.
ils sont passer à 1000€ j'avais acheter le mien a 900€ l'année derniere...
repris par Fournales on avait un deal ..!
Le mien sur la 1100 devait avoir un petit réglage de contenance d'huile un peu élevé , comme dans l'essai de 1100 NToù il modifié celle ci , j'ai pas eu le loisir de rouler beaucoup avec ,avant mon retrait de permis et la vente de la moto..j'ai hésité a en reprendre un mais réessaierai bien...

j'en aurais bien pris un pour ma 750 ,mais je voulais essayer un de debut de gamme pour remplacer l'origine de qualité mediocre!

pour le moment le shock factory fait le job
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