Page 1 sur 1

Salut du 26

Posté : 08 avr. 2026, 12:44
par ClonalFB
Salut à tous.
Petite présentation rapide. J'habite à côté de Dieulefit, en Drome, j'ai 41ans, mordu de moto depuis toujours, j ai quelques spécimens divers et variés, de la 350 magnat debon 1927 de mon arriére grand pére, au speed triple 1200 RS. J'ai recherché il y a quelques années un trail pour faire du road trip offroad, et je voulais revenir au basiques, la moto et son pilote, pas d'assistance électronique ni de confort superflu. Une bécane simple, fiable. J'avais un budget limité, donc j'ai d'abord recherché une transalp, car un copain en avait acheté une paire d'années auparavant pour 600€. Entre temps elles ont eu la côte, et en trouver une en état à moins de 1500 balles était devenu mission impossible. Puis un jour je tombe sur une Africa RD03! La bécane de Cyril Neveu!!!! §aime Coup de foudre, l'occaz est magnifique, 2nde main achetée et suivie en concession, 35000kms, dossier factures complet depuis l'achat. Mon Graal.
Bref, le but étant d'avoir une bécane le plus fiable possible, j'ai déjà changé les boitiers CDI. La prochaine étape est de supprimer les robinets d'essence et de mettre une pompe à essence à dépression en lieu et place de l'origine. Je suis d'ailleurs preneur de vos retours et conseils sur ce sujet. ( sur les autres aussi hein! :D )
Je pense aussi essayer de trouver un sabot moteur un peu plus costaud que celui d'origine, car, même si jusqu'à aujourd'hui il a fait le taf, faisant du offroad un peu "hardcore", il a pris de bon gros shoots. Faut dire qu'avec juste une paire d'annakee wild, la bête se laisse emmener dans des coins assez velus. J'adore au détour d'un sentier bien engagé voir des randonneurs ou enduristes surpris §ouch de voir un ahuri débarouler avec l africa chargée de la tente et full barda! :lol:
Je vous joins quelques photos de la belle, même si vu l'utilisation, je n'ai pas cherché à changé les carénages d'origine, j'adore la gueule intemporelle et indémodable de cette machine. Et même si je ne l'ai pas choisie pour ça, je prends énormément de plaisir à la rouler aussi au quotidien.
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous tous.
§coucou

Re: Salut du 26

Posté : 08 avr. 2026, 12:50
par ClonalFB
Quelques photos sur le TET Entre Drôme et Lozére.

Re: Salut du 26

Posté : 08 avr. 2026, 14:53
par Skybike
§chinois Bienvenue de la vallée de la Drôme ;)

Re: Salut du 26

Posté : 08 avr. 2026, 16:11
par Tony.V
Bienvenue a toi !
Je ride sur la même bécane, étant du Vercors je roule souvent dans les pistes autour de chez toi !
Problème de CDI et de pompe a essence sont un mythe, c est juste de l entretien et de l usure standard pour une moto de 40ans bientôt
Le seul point a corriger c est le super pignon pour soulager l arbre de sortie de boite.

Re: Salut du 26

Posté : 08 avr. 2026, 17:13
par Zebulon
soit §salut par ici

Re: Salut du 26

Posté : 08 avr. 2026, 17:55
par Zolive38
§chinois Bienvenue sur ce forum

Re: Salut du 26

Posté : 08 avr. 2026, 20:00
par ClonalFB
Tony.V a écrit : 08 avr. 2026, 16:11 Bienvenue a toi !
Je ride sur la même bécane, étant du Vercors je roule souvent dans les pistes autour de chez toi !
Problème de CDI et de pompe a essence sont un mythe, c est juste de l entretien et de l usure standard pour une moto de 40ans bientôt
Le seul point a corriger c est le super pignon pour soulager l arbre de sortie de boite.
Aprés quelques lectures sur le forum, il semblerait en effet que la pompe à essence sur nos rd03 ne soit pas un vrai sujet. Parcontre, pour ma part, les CDI c'était pas un mythe.... ;) Du coup il faut que je prenne les infos pour le psb, et pour les sondes de réserve (qui doivent être hs je pense car voyant ok). Ensuite reste le pb du sabot. J'hésite aussi à upgrader les suspensions.....mais là, ça fait vite un ptit billet....
Si certains d'entre vous on fait la partie du TET qui passe par chez moi, avez vous fait la partie Est (entre l’Ardèche et l'Italie)?

Re: Salut du 26

Posté : 08 avr. 2026, 20:10
par Tony.V
Les sondes sont facilement réparable, pour quelques euros et un peu de soudure a l étain.
Le sabot moteur je crois pas avoir connaissance d un modèle renforcé, va falloir bricoler ou faire faire du sur-mesure.
Pour les suspensions en version pas chère tu as les clapets de fourche, l amortisseur arrière est pas mal pour le off road même si je pense que les ressorts sont un peu mou pour le poid de la moto une fois chargé en plus des contraintes du off road.
J'ai jamais pas prit le TET, quand je compare par rapport a mes traces y a beaucoup de route 😅

Ps: point important a surveiller, le régulateur, il n' est pas éternel, il fini par griller et fait fondre la prise.
Graisser la prise c est pas mal si tu veux en faire le moin possible, après y a la solution de supprimé la prise et raccorder en direct a l étain ou le must régulateur MOSFET.

Re: Salut du 26

Posté : 08 avr. 2026, 21:52
par Xav05
Salut !
Jolies les photos !
Tu penses te rendre au prochain meeting ATOC ?

Re: Salut du 26

Posté : 08 avr. 2026, 22:09
par ClonalFB
Xav05 a écrit : 08 avr. 2026, 21:52 Salut !
Jolies les photos !
Tu penses te rendre au prochain meeting ATOC ?

Merci :)
Pour le meeting, ça me plairait bien, surtout vu le cadre, mais me libérer sur les mois d mai et juin est quasi impossible..... §non

Re: Salut du 26

Posté : 09 avr. 2026, 06:40
par Dromadaire
§welcom Bienvenue voisin et vivent les V52 §aime

Re: Salut du 26

Posté : 09 avr. 2026, 07:04
par Gerartiste
§welcom §welcom ;)

Re: Salut du 26

Posté : 09 avr. 2026, 08:46
par Tartosucre
Bienvenu sur le forum.

Chouette présentation et belles photos de ton @T : §aime

Re: Salut du 26

Posté : 09 avr. 2026, 12:51
par Pollux026
§welcom Un bonjour et bienvenu d'un nord Drômois à un sud Drômois ;)

Re: Salut du 26

Posté : 10 avr. 2026, 06:20
par Ced0674
§welcom , et chouettes photos en tout cas .

Re: Salut du 26

Posté : 10 avr. 2026, 10:20
par Africalain
Bienvenue sur le forum. Encore un voisin. C'est chouette, on va pouvoir faire des virées en petit groupe. Notre Henri Skybike en fait déjà.

@+Alain

Re: Salut du 26

Posté : 12 avr. 2026, 22:27
par Picsou
§welcom ClonalFB

Merci pour le présentation §super2

Re: Salut du 26

Posté : 13 avr. 2026, 10:46
par Dode38
§welcom parmi nous et au plaisir de te croiser ;)

Re: Salut du 26

Posté : 17 avr. 2026, 19:10
par Caum_fr2003
Bonjour ClonalFB ;)

soit donc le bienvenu parmi nous §tchin

Michel