[TUTO] La vidange pour les nuls
- Bebert
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[TUTO] La vidange pour les nuls
voici enfin le sujet pour tous ceux qui auraient mon niveau en mécanique !
et ça, je ne le souhaite à personne
matos à prévoir :
- 2 récipients pour récupérer l'huile usagée, ou un un bien large
- de l'huile neuve (un peu plus de 3L pour être tranquille)
- un filtre à huile
- une clé à filtre
- un grand carton
- des chiffons
1 - démonter le sabot (2 vis devant, une latérale côté sélecteur, une dessous côté frein)
2 - faire un petit tour pour faire chauffer la bête (aller retour à la pharmacie, 15 bornes c'était nickel, et oui, je l'ai fait sans sabot pour ne pas m'embêter au retour)
3 - placer le carton, le récipient
4 - dévisser (clé de 17) la vis de vidange en bas du carter côté sélecteur (attention, le jet part relativement loin, d'où l'intérêt du grand carton !!)
attention à bien récupérer le joint (rondelle alu) qui soit reste collé au carter, soit tombe dans le seau !
dévisser le bouchon jauge de remplissage pour faire prise d'air et que ça finisse bien de s'écouler
5 - pendant que ça finit de couler gentiment : boire une bière
6 - toujours pendant ce temps, je m'attaque au filtre avec ma super clé : ici la version légère à 2 balles, j'en ai aussi une à chaîne plus costaud qui m'a été utile sur BAR suite serrage garagiste...
7 - mise en place du 2ème récipient, mon petit seau ne suffisant pas à récolter les deux en même temps.
8 - je vire le filtre, ça coule toujours pas mal.
9 - nettoyage de la vis, son appui sur le carter et du plan de joint du filtre
10 - enduire le joint du nouveau filtre avec de l'huile
11 - revisser le filtre (à fond à la main puis 1/4 de tour à la clé, en gros la course maxi possible dans le cadre !)
12 - revisser la vis toute propre (couple 35 N.m, ce sera du pif, mais comme ce dernier est gros, ça ira bien)
13 - maintenant, il faut remplir... sur le bidon, pas de repère transparent de niveau avec graduation... réflexion
14 - bière
15 - euréka ! la balance de cuisine de môman. 3,5kg le bidon de 4L plein, la quantité préconisée est de 2,6L
donc un bon vieux produit en croix : (3,5 x 2,6) / 4 = 2,275 donc 3,5 - 2,275 = je m'arrêterais à 1,225 kg, on va dire 1,4 kg et on complétera après.
16 - je verse pendant trèèèèès longtemps, tout doucement... pesée : 2,8 kg, bon, on accélère !
17 - ça y est, on y est à peu près, je remet le bouchon, je fais tourner le moteur au ralenti 2 minutes : bilan, le niveau a bien baissé !
18 - je complète, fais tourner etc...
19 - pesée du bidon quand le niveau est bon : 950 grammes ! j'ai mis à peu près 3L ?
20 - nettoyage du reniflard de carter moteur (c'est sur le manuel, ça doit être bien !). On retire le bouchon, on fait couler le jus bien pâteux et dégueulasse, coup de chiffon et on remet.
21 - j'en profite pour changer le filtre à air qui a à peine 10.000 bornes, mais je ne sais pas du tout quel âge !
22 - j'ai fini !! une bière et la satisfaction du "do it yourself"
23 - merde, j'ai pas remis le sabot. Un petit nettoyage succinct histoire de, et encore une bière !
24 - chai pas pourquoi, mais ça m'a bien crevé, j'irais essayer plus tard...
et ça, je ne le souhaite à personne
matos à prévoir :
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- de l'huile neuve (un peu plus de 3L pour être tranquille)
- un filtre à huile
- une clé à filtre
- un grand carton
- des chiffons
1 - démonter le sabot (2 vis devant, une latérale côté sélecteur, une dessous côté frein)
2 - faire un petit tour pour faire chauffer la bête (aller retour à la pharmacie, 15 bornes c'était nickel, et oui, je l'ai fait sans sabot pour ne pas m'embêter au retour)
3 - placer le carton, le récipient
4 - dévisser (clé de 17) la vis de vidange en bas du carter côté sélecteur (attention, le jet part relativement loin, d'où l'intérêt du grand carton !!)
attention à bien récupérer le joint (rondelle alu) qui soit reste collé au carter, soit tombe dans le seau !
dévisser le bouchon jauge de remplissage pour faire prise d'air et que ça finisse bien de s'écouler
5 - pendant que ça finit de couler gentiment : boire une bière
6 - toujours pendant ce temps, je m'attaque au filtre avec ma super clé : ici la version légère à 2 balles, j'en ai aussi une à chaîne plus costaud qui m'a été utile sur BAR suite serrage garagiste...
7 - mise en place du 2ème récipient, mon petit seau ne suffisant pas à récolter les deux en même temps.
8 - je vire le filtre, ça coule toujours pas mal.
9 - nettoyage de la vis, son appui sur le carter et du plan de joint du filtre
10 - enduire le joint du nouveau filtre avec de l'huile
11 - revisser le filtre (à fond à la main puis 1/4 de tour à la clé, en gros la course maxi possible dans le cadre !)
12 - revisser la vis toute propre (couple 35 N.m, ce sera du pif, mais comme ce dernier est gros, ça ira bien)
13 - maintenant, il faut remplir... sur le bidon, pas de repère transparent de niveau avec graduation... réflexion
14 - bière
15 - euréka ! la balance de cuisine de môman. 3,5kg le bidon de 4L plein, la quantité préconisée est de 2,6L
donc un bon vieux produit en croix : (3,5 x 2,6) / 4 = 2,275 donc 3,5 - 2,275 = je m'arrêterais à 1,225 kg, on va dire 1,4 kg et on complétera après.
16 - je verse pendant trèèèèès longtemps, tout doucement... pesée : 2,8 kg, bon, on accélère !
17 - ça y est, on y est à peu près, je remet le bouchon, je fais tourner le moteur au ralenti 2 minutes : bilan, le niveau a bien baissé !
18 - je complète, fais tourner etc...
19 - pesée du bidon quand le niveau est bon : 950 grammes ! j'ai mis à peu près 3L ?
20 - nettoyage du reniflard de carter moteur (c'est sur le manuel, ça doit être bien !). On retire le bouchon, on fait couler le jus bien pâteux et dégueulasse, coup de chiffon et on remet.
21 - j'en profite pour changer le filtre à air qui a à peine 10.000 bornes, mais je ne sais pas du tout quel âge !
22 - j'ai fini !! une bière et la satisfaction du "do it yourself"
23 - merde, j'ai pas remis le sabot. Un petit nettoyage succinct histoire de, et encore une bière !
24 - chai pas pourquoi, mais ça m'a bien crevé, j'irais essayer plus tard...
Modifié en dernier par Bebert le 18 mai 2014, 20:28, modifié 1 fois.
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Re: La vidange pour les nuls
On peut pas faire plus clair
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Re: La vidange pour les nuls
au final tu en as pour cher de bibinnes que d'huile
sage résolution que de la tester plus tard le temps que la bière repose
Bless....
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Re: La vidange pour les nuls
il est tres clair ce tuto .
les binouzes tu les a eu dans le shop Atoc ??? 4L de Belray acheté , un pack de 6 offert Dode en a pas parlé de ça !!!
vais faire ma vidange dans la semaine aussi
les binouzes tu les a eu dans le shop Atoc ??? 4L de Belray acheté , un pack de 6 offert Dode en a pas parlé de ça !!!
vais faire ma vidange dans la semaine aussi
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Re: La vidange pour les nuls
en fait pour la vidange le mieux c'est de pas ouvrir le circuit quand tu ouvre le boulon en bas
ca évite d'avoir un jet énorme
ne l'ouvrir que vers la fin pour aider !
pour le reste nickel merci pour le tuto
ca évite d'avoir un jet énorme
ne l'ouvrir que vers la fin pour aider !
pour le reste nickel merci pour le tuto
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: La vidange pour les nuls
Mis en Tuto
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
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Re: La vidange pour les nuls
Attention à ne pas oublier le joint de la vis de vidange qui a tendance à tomber dans le bac de vidange....
- Titof32
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Re: La vidange pour les nuls
moi j'ai pas de bouchon sur le reniflard, comme çà, ça se vide au fur et à mesure
"Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue !! et prétendant au titre de Champion de Midi-Pyrénées !
- Bebert
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Re: La vidange pour les nuls
euuuh... c'est là que le bas blesse (dom ?)Tomaz à Trous a écrit :Attention à ne pas oublier le joint de la vis de vidange qui a tendance à tomber dans le bac de vidange....
j'étais à peu près sûr de n'avoir rien vu tomber, et un sage homme m'avais dit de nettoyer le joint en alu...
mon analyse sur le coup a été que vis alu avec épaulement sur carter alu = bonne étanchéité.
je viens de repasser 2 fois mes résidus, et je suis certain qu'il n'y avait pas de rondelle alu en plus faisant office de joint.
j'ai donc remonté tel quel...
c'est grave docteur ?
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Re: La vidange pour les nuls
Vis avec épaulement
T'es sûr que ton épaulement ce n'est pas la rondelle ?
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Re: La vidange pour les nuls
Attends demain, si ça pisse pas, c'est bon, ça ira jusqu'à la prochaine vidange
Si ça pisse, trouves un joint, couches la moto et remplace le.
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Re: La vidange pour les nuls
eh eh !!!Dode38 a écrit :Vis avec épaulement
T'es sûr que ton épaulement ce n'est pas la rondelle ?
ça parait crédible...
pourtant, je l'ai manipulé pour nettoyer et j'ai vraiment cru que c'était solidaire...
verdict à la prochaine vidange si ça pisse pas (en même temps, vu la conso de binouzes...)
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Re: La vidange pour les nuls
Il est resté certainement collé au carter moteur !
Ca m'arrive tout le temps et le decolle avec un tournevis plat.
Rien de grave, il est reparti pour un tour !
Ca m'arrive tout le temps et le decolle avec un tournevis plat.
Rien de grave, il est reparti pour un tour !
COP21 : les mêmes qui promettent chaque mois depuis quatre ans que le chômage va baisser , veulent nous faire croire qu'ils savent ce que le climat va faire dans cinquante ans ......
- Bebert
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Re: La vidange pour les nuls
et hop, post édité avec les bonnes infos.
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- Bebert
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Re: La vidange pour les nuls
laisse donc ma rondelle tranquille !
non mais...
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Re: La vidange pour les nuls
La vidange, je la fais sur la latérale et moteur tiède.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
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Re: La vidange pour les nuls
Pas bon !!! Ça fait une prise d'air !!!Titof32 a écrit :moi j'ai pas de bouchon sur le reniflard, comme çà, ça se vide au fur et à mesure
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Re: La vidange pour les nuls
oui, mais la moto tourne bien, le ralenti est nickel, mon niveau d'huile ne bouge jamais, alors pourquoi ce n'est pas bon ??
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Re: La vidange pour les nuls
Merci pour le tuto, il m'a bien servi hier !
Par contre le filtre à huile est vraiment salement placé, tant en terme d'accessibilité que de propreté !!
Par contre le filtre à huile est vraiment salement placé, tant en terme d'accessibilité que de propreté !!
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Re: La vidange pour les nuls
Je dois faire cette manip ... et je constate que je suis dans l'obligation de démonter le sabot de protection a Alu
Excusez cette intervention je débute avec ma toute nouvelle Africa
Si vous avez des conseils , je suis preneur
Excusez cette intervention je débute avec ma toute nouvelle Africa
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