Roulements de direction

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Message
Avatar du membre
Niquedouille
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 549
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Roulements de direction

#1 Message par Niquedouille » 03 janv. 2015, 05:20

Salut à tous,
la direction de mon africa me pose encore des soucis.
J'ai changé les roulements de directions avant de partir (soit il y a 28 000km environ) pour des roulements coniques. Le montage est bon, j'en mettrai ma main à couper (aie). Le serrage, en revanche, je tatonne.

Le jeu me semblait bien regler, et à force de piste, j'ai l'impression que ca s'est desseré. Je les ai donc resseré, d'abord trop (je n'ai quasi pas roulé comme ça, pas de panique), puis pil poil.. mais ça a finit par se redesserrer encore.
En russie, j'ai vérifié les roulements pour les regraisser : absolument comme neufs, ils n'ont pas bougés et n'ont pas de jeu ou de point dur. Mais toujours le jeu super difficile à regler.

Là j'en ai marre.. soit c'est trop serré et je le sens dans la direction, soit c'est pas assez et ça "clonk" au freinage. Ce qui m'énerve, c'est que c'est vraiment du pif au mètre pour le réglage : je serre l'écrou de la colonne, puis en serrant le contre écrou du "Té", ça change le réglage ! Si je sers trop le gros écrou, ça resserre la colonne de direction. Et pas assez.. bin c'est pas assez ! Je n'ai pas de clé dynamo pour appliquer le juste couple à cet écrou.

Comment procéder pour un BON réglage du jeu ?
Dois-je mettre du frein filet sur le gros écrou ? Je dois dans ce cas être sur de mon coup.

Merci à tous !
jb
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Roulements de direction

#2 Message par TiTi » 03 janv. 2015, 08:20

Ça sert à rien la clé dynamométrique et puis tu n'auras pas la douille crantée...

Il faut le faire roue avant en l'air.
Tu serres l'écrou cranté au feeling pour avoir une direction souple comme il faut.
Tu desserres (1/4 t environ) avant de mettre le té sup.
Tu serres le té sup (écrou 30 borgne). Si ça durcit trop, tu desserres l'écrou borgne, tu desserres un peu le cranté (pas utile de démonter entièrement le té. puis tu remontes.
Faut tatonner.

Mais tu est sûr que les bagues sont bien au fond de leur logement sur le cadre ?

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23093
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 456 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Roulements de direction

#3 Message par Dode38 » 03 janv. 2015, 08:38

§+1 avec Titi, sauf que je serre l'écrou cranté, jusqu'à ce que ça bloque légèrement la direction, et je déserre d'un quart de tour ;)

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Roulements de direction

#4 Message par TiTi » 03 janv. 2015, 09:01

Oui faut réussir à "sentir" le serrage qu'ajoute le montage du té sup.

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Roulements de direction

#5 Message par Dudu.13 » 03 janv. 2015, 09:01

Image
au montage de roulements neufs ,il faut les "assoir"
serrer un grand coup pour qu'ils se mettent bien en place,
(pas comme un malade non plus pour ne pas marquer les cuvettes)
et ensuite desserrer et resserrer pour obtenir une rotation libre sans jeu
effectivement le serrage du contre écrou du T resserre un peu
il suffit d'en tenir compte
par contre à mon idée il est préférable de monter des roulements coniques adaptables
plutôt que ces cuvettes de vélo qui équipent nos machines à l'origine Image
leur réglage est plus progressif et donc plus facile
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6639
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 58 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Roulements de direction

#6 Message par Marcopolo » 03 janv. 2015, 09:47

Serrage au couple
ecrou crante serrage au couple.jpg
ecrou crante serrage au couple.jpg (66.56 Kio) Vu 2510 fois
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Niquedouille
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 549
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Roulements de direction

#7 Message par Niquedouille » 04 janv. 2015, 18:20

TiTi a écrit :Ça sert à rien la clé dynamométrique et puis tu n'auras pas la douille crantée...

Il faut le faire roue avant en l'air.
Tu serres l'écrou cranté au feeling pour avoir une direction souple comme il faut.
Tu desserres (1/4 t environ) avant de mettre le té sup.
Tu serres le té sup (écrou 30 borgne). Si ça durcit trop, tu desserres l'écrou borgne, tu desserres un peu le cranté (pas utile de démonter entièrement le té. puis tu remontes.
Faut tatonner.

Mais tu est sûr que les bagues sont bien au fond de leur logement sur le cadre ?
C'est bien comme ça que je fais.. merci de me confirmer que c'est normal !!! Le coup du Té qui ressere le tout, je n'était pas sur. Ca rend la manip vraiment hazardeuse, je me demande comment font les mécanos en garage, ça m'étonnerait qu'ils y aillent à taton !?!
Dans mon cas je trouve le réglage ultra fin, à 1/8e ou 1/16e de tour près, c'est bon, ou pas !
Si je sers trop, j'ai un point dur au centre (mais je pense que c'est normal, la direction bouge alors difficilement.. trop serré quoi).

Je suis quasi sur que les roulements sont bien au fond, c'est le genre de truc que je vérifie 10 fois au montage. Je prendrai quand meme le temps de vérifier ça lors de mon retour à Phnom Penh, dans l'atelier.

Je continu donc à régler petit à petit. Avec mon nouveau guidon, plus besoin de le démonter pour serrer/desserrer le gros écrou borgne, c'est déjà ça de gagné ;) Malheureusement, il faut toujours que je trouve quelqu'un pour m'aider à béquiller.. j'aurai du raccourcir la béquille avant de partir !

M'enfin là, mon principal soucis, c'est plutôt ma roue arrière.. moyeu mort, le roulement droit (le gauche aussi, dans une moindre mesure) a du jeu dans son logement. Pour l'instant je roule comme ça, si ça craque je le monterai à l'araldite, faute de mieux. De toute manière, je suis bon pour lui trouver une nouvelle roue.. :|
Modifié en dernier par Niquedouille le 04 janv. 2015, 18:39, modifié 1 fois.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Roulements de direction

#8 Message par Maxou » 04 janv. 2015, 18:34

Salut Niquedouille.

J'ai eu le même problème que toi, lorsque j'ai changé les roulements d'origine pour des coniques; même symptômes que toi.
Une fois la direction était trop lourde et à peine desserrée (1/8 de tour) c'était le "clonk" sur chaque bosse, à te faire mal aux tripes.

Ça m'a pris au moins 1 an pour arriver à trouver le bon jeu de fonctionnement et immobiliser le tout.
Si c'était à refaire je mettrai quelques tours de Téflon sur le filetage et à l'aide d'un pointeau, je ferai 2 petits repères pour voir si ça se desserre.


Et tes roulements de moyeu arrière t'as fait quoi pour en arriver là ?
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Roulements de direction

#9 Message par Dudu.13 » 04 janv. 2015, 19:23

faut penser aussi a desserrer le T sur la fourche avant le reglage
et le resserrer après §siffle
sinon en exagérant le T porte de travers sur la colonne Image
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Roulements de direction

#10 Message par Maxou » 04 janv. 2015, 19:29

Oui, mais cela va sans dire, non ?
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Niquedouille
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 549
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Roulements de direction

#11 Message par Niquedouille » 04 janv. 2015, 19:41

Dudu.13 a écrit :faut penser aussi a desserrer le T sur la fourche avant le reglage
et le resserrer après §siffle
sinon en exagérant le T porte de travers sur la colonne Image
C'était donc ça !! §mdr §mdr

Merci Maxou, ça me rassure..
Pour le moyeu : si tu te souviens j'avais retiré l'entretoise entre le porte couronne et le moyeu pour utiliser des roulements adaptables qui n'avaient pas la cote adéquate pour mettre l'entretoise. Un ancien membre actif d'atoc m'avait certifié que je pouvais l'enlever sans soucis et qu'il faisait comme ca depuis des années.. moai. Comme un idiot, je n'ai pas réfléchit plus que ça (j'avais pas mal de chose à penser, il faut dire), mais c'était une grosse erreur !! Pendant les 6000 premiers kilometre, j'avais l'axe très peu serré, et aucun soucis. Après une crevaison en Iran, un type m'a aidé à remonté la roue, et a serré un bon gros coup l'axe arrière, pensant à ma sécurité.. sauf qu'en faisant ça, ça a chassé la cage intérieur des roulements (vu qu'il n'y avait pas le maintient de l'entretoise). 300km plus loin j'étais stoppé net, roulement HS. 300km plus loin, roulement re HS. 600km plus loins, roulement encore HS. A nouveau 450km, première grande ville, j'ai recu l'entretoise et des roulements neufs par dhl. Ensuite, environ 20 000km sans problème. Je pense que tout ces changements de roulements ont endommagé le moyeu. Lors du 3eme changement de roulement, j'avais déjà noté que le roulement rentrait très facilement. Il y avait surement un petit jeu qui s'est agrandi au fur et à mesure des kilomètres. Là c'est clair, il y a du jeu, la roue bouge une fois monté, le roulement sors limite à la main, et l'entretoise (la grande) était rouillée.. y a de l'eau qui est entré là dedans !
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Roulements de direction

#12 Message par Maxou » 04 janv. 2015, 20:55

Niquedouille a écrit : Pour le moyeu : si tu te souviens j'avais retiré l'entretoise entre le porte couronne et le moyeu pour utiliser des roulements adaptables qui n'avaient pas la cote adéquate pour mettre l'entretoise. Un ancien membre actif d'atoc m'avait certifié que je pouvais l'enlever sans soucis et qu'il faisait comme ca depuis des années.. moai. Comme un idiot, je n'ai pas réfléchit plus que ça (j'avais pas mal de chose à penser, il faut dire), mais c'était une grosse erreur !! Pendant les 6000 premiers kilometre, j'avais l'axe très peu serré, et aucun soucis. Après une crevaison en Iran, un type m'a aidé à remonté la roue, et a serré un bon gros coup l'axe arrière, pensant à ma sécurité.. sauf qu'en faisant ça, ça a chassé la cage intérieur des roulements (vu qu'il n'y avait pas le maintient de l'entretoise). 300km plus loin j'étais stoppé net, roulement HS. 300km plus loin, roulement re HS. 600km plus loins, roulement encore HS. A nouveau 450km, première grande ville, j'ai recu l'entretoise et des roulements neufs par dhl. Ensuite, environ 20 000km sans problème. Je pense que tout ces changements de roulements ont endommagé le moyeu. Lors du 3eme changement de roulement, j'avais déjà noté que le roulement rentrait très facilement. Il y avait surement un petit jeu qui s'est agrandi au fur et à mesure des kilomètres. Là c'est clair, il y a du jeu, la roue bouge une fois monté, le roulement sors limite à la main, et l'entretoise (la grande) était rouillée.. y a de l'eau qui est entré là dedans !

Ah d'accord !
J'avais entendu parlé de cette histoire d'entretoise . Mais je ne savais pas que c'était de toi qu'il s'agissait.
l'Africa est du genre indestructible, mais de là à rouler sans entretoise !
Un grand merci au conseilleur ................

Bonne chance pour la suite.
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Roulements de direction

#13 Message par Dudu.13 » 04 janv. 2015, 21:19

Niquedouille a écrit : C'était donc ça !! §mdr §mdr
...

depuis ton histoire de roulements on s'attend maintenant au pire :D

par contre je ne suis pas sur que tu m'aies bien compris
il est tout a fait possible de régler le jeu des roulement de colonne simplement en desserrant l'écrou central du T
et en réglant par en dessous,
mais je disais que pour bien faire , il faut aussi desserrer et resserrer après §siffle
les 4 vis (clé de 12) qui serrent les tubes de fourche[/u]
Modifié en dernier par Dudu.13 le 04 janv. 2015, 23:28, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Midi134
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 1906
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:01
Département : 30 Gard
Localisation : Cévennes
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Roulements de direction

#14 Message par Midi134 » 04 janv. 2015, 23:22

Si ton moyeu est vraiment mort, tu peux te dépanner en " rayant " l' intérieur, avant de remonter le roulement, ça aide.
Si tu fais plusieurs raies, ça peut tenir longtemps ( la durée de vie normale du roulement ).

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Roulements de direction

#15 Message par Dudu.13 » 04 janv. 2015, 23:56

Niquedouille a écrit : Pour le moyeu : si tu te souviens j'avais retiré l'entretoise entre le porte couronne et le moyeu pour utiliser des roulements adaptables qui n'avaient pas la cote adéquate pour mettre l'entretoise.
Là c'est clair, il y a du jeu, la roue bouge une fois monté, le roulement sors limite à la main, et l'entretoise (la grande) était rouillée.. y a de l'eau qui est entré là dedans !
certainement avec un tel montage la cage extérieure du roulement a du tourner dans le moyeu et l'agrandir

éventuellement essaies de le monter avec du Loctite scelroulement
sinon pour des jeux importants je me suis quelques fois dépanné en découpant dans une boite de conserve (café) une bande de tôle fine
formée en L par endroits pour l'intercaler entre le roulement et le moyeu

EDIT TiTi : Dudu faudrait arrêter de mettre le bazar dans les balises quote !!!
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Niquedouille
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 549
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Roulements de direction

#16 Message par Niquedouille » 05 janv. 2015, 02:27

Dudu.13 a écrit :mais je disais que pour bien faire , il faut aussi desserrer et resserrer après §siffle
les 4 vis (clé de 12) qui serrent les tubes de fourche[/u]
oui oui j'avais compris.. §siffle :lol:

quand a ce roulement, ca m'apprendra a ecouter des conseils sur atoc, tiens !!! :P

pour la lotite, oui si jen trouve (a chiang mai ca devrait etre possible), sinon comme je disais, epoxy. Une canette d'alu pourrai peut etre marcher aussi mais pas sur que le jeu soit suffisant.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23093
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 456 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Roulements de direction

#17 Message par Dode38 » 05 janv. 2015, 10:44

Niquedouille a écrit :quand a ce roulement, ca m'apprendra a ecouter des conseils sur atoc, tiens !!! :P
Ceci dit, celui qui t'a conseillé ne vient plus sur Atoc.... et n'est pas une référence côté mécanique §siffle

Avatar du membre
Niquedouille
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 549
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Roulements de direction

#18 Message par Niquedouille » 05 janv. 2015, 11:37

:lol:
je n'en savais rien.. mais le seul à blamer, c'est quand meme moi, j'aurai put réfléchir.. §hein

200 km aujourd'hui, la direction est un peu mieux, plus de "clonk" mais je sens que ce n'est pas aussi ferme que ça devrait malgré tout. Quand au roulement, il tient, et je ressent bien un flottement dans la roue arrière.. A vrai dire, je ressent ce flottement depuis au moins 2000 km, il me rappelai à l'ordre à chaque fois que je prenais un peu d'angle dans les virolos de folie du nord laos et thailande.. je comprend pourquoi maintenant (je pensais que c'était les pneus, karoo 3..).
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Roulements de direction

#19 Message par Maxou » 05 janv. 2015, 12:00

Dudu.13 a écrit :
certainement avec un tel montage la cage extérieure du roulement a du tourner dans le moyeu et l'agrandir

éventuellement essaies de le monter avec du Loctite scelroulement
sinon pour des jeux importants je me suis quelques fois dépanné en découpant dans une boite de conserve (café) une bande de tôle fine
formée en L par endroits pour l'intercaler entre le roulement et le moyeu

§mdr §mdr mort de rire.
Chaque fois que je te lis Dudu, je vois qu'on a mené les mêmes combats et je me marre.
Je me suis parfois dépanné, avec une canette de boisson; notamment pour les bracelets qui étaient trop larges par rapport aux tubes de fourche.

Et avant cela, quand les canettes n'étaient pas encore à la mode, avec l'embout verseur d'un bidon d'huile de 2 litres. A l'époque ils étaient en alu, alors que maintenant c'est tout plastique.


§mdr §mdr §mdr §mdr Dudu, même combat !
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Roulements de direction

#20 Message par Dudu.13 » 05 janv. 2015, 13:49

Image

maintenant on s'est embourgeoisé Image
on jette , on change Image
perso je me surprends encore souvent a bidouiller des journées entières
une me--e à 2 sous Image
Image
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Roulements de direction

#21 Message par Dudu.13 » 05 janv. 2015, 13:57

EDIT TiTi : Dudu faudrait arrêter de mettre le bazar dans les balises quote !!!

quiquidi TITI ???
( si pas de balises , il marche pas mon truc )
alors écoutes moi dans 10 jours quand tu viens ,
tu me feras l'entretien de ce pu--in d'ordi :@
mode d'emploi ,
vidange ,
graissage etc
:D
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Roulements de direction

#22 Message par TiTi » 05 janv. 2015, 15:00

Dudu.13 a écrit :EDIT TiTi : Dudu faudrait arrêter de mettre le bazar dans les balises quote !!!

quiquidi TITI ???
...
J'ai déjà corrigé 2 messages...

Avatar du membre
Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5093
Enregistré le : 26 oct. 2013, 08:55
Département : 74 Haute-Savoie
Localisation : Saint Gingolph (74)
Moto : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Roulements de direction

#23 Message par Tomaz à Trous » 05 janv. 2015, 18:24

Dudu.13 a écrit :EDIT TiTi : Dudu faudrait arrêter de mettre le bazar dans les balises quote !!!

quiquidi TITI ???
( si pas de balises , il marche pas mon truc )
alors écoutes moi dans 10 jours quand tu viens ,
tu me feras l'entretien de ce pu--in d'ordi :@
mode d'emploi ,
vidange ,
graissage etc
:D
T'as oublié la spécialité a Titi....... §siffle
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
ImageImageImage

Avatar du membre
Niquedouille
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 549
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Roulements de direction

#24 Message par Niquedouille » 06 janv. 2015, 04:14

mon dieu, Titi a changé sa photo de profil.. je ne vais plus penser à regler ma chaine !! §mdr
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Frank
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 574
Enregistré le : 19 nov. 2013, 15:52
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Localisation : 35
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Roulements de direction

#25 Message par Frank » 13 janv. 2015, 12:01

Quelqu'un connait le référence des roulements coniques qui vont bien?

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]