[TUTO] Changement de joints spi de fourche
- Tlr
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[TUTO] Changement de joints spi de fourche
Bonjour à tous
M'étant aperçu que les photos n'apparaissaient plus dans le tuto, je poste donc celui-ci en format PDF, pour ne plus avoir à dépendre des hébergeurs d'images.
Bonne lecture
Bonjour,
Suite à la remise en état de mes deux frangines (RD03), je vous propose ce tuto concernant le changement des joints spi de fourche. J’espère qu’il pourra aider quelques AfricATOCiens soucieux de faire eux-mêmes leur propre entretien.
La moto est une RD03 de 1989, malgré les quelques évolutions sur les modèles suivants d'Africas, les principes restent les mêmes et valables pour toutes nos Africas voire Transalps.
Les joints spi assurent l’étanchéité dans la fourche, ils finissent par s’user avec le temps. Il n’est pas évident de voir tout de suite une fuite de joint spi, en raison de l’habillage important de nos Africas (soufflets, protection de fourche). Un beau jour, des traces d’huile apparaissent par terre sous la fourche…
Une fuite d’huile au niveau des joints spi peut aussi être révélatrice d’un tube légèrement faussé qui ne travaille plus dans l’axe, après une chute ou un choc. Lors du changement des joints, penser à vérifier l’état des tubes de fourche.
PS : Ce tuto pourra paraître trop détaillé pour certains, mais je pars du principe que le lecteur n’a pas forcément la maîtrise de toutes les opérations, y compris les plus simples. Je m’en excuse auprès de ceux, pour qui, certaines sont des évidences.
Chacun pourra y prendre ce qui l'intéresse et imprimera ce dont il a besoin...
Le matériel :
L’outillage n’est pas très conséquent, il faut avoir : 1 jeu de clés à œil, 1 jeu de clés à pipe, 1 jeu de clés Allen, des tournevis.
Prévoir 2 litres d’huile de fourche, par exemple de la Bel Ray vendue sur le shopping du forum. Suivant la dureté désirée, en fonction de l’utilisation (route ou TT), on peut mettre de la 10W, de la 15W ou faire de la 12,5W en achetant un bidon de chaque.
Évidemment, il faut avoir sous la main 2 joints spi neufs et peut-être, par précaution, 2 bagues de tube de fourche neuves.
M'étant aperçu que les photos n'apparaissaient plus dans le tuto, je poste donc celui-ci en format PDF, pour ne plus avoir à dépendre des hébergeurs d'images.
Bonne lecture
Bonjour,
Suite à la remise en état de mes deux frangines (RD03), je vous propose ce tuto concernant le changement des joints spi de fourche. J’espère qu’il pourra aider quelques AfricATOCiens soucieux de faire eux-mêmes leur propre entretien.
La moto est une RD03 de 1989, malgré les quelques évolutions sur les modèles suivants d'Africas, les principes restent les mêmes et valables pour toutes nos Africas voire Transalps.
Les joints spi assurent l’étanchéité dans la fourche, ils finissent par s’user avec le temps. Il n’est pas évident de voir tout de suite une fuite de joint spi, en raison de l’habillage important de nos Africas (soufflets, protection de fourche). Un beau jour, des traces d’huile apparaissent par terre sous la fourche…
Une fuite d’huile au niveau des joints spi peut aussi être révélatrice d’un tube légèrement faussé qui ne travaille plus dans l’axe, après une chute ou un choc. Lors du changement des joints, penser à vérifier l’état des tubes de fourche.
PS : Ce tuto pourra paraître trop détaillé pour certains, mais je pars du principe que le lecteur n’a pas forcément la maîtrise de toutes les opérations, y compris les plus simples. Je m’en excuse auprès de ceux, pour qui, certaines sont des évidences.
Chacun pourra y prendre ce qui l'intéresse et imprimera ce dont il a besoin...
Le matériel :
L’outillage n’est pas très conséquent, il faut avoir : 1 jeu de clés à œil, 1 jeu de clés à pipe, 1 jeu de clés Allen, des tournevis.
Prévoir 2 litres d’huile de fourche, par exemple de la Bel Ray vendue sur le shopping du forum. Suivant la dureté désirée, en fonction de l’utilisation (route ou TT), on peut mettre de la 10W, de la 15W ou faire de la 12,5W en achetant un bidon de chaque.
Évidemment, il faut avoir sous la main 2 joints spi neufs et peut-être, par précaution, 2 bagues de tube de fourche neuves.
Modifié en dernier par Tlr le 19 août 2020, 08:35, modifié 6 fois.
- Poulpito
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Re: Tutoriel : Changement de joints spi de fourche
super tuto \o/
merci pour le temps passé à faire ca
merci pour le temps passé à faire ca
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Tutoriel : Changement de joints spi de fourche
Bravo pour ce super tuto très explicite.
je vais en profiter pour me lancer dans cette réfection.
merci pour le partage .
A+
marc
je vais en profiter pour me lancer dans cette réfection.
merci pour le partage .
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Re: Tutoriel : Changement de joints spi de fourche
Merci pour le tuto,
Difficile de faire mieux, tout y est
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Re: Tutoriel : Changement de joints spi de fourche
Bravo pour le travail et la qualité du reportage
Une seule toute petite remarque, comme pour les bouchons, il est plus facile de débloquer les vis hexagonales de bas de fourche quand la moto est encore sur ses roues.
Une seule toute petite remarque, comme pour les bouchons, il est plus facile de débloquer les vis hexagonales de bas de fourche quand la moto est encore sur ses roues.
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Re: Tutoriel : Changement de joints spi de fourche
Et ne pas oublier de desserrer le té supérieur AVANT de desserrer les bouchons.
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Re: Tutoriel : Changement de joints spi de fourche
Encore un superbe tuto de ta part depuis le temps que j'ai ma fourche à changer (qui traîne dans la cave) et que je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais pourvoir m'inspirer du tuto et me lancer
Un grand merci à toi
Un grand merci à toi
La question la plus habituelle que s'entendent poser les gens qui vivent des productions de leurs esprits c'est : "quelles sont vos sources d'inspiration !?"
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Re: Tutoriel : Changement de joints spi de fourche
euuuh...
et la méthode gros bourrin sans tout démonter ?
j'ai réussi à les sortir comme ça moi...
super tuto en tous cas !
et la méthode gros bourrin sans tout démonter ?
j'ai réussi à les sortir comme ça moi...
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"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Bravo Thierry, encore un Tuto de ta part qui donne envie de faire soi même!
Merci pour ton investissement dans sa réalisation
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- Chmotard
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
super bien fait ton tuto .
ça tombe à pic , je doit réassembler ma fourche cette semaine
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Ouais !! vraiment très bien fait, ça prend vraiment beaucoup de temps ce genre de tuto, un très grand bravo
- Chmotard
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
J'ai fait le taf hier soir , pour la mise en place de la bague supérieure j'ai pu le faire sans 2ème paire de main .......
J'ai utilisé un fil de cuivre pour entourer et compresser la bague par torsion du fil.
Ensuite on descend la bague dans son logement et on place la bague usagée par dessus pour pousser.
Si on a bien huilé ça rentre tout seul en tapottant légèrement , en 2min c'est mis en place
J'ai utilisé un fil de cuivre pour entourer et compresser la bague par torsion du fil.
Ensuite on descend la bague dans son logement et on place la bague usagée par dessus pour pousser.
Si on a bien huilé ça rentre tout seul en tapottant légèrement , en 2min c'est mis en place
- Tlr
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Belle astuce Ch'motard !
A plusieurs cerveaux, on est toujours plus efficace...
A+
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Totalement manouche, salissant au possible, barbare sur les bords.... je suis totalement fan
Et surtout ça évite la GROSSE galère des bague de coulissement que j'ai réussi à niquer quasiment à chaque démontage...
Et surtout ça évite la GROSSE galère des bague de coulissement que j'ai réussi à niquer quasiment à chaque démontage...
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
bonjour Tlr
bravo pour ce tuto, il est très bien fait
j'avais vu un reportage d'un gars qui posait ses nouveaux joints spi avant de remettre le tube dans le foureaux. Il graissait légèrement le joint et huilait le tube avant.
Que pensez vous de cette méthode ?
merci
bravo pour ce tuto, il est très bien fait
j'avais vu un reportage d'un gars qui posait ses nouveaux joints spi avant de remettre le tube dans le foureaux. Il graissait légèrement le joint et huilait le tube avant.
Que pensez vous de cette méthode ?
merci
- Tlr
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Bonjour Homer
Pourquoi pas, il y a peut-être un risque qu'il se vrille légèrement en enfonçant le tube après, mais il n'y a pas qu'une seule technique qui soit efficace, à toi de juger et de choisir celle qui te convient.
A+
Pourquoi pas, il y a peut-être un risque qu'il se vrille légèrement en enfonçant le tube après, mais il n'y a pas qu'une seule technique qui soit efficace, à toi de juger et de choisir celle qui te convient.
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Super tuto
il m'a bien aider pour ma vidange de fourche que j'ai réalisé ce dimanche.
il m'a bien aider pour ma vidange de fourche que j'ai réalisé ce dimanche.
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Pour RD07A c'est combien la mesure d'huile a mettre dans les fourreaux?
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
super top !
merci
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2em belle : Goldwing 1500 1991
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BMW K75RT 1992
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
Fait fonction rechercher sur le forum, tu devrais trouver facilement, je ne m'en souviens plus.Louis91 a écrit :Pour RD07A c'est combien la mesure d'huile a mettre dans les fourreaux?
- ZeMouette
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche
J'ai 648 cm-cube sur l'bouquin, j'sais pas si c'est 07 ou 07a mais y'a peu de chance que ce soit différent
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex
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