[TUTO] Changement de joints spi de fourche

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#26 Message par TiTi » 29 août 2016, 19:55


Louis91
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#27 Message par Louis91 » 30 août 2016, 11:13

Donc 106mm sans les ressors, merci beaucoup ;)

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Re: Tutoriel : Changement de joints spi de fourche

#28 Message par Rouxousou » 30 août 2016, 14:01

Dode38 a écrit :§super super boulot ;)

Je mets en Post it ;)
Pourquoi multiplier les post-it alors que notre ami la mouette tient scrupuleusement à jour un récap de tout les tutos. :|


Je me suis permis de transformer le magnifique tuto de Tir en PDF. c'est plus facile à imprimer.
Tuto spi de fourche.pdf
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Re: Tutoriel : Changement de joints spi de fourche

#29 Message par Dode38 » 30 août 2016, 15:28

Rouxousou a écrit : Pourquoi multiplier les post-it alors que notre ami la mouette tient scrupuleusement à jour un récap de tout les tutos. :|
§hein et tu veux qu'ils apparaissent comment?

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Re: Tutoriel : Changement de joints spi de fourche

#30 Message par Bebert » 30 août 2016, 15:46

Dode38 a écrit : §hein et tu veux qu'ils apparaissent comment?
en cliquant par exemple...
:P
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#31 Message par Dode38 » 30 août 2016, 15:52

Il me prend vraiment pour une buse le Bébert :roll:

Ma question était plutôt pour savoir pourquoi cela le gênait que les tutos apparaissent avec le libellé "Post It" §siffle

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#32 Message par Vieux motard » 31 août 2016, 07:44

Merci pour le Tuto, TLR; heureusement qu'il était en post-it, j'ai failli le louper §super

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#33 Message par Rouxousou » 02 sept. 2016, 10:32

yo !

je voulais pas faire mon raleur... :oops:

c'est juste que nous avons un chapitre qui s'appelle "les Tutos" qui est vide à part le récap de Zemouette.
les tutos eux sont ailleurs, certains en post it d'autres non...

En fait ma remarque est assez étrange, je suis d'une nature assez bordélique. Et là je fait mon rangé.
Pfff n'importe quoi Sacha.

Désolé.

§dsl §sors
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#34 Message par Homer » 06 sept. 2016, 13:46

salut
je change en ce moment les joints spi sur une kawa, et il est noté une chose importante dans la RMT qui je pense doit être valable pour toutes les motos.
il est noté ceci : " la fente des bagues de coulissement doit être orientée vers la gauche ou la droite, mais jamais vers l'avant ou l'arrière oû les frictions sont maximales "
;)

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#35 Message par Africalain » 06 sept. 2016, 22:23

Merci car sûrement important pour l'usure
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#36 Message par TiTi » 06 sept. 2016, 23:07

Pas sûr qu'elles ne tournent pas toutes seules en fonctionnement (un peu comme les segments).

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#37 Message par TiTi » 06 sept. 2016, 23:07

Et puis au montage rien n'empêche de tourner les tubes.

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#38 Message par Homer » 06 sept. 2016, 23:13

TiTi a écrit :Pas sûr qu'elles ne tournent pas toutes seules en fonctionnement (un peu comme les segments).
j'y avait pensé aussi

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#39 Message par Homer » 06 sept. 2016, 23:14

TiTi a écrit :Et puis au montage rien n'empêche de tourner les tubes.
par contre ça, on peut y faire attention (repère avec scotch)

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#40 Message par Simon.lits@gmail.com » 09 sept. 2016, 08:38

Top tutos, très complet.

Pour l'avoir réalisé sur ma CB500, j'ai une petite astuce supplémentaire.

Concernant:
Séparation tube/fourreau :
La pipe d’amortissement et le ressort de rebond sont maintenus à l'intérieur du tube par une vis BTR située à la base du fourreau. Pour l'enlever, placer le fourre au de fourche dans un étau, en le protégeant avec un chiffon ou des mords en caoutchouc, puis dévisser la vis BTR.


Je réalise cette étape juste avant les bouchons supérieurs.
La raison c'est qu'avec la pression des ressort, tu évite que la vis BTR tourne fou si grippé et de devoir "fabriquer" un outils spécial pour bloquer le tube à l'intérieur du foureau (genre avec un manche à balait modifié).
Autre truc, utilisé tjs au même moment, une visseuse à choc/déboulonneuse pneumatique, elle se dévisse à tout les coup avec ça. Et plus besoin de le mettre dans l'étaut sauf pour remettre le joint spy.

Voilà tout, petite technique easy et plus safe pour la fourche car encore maintenue par son T inférieur.

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#41 Message par Dode38 » 09 sept. 2016, 09:33

Plus simple ;)

Tu débloques tes vis, tubes en place :)

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#42 Message par Jujube » 07 févr. 2017, 10:57


Il faut vérifier l’état des bagues de coulissement, elles sont à remplacer si l’usure laisse apparaître le métal cuivré sur plus des 3/4 de leur surface. Celle-ci est donc à changer.
Une question, dans ton cas tu dis qu elles sont à changer mais ne serais ce pas l usure intérieur de ces bagues qu il faut regarder car les tubes glissent à l intérieur de celles ci?? ( l extérieur est bloqué, ne bouge pas dans le fourreau)
Et pour le remontage qui a l air super galère, je sais plus où mais j avais cru lire que l on pouvais mettre ces bagues style au freezer et les fourreaux au soleil ou bien au chaud pour aider au remontage... :| vous en penser quoi tout le monde?
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#43 Message par Case » 07 févr. 2017, 14:23

Sur le manuel d'atelier et la RMT il est indiqué l'usure sur l'extérieur de la bague.

Pour la technique du freezer (ou même congélateur) testé et approuvé ;)
Et j'ai vu la différence pour avoir essayé sans !

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#44 Message par TiTi » 07 févr. 2017, 15:20

Jujube a écrit :...
Une question, dans ton cas tu dis qu elles sont à changer mais ne serais ce pas l usure intérieur de ces bagues qu il faut regarder car les tubes glissent à l intérieur de celles ci?? ( l extérieur est bloqué, ne bouge pas dans le fourreau)
...
La bague qui est dans le fourreau s'use à l'intérieur.
Celle qui est montée en bas du tube s'use à l'extérieur.

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#45 Message par Homer » 07 févr. 2017, 16:05

si vous permettez je vous montre mon astuce pour remettre les bagues de coulissement : je positionne 3 petites chevilles plastiques recoupées au cutter afin de serrer la bague, ensuite c'est un jeu d'enfant. Avec une photo on comprend mieux :D :

[url=https://servimg.com/view/13434432/ ... .jpg[/img][/url]

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#46 Message par Marodheure » 14 mars 2017, 13:10

Salut, merci pour ce tuto très bien fait qui vas mettre utile cette semaine, car je vais faire la vidange, remplacer les joins, les bagues et les soufflets. Mais avant j'ai deux questions pour me rassurer sur le remontage.

En regardant bien toutes les images, je me suis demandé qu'est-ce qui retient les tubes de fourches dans leur fourreaux, quand le débattement est total ? (lors d'une pose sur béquille centrale, lors d'un saut, lors d'une roue avant).

Et à quoi sert le trou en bas du tube de fourche ?

Merci d'avance.

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#47 Message par TiTi » 16 mars 2017, 19:53

C'est la BTR qui est en bas (en dessous) qui tient toute la fourche.

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#48 Message par Marodheure » 17 mars 2017, 00:16

Merci ^^, je m'en suis aperçu aujourd'hui, du coup je comprend l'utilité du ressort de rebond, qui sert dans les situation écrite plus haut. J'ai commencé la vidange et puis ... j'ai tordu une des bagues de centrages neuves que j'ai acheté au remontage, j'en recommande d'autres, et en attendant je me fabrique un outil qui épouse bien la forme du tube, pour pousser de manière uniforme sur la bague, car là c'est chaud ...

Je vais tester l'astuce de Ch'motard.

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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#49 Message par Jujube » 17 mars 2017, 07:57

Marodheure a écrit :Merci ^^, je m'en suis aperçu aujourd'hui, du coup je comprend l'utilité du ressort de rebond, qui sert dans les situation écrite plus haut. J'ai commencé la vidange et puis ... j'ai tordu une des bagues de centrages neuves que j'ai acheté au remontage, j'en recommande d'autres, et en attendant je me fabrique un outil qui épouse bien la forme du tube, pour pousser de manière uniforme sur la bague, car là c'est chaud ...

Je vais tester l'astuce de Ch'motard.
Bonjour,
Je viens de recevoir mes pièces pour remonter ma Fourche et dc je viens de l installer entre autres bagues de guidages et joint spi. Je te dis comment j ai fait:
Tout d abord placer les bagues de guidage et joints spi au congèle une paire d heures avant le montage et les sortir que une par une pour installation.
Pour les bagues de guidage,du moins la plus galère celle qui coulisse sur le tube, j ai réussi à la rentrer ´bien serré et droite' §siffle ne serait ce que un peu et ensuite pour l enfoncer je te dis pas la galère.... j ai donc utiliser les deux anciennes bagues pour faire masse projeté glissée(je sais pas si c'est très clair ce que je raconte) un peu comme un tirant à inertie mais la c est en lançant,projetant, glissant à partir du haut du tube de Fourche. Méthode à valider par la meute... mais je n ai rien abîmer me semble t il et c est drôlement efficace pour l emmener en buté.
Pour les joints spi, faire comme écris plus haut, utiliser les anciens pour mettre les nouveau et finir doucement avec un chasse goupille.

Sinon il existe un appareil spécial que j ai vu sur eBay faire un recherche avec "Gabelsimmerringeintreiber 43MM Kayaba Honda XRV-Africa Twin,RD03,RD04,RD07,RD07A"
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Re: [TUTO] Changement de joints spi de fourche

#50 Message par Marodheure » 17 mars 2017, 09:05

Salut, merci je vais faire ça, il me reste une bague de guidage de tube pour le moment, je vais la mettre au congel pour quelle se rétrécisse. J'ai compris ^^, faut taper sur la bague de manière uniforme pour la faire rentrer en force de manière sereine ^^, pas simple cette histoire.

J'ai trouvé l'outil sur ebay (80 €), je vais plutôt voir si j'ai des tube en pvc ^^.

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