Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations

#1 Message par Guiguy56 » 09 nov. 2015, 23:21

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de remette en état mon Africa twin que je viens d'acquérir.
La moto est entièrement démonté afin de faire sabler le cadre et de le faire repeindre.
Je suis actuellement en train de démonter le moteur au complet car j'ai un bruit dans la Boite lorsque je suis au point mort et le pignon de SDB est souder sur l'arbre.

J'aurai quelques questions à vous poser.
Mes chaines de distri ont une cote d'usure pour l'avant de 5mm et pour l'arrière de 4,5mm, dois je les changer? Ma RT m'annonce 6mm max et d'autre 7mm.
Ensuite je viens de démonter le carter d'embrayage et j'ai remarqué que la chaine de pompe à huile est très lâche, est ce normal, avez vous des côtes d'une chaine neuve afin de comparer.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Quand j'aurai un peu plus de temps je mettrai des photos du démontage.

Bonne soirée
Modifié en dernier par Guiguy56 le 02 juin 2018, 09:49, modifié 2 fois.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Gerartiste
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 3366
Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
Département : Autre
Localisation : Hammamet Tunisie
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Contact :

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#2 Message par Gerartiste » 10 nov. 2015, 06:21

Et bien bon courage ;) Fais nous des tofs du chantier, nous adorons ça :lol:
Pour tes chaines de distrib, puisque elles sont déposées, change!
Pour celle de la pompe a huile je viens de lire la RMT, ils ne parle pas de sa dimension §hein Donc, perso, je ne peux pas te répondre!
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Avatar du membre
Stefter
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 3901
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Réponses : 1
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#3 Message par Stefter » 10 nov. 2015, 09:47

pour les chaines si c'est encore dans la cote et que t'es juste en tunes ,tu peux les remonter et les intervertir pour avoir pt'et la meme cote d'usure au remontage!
c'est des pièces qu'on peu changer moteur dans le cadre ,tu pourras surement faire encore de 50 à 100 000 kilometre suivant ta conduite!

pour la chaine de pompe a huile elle est detendue c'est normal, une neuve aura la meme fleche ,si quand tu la tend vers le carter elle ne touche pas, c'est bon...
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Poulpito
Reactions :
Messages : 2483
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
Département : 38 Isère
Localisation : Grenoble
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#4 Message par Poulpito » 10 nov. 2015, 09:50

et pour le bruit au point mort > surement la cloche d'embrayage non ?
vérifie de ce côté la
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#5 Message par Guiguy56 » 10 nov. 2015, 13:22

Ok merci pour vos réponses, je vous ferai une photo de la chaine de pompe à huile, vous visualiserez mieux.
Je vais essayer de vous mettre des photos ce soir.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#6 Message par Guiguy56 » 10 nov. 2015, 14:01

Concernant les chaines de distri j'aviserai après avoir démonté complètement le moteur et contrôlé qu'il n'y a pas d'autre pieces à changer.
Pour l'instant, pour le moteur, je suis partie sur le remplacement de l'ASB avec le pignon, les jeux de segmentation, les joints et peut être des roulements, mais le budget n'est pas extensible à l'infini donc je verrai.

Pour les pignons de SDB stefter, y en a t'il encore à vendre? (En 16 dents) Car j'en mettrai sûrement un sur la mienne pour être tranquille
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#7 Message par Guiguy56 » 10 nov. 2015, 22:58

Voici des photos de ma RD04 avant demontage

Image

Image

début du démontage

Image

Image

Image

Image

et enfin après plusieurs heures

Image

Le cadre est actuellement en sablage et peinture

démontage du moteur

Le voici sur son support

Image

début du demontage

Image

Petite chose, est ce normal lorsque le volant magnétique est sur le repère RT ou FT, les repères sur le pignon d'arbre a came ne sont pas parallèle au plan de joint du couvre culasse.
Les cylindres avant et arrière on la même chose.

La suite

Image

Image

depose des carter D et G

Image

Image

Contrôle des segments et déglassage des chemises.
Le jeux au segment est a 0,6. Cote max donnée par mon HAYNES 0,7 donc segments a changer.

Image

Chemise deglassée

Image

Nettoyage du piston

Image

Je suis en train de finir le démontage du volant magnétique et de la cloche de l'embrayage donc je vais revenir plus tard avec d'autre photos.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#8 Message par Guiguy56 » 10 nov. 2015, 23:50

Me revoilà,
La suite, dépose du volant magnétique avec un extracteur fait maison (un goujon de roue de remorque PL en 22*150 et une grosse bille a l’intérieur)

Image

ensuite dépose de la cloche d'embrayage afin de mieux visualiser la chaîne de la pompe a huile.
D’après vous est ce normal ce flottement de la chaine?


Image

Image


Image

Image

J'ai retiré tous les boulons des demi carter de boite, il me reste a dessouder le pignon de SDB, deposer la boite du support et a ouvrir.

La suite demain si je peux sinon dans la semaine.

bonne soirée.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Tomaz à Trous
Reactions :
Messages : 5007
Enregistré le : 26 oct. 2013, 08:55
Département : 74 Haute-Savoie
Localisation : Saint Gingolph (74)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#9 Message par Tomaz à Trous » 11 nov. 2015, 00:21

Joli le DR650 derriere! :lol:
Sinon, wouah, joli taf, tu pinaille pas toi!! :D

Les carbus, vache, ils ont trempé dans de l'eau de mer ou quoi ??? §mdr
Vive la peau d'zob !
ImageImageImage

Avatar du membre
Lee
Reactions :
Messages : 2564
Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
Département : Autre
Localisation : Montréal
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#10 Message par Lee » 11 nov. 2015, 00:40

Tomaz à Trous a écrit :Joli le DR650 derriere! :lol:
Sinon, wouah, joli taf, tu pinaille pas toi!! :D

Les carbus, vache, ils ont trempé dans de l'eau de mer ou quoi ??? §mdr
Un petit sablage au jet de soda et ils seront tout beaux ;-)
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Avatar du membre
Gerartiste
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 3366
Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
Département : Autre
Localisation : Hammamet Tunisie
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Contact :

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#11 Message par Gerartiste » 11 nov. 2015, 07:11

Bien tout ça §youhou Effectivement la belle était triste §snif Aller, continu de nous régaler........
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Avatar du membre
TiTi
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 17004
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Réponses : 1
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#12 Message par TiTi » 11 nov. 2015, 08:26

Chouette :D

Tu pourrais faire une photo du support moteur vu côté fixation sur le moteur ?
Image

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#13 Message par Guiguy56 » 11 nov. 2015, 09:48

TiTi a écrit :Chouette :D

Tu pourrais faire une photo du support moteur vu côté fixation sur le moteur ?
Bonjour TITI

Je suis désolé mais je ne vois pas vraiment de quel support moteur tu parle, ceux qui fixes le moteur sur l'avant ou celui qui est à l'arrière gauche.

Poulpito a écrit :et pour le bruit au point mort > surement la cloche d'embrayage non ?
vérifie de ce côté la
Poulpito tu semble avoir raison, en effet j'ai dans la cloche d'embrayage des ressorts qui bougent librement et d'autres qui sont bien. Y a t-il la possibilité de les remplacer?

Je ferai le contrôle d'usure de l'embrayage avant de le remonter afin de me donner une idée de son usure.

Je souhaiterai avoir aussi votre avis sur ma chaine de pompe à huile, est ce que sa tension légère vous parrait normal.

Je vais essayer aujourd'hui de dessouder mon pignon de SDB.

Si quelqu'un possède un ASB je suis éventuellement acheteur.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Bebert
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 10997
Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
Département : 01 Ain
Localisation : ze Bresse
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#14 Message par Bebert » 11 nov. 2015, 09:55

Guiguy56 a écrit :Poulpito tu semble avoir raison, en effet j'ai dans la cloche d'embrayage des ressorts qui bougent librement et d'autres qui sont bien. Y a t-il la possibilité de les remplacer?

Je ferai le contrôle d'usure de l'embrayage avant de le remonter afin de me donner une idée de son usure.
regarde par là aussi :
viewtopic.php?f=22&t=832
sinon, oui, les ressorts se remplacent, mais là, ça dépasse mes compétences...
d'ailleurs, j'en ai un jeu en stock, je pensais que c'était simple. On dira que pour moi, ça ne l'est pas !
donc si tu les veux...
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#15 Message par Guiguy56 » 11 nov. 2015, 10:46

Merci Bebert, je vais étudier la méthode et si je me sent capable je te contacterai pour tes ressorts.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Lioxrv
Reactions :
Messages : 325
Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:09
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : NICE
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#16 Message par Lioxrv » 11 nov. 2015, 16:46

Salut Guigui56, un beau boulot efficace et courageux !

Aucun probleme pour la chaine de pompe à huile qui paraît détendue (elle est comme ça d'origine), elle ne s'use pas et ne force pas, elle était identique sur mon démontage moteur à 100.000km.
En parlant de la distri, je te conseillerais surtout de changer les tendeurs (et les patins fixes). Ce sont les tendeurs qui s'usent avant les chaines.
Bon remontage !

Avatar du membre
TiTi
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 17004
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Réponses : 1
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#17 Message par TiTi » 11 nov. 2015, 18:40

Guiguy56 a écrit :
TiTi a écrit :Chouette :D

Tu pourrais faire une photo du support moteur vu côté fixation sur le moteur ?
Bonjour TITI

Je suis désolé mais je ne vois pas vraiment de quel support moteur tu parle, ceux qui fixes le moteur sur l'avant ou celui qui est à l'arrière gauche.
...
J'avais l'impression qu'il n'était fixé que par l'arrière !
Image

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#18 Message par Guiguy56 » 11 nov. 2015, 20:22

Titi je viens de percuter, c'est le support moteur rouge.
Je l'ai acheté ici
Support de moteur en acier - 550 kg - sur roulettes de Timbertech® http://www.amazon.fr/dp/B010UTDMWS/ref= ... qwbHJV9CCN
lorsque j'ai refais le moteur de mon Chevrolet Trans Sport et du coup il me sert pour le moteur de AT.
J'ai fabriqué des adaptateurs pour le fixer.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#19 Message par Guiguy56 » 11 nov. 2015, 21:15

Pour Titi

Voici les adaptateurs maison

Image

Ce matin j'ai finir d'ouvrir la boite §super2

Dessoudage du pignon

Image

Sortie du pignon

Image

et voici le résultat un bel arbre édenté

Image

puis ouverture de la boite

Image

dépose de la pompe a huile et dépose des arbres de BV

Image

J'ai attacher les arbres entre eux avec de la ficelle pour éviter de perdre des pièces.

Maintenant il me reste a nettoyer toutes les pièces et partir a la recherche de celle que je doit changer.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
OliV-Twin
Reactions :
Messages : 735
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:59
Département : 75 Paris
Localisation : Montmartre
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#20 Message par OliV-Twin » 12 nov. 2015, 03:05

:shock: Quel boulot !!!!

§chinois Liv
Faut pas prendre les canards du bon Dieu pour des sauvages !!!! §vol

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#21 Message par Guiguy56 » 12 nov. 2015, 21:28

Bonjour,

Aujourd'hui durant ma pose de midi j'ai nettoyer les carters moteur, la pompe a eau et contrôlé les roulements.
Ils ont meilleur mine.

Image

Image

Image


Image


J'ai déposé le roulement de sortie de boite pour contrôle, il est nickel, pas un pète de jeu comme tous les autres roulements.
Du coup ils feront un second tour

Image

Il me reste a nettoyer les reste de joints sur les carters et ils pourront être stockés en attendent les pièces nécessaire au remontage.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Maxou
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 5538
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#22 Message par Maxou » 12 nov. 2015, 21:31

Est-ce vraiment raisonnable de faire l'impasse sur ce roulement ?
C'est toujours ceux qui en font le moins qui en cause le plus.... c'est quand même extraordinaire !
Normal me direz-vous ils n'ont que ça à se mettre sous la dent LOL

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#23 Message par Guiguy56 » 12 nov. 2015, 23:01

Vu la grosseur du roulement, la double rangé de billes et baignant dans l'huile, je doute qu'il lâche.
Honda a vu gros pour ce roulement.

Je travail dans le PL et sur les moteurs, les galets de tension automatique des courroies ont des roulements plus petit et a simple rangé de billes, il ne sont pas lubrifier (juste un peut de graisse a l’intérieur) et sont soumis a un effort de pression plus fort que celui de la sortie de boite de l'AT, et il tiennent plus de 300 000 km.

Donc ce roulement, si il ne fait de bruit et si il n'a pas de jeu il peut encore faire beaucoup de KM, il faut juste éviter qu'il prennent la poussière.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Maxou
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 5538
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#24 Message par Maxou » 13 nov. 2015, 08:38

Guiguy56 a écrit : Donc ce roulement, si il ne fait de bruit et si il n'a pas de jeu il peut encore faire beaucoup de KM, il faut juste éviter qu'il prennent la poussière.

Tu as probablement raison; tout est résumé dans cette dernière phrase.
Faut voir l'utilisation qui est faite de la moto avant tout. C'est vrai qu'en contexte citadin y'a pas beaucoup de risque.

Je viens de remiser la mienne. Comme chaque année ce printemps j'étais passé par le Maroc.
En démontant quelques accessoires, je n'en revenais pas où le sable (poussière de sable) peut aller se nicher.
C'est sûr qu'on n'a pas cela par chez nous.

Bonne continuation.



PS : de tous les roulements c'est quand même celui qui a le plus de contrainte; transmission de puissance oblige.
C'est toujours ceux qui en font le moins qui en cause le plus.... c'est quand même extraordinaire !
Normal me direz-vous ils n'ont que ça à se mettre sous la dent LOL

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1585
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990

#25 Message par Guiguy56 » 13 nov. 2015, 10:19

Il est vrais que si j'avais une utilisation sévère de la moto (rando africaine ou autre avec beaucoup de poussière et de contraintes) je l'aurais changé, mais mon utilisation sera juste promenade en duo et trajet travail avec pilotage cool.
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré