Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Merci Titi,donc je fais dépasser l'autre tige de la thermistance d' 1 ou 2 mm du cylindre + petit point de soudure,
ai je bon ?
Et promis, j'arrête de polluer ton post Guygui
ai je bon ?
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
C'est bien ça, une extrémité à souder dans la partie métallique de la pièce isolante (à souder en premier) et la deuxième à souder dans le petit trou au centre du couvercle métallique (partie supérieur).
D'après ce que j'ai peu voir et lire sur d'autre post il faut placer la thermistance le plus au centre du couvercle (dans la longueur).
D'après ce que j'ai peu voir et lire sur d'autre post il faut placer la thermistance le plus au centre du couvercle (dans la longueur).
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Mes pieces Honda sont arrivés cela va me permettre de commencer le remontage du moteur.
Ça va bientot faire
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Ce soir j'ai fait un teste avec la thermistance neuve que je viens de recevoir en la branchant en direct sur le faisceau des sondes et voici le résultat
On vois peut être mal mais le temoin rouge s'allume.
Demain je n'ai plus qu'à la mettre en place dans son boîtier et à tout souder, elle sera comme neuve.
J'ai eu une mauvaise surprise en déballant les segments, ils sont beaucoup trop petits.
J'avais remarqué que la reference ne correspondais pas mais il mon dit que c'était peut être une évolution de référence
Et bien non, il ce son trompé donc demain retour chez Honda pour commander le bonne référence (et pourtant je leur avais donné ma liste par écrit avec la bonne référence)
Je suis un peut dégoûté car je me faisais une joie de commancer le remontage du moteur.
On vois peut être mal mais le temoin rouge s'allume.
Demain je n'ai plus qu'à la mettre en place dans son boîtier et à tout souder, elle sera comme neuve.
J'ai eu une mauvaise surprise en déballant les segments, ils sont beaucoup trop petits.
J'avais remarqué que la reference ne correspondais pas mais il mon dit que c'était peut être une évolution de référence
Et bien non, il ce son trompé donc demain retour chez Honda pour commander le bonne référence (et pourtant je leur avais donné ma liste par écrit avec la bonne référence)
Je suis un peut dégoûté car je me faisais une joie de commancer le remontage du moteur.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Une dernière requête Guygui,pourras tu nous montrer à quoi ressemble la mise en forme de
ta thermistance avant soudage ?
ta thermistance avant soudage ?
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Durant ma pose de midi je vais remonter la sonde en vous faisant des photos de chaque étape du remontage.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Zut, j'ai un message qui est passé à la trappe !!!
Donc... Sonde RD03 (tube plus long) :
Donc... Sonde RD03 (tube plus long) :
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
j'ai fini le remontage de la sonde, je vous met toutes les photos ce soir.
TITI, les sondes de RD03 semblent differente (la forme) des RD04 mais le principe de réparation doit etre le même.
TITI, les sondes de RD03 semblent differente (la forme) des RD04 mais le principe de réparation doit etre le même.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
J'ai fini de remonter la sonde dont voici des photos
Mise en forme de la thermistance
Centrage de la thermistance avec le boîtier et faire une marque sur la patte au marqueur afin de ne pas la descendre de trop lors du soudage.
Soudage de la pâte dans la partie inférieur (j'ai fait mes soudure avec un briquet flammes bleues ça marche très bien)
Chauffez l'étain et faite entrer la pate de la thermistance dans le trou jusqu'au repère que vous avez fait et le tour est joué
Passage de l'autre pâte dans le petit trou en haut du boîtier
Puis soudure
Resertissage du boîtier avec une pince multi prise
Et enfin soudure du fils en bas (en premier) puis soudure du boîtier
Il me reste plus qu'à faire mes essais sur la moto ce soir et je vous posterai le résultat de cette réparation.
Mise en forme de la thermistance
Centrage de la thermistance avec le boîtier et faire une marque sur la patte au marqueur afin de ne pas la descendre de trop lors du soudage.
Soudage de la pâte dans la partie inférieur (j'ai fait mes soudure avec un briquet flammes bleues ça marche très bien)
Chauffez l'étain et faite entrer la pate de la thermistance dans le trou jusqu'au repère que vous avez fait et le tour est joué
Passage de l'autre pâte dans le petit trou en haut du boîtier
Puis soudure
Resertissage du boîtier avec une pince multi prise
Et enfin soudure du fils en bas (en premier) puis soudure du boîtier
Il me reste plus qu'à faire mes essais sur la moto ce soir et je vous posterai le résultat de cette réparation.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
J'ai fait le test et voici le résultat
Sonde du haut (des 8 litres) est d'origine et celle du bas (des 5 litres) la sonde réparé
Le temoin rouge (sonde réparée) s'allume la première mais pas avec une pleine luminosité.
Et environ 2 voir 3 minutes après le temoin orange (sonde d'origine) s'allume avec une luminosité plus forte que la rouge.
Voilà la reparation de sonde de réserve effectuée avec un résultat plutôt satisfaisant même si il n'est pas équivalant à l'origine.
Sonde du haut (des 8 litres) est d'origine et celle du bas (des 5 litres) la sonde réparé
Le temoin rouge (sonde réparée) s'allume la première mais pas avec une pleine luminosité.
Et environ 2 voir 3 minutes après le temoin orange (sonde d'origine) s'allume avec une luminosité plus forte que la rouge.
Voilà la reparation de sonde de réserve effectuée avec un résultat plutôt satisfaisant même si il n'est pas équivalant à l'origine.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Encore merci Guiguy,reçu ce jour mes thermistances,en attente des nouveaux joints de sondes, et......??
Ca va chauffer
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
La thermistance est en série avec l'ampoule. Donc celle-ci ne s'allume jamais à fond. Mes tests donnaient dans les 9 V maxi aux bornes de l'ampoule.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Ça y est le moteur est remonté et posé dans le cadre. Une longue journée de remontage et c'est fait, côté mécanique c'est remonté.
Pose du moteur dans le cadre
Amorçage de la pompe à huile afin de remplire tous les conduits d'huile afin que lors du démarrage les paliers soit déjà lubrifiés.
Remontage des accessoires, des radiateurs ect...
J'attend la livraison du calorstat pour faire la mise en eau du moteur et ainsi effectuer la synchro des carbu, et après, ce sera finit pour la partie mécanique.
Pose du moteur dans le cadre
Amorçage de la pompe à huile afin de remplire tous les conduits d'huile afin que lors du démarrage les paliers soit déjà lubrifiés.
Remontage des accessoires, des radiateurs ect...
J'attend la livraison du calorstat pour faire la mise en eau du moteur et ainsi effectuer la synchro des carbu, et après, ce sera finit pour la partie mécanique.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Ca c'est de la rénovation
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. »
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Merci Coyote94 mais il me reste encore toute la partir carrosserie à refaire car l'ancien proprio a peint l'AT en blanc mais sans retirer les décors.
Je dois tout décaper avant de pouvoir refaire une peinture.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Reprise des travaux après une semaine en déplacement.
J'ai reçu cette semaine mon calorstat venu directe des US (trouvé sur le bay moin cher que CSMNL) et donc mise en eau du moteur et controle de l'étanchéité du circuit RAS.
Remise en place de mon étrier arrière, changement du liquide de frein et purge.
J'ai démonté le poignée d'embrayage afin de réparer le jeu énorme qu'elle a et j'en ai profité pour lubrifier le cable
Et j'ai sortie la belle afin de la nettoyer pour retirer tout les résidus d'huile, trace de doigt et autre
Je mettrai d'autres photos ce soir car j'ai un repas de famille ce midi.
J'ai reçu cette semaine mon calorstat venu directe des US (trouvé sur le bay moin cher que CSMNL) et donc mise en eau du moteur et controle de l'étanchéité du circuit RAS.
Remise en place de mon étrier arrière, changement du liquide de frein et purge.
J'ai démonté le poignée d'embrayage afin de réparer le jeu énorme qu'elle a et j'en ai profité pour lubrifier le cable
Et j'ai sortie la belle afin de la nettoyer pour retirer tout les résidus d'huile, trace de doigt et autre
Je mettrai d'autres photos ce soir car j'ai un repas de famille ce midi.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Admirable ! tu laisses vraiment rien passer ! :-)
la plus value sur la moto est spectaculaire; Vraie remise à neuf
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Tu nous diras quelle technique tu auras utilisée pour le décapage. Je viens de passer deux heures à enlever "en douceur" la peinture (ou plutôt la fumée de peinture) à l'intérieur de mon tête de fourche car celui-ci a été repeint il y a très longtemps et l'intérieur était blanc. Je l'ai retourné à sa surface d'origine, c'est-à-dire au plastique noir légèrement brillant. Tout en conservant l'autocollant à gauche dans un état parfait.Guiguy56 a écrit :Merci Coyote94 mais il me reste encore toute la partir carrosserie à refaire car l'ancien proprio a peint l'AT en blanc mais sans retirer les décors.
Je dois tout décaper avant de pouvoir refaire une peinture.
Sablage à l'eau au papier avec grain de 1000, et tampon 3M. De l'eau en continu. Beaucoup d'eau pour éviter de faire chauffer la surface... Le résultat est une surface noire comme à l'origine. ;-)
On peut voir le blanc à l'intérieur du carénage. Même si j'en ai un deuxième, impeccable, il fallait que je m'occupe de celui-là. ;-)
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Voici la suite des photos
J'ai également fait (avant le lavage) la synchro des carbu qui en avait un grand besoin. J'en referai sûrement une autre après le rodage.
Pose des prises de dépression
Branchement des tuyaux sur les mano, après la prise de la photo j'ai inversé les tuyaux pour avoir le mano droit cylindre avant et mano gauche cylindre arrière.
Démarrage du moteur
après reglage
La suite des photos après lavage
J'ai commencé à préparer les pieces de carrosserie pour la peinture, j'avais déjà décollé les adhésifs il y a quelques semaine et il me reste à poncer la peinture.
Je vous mettrai des photos courrant semaine prochaine du ponçage des pieces.
J'ai également fait (avant le lavage) la synchro des carbu qui en avait un grand besoin. J'en referai sûrement une autre après le rodage.
Pose des prises de dépression
Branchement des tuyaux sur les mano, après la prise de la photo j'ai inversé les tuyaux pour avoir le mano droit cylindre avant et mano gauche cylindre arrière.
Démarrage du moteur
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La suite des photos après lavage
J'ai commencé à préparer les pieces de carrosserie pour la peinture, j'avais déjà décollé les adhésifs il y a quelques semaine et il me reste à poncer la peinture.
Je vous mettrai des photos courrant semaine prochaine du ponçage des pieces.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Lee, je dois décaper entièrement mes éléments de carrosserie, c'est à dire enlever le plus possible la peinture faite pas l'ancien proprio qui est de mauvaise qualité afin d'éviter de mauvaise réaction entre les peintures.
J'avais déjà fais une pieces il y a deux semaines et j'arrive après plusieurs passage au grain 180, 220 (ponceuse) et finir au 400 à l'eau (à la main) à avoir un bon résultat pour la nouvelle peinture.
J'arrive sur le plastique (noir) mais avant peinture des éléments je devrai y passer un primaire plastique avant de peindre.
Par contre la colle de 25 ans d'âge est difficile à enlever, j'ai dû demander des produits spéciaux qui n'attaque pas le plastique à notre décorateur PL au boulot.
J'ai dû mettre plus d'une demi-heure pour le flanc que j'ai fais il y a deux semaine.
J'avais déjà fais une pieces il y a deux semaines et j'arrive après plusieurs passage au grain 180, 220 (ponceuse) et finir au 400 à l'eau (à la main) à avoir un bon résultat pour la nouvelle peinture.
J'arrive sur le plastique (noir) mais avant peinture des éléments je devrai y passer un primaire plastique avant de peindre.
Par contre la colle de 25 ans d'âge est difficile à enlever, j'ai dû demander des produits spéciaux qui n'attaque pas le plastique à notre décorateur PL au boulot.
J'ai dû mettre plus d'une demi-heure pour le flanc que j'ai fais il y a deux semaine.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
beau travail
c'est quoi ce pignon de sortie de boite ?
c'est quoi ce pignon de sortie de boite ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Concernant la peinture j'espère que les puristes m'excuseront mais la peinture ne sera pas aux teintes originale Honda mais elles s'en approcheront.
Tout simplement parce que mon budget n'est pas infini et la simple teinte blanche coûte plus de 100€ le kg sans compter le diluant et le durcisseur et le vernis. Les sticker Honda valent au moin deux bras.
Je me tourne vers des sticker adaptables et de la peinture standard, le blanc sera du brillant directe que je peux avoir via un collègue, le rouge sera un RAL 3020 que j'ai déjà, et je ferai faire du bleu à la teinte du sticker adaptable (le bleu sur les flancs de réservoir est peint) et enfin je vernirai le tout après la pose des stickers.
Une estimation, deco Honda complète plus de 600€, peinture à la teinte d'origine Honda (uniquement dispo en bi-couche à vernir) environ 250€ de produit.
Tout simplement parce que mon budget n'est pas infini et la simple teinte blanche coûte plus de 100€ le kg sans compter le diluant et le durcisseur et le vernis. Les sticker Honda valent au moin deux bras.
Je me tourne vers des sticker adaptables et de la peinture standard, le blanc sera du brillant directe que je peux avoir via un collègue, le rouge sera un RAL 3020 que j'ai déjà, et je ferai faire du bleu à la teinte du sticker adaptable (le bleu sur les flancs de réservoir est peint) et enfin je vernirai le tout après la pose des stickers.
Une estimation, deco Honda complète plus de 600€, peinture à la teinte d'origine Honda (uniquement dispo en bi-couche à vernir) environ 250€ de produit.
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