[TUTO] Remplacement roulements roue Arr

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[TUTO] Remplacement roulements roue Arr

#1 Message par Picsou » 15 nov. 2015, 16:50

Tuto en image pour remplacer les roulements de roue arrière

Image

On commence par déposer la roue
Image

On enlève le porte-couronne
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et les amortisseurs de couple.
Image

Puis, à l'aide d'un gros tournevis plat, les caches poussières
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Image

Il faut ensuite chasser le roulement du porte-couronne
Image

Image

Puis ceux de la roue et l'entretoise

Image

Image

Vérification que tout est bien enlevé grâce au kit de nouvelles pièces

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Inspections des cages de roulements

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On replace un roulement neuf puis l'entretoise puis le second roulement

Image

Image

Image

Puis le roulement du porte-couronne

Image

Puis les caches-poussières

Image

Et c'est fini

Image

Roulements HS

Image
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Re: Remplacement roulements roue Arr

#2 Message par RVcoincoin » 15 nov. 2015, 17:44

Merci Guillaume, ça tombe bien je dois les faire .... pas besoin de mettre les roulements au congélo je vois ?

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#3 Message par Picsou » 15 nov. 2015, 17:57

Non, RV pas besoin ;)
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Re: Remplacement roulements roue Arr

#4 Message par Marcopolo » 15 nov. 2015, 18:21

RVcoincoin a écrit :... pas besoin de mettre les roulements au congélo je vois ?
Éventuellement les bières qq minutes §mdr
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Re: Remplacement roulements roue Arr

#5 Message par TiTi » 15 nov. 2015, 18:52

Très facile à faire.

Noter avant de déposer la roue le réglage des tendeurs de chaîne.

Et ne pas oublier de mettre l'entretoise AVANT le 2ème roulement §kna

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#6 Message par Vieux motard » 15 nov. 2015, 18:57

Merci GuillΩm §1er
TiTi a écrit :(...)
Et ne pas oublier de mettre l'entretoise AVANT le 2ème roulement §kna
Ça sent le vécu :mrgreen:

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#7 Message par Picsou » 15 nov. 2015, 18:58

TiTi a écrit :Très facile à faire.

Noter avant de déposer la roue le réglage des tendeurs de chaîne.

Et ne pas oublier de mettre l'entretoise AVANT le 2ème roulement §kna
Merci Titi §bise j'ai modifié mon tuto ;)
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#8 Message par TiTi » 15 nov. 2015, 20:00

Vieux motard a écrit :...
TiTi a écrit :(...)
Et ne pas oublier de mettre l'entretoise AVANT le 2ème roulement §kna
Ça sent le vécu :mrgreen:
Non, mais ce genre de chose m'est arrivé : par exemple oublier le mettre la gaine thermo avant de souder... ... ...

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#9 Message par Dudu.13 » 15 nov. 2015, 20:07

il me semble reconnaitre les roulement de wemoto :cry:
les miens m'avaient été livrés en classe C4 §nul
et ils me semblaient de bien piètre qualité ,
du coup je ne les ai jamais montés , j'en avais acheté d'autres
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#10 Message par Picsou » 15 nov. 2015, 20:29

Wemoto est un distributeur pas un fabricant.
Les roulements que j'ai monté sont des 'All Balls".
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#11 Message par Tenno » 15 nov. 2015, 20:35

Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.
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Re: Remplacement roulements roue Arr

#12 Message par Caum_fr2003 » 15 nov. 2015, 20:40

Salut Guihom et merci pour ce tuto §1er

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#13 Message par Vieux motard » 15 nov. 2015, 20:44

Dudu.13 a écrit :il me semble reconnaitre les roulement de wemoto :cry:
les miens m'avaient été livrés en classe C4 §nul
et ils me semblaient de bien piètre qualité ,
du coup je ne les ai jamais montés , j'en avais acheté d'autres
De ce que je comprend de cette doc, la norme C concerne le jeu du roulement. Quelle norme est recommandé par Honda pour nos Africa et Transalp?
Là, les All Balls de Guillaume sont des C3.
http://www.allballsracing.com/25-1230.html

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#14 Message par Dudu.13 » 15 nov. 2015, 21:25

sans être specialiste :oops:
en principe plus la classe est grande , plus ils sont montés libres , et plus ils encaissent des vitesses de rotation élevée
on arrive souvent à ressentir ce jeu en bougeant de bas en haut un volant magnétique de 2 temps
qui sont généralement montés en C3 ou C4
inutile de monter ça pour nos roues qui tournent lentement
(à mon idée ce petit jeu risque de générer des vibrations , et peut être de repousser un peu trop le piston d'etrier de frein ) §hein
des roulement standards conviennent donc , de plus je viens d'aller contrôler sur ma RT,
ils préconisent entre autres des 6203 UU donc classiques et étanches

par contre suis allé voir , (ps je sais que WM n'est pas un fabriquant , c'est un revendeur (de daube)
les roulement j'avais acheté chez WM etaient bien des All Balls
leur plastique d'étanchéité semblait balourd , je ne sais comment l'expliquer , ce n'était pas du caoutchouc comme sur les autres , ça ressemblait à un plastique de Lego :cry:
et je sentais à la rotation une friction (du genre les billes qui cheminent sur une partie usinée et qui doivent se roder)
alors que sur un roulement de marque il n'y a aucune friction
ce n'est que mon humble avis :oops: , et vu les emmerdes que ça procure en voyage ,
j'ai préféré monter du bon (normalement ça prévient mais ??? )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#15 Message par Maxou » 15 nov. 2015, 22:32

Guihom, 1 blâme !!!

Tu te demandes pourquoi ?

Il y a 3 ans quand un roulement de roue arrière a laché sur la moto du Président en pleine sortie, nous avons du faire une halte forcée dans un garage.
Le gars a bataillé plus d'une heure, pour arriver à extraire la cage extérieure du roulement de roue qui était restée prisonnière.
Quant on avait narré l'aventure, on s'était tous dit qu'avant de remonter les 2 roulements de roue, il convenait de faire une encochement dans l'épaulement sur lequel s'appuie la cage extérieure du roulement (photo n°12).

De la sorte si le roulement explose en l'extrayant, pour chasser la cage extérieure il suffira de prendre un jonc et de taper sur celle-ci par l'arrière.

§bise
Moins ça peut, plus ça cause

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#16 Message par Le Jardinier » 15 nov. 2015, 22:41

Merci pour ce tuto efficace guiohm. Je l'identifie en tant que tel eu le passe en post it pour qu'il soit bien identifiable par tous §super
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À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#17 Message par Maxou » 15 nov. 2015, 22:45

Tennophil a écrit :Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.

Mais l'axe qui les traverse tous les 3, est constant pourtant !!!!
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Re: Remplacement roulements roue Arr

#18 Message par Maxou » 15 nov. 2015, 22:49

Dudu.13 a écrit :sa (ps je sais que WM n'est pas un fabriquant , c'est un revendeur (de daube)
)

Ouais t'as raison Dudu, WM n'est pas un fabricant, c'est un systéme de jeu mis au point par les Allemands qui leur permis de gagner la coupe du monde de foot de 1954. §mdr
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Re: Remplacement roulements roue Arr

#19 Message par Picsou » 15 nov. 2015, 22:51

Maxou a écrit :
Tennophil a écrit :Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.

Mais l'axe qui les traverse tous les 3, est constant pourtant !!!!
Il doit y avoir confusion entre intérieur et extérieur §siffle
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#20 Message par Dudu.13 » 15 nov. 2015, 23:28

Maxou a écrit :
Tennophil a écrit :Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.

Mais l'axe qui les traverse tous les 3, est constant pourtant !!!!
bague entretoise qui se loge dans le roul du porte couronne
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Re: [TUTO] Remplacement roulements roue Arr

#21 Message par TiTi » 15 nov. 2015, 23:32

Exact.

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#22 Message par Tenno » 16 nov. 2015, 08:36

Dudu.13 a écrit :
Maxou a écrit :
Tennophil a écrit :Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.

Mais l'axe qui les traverse tous les 3, est constant pourtant !!!!
bague entretoise qui se loge dans le roul du porte couronne
Oui et c'est bien le diamètre intérieur qui est différent. J'en suis sûr parce-que c'est du vécu :mrgreen:
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

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Re: [TUTO] Remplacement roulements roue Arr

#23 Message par TiTi » 16 nov. 2015, 09:03

Et attention le joint d'étanchéité du porte-couronne est spécial : 47,2 mm de diamètre. Un joint de 47 mm ne tiendra pas.

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#24 Message par Dode38 » 16 nov. 2015, 10:14

Maxou a écrit :
Tennophil a écrit :Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.

Mais l'axe qui les traverse tous les 3, est constant pourtant !!!!
Bein oui, l'axe est constant, mais dans le roulement du porte couronne, tu as quoi???? :roll: une entretoise qui s'insère et qui réduit donc le diamètre interne :D

Et l'idée de l'encoche (2 ou 4 plutôt) dans l'épaulement §siffle c'est la mienne :P

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Re: Remplacement roulements roue Arr

#25 Message par Le Glaude » 16 nov. 2015, 12:05

Guiohm a écrit :Wemoto est un distributeur pas un fabricant.
Les roulements que j'ai monté sont des 'All Balls".
All Balls n'est pas non plus le fabricant.
c'est une boite américaine qui fait des kits avec des composants...chinois ! §chinois
ce sont souvent des roulements de marque KML , principal fabricant de roulements en Chine.
C'est bon marché, mais on n'entend pas que du bien sur les kits All Balls . :cry:

Teins nous au courant Guillaume .
Modifié en dernier par Le Glaude le 19 nov. 2015, 00:09, modifié 1 fois.
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