Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#776 Message par Quasimoto » 14 mars 2021, 08:58

Je l'ai fait sur une CRF250L et ça fonctionnait très bien.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#777 Message par ObiOne » 14 mars 2021, 09:11

Quasimoto a écrit : 14 mars 2021, 08:58 Je l'ai fait sur une CRF250L et ça fonctionnait très bien.
Avec quel pneu ?
La mienne, j'ai laissé les chambres parce que je l'ai équipée en Bridge TW (qui sont uniquement TT), mais un gain de poids sur les roues d'une bécane de 25CV, c'est trèèèèèès appréciable.

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#778 Message par Dudu.13 » 14 mars 2021, 09:13

§+1
à l'AV ça rend la moto bien plus agile
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#779 Message par ObiOne » 14 mars 2021, 09:41

Oui, j'ai fait le forcing auprès de mon concess pour monter un pneu en 80/100, alors qu'il me conseillait un 90/90, uniquement dans le but de limiter le poids de la roue avant de ma CRF250L. D'origine c'est du 3.00"-21 mais le choix se réduit de plus en plus.
C'est bien d'avoir abordé l'éventuel problème d'absence de hump sur les jantes étroites de 1.60" §hein

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#780 Message par Capdefra » 14 mars 2021, 09:43

Quasimoto a écrit : 14 mars 2021, 08:32 Curieusement, certains hésitent à passer au Sika (faute de hump sur certaines jantes) alors que le risque de déjanter le pneu à basse pression est bien plus grand avec une chambre.
C'est pourtant une évidence que le hump ne sert que dans les dernières centaines de grammes, quand il n'y a presque plus d'air dans le pneu, ce qui permet largement de gérer un arrêt à temps alors qu'avec une chambre déchirée, le pneu est immédiatement à plat et le déjantage survient dans la foulée.
J'ai eu moins de chance que certains au niveau des crevaisons, je crève occasionnellement, pratiquement avec chacune de mes motos. Avec ma 1000 actuelle, c'était quelques mois après avoir mis le scotch et j'ai bien apprécié de ne pas m'être retrouve immédiatement avec un pneu à plat en haut d'un petit col de montagne.

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#781 Message par Quasimoto » 14 mars 2021, 10:42

ObiOne a écrit : 14 mars 2021, 08:11
Bien au contraire, c'est justement là le problème. Le pneu monte au moins à 80°C et une colle inadaptée serait déjà molle à cette t°, tu y rajoutes la force centrifuge d'une roue de 21" lancée à 200Km/h, je te laisse imaginer les forces mises en jeu. On pourrait essayer d'utiliser des scotchs spéciaux pour monter les fatbikes en tubeless, mais on a pas d'info. Mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir de roue expérimentale pour tester mes théories. Je fais de la route et j'ai déjà ramené plusieurs fois mes RD03 crevée de l'avant, sur plusieurs dizaines de Km. La crevaison ne m'angoisse pas.
Je t'aime bien Obione mais tu fais des approximations qui perturbent mes convictions scientifiques.
J'ai mesuré le poids d'un cm² de scotch et fait les calculs qui vont bien. 0.9 g au cm².
200km/h c'est 90900 tours de roue en une heure, soit 25 tours/s Ce qui nous donne une force centrifuge de 0,7 kgf. Ou 6,5 N ..
Le diamètre de la jante là où est le scotch est de 0,53m.
La pression à froid 2.3 bars. Sur un cm² ça nous donne : 2.35 kgf ou 23N. À chaud : 2.65 kgf ou 26N .
Le scotch indépendamment de sa résistance à l'arrachement ne saurait donc se décoller. La résistance au pelage du 4412n à 90° est de 15,7N .
La température d'utilisation du 4412n est : -40°C à +93°C en continu . Y'a de la marge.
D’autre part la température de l'air quand la pression passe de 2.3 bars à 2.6 , ( ce que l'on constate quand le pneu est chaud c'est une augmentation de 300 à 400 g) correspond à une température d'air de 66°C.J'ai pris 20°C comme température de référence à froid. Qui n'est pas celle du scotch qui est au contact de la jante en alu qui se refroidit par ventilation.
Si on refait les calculs pour une vitesse de 130km/h :
Force centrifuge : 2,7N ou 0,3 kgf.
À 80 km/h : 1 N ou 0,1 kgf .

CQFD.
À suivre les liens pour faire les opérations .
https://www.toutcalculer.com/mecanique/ ... urface.php
https://www.toutcalculer.com/mecanique/ ... rifuge.php
https://multimedia.3m.com/mws/media/141 ... tds-fr.pdf
https://fr.strephonsays.com/relationshi ... emperature

Voilà , vous avez gagné le droit de prendre un Efferalgan .
PS : Si vous trouvez des erreurs de calcul , vous êtes priés de le signaler de toute urgence; après tout on est dimanche matin et je ne suis peut-être pas bien frais.
Modifié en dernier par Quasimoto le 14 mars 2021, 11:24, modifié 3 fois.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#782 Message par ObiOne » 14 mars 2021, 10:50

Quand le scotch commence à se décoller (sur les bords), j'avais dans l'idée que la pression était la même des deux côtés.
Mais je suis de ton avis, le 4412N a des propriété adaptées, ce que voulais dire, c'est qu'il ne fallait pas prendre n'importe quoi car il faut tenir compte du côté thermique.
Modifié en dernier par ObiOne le 14 mars 2021, 10:54, modifié 1 fois.

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#783 Message par Quasimoto » 14 mars 2021, 10:50

ObiOne a écrit : 14 mars 2021, 09:11
Quasimoto a écrit : 14 mars 2021, 08:58 Je l'ai fait sur une CRF250L et ça fonctionnait très bien.
Avec quel pneu ?
La mienne, j'ai laissé les chambres parce que je l'ai équipée en Bridge TW (qui sont uniquement TT), mais un gain de poids sur les roues d'une bécane de 25CV, c'est trèèèèèès appréciable.
J'ai vendu la 250 ; j'avais mis de pneus routiers. Je ne me souviens plus du modèle de pneus.
Comme les appuis de la jante sont striés par endroits , j'avais colmaté les petites fuites avec du préventif . Après plus du tout de fuites, ça fait plus d'un an et j'ai eu des nouvelles du proprio qui me disait que tout allait bien.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#784 Message par Quasimoto » 14 mars 2021, 10:52

ObiOne a écrit : 14 mars 2021, 10:50 Quand le scotch commence à se décoller (sur les bords), j'avais dans l'idée que la pression était la même des deux côtés.
À mon avis ça vient du fait d'étirer plus moins le scotch lors de la pose.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#785 Message par Capdefra » 14 mars 2021, 11:30

Ça c'est du calcul Quasimoto §1er , mais au moins ça montre de façon très claire que ce scotch très technique a les qualités indispensables tant pour sa résistance à l'arrachement qu'aux hautes températures pour cet usage précis.
Quand je vois combien j'ai dû tirer fort dessus pour l'enlever, il n'y a pas lieu d'être inquiet!

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#786 Message par Quasimoto » 14 mars 2021, 11:39

Cependant à plus de 530km/h le scotch va se décoller. Fais gaffe quand même !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#787 Message par Capdefra » 14 mars 2021, 11:45

Quasimoto a écrit : 14 mars 2021, 11:39 Cependant à plus de 530km/h le scotch va se décoller. Fais gaffe quand même !
Oh merde alors, il va falloir que je fasse attention :lol: :lol: je vais prendre de la marge et me limiter à 450 :P

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#788 Message par Quasimoto » 14 mars 2021, 11:48

Ce qui dans les cols du Vercors sera déjà très correct...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#789 Message par Quasimoto » 14 mars 2021, 12:00

Le Sika 11FC résiste à une traction de 18 N/cm² , le 4412N 15,7.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#790 Message par Davildos » 14 mars 2021, 23:38

Allons tous au sika alors? Ça a l air super. C est pas homologué mais pas de problème tant que tout va bien. Pas de contre indication au tout chemin voire tout terrain même je pense. Bonne continuation.

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#791 Message par Dudu.13 » 15 mars 2021, 08:25

non RAS enTT
un Tubeless serre plus la jante qu'un Tube Type ,
il a donc moins tendance à tourner à basse pression
j'ai eu toutefois 2 souçi avec des pneus qui tournent avec des marques de mer-e
sur un 09 et sur un de trial de marque inconnue
l'avantage du TL c'est que s'il tourne , ça n'arrache pas la valve
ça fait simplement une perte de pression
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#792 Message par Dudu.13 » 15 mars 2021, 08:29

au fait pour rouler en basse pression plus jamais de graisse à pneus ! §nul
un peu de liquide vaisselle dilué aide le montage et sechera §super
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#793 Message par ObiOne » 15 mars 2021, 09:21

Pas sûr que les pros prenne cette précaution.

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#794 Message par Dode38 » 15 mars 2021, 09:22

§hein peut-être une mauvaise qualité de "graisse" à pneu Dudu ?

Celle que j'utilise sèche bien et disparait rapidement à l'eau ;)

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#795 Message par Dudu.13 » 15 mars 2021, 09:40

salut Denis §bise
on en avait parlé je sais plus où ?
j'avais voulu m'embourgeoiser alors que Mir allait tres bien !
j'ai tout balancé au moins je ne suis plus tenté de l'utiliser
:D
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#796 Message par Dode38 » 15 mars 2021, 09:56

C'est clair, que le liquide vaisselle convient très bien ;)
Je n'utilisais que ça avant :)

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#797 Message par Dudu.13 » 15 mars 2021, 12:32

ObiOne a écrit : 15 mars 2021, 09:21 Pas sûr que les pros prenne cette précaution.
en parlant de "pros"
pour ceux qui vont leur faire changer leur pneus ,
quelle va être leur reaction avec cette modif ?
tirage de couverture comme d'hab ,
leur responsabilité serait engagée si ?
etc etc §malade
si c'est un TL ils devraient systématiquement changer la valve ,
mais là c'est une speciale qu'il ne faut surtout pas toucher ! ,

faut penser à annoncer la couleur avant qu'ils interviennent
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#798 Message par Quasimoto » 15 mars 2021, 14:55

J'utilise du savon à pneu et ça ne pose aucun problème. Par temps chaud , ça sèche même trop vite.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#799 Message par ObiOne » 15 mars 2021, 15:48

Dudu.13 a écrit : 15 mars 2021, 12:32
ObiOne a écrit : 15 mars 2021, 09:21 Pas sûr que les pros prenne cette précaution.
en parlant de "pros"
pour ceux qui vont leur faire changer leur pneus ,
quelle va être leur reaction avec cette modif ?
tirage de couverture comme d'hab ,
leur responsabilité serait engagée si ?
etc etc §malade
si c'est un TL ils devraient systématiquement changer la valve ,
mais là c'est une speciale qu'il ne faut surtout pas toucher ! ,

faut penser à annoncer la couleur avant qu'ils interviennent
Non, pas de problème avec le mien, mais je spécifie bien d'y aller mollo avec le "fond de jante" fragile. La valve, il n'y touche pas, elle est métallique, ce n'est peut-être pas nécessaire à chaque fois. Les chambres à air, c'est pareil, préconisé à chaque changement de pneu, mais qui le fait...?

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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??

#800 Message par Capdefra » 15 mars 2021, 15:59

Je n'ai jamais eu de problème avec les monteurs de pneus auxquels j'explique bien sûr ce que j'ai fait et qu'il faut faire très attention à ne pas écorcher le scotch et ils sont tous intéressés par l'aspect technique et personne ne m'a jamais brandi sa responsabilité supposée pour refuser de monter les pneus.
J'ai même posé le scotch la première fois dans l'atelier d'un monteur de pneus qui a déposé les pneus, m'a observé pendant que je posais le scotch et a remonté les pneus ensuite. C'est d'ailleurs lui qui a fait plusieurs remplacements de pneus par la suite.

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