La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
- Mika Nari
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Aller hop après 6 ans, il est temps de réviser l'amortisseur !!
Pour cela @Zolive38 va m'aider, enfin c'est moi qui vait l'assister surtout
Donc je vous passe le démontage de l'amorto, c'est sans difficulté.
Donc le bébé avant : avec ressort HyperPro +20mm (pour rappel il ne réhausse pas, il limite s'enfoncement ) et que je veux enlever !
Avec @Zolive38 on émet des hypothèse sur le faite que les 2016/2016 sont si "mauvaise" côté amorto et on vérifie la pression grâce à la valve présente d'origine :
Résultat ~8bar ce qui nous parait faible, on mesure donc comme sur les 750 ou les transalp pour voir la force qu'il a :
Donc 17kg environ, soit pas terrible car pour les amorto des 750 ou transalp c'est autour de 25kg il me semble...
Donc on augmente la pression et on mesure à nouveau !
là c'est mieux et donc en mettant 15bar on est dans des valeur plus logique !
Ce qui serait une solution aux soucis, mais bon avec 6 ans, on va vidanger l'huile quand même !!
On débloque l'écrou au pied de l'amorto et on enlève le pied et le tampon :
On enlève le petit couvercle et on utilise la presse afin de sortir le clips
Ce qui permet de sorti l'ensemble (si ça coine on ajoute de la pression avec la valve et on vide :
sur la bombonne on peu presser pour enlever le clips et sortir la chambre d'air :
On rempli le tout, j'ai pas trop de photo car on en a mis partout
Et avant de mettre le ressort, on met 8bar, comme il était au début et on mesure la force :
AAhhh c'est bien mieux !! et si pas suffisant je sais que je peux monter plus haut en pression.
Sachant que les Transalp et africa sont autour de 10-15bar
Et on remonte tout en sens inverse :
Voilà c'est fini et encore merci à @Zolive38
reste à virer les ressort dans la fourche et à tester.
Pour cela @Zolive38 va m'aider, enfin c'est moi qui vait l'assister surtout
Donc je vous passe le démontage de l'amorto, c'est sans difficulté.
Donc le bébé avant : avec ressort HyperPro +20mm (pour rappel il ne réhausse pas, il limite s'enfoncement ) et que je veux enlever !
Avec @Zolive38 on émet des hypothèse sur le faite que les 2016/2016 sont si "mauvaise" côté amorto et on vérifie la pression grâce à la valve présente d'origine :
Résultat ~8bar ce qui nous parait faible, on mesure donc comme sur les 750 ou les transalp pour voir la force qu'il a :
Donc 17kg environ, soit pas terrible car pour les amorto des 750 ou transalp c'est autour de 25kg il me semble...
Donc on augmente la pression et on mesure à nouveau !
là c'est mieux et donc en mettant 15bar on est dans des valeur plus logique !
Ce qui serait une solution aux soucis, mais bon avec 6 ans, on va vidanger l'huile quand même !!
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On enlève le petit couvercle et on utilise la presse afin de sortir le clips
Ce qui permet de sorti l'ensemble (si ça coine on ajoute de la pression avec la valve et on vide :
sur la bombonne on peu presser pour enlever le clips et sortir la chambre d'air :
On rempli le tout, j'ai pas trop de photo car on en a mis partout
Et avant de mettre le ressort, on met 8bar, comme il était au début et on mesure la force :
AAhhh c'est bien mieux !! et si pas suffisant je sais que je peux monter plus haut en pression.
Sachant que les Transalp et africa sont autour de 10-15bar
Et on remonte tout en sens inverse :
Voilà c'est fini et encore merci à @Zolive38
reste à virer les ressort dans la fourche et à tester.
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Erreur !! dans le manuel Honda c'est indiqué en basCariboulio a écrit : ↑23 oct. 2018, 11:19 Pour ceux qui se poseraient encore la question, qui n'est pas anodine, et même a un sens (comme les ressorts ) , le montage sur la fourche des ressorts progressifs Hyperpro se fait avec les spires les plus serrées vers le haut, et les plus écartées vers le bas.
Voilà, se faire des noeuds au cerveau a parfois une utilité: pas se planter et profiter pleinement de la modification apportée à la mob.
Je sais je réponds tard
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Beau boulot, merci des infos.
La valve est-elle accessible sans démonter ?
La valve est-elle accessible sans démonter ?
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Sur le mien le petit bouchon de la valve n'était pas bloqué, sur celui de Mika il y avait du bloque vis et donc difficile à déviser. A voir si c'est possible de contrôler la pression sans démonter l'amortisseur.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Oui je pense , ça permettrais de savoir , ce qu'il reste à l'usage /usure...
Vous avez remis quoi comme huile, viscosité?
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Mika, Zolive, auriez vous eu la curiosité de mesurer la pression normale une fois l'amorto posé ? (BO comprimé et détendu)
La pression "sur établi" occupant déjà les 2/3 du cadran, resterait-il assez pour faire une mesure moto sur roues ?
La pression "sur établi" occupant déjà les 2/3 du cadran, resterait-il assez pour faire une mesure moto sur roues ?
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Normalement ce type de pression se mesure roue en l'air comme fournales entre autre...j'ai l'amortisseur a Denis qui n'a roule de 1000 km je regarderai la pression , elle n'aurait pas dû trop bougé..
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Oui roue en l'air ou déposer ça ne dois pas être différent car amortisseur en extension maxi !
@Tenno voici l'espace qui a une fois posé
@Tenno voici l'espace qui a une fois posé
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
On a mis de l'huile de fourche en 10
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Oui, maintenant que vous le dites, c'est évident, l'amorto est complètement détendu quand le BO pend !
J'ai peut-être une petite pompe pour fourche/amorto VTT
[EDIT]
Pour ceux qui voudraient faire une simple vidange d'entretien, la viscosité préconisée par SHOWA est de la SAE5. Mika a probablement mis de la SAE10 pour être en raccord avec la pose d'un ressort plus dur.
J'ai peut-être une petite pompe pour fourche/amorto VTT
[EDIT]
Pour ceux qui voudraient faire une simple vidange d'entretien, la viscosité préconisée par SHOWA est de la SAE5. Mika a probablement mis de la SAE10 pour être en raccord avec la pose d'un ressort plus dur.
Modifié en dernier par ObiOne le 24 janv. 2022, 09:16, modifié 1 fois.
- Mika Nari
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Bon petit tour de roue.
J'ai pas fait la fourche qui a aussi les hyperpro en +20mm, donc j'ai un déséquilibre et l'avant est plus dur a emmener car plus haut.
Mais si j'analyse que l'arrière sur 20km de route de campagne et quelques dos d'âne et bien bilan en solo très positif !!!
J'ai retrouvé la progressivité d'origine et c'est presque un tapis volant
La dynamique est aussi meilleur que dans mes souvenirs et plus douce que l'hyperpro.
Je suis convaincu qu'un ressort progressif + prolink c'est pas mon truc !!
Là c'est bien mieux !
A tester par une météo plus chaude et en duo pour être sûr.
Et si besoin ce sera un ressort linéaire plus costaud mais pas de progressifs
Me reste à faire la fourche a présent.
J'ai pas fait la fourche qui a aussi les hyperpro en +20mm, donc j'ai un déséquilibre et l'avant est plus dur a emmener car plus haut.
Mais si j'analyse que l'arrière sur 20km de route de campagne et quelques dos d'âne et bien bilan en solo très positif !!!
J'ai retrouvé la progressivité d'origine et c'est presque un tapis volant
La dynamique est aussi meilleur que dans mes souvenirs et plus douce que l'hyperpro.
Je suis convaincu qu'un ressort progressif + prolink c'est pas mon truc !!
Là c'est bien mieux !
A tester par une météo plus chaude et en duo pour être sûr.
Et si besoin ce sera un ressort linéaire plus costaud mais pas de progressifs
Me reste à faire la fourche a présent.
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Dans mon repair manual HAYNES il n'y a rien concernant le combiné, mais sur le net j'ai trouvé Nitrogen Pressure: 142PSI (soit 9,9Bar), c'est la bonne valeur ?
- Mika Nari
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Nitrogen c'est quoi ? Une marque d'amortisseur ou autre ?
C'est ce qu'on ce dit avec @Zolive38 : on devrait être a 10bar.
Là je suis encore à 8bar..
C'est ce qu'on ce dit avec @Zolive38 : on devrait être a 10bar.
Là je suis encore à 8bar..
- Mika Nari
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Dans la manuel Honda y a rien concernant le contrôle et les valeur de l'amorto ..
- ObiOne
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Nitrogen c'est de l'azote. De l'air comprimé à la place ce n'est pas grave. La molécule d'azote est plus grosse, donc moins de fuites, c'est un gaz sec, donc moins de variation de pression avec l'augmentation de température, et comme c'est une molécule neutre, ça n'oxyde pas le caoutchouc.
NOTA: 9,9Bars, c'est également valable pour les 1000 ATAS et les 1100.
NOTA: 9,9Bars, c'est également valable pour les 1000 ATAS et les 1100.
- Zolive38
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Je pense que 8 bars ce n'est pas suffisant, j'ai mis 14 il doit resté 12 ou 13 en réalité après le petite fuite au démontage de la pompe de gonflage.
Cela me convient très bien au roulage , j'ai aussi enlevé le ressort hyperpro et remis le ressort d'origine car je ne roule plus en duo.
J'ai mis de l'huile ATX.
Si vous contrôlez la pression dites nous combien vous trouvez.
Cela me convient très bien au roulage , j'ai aussi enlevé le ressort hyperpro et remis le ressort d'origine car je ne roule plus en duo.
J'ai mis de l'huile ATX.
Si vous contrôlez la pression dites nous combien vous trouvez.
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
My 2 pences : ce qui m'avait fait passer au Hyperpro sur la 1000 c'était bien l'utilisation duo de la 1000/2016 qui était exécrable (çà doit faire 80% de mon utilisation et souvent chargé) fort de cette expérience, j'avais sans essayé remis un hyper pro sur la 1100 ... et j'en suis content : tapis volant ...
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Il faut que je remette la main sur ma pompe de fourche de VTT, merci de ces précisions.
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
La pompe Fournalès est excellente, car aucune perte de pression quand tu la retire
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
Je peux te l'emprunter pour 2 ou 3 jours Denis ?
Avec Stefter, on avait rajouté une valve sur l'amortisseur d'origine de ma RD03, et ça avait transfiguré la suspension.
On avait mis 15 bars, et quelques mois après il y avait encore 12 bars.
C'est @Lom2lyon qui a cette moto maintenant, il faudrait qu'il nous dise ce qu'il en pense.
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
on va faite un sujet sur la pression de l'amorto pour éviter de pourrir le miens
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Re: La mienne CRF1000 Jaune [DCT]
J'en ai une...Tenno a écrit : ↑24 janv. 2022, 10:29Je peux te l'emprunter pour 2 ou 3 jours Denis ?
Avec Stefter, on avait rajouté une valve sur l'amortisseur d'origine de ma RD03, et ça avait transfiguré la suspension.
On avait mis 15 bars, et quelques mois après il y avait encore 12 bars.
C'est @Lom2lyon qui a cette moto maintenant, il faudrait qu'il nous dise ce qu'il en pense.
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