CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#501 Message par OliveTwinny » 19 oct. 2020, 21:18

Quasimoto a écrit : 19 oct. 2020, 14:15 Je ne suis pas un expert...mais je participe quand même.
Dis moi, roules tu souvent en duo ?
Si ta réponse est négative, tu devrais regarder de près les sacoches de selle. Cela te permettrait de centrer le poids . Mais ce la implique de ne plus avoir un système qui ferme à clé. Sur Angers ce n'est pas forcément gravissime.
En revanche , cela améliorerait considérablement le comportement de ta machine. Je déteste les top-caisses car c'est mal placé et très moche. Il m'est arrivé de charger une bonne douzaine de bouteilles de Côteau du Layon dans la sacoche et c'est totalement transparent sur la dynamique de la moto.
Je roule uniquement en solo en effet, et dans ce cas le sac de selle ferai l'affaire effectivement. mais c’est surtout que je transporte toujours une paire de godasses et mon sac à dos avec mon ordi portable et les affaire pour le travail. Du coup il faudrait un grand sac et ça fait des frais...

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#502 Message par Capdefra » 19 oct. 2020, 21:44

Ne te prends pas la tête avec ton gros top case car il n'empêche pas une Africa Twin de tenir très correctement la route si les suspensions sont bien réglées. Je charge toujours beaucoup le mien et je ne le sens pas en solo comme en duo, même en roulage dynamique.
Pour la fourche avant, si tu roules en solo, remets les réglages standard pour commencer et porte tes efforts sur la suspension arrière qui est plus difficile à bien régler. Si tu la trouves toujours trop souple en comparaison de l'avant, il faudra mettre un autre ressort.

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#503 Message par Strat » 20 oct. 2020, 00:35

OliveTwinny a écrit : 19 oct. 2020, 20:24 Merci pour vos réponses!
J’ai remis un cran de plus en précharge arrière pour rentrer du taff ce soir par les petites routes. Et malgré tout j’ai cette impression que l'arrière s’enfonce pour un rien comme si il était emmené par le top case...
Mais je viens de penser que je n’ai pas revérifier si le concess avait bien remis 5tours en precharge avant... il faut que je regarde ça mais aux vues des sensations ce ne serait pas impossible qu’il ait mis 8,5 tours en confondant avec la DCT. Il m’a dit qu’il a remis d’origine mais n’avait pas l’air sûr de lui sur les chiffres...
La précharge n'a aucun effet sur la vitesse d'enfoncement, elle permet de modifier l'assiette de la moto c'est tout.
Si tu ne veux pas que la moto s'enfonce pour un rien il faut freiner l'hydraulique : compression.
Et pour pas qu'elle remonte trop vite : détente.

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#504 Message par OliveTwinny » 20 oct. 2020, 07:54

@Strat merci pour ta réponse! Je connais bien la différence entre precharge et hydraulique. Je disais simplement que si le concess a mis 8,5 tours de precharge à l’avant au lieu de 5 sur la mienne, ça peut très nettement accentuer l’excès de poids sur l’arriere et, avec le top case, donner bcp trop de mouvements à l’arriere. Et donc expliquer potentiellement la sensation que j’ai d’un avant qui pousse en arrière et fait trop bosser l’amorto.
Bref il faut que je regarde ça!
Et effectivement si c’était pas ça il faudra que j’en remette une couche sur l’hydraulique arrière.

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#505 Message par OliveTwinny » 20 oct. 2020, 08:00

@Capdefra merci bcp pour ta réponse c’est rassurant!
Je ne trouve pas l’amortisseur trop souple, au contraire, à force de devoir fermer l’hydraulique pour éviter les mouvements de yoyo dus au top case, je trouve l'arrière Plutôt dur!
Mais je vais déjà suivre ton conseil! Merci ;)

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#506 Message par Capdefra » 20 oct. 2020, 08:56

OliveTwinny a écrit : 20 oct. 2020, 08:00 @Capdefra merci bcp pour ta réponse c’est rassurant!
Je ne trouve pas l’amortisseur trop souple, au contraire, à force de devoir fermer l’hydraulique pour éviter les mouvements de yoyo dus au top case, je trouve l'arrière Plutôt dur!
Mais je vais déjà suivre ton conseil! Merci ;)
Si tu fermes beaucoup les réglages hydrauliques c'est normal de trouver l'arrière très dur mais ça n'empêche pas l'arrière de s'enfoncer trop bas si le ressort est trop souple pour ton poids + la charge dans le top case. Il ne faut donc peut être pas fermer encore plus l'hydraulique mais monter un ressort plus ferme.

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#507 Message par OliveTwinny » 20 oct. 2020, 12:13

@Capdefra Merci de ta réponse ! j'ai vérifié ce matin et ils avaient bien remis les 5 tours de précharge à l’avant donc ce n'est pas ça qui impacté l'arrière.
Par contre je suis allé faire mon plein pour la première fois depuis la vidange de fourche et après le trajet était bien plus agréable et le comportement de la moto aussi. Il y avait un peu de pompage arrière mais que sur les grosses bosses de chaussée.

Du coup ça semble bien être un soucis d'assiette... Je ne sais pas si vaut mieux remettre des crans de précharge arrière (je suis à 13 sur 36 crans de la mienne mais j'a déjà l'impression d'un arrière un petit poil haut) ou plutôt retirer un peu de précharge avant (puisqu'elle semble être mieux avec le plein)?
Il faudrait que je fasse des mesures de SAG avec un pote...

Quel serait ton avis?

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#508 Message par Capdefra » 20 oct. 2020, 13:00

Oui, tu peux voir pour les mesures de SAG mais j'ai souvent lu que ça ne donnait pas forcément des résultats logiques sur des bécanes avec un très gros débattement comme un trail.Ca convient mieux pour un roadster ou une sportive qu'une Africa Twin sans doute.
Je préfère pour ma part m'en tenir à mes sensations et en plus j'aime bien une moto un peu basculée sur l'avant et c'est pour cela que ça ne me gêne pas du tout en solo d'avoir un ressort qui rehausse la moto de 20 mm et qui est plus ferme de 50% que le ressort d'origine ( tout en étant progressif).

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#509 Message par OliveTwinny » 20 oct. 2020, 13:07

Merci de ta réponse! J'avoue ne pas être trop tenté par un changement de ressort... je n'ai pas encore exploité complètement l'hydraulique arrière, ni la précharge complètement. Je vais essayer de fermer un cran de plus la compression arrière (je serai à 4 fermé de plus que l'origine, donc à -10).

Il y a un truc aussi, c'est que j'ai des rehausse de guidon 20 mm et j'ai basculé légèrement ce dernier vers l'avant, mon concessionnaire avait l'air de me dire que cela m'empêchait de charger correctement l'avant de le moto et que cela pouvait expliquer mes sensations. Mais ça me parait bizarre quand même...

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#510 Message par Capdefra » 20 oct. 2020, 13:12

C'est certain qu'une rehausse de guidon participe à une position plus droite qui charge encore un peu plus l'arrière. Et puis ça n'est pas pareil si tu pèses 60 ou 110 kg !

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#511 Message par OliveTwinny » 20 oct. 2020, 17:29

1m82 et 73kg mon général :)

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#512 Message par Capdefra » 20 oct. 2020, 18:50

OliveTwinny a écrit : 20 oct. 2020, 17:29 1m82 et 73kg mon général :)
Je fais aussi 73 kg mais 1m71 seulement :oops: :oops:

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#513 Message par Quasimoto » 20 oct. 2020, 19:38

Le muscle c'est très lourd !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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#514 Message par OliveTwinny » 20 oct. 2020, 19:45

Les muscles + le poids de l'expérience... ça force le respect ;)

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#515 Message par ObiOne » 20 oct. 2020, 20:08

Si tu veux ramener un peu de charge sur l'avant, remonte tes fourreaux dans les tés. Tu ne pourras pas plus de 15mm et serrage du té inf à 25Nm, obligatoire.

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#516 Message par OliveTwinny » 20 oct. 2020, 20:44

ObiOne a écrit : 20 oct. 2020, 20:08 Si tu veux ramener un peu de charge sur l'avant, remonte tes fourreaux dans les tés. Tu ne pourras pas plus de 15mm et serrage du té inf à 25Nm, obligatoire.
Ah oui c’est vrai je n’avais pas pensé à ça, c’est vrai que c’est la modification pure d’assiette, sans modifications des courses utiles de suspates.
Je le garde en tête mais plutôt en dernier recours!
Je vais déjà m’acharner sur la precharge et l'hydraulique Arrières.

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#517 Message par Quasimoto » 20 oct. 2020, 20:52

Ça ne transfère pas de poids mesurable. J'ai testé et pesé . Jusqu'à surélever l'arrière de dix centimètres et la différence de poids sur l'avant est imperceptible.
Test réalisé sans pilote au guidon.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#518 Message par OliveTwinny » 20 oct. 2020, 21:02

Quasimoto a écrit : 20 oct. 2020, 20:52 Ça ne transfère pas de poids mesurable. J'ai testé et pesé . Jusqu'à surélever l'arrière de dix centimètres et la différence de poids sur l'avant est imperceptible.
Test réalisé sans pilote au guidon.
Ah c'est Super intéressant ça!
C’est ouf c’est le genre de test que j’aimerais faire ^^
Du coup, les histoires d’assiettes et de précharge auraient surtout un intérêt en terme de dynamique et de travail des suspensions plus que de réel équilibre avant/arr?

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#519 Message par Emile » 21 oct. 2020, 09:53

Attention à l'angle de chasse aussi en jouant sur les suspensions !
Oui c'est un commentaire gratuit :)

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#520 Message par OliveTwinny » 21 oct. 2020, 10:08

Emile a écrit : 21 oct. 2020, 09:53 Attention à l'angle de chasse aussi en jouant sur les suspensions !
Oui c'est un commentaire gratuit :)
Gratuit mais très bien pensé :)
C’est d’ailleurs plus la variation d’angle de chasse qui doit jouer sur le comportement plutôt que la répartition des masses dans ce cas!

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#521 Message par Capdefra » 21 oct. 2020, 13:32

Je pense qu'effectivement, en rehaussant un peu l'arrière et donc en réduisant l'angle de chasse, ça explique la sensation de bien meilleure maniabilité de la moto

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#522 Message par OliveTwinny » 21 oct. 2020, 17:45

@Capdefra pour faire le lien avec ton topic sur la durée de vie de l’amortisseur, je me demande si tous ces ressentis que j’ai d’arrière qui fait le yoyo depuis que j’ai fait ma vidange de fourche ne sont pas dus à un amortisseur vieillissant...
Ce qui passait quasiment inaperçu quand mon huile de fourche avait le même âge que lui!!
Ma moto a 31000 km, Quand je l’ai eu elle avait 10500 km et l’ancien proprio faisait pas mal de chemin/offroad. Et moi je roule toujours tout seul, mais avec un top case assez chargé et presque toujours sur routes très dégradées et à bon rythme.

Ça paraît cohérent comme raisonnement?

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#523 Message par Capdefra » 21 oct. 2020, 18:31

Ça n'est pas impossible effectivement que l'amortisseur commence à être fatigué et donc qu'un reconditionnement ne lui fasse pas du mal.
J'ai demandé les tarifs chez Royal Suspensions qui me paraît le mieux placé en prix et d'un très bon niveau technique : 139€ avec passage au banc avant /après et réglage personnalisé + prix de certaines pièces s'il faut les changer ( nouveau jeu de clapets/coupelles par exemple).
Chez d'autres, c'est un forfait de 200€, pièces comprises mais sans passage au banc et réglage personnalisé. J'ai prévu d'envoyer le mien en Décembre ou Janvier.

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#524 Message par OliveTwinny » 21 oct. 2020, 20:38

Merci pour les infos, ce n’est pas excessif! Ils font quoi pour ce prix là? Nettoyage et changement de l’huile?

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Re: CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]

#525 Message par Quasimoto » 21 oct. 2020, 20:53

Capdefra a écrit : 21 oct. 2020, 13:32 Je pense qu'effectivement, en rehaussant un peu l'arrière et donc en réduisant l'angle de chasse, ça explique la sensation de bien meilleure maniabilité de la moto
Comme tu es affuté en matière de mathématiques et autres je t'invite à faire le calcul de la variation de l'angle de chasse quand l'arrière monte ou descend de 2, 4 ou 6cm. Sachant que le point de rotation est le point de contact de la roue avant au sol.
Tu nous diras dans quelle mesure l'angle de chasse se rapproche de celui d'une sportive. ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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