Page 1 sur 2

Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 10:12
par FleePee
J'ai trouvé cette info sur XRV.org: (clic)

Je n'ai lu que le premier post pour le moment, je vous transmets le résumé de son soucis avec une version DCT équipée du sélecteur au pied:
(Qu'un anglophone me corrige si je n'ai pas bien compris!)

Après une révision et alors qu'il roule en ville entre 5 et 10 Mph, la boîte passe au point mort et le moteur monte à la limite de zone rouge, puis un rapport s'enclenche.
Résultat: roue arrière incontrôlable en plein centre ville!
Il a évité la cata de justesse!
Et maintenant il flippe de s'en servir et ne veux plus rouler avec...

(Si j'avais voulu d'un cerveau incontrôlable sur mon véhicule, j'aurais acheté un cheval!)
Image

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 10:22
par Erey
Oui, relevé le 13 mars ici

http://africatwin1000.blogspot.ch/2016/ ... bleme.html

Il est toujours en attente d'une réponse de Honda. Sa moto est chez le concessionnaire. D'autres propriétaires ont eu le même problème.

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 10:28
par Tanxane
C'est le problème avec ces anglais, tout est monté à l'envers.

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 11:01
par Dode38
Merci pour l'info §hein je vais faire attention :roll:

Ah bein non, j'ai une boite méca §sors

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 11:12
par Ya(x2)
Que sa moto est cabré et se soit emballée, je n'y crois pas (avec un câble d'accélérateur mécanique... faut arrêter le délire!). Par contre, pour un problème survenu APRÈS avoir laissé sa moto en révision... faudrait peut-être qu'il commence par là.

La roue AV ne peut pas lever et la roue arrière patiner avec le TC a 3!

Donc bon, à prendre avec des pincettes ces faits, tels que relatés même si un problème s'est effectivement produit.

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 11:29
par Bobx
Merci pour l'info Fleepee
Ouf ben j'ai bien fait de changer ma commande et passer en méca !!! §chaud

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 11:32
par Ya(x2)
[quote="Bobx"]Merci pour l'info Fleepee
Ouf ben j'ai bien fait de changer ma commande et passer en méca !!! §chaud[/quote]
Certains avions tombent et des trains deraillent... prends garde à toi si tu aimes voyager! ;-)

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 11:33
par Mika Nari
le TC n'est pas un anti-wheeling... même si sur le principe il pourrait réagir ainsi a cause d'une vitesse différente entre les roues av/ar ;)

pour l'accelerateur bloquer, c'est plausible, meme avec des cables, avec l'injection, le papillon ouvert en grand ... c'est beaucoup de choses mais possible.

A surveiller en tout cas !

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 11:38
par Cyrille
Mika Nari a écrit :le TC n'est pas un anti-wheeling... !

Eh bien essai de cabrer sans désactiver le TC et tu vas vite comprendre ;)

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 11:39
par Le Jardinier
Flippant.
Même si comme yaya a raison a raison avec un accelerateur à cable, je vois pas comment le moteur peut monter dans la zone rouge tout seul.
Et puis une fois en zone rouge, si tu passes un rapport soit tu pète le pignon ou tu explose la boite, soit tu cales... Même avec une boite auto.

ça me fait penser aux mecs avec les régulateurs de vitesse sur les voitures à un moment qui se tapaient les péages parce que la voiture s'était emballé.
On a du mal à imaginer comment ça se produit...

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 11:43
par FleePee
Pour le moment, Honda a toujours sa machine et cherche à reproduire le problème sans succès.
Il avait été trouvé de l'eau au niveau de la gâchette de changement de rapport après qu'il se soit plaint que 2 des 3 boutons de commandes de l'ordinateur de bord ne fonctionnaient plus.
Par ailleurs, il précise qu'il n'est pas sûr de ne pas avoir lui-même accéléré.
Une réponse postée sur XRV.org:
You were in the first gear pulling away so the MECHANICAL throttle was open , engine under load , then the oil pressure dropped , this has caused the clutches to disengage , revs have quickly risen up , oil pressure returned clutches engaged again and this resulted in a wheelie , not the riders fault !
Donc: au démarrage, moteur en charge, baisse de la pression d'huile, la boîte débraye, le régime moteur s'emballe, la pression d'huile remonte et la boîte embraye, résultat: roue arrière!

Plusieurs cas de problème avec cette boîte sont relatés sur le blog d'Erey cité plus haut, ce n'est donc pas un soucis isolé...

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 11:56
par Ya(x2)
Essayez de faire lever une DCT en mode automatique sur "D" et en roulant comme le gars à 15km/h (et TC sur 3 en plus).

Faut arrêter le délire... ;)

Edit : Si l'incident n'est pas lié à l'intervention lors de la révision et au vu du comportement gravissime rapporté, je ne vois pas comment il n'y aurait pas de rappel ou une mise en garde publique de la part de Honda. Donc bon, let's wait and see... comme on dit.

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 12:05
par Mika Nari
je test dès que possible, et tu as raison au plus j'y réfléchi :)

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 12:57
par Clément Naisse
Pour les régulateurs il y a eu des essayeurs qui ont su reproduire le problème mais effectivement ici avec un accélérateur à câble c est bizarre mais rien d impossible malheureusement.

Par attention la boîte DCT est une boîte normal robotisé rien à voir avec une boîte automatique. Il m est déjà arrivé sur des cross de passé les vitesses à la volé pour démarré car plus de commande d embrayage pas d autres moyens que d ouvrir les gaz en grand j ai jamais cassé de boîte. J espère que la boîte de l africa est dimensionné au gabarit de la moto.

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 13:28
par Ya(x2)
Algo_38 a écrit :...si Honda a pris en charge, c'est que c'est pas du pipeau.
Pour Honda, pas d'autre choix que de prendre en charge devant des faits relatés aussi graves et le remue ménage qu'il a fait, pipeau ou pas. Le concessionnaire, de son côté, n'ayant aucun recul sur la CRF1000L ne peut pas faire grand chose sinon dire à Honda qu'il a bien fait la révision dans les règles de l'art, branché la valise pour rechercher un code erreur puis rapporter le problème de son client.

Si le régime est trop élevé, en mode auto, le boitier ECU ne permet simplement pas l'enclenchement du rapport supérieur (ou montera les rapports normalement, très rapidement comme en mode D) donc emballement ou pas....

Concernant l'emballement du moteur, à voir pourquoi cela s'est produit mais ce n'est clairement pas lié aux commodos (gauche ou droit) ou a un problème de contact électrique n'ayant aucun lien avec la chaîne de l'injection.

Par contre, le comportement du bloc DCT dépend de la pression d'huile et la moto sortait de révision ; par ailleurs, il évoque des problèmes avec le commodo dans lequel de l'eau a été trouvée donc une association, à chaud, lorsque l'on est en colère... est compréhensible.

Problème avec le bloc DCT, soit, mais tel que relaté... le moteur qui s'emballe jusqu'en zone rouge et la moto qui cabre, j'ai personnellement du mal à y croire.

Si le moteur s'emballe et qu'un truc anormal se passe, il rester deux freins et le bouton d'arrêt d'urgence. Que ça se soit passé en un éclair, si vite, qu'il a été surpris par un wheeling alors qu'il croisait à 15km max... ok ok, j'en prends note.

Scénario plausible qui pourrait éventuellement survenir :

Un faux contact du bouton "manuel" qui ferait passer le bloc en manuel donc puis, dans la foulée / l'instant, sur une forte accélération (emballement provoqué ou pas...) un faux contact des gâchettes (ou du sélecteur) qui ferait passer une vitesse, ça pourrait éventuellement provoquer un wheeling (ou un blocage de la roue dans le cas d'un rétrogradage si le TC est sur off). Mais un emballement moteur inopiné qui se produit en même temps que deux faux contacts des commandes G/D... quel scénario tout de même!

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 16:10
par Bobx
Mouai c'est un peu strange quand même cette histoire. Et je suis d'accord avec yaya, attendons avant de tirer des conclusions hatives
Honda n'en ai pas à sa première boite DCT !

Au pire les DCTistes devront apprendre à se servir du bouton rouge à droite ! :lol:
Faut bien le reperer avant c'est tout , un peu comme les cligno d'ailleurs :D

@yaya : oui j'aime bien voyager, je ne vit pas dans un bunker, mais je voyage plutot en bécane (environ 20 000 km/an) , le train c pas trop mon truc même si concernant ce post je le reprends en route ...le train ! :P

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 18 mars 2016, 19:09
par Ya(x2)
Bobx a écrit :Mouai c'est un peu strange quand même cette histoire. Et je suis d'accord avec yaya, attendons avant de tirer des conclusions hatives
Honda n'en ai pas à sa première boite DCT !

Au pire les DCTistes devront apprendre à se servir du bouton rouge à droite ! :lol:
Faut bien le reperer avant c'est tout , un peu comme les cligno d'ailleurs :D

@yaya : oui j'aime bien voyager, je ne vit pas dans un bunker, mais je voyage plutot en bécane (environ 20 000 km/an) , le train c pas trop mon truc même si concernant ce post je le reprends en route ...le train ! :P
;-) Je m'en doutais... très nombreux sont les motards épris de liberté et de voyages! Concernant les pbs, avec les nombreux atociens qui en ont une... il y aura forcément des retours plus concrets, c'est sûr. Ça me rappelle ceux qui inventaient des histoires concernant l'iphone et au final... pschiiit!

Si le gars est mythomane, une bonne thérapie serait de l'attacher avec des sandows sur une AT, à l'envers, et lui faire découvrir l'arrière pays français en TT! Au bénéfice du doute, attendons quand même le dénouement... pauvre de lui ;-)

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 19 mars 2016, 20:18
par Micram
Pour ma part, ma DCT ne m'a pas joué de sale tour sur la route, j'ai roulé il y a peu deux heures sous une pluie battante et beaucoup de vent, et rien d'anormal; et j'ai l'option sélecteur au pied.
Après quelques milliers de km, aucun soucis, ni bizzarerie.

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 21 mars 2016, 11:20
par Bobx
Y a t'il du nouveau à ce sujet ? Mon concessionnaire, lui, n'est au courant de rien. Car si au final c'est du pipeau, je serais d'avis d'effacer ce post ...

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 21 mars 2016, 11:28
par Erey
oui, il y a un retour du propriétaire

"A little update. Honda technicians have spotted something in data collected by a gearbox sensor and are replacing. I don't fully understand what and why at the moment. I'd have thought that rather than replacing sensors they'd uncover the root cause of the abnormal reading........ I suppose a faulty sensor is possible

Nothing else to report, but I'll update you early next week when I hear more"

Donc un problème de capteur au niveau de la boîte de vitesse.

C'est beau l'électronique.

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 21 mars 2016, 12:05
par Ya(x2)
Erey a écrit :oui, il y a un retour du propriétaire

"A little update. Honda technicians have spotted something in data collected by a gearbox sensor and are replacing. I don't fully understand what and why at the moment. I'd have thought that rather than replacing sensors they'd uncover the root cause of the abnormal reading........ I suppose a faulty sensor is possible

Nothing else to report, but I'll update you early next week when I hear more"

Donc un problème de capteur au niveau de la boîte de vitesse.

C'est beau l'électronique.
Je pense qu'il ne faut pas occulter la notion essentielle du passage en révision et donc d'un blocage possible au niveau des deux filtres à huile, d'un problème de niveau d'huile entraînant une baisse de pression ou tout simplement une erreur humaine commise à ce moment là. En clair, un doute subsiste autour de la maintenance des 1000kms... fesses propres ou pas son concessionnaire, faut voir! Après, reste l'histoire du wheeling et l'amalgame fait avec le problème du commodo qui laisse quand même songeur.

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 21 mars 2016, 19:15
par Clément Naisse
une petite vidéo d'une DCT par deux fois après le deuxième choc on entend le moteur prendre des tours...

phpBB [video]

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 21 mars 2016, 19:21
par Clément Naisse
bin moi elle marche, peut être que le pays de l'ain n'a pas accès à certain contenu...

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 21 mars 2016, 19:23
par Ouarese
Euh oui on entend le moteur prendre des tours, mais c'est normal puisque le mec accélère en voulant relever la bécane !

Re: Soucis de boîte DCT!

Posté : 21 mars 2016, 19:25
par Clément Naisse
regarde le deuxième coup il a la main décollé de la poignée d'ailleurs il a le pouce sur le bouton coupe circuit.
sinon on voit bien qu'au moment ou il s'arrête il ne donne pas de coup de gaz et la moto repart et l'envoie dans la voiture.