La nuit et le jour
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- Broussailles
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La nuit et le jour
2005
De retour de mon premier raid au Maroc sur un 400 XR, je me met en quête d'une moto plusperformante, endurante et économique.
J'épluche toutes les caractéristiques des motos du marché, et mon choix se porte sur l'AFRICA TWIN650. (la première, la vraie, la plus petite, la plus légère et la moins chère).
Equipée d'un moteur puissant et inusable, d'un amortisseur réglable à bonbonne et d'une grosse fourche SHOWA, un beau bras oscillant, bref, une belle partie cycle. Coté accessoires, un gros réservoir, un sabot moteur, un saute vent et des protèges mains... impeccable !
Je me lance donc, à la recherche de la bonne occasion et je me dégote un beau 650... 65 000 km...nickel !
Après une petite révision, je me hâte vers mon premier essai en tout terrain, et là …
La nuit :
Le moteur est mou, les suspensions talonnent au moindre trou, le freinage est limite, la maniabilité inexistante, la position de conduite debout est inconfortable, l'arrière est bas, la garde au sol insuffisante et l'angle de fourche d'un chopper ... Une moto de route avec un grand guidon et des pneus a crampons... En bref, un camion !
Et pourtant, sur le papier, tout avait l'air bien; tout sauf.... Son poids !!! qui met, le pilote, le moteur, les suspensions et les freins à rudes épreuves; ajoutez à cela une géométrie médiocre, au final, rien ne fonctionne correctement et la grosse chute n'est jamais loin.
Je n'ose même pas imaginer son comportement en configuration Raid, chargée d'outillage et de bagages !
Convaincu, malgré tout, qu'une bonne moto de Raid sommeille en elle, j'entreprend de libérer cette belle mécanique de son fardeau de pièces inutiles ou lourdes, de corriger sa géométrie et de lui apporter quelques modifications, sans pour autant me lancer dans une préparation délirante et couteuse. Simplement, petit à petit, en testant, en améliorant l'existant … faire simple et efficace.
Je commence la préparation et entre chacun de mes raids (15 000 km de pistes), je re-démonte, peaufine et améliore.
Voici sa préparation :
Modifications :- Carburation (Gicleurs, boite à air et filtre à air mousse) - Ressorts d'embrayage renforcés - Correction de l'assiette de la moto - Té de fourche supérieur - Amortisseur (Débattement + 3,5cm) - Garde au sol (+3 cm) - Sabot moteur - Pédale de frein - Araignée de tète de fourche - Régulateur - fixation des CDI - Selle retaillée et creusée - Pontet de fourche - Filtre à essence - Chaine renforcée - Démultiplication 15 x 47 - Batterie sanglée - Leviers courts - Support de GPS - Prise 12 volt - Sacoche de garde boue - Jauge d'essence - Entrées d'air de carénage grillagées alu - Témoin de température au tableau de bord -
Remplacement des pièces suivantes :- Biellette de Pro-Link (modification de l'amortissement et de l'assiette) - Ressorts de fourche progressifs - Echappement (Léo Vince, alu, homologué avec chicane amovible) - Durite de frein avant - Garde boue arrière - Support de feu arrière - Plaques latérales - Guidon - Embouts de guidon - Reposes pieds (reculés et élargis) - Béquille - Sélecteur - escargots de chaine - Feu arrière - Clignotants - Bulle d'origine (Bulle haute) - Compteur et compte tours (Compteur électronique) - Bocal de frein arrière - Soufflets de fourche - Klaxon - Visserie (Visserie BTR ''alu ''ou ''inox'') - Bouchon de réservoir - Filtre à essence
Suppression des pièces suivantes :- Boucle arrière de cadre - Porte paquet - Béquille centrale et de ses supports – Tableau de bord - Protection de chaine et de ses fixations - Protections de fourche et fixations - Reposes pieds passager - Contacteur à clef - Ventilateur - Vase d'expansion - Récupérateur d'huile - Support du régulateur - Entrainement de compteur - Fixations de plaques latérales - Fixation de batterie - Contacteur de béquille et support - Sangle de selle - Grille en plastique moteur - Protections ''ressort'' des durites - Rétroviseur droit - Supports de clignotants avant - Gripsters - Pattes de maintien du faisceau électrique au cadre ...
Pièces en aluminium :- Plaques latérales - Supports de bobines - Support du filtre à essence - Entretoises de roues et d'axes moteur - Bouchons de fourche - Rondelles diverses - Fixations de selle -
Pièces en carbone :- Protections de carters, de disque arrière, d'échappement, d'étriers avant et arrière, de maître cylindre et de bras oscillant- Guide chaîne- Tableau de bord
J'en ai oublié, c'est sur !
2012
… Le jour :
165 kg à vide ! 192 kg avec le plein d'essence, d'eau et d'huile
La moto est plus haute (3 cm). A l'arrêt, la différence de poids est sensible.
Le guidon ''alu'' plus haut, les rehausses de pontets et les reposes pieds recules offrent une position de moto de rallye. Il est a présent, obligatoire de piloter debout en tout terrain.
Le moteur est méconnaissable, il respire enfin, plus linéaire, plus vif, ses montées en régime plus rapides.
La transmission ''courte'' est parfaitement adaptée au tout terrain et utilisable sur la route (8000 tr/m =160 km/h)
La vivacité et la légèreté de l'ensemble permettent de délester facilement la roue avant .
L'augmentation du débattement et la nouvelle biellette rendent l'amortissement arrière onctueux et performant. Le réglage ''compression/détente'' de la bonbonne est maintenant efficace.
La fourche et ses ressorts progressifs est réglée pour une utilisation avec beaucoup d'essence, elle est un peu dure dès qu'on s' approche de la fin du réservoir. Les talonnages ne sont possibles que dans les sauts, et les très gros chocs.
La modification de l'assiette lui donne une maniabilité incroyable. Elle est plus à l'aise sur les pistes sinueuses ou difficiles. La garde au sol augmentée (285 mm) autorise des sorties sur des parcours très accidentées.
Elle est facile à piloter, debout, les virages sont abordés en glisse. Le moteur, qui a maintenant des ressources, accélère fort, à la sortie de la courbe.
Le freinage est maintenant à la hauteur, grâce à son inertie réduite, elle s'arrête plus vite, l'avant plonge moins.
Sur les pistes, cette préparation permet d'atteindre des vitesses impressionnantes, avec beaucoup de plaisir et en toute sécurité.
La voilà.
De retour de mon premier raid au Maroc sur un 400 XR, je me met en quête d'une moto plusperformante, endurante et économique.
J'épluche toutes les caractéristiques des motos du marché, et mon choix se porte sur l'AFRICA TWIN650. (la première, la vraie, la plus petite, la plus légère et la moins chère).
Equipée d'un moteur puissant et inusable, d'un amortisseur réglable à bonbonne et d'une grosse fourche SHOWA, un beau bras oscillant, bref, une belle partie cycle. Coté accessoires, un gros réservoir, un sabot moteur, un saute vent et des protèges mains... impeccable !
Je me lance donc, à la recherche de la bonne occasion et je me dégote un beau 650... 65 000 km...nickel !
Après une petite révision, je me hâte vers mon premier essai en tout terrain, et là …
La nuit :
Le moteur est mou, les suspensions talonnent au moindre trou, le freinage est limite, la maniabilité inexistante, la position de conduite debout est inconfortable, l'arrière est bas, la garde au sol insuffisante et l'angle de fourche d'un chopper ... Une moto de route avec un grand guidon et des pneus a crampons... En bref, un camion !
Et pourtant, sur le papier, tout avait l'air bien; tout sauf.... Son poids !!! qui met, le pilote, le moteur, les suspensions et les freins à rudes épreuves; ajoutez à cela une géométrie médiocre, au final, rien ne fonctionne correctement et la grosse chute n'est jamais loin.
Je n'ose même pas imaginer son comportement en configuration Raid, chargée d'outillage et de bagages !
Convaincu, malgré tout, qu'une bonne moto de Raid sommeille en elle, j'entreprend de libérer cette belle mécanique de son fardeau de pièces inutiles ou lourdes, de corriger sa géométrie et de lui apporter quelques modifications, sans pour autant me lancer dans une préparation délirante et couteuse. Simplement, petit à petit, en testant, en améliorant l'existant … faire simple et efficace.
Je commence la préparation et entre chacun de mes raids (15 000 km de pistes), je re-démonte, peaufine et améliore.
Voici sa préparation :
Modifications :- Carburation (Gicleurs, boite à air et filtre à air mousse) - Ressorts d'embrayage renforcés - Correction de l'assiette de la moto - Té de fourche supérieur - Amortisseur (Débattement + 3,5cm) - Garde au sol (+3 cm) - Sabot moteur - Pédale de frein - Araignée de tète de fourche - Régulateur - fixation des CDI - Selle retaillée et creusée - Pontet de fourche - Filtre à essence - Chaine renforcée - Démultiplication 15 x 47 - Batterie sanglée - Leviers courts - Support de GPS - Prise 12 volt - Sacoche de garde boue - Jauge d'essence - Entrées d'air de carénage grillagées alu - Témoin de température au tableau de bord -
Remplacement des pièces suivantes :- Biellette de Pro-Link (modification de l'amortissement et de l'assiette) - Ressorts de fourche progressifs - Echappement (Léo Vince, alu, homologué avec chicane amovible) - Durite de frein avant - Garde boue arrière - Support de feu arrière - Plaques latérales - Guidon - Embouts de guidon - Reposes pieds (reculés et élargis) - Béquille - Sélecteur - escargots de chaine - Feu arrière - Clignotants - Bulle d'origine (Bulle haute) - Compteur et compte tours (Compteur électronique) - Bocal de frein arrière - Soufflets de fourche - Klaxon - Visserie (Visserie BTR ''alu ''ou ''inox'') - Bouchon de réservoir - Filtre à essence
Suppression des pièces suivantes :- Boucle arrière de cadre - Porte paquet - Béquille centrale et de ses supports – Tableau de bord - Protection de chaine et de ses fixations - Protections de fourche et fixations - Reposes pieds passager - Contacteur à clef - Ventilateur - Vase d'expansion - Récupérateur d'huile - Support du régulateur - Entrainement de compteur - Fixations de plaques latérales - Fixation de batterie - Contacteur de béquille et support - Sangle de selle - Grille en plastique moteur - Protections ''ressort'' des durites - Rétroviseur droit - Supports de clignotants avant - Gripsters - Pattes de maintien du faisceau électrique au cadre ...
Pièces en aluminium :- Plaques latérales - Supports de bobines - Support du filtre à essence - Entretoises de roues et d'axes moteur - Bouchons de fourche - Rondelles diverses - Fixations de selle -
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J'en ai oublié, c'est sur !
2012
… Le jour :
165 kg à vide ! 192 kg avec le plein d'essence, d'eau et d'huile
La moto est plus haute (3 cm). A l'arrêt, la différence de poids est sensible.
Le guidon ''alu'' plus haut, les rehausses de pontets et les reposes pieds recules offrent une position de moto de rallye. Il est a présent, obligatoire de piloter debout en tout terrain.
Le moteur est méconnaissable, il respire enfin, plus linéaire, plus vif, ses montées en régime plus rapides.
La transmission ''courte'' est parfaitement adaptée au tout terrain et utilisable sur la route (8000 tr/m =160 km/h)
La vivacité et la légèreté de l'ensemble permettent de délester facilement la roue avant .
L'augmentation du débattement et la nouvelle biellette rendent l'amortissement arrière onctueux et performant. Le réglage ''compression/détente'' de la bonbonne est maintenant efficace.
La fourche et ses ressorts progressifs est réglée pour une utilisation avec beaucoup d'essence, elle est un peu dure dès qu'on s' approche de la fin du réservoir. Les talonnages ne sont possibles que dans les sauts, et les très gros chocs.
La modification de l'assiette lui donne une maniabilité incroyable. Elle est plus à l'aise sur les pistes sinueuses ou difficiles. La garde au sol augmentée (285 mm) autorise des sorties sur des parcours très accidentées.
Elle est facile à piloter, debout, les virages sont abordés en glisse. Le moteur, qui a maintenant des ressources, accélère fort, à la sortie de la courbe.
Le freinage est maintenant à la hauteur, grâce à son inertie réduite, elle s'arrête plus vite, l'avant plonge moins.
Sur les pistes, cette préparation permet d'atteindre des vitesses impressionnantes, avec beaucoup de plaisir et en toute sécurité.
La voilà.
Modifié en dernier par Merzouga1965 le 04 nov. 2017, 09:10, modifié 2 fois.
- Tenno
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Re: La nuit et le jour
Belle préparation
Modifié en dernier par Tenno le 09 déc. 2014, 19:06, modifié 1 fois.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
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Re: La nuit et le jour
c'est superbe
y'a la mienne a préparer .....
il va falloir lâcher plus d'infos , avec des liens pour les pieces
une idée du budget ?
merci pour le partage de la préparation
un petit moulin en 680 CC et c'est le bonheur
elle est là la prochaine @T
Y avait un post sur l'ancien forum qui parler de fabriquer une @T new génération
Bless.....
y'a la mienne a préparer .....
il va falloir lâcher plus d'infos , avec des liens pour les pieces
une idée du budget ?
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un petit moulin en 680 CC et c'est le bonheur
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Re: La nuit et le jour
Magnifique boulot, Fred !
j'me demande bien pourquoi t'as pas rejoins ATOC plus tôt... ?
j'me demande bien pourquoi t'as pas rejoins ATOC plus tôt... ?
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort...
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Re: La nuit et le jour
salut merzouga
je voulais te demander ton avis sur ce qui pese le plus sur une @t et que l'on peut modifier,
j'ai pensais qu'il y avait en premier:
-le pot d'echappement origine / leo vince alu (+ ou - 4 kilos)
-la tete de fourche (T de fourche, optiques avec fil electrique,) / tete de fourche type boano (+ ou - 5 kilos)
-bequille centrale (+ ou - 4 kilos)
si tu vois quelque chose d'autre !!!!
je voulais te demander ton avis sur ce qui pese le plus sur une @t et que l'on peut modifier,
j'ai pensais qu'il y avait en premier:
-le pot d'echappement origine / leo vince alu (+ ou - 4 kilos)
-la tete de fourche (T de fourche, optiques avec fil electrique,) / tete de fourche type boano (+ ou - 5 kilos)
-bequille centrale (+ ou - 4 kilos)
si tu vois quelque chose d'autre !!!!
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Re: La nuit et le jour
tu aurais des photos stp .
ta prise d aire dans le carénage m interresse
akuna matata
________________________________________
Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.” - Christian Morgensen
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Re: La nuit et le jour
Salut yeti
Effectivement, il y a le pot, la béquille centrale (vire aussi ses supports), la boucle arrière du cadre et le porte paquet(environ 4 kgs de -)
La tète de fourche, bof, en effet j' ai tenu une Boano et c'est pas si léger que ça, ce qui est plus léger, c'est l'araignée en alu. Un gros investissement pour pas grand chose, à part le look. A au fait une boano, ça n'éclaire rien par rapport à l'origine.
En +, la finition de la Boano est dégueulasse, c'est une honte, au prix ou ils la vendent.
Simplifie l'araignée d'origine, vires les compteurs (sauf celui de température et les témoins), mets un compteur/compte tours électronique. cela te permet d'enlever aussi l'entrainement à la roue av et tu le remplaces par une entretoise en alu
Effectivement, il y a le pot, la béquille centrale (vire aussi ses supports), la boucle arrière du cadre et le porte paquet(environ 4 kgs de -)
La tète de fourche, bof, en effet j' ai tenu une Boano et c'est pas si léger que ça, ce qui est plus léger, c'est l'araignée en alu. Un gros investissement pour pas grand chose, à part le look. A au fait une boano, ça n'éclaire rien par rapport à l'origine.
En +, la finition de la Boano est dégueulasse, c'est une honte, au prix ou ils la vendent.
Simplifie l'araignée d'origine, vires les compteurs (sauf celui de température et les témoins), mets un compteur/compte tours électronique. cela te permet d'enlever aussi l'entrainement à la roue av et tu le remplaces par une entretoise en alu
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Re: La nuit et le jour
Tu as gagner 40kilos tout plein fait mais sur quel pieces car tu ne parait pas avoir transfigurer la moto. Moi aussi ça m interesse.
- Yéti 05
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Re: La nuit et le jour
tu as gardé l'araignée ???
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Re: La nuit et le jour
Faut surtout partir d'une @T 650...Yéti 05 a écrit :salut merzouga
je voulais te demander ton avis sur ce qui pese le plus sur une @t et que l'on peut modifier,
...
Avec un 750 tu prends environ 20 kg de plus rien qu'avec le moteur et le cadre !!!
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Re: La nuit et le jour
Si j'ai bien compris et pour compléter sur les poids, il semble que Merzouga a gagné 28 kg sur la machine, ce qui est déjà beaucoup. La RD03 pèse normalement 193 kg à sec.
Et le gain de poids entre une RD03 stock et une RD04/07/07a stock par exemple n'est que de 9 à 17 kg selon les années modèles.
Ce qui fait aussi la différence c'est le fait que les bagages sont réduits au strict minimum.
D'après les deux sujets, on peut en déduire que Merzouga part en raid avec une moto chargée d'environ 200 kg. Alors qu'une RD03 stock avec ses pare carters, ses valises alu et son chargement approche les 250 kg.
Et le gain de poids entre une RD03 stock et une RD04/07/07a stock par exemple n'est que de 9 à 17 kg selon les années modèles.
Ce qui fait aussi la différence c'est le fait que les bagages sont réduits au strict minimum.
D'après les deux sujets, on peut en déduire que Merzouga part en raid avec une moto chargée d'environ 200 kg. Alors qu'une RD03 stock avec ses pare carters, ses valises alu et son chargement approche les 250 kg.
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Re: La nuit et le jour
hola... doucement sur le poids.
je n'ai pas gané 40 kilogs sur le tout pleins faits mais entre 25 et 28. En effet elle est donnée pour 220 Kgs d'origine, touts pleins faits.
Dommage que je ne l'aie pas pesée avant la prépa, j'aurai pu ètre plus précis.
Je peut vous dire que les 20 premiers Kilogs sont "faciles" à enlever, après, c'est plus dur. Quelquefois ça fait mal au coeur (disqueuse) mais bon on oublie vite. Il faut gratter sur tout et ne rien négliger.
Bon, c'est plus facile pour vous, maintenant que vous avez la liste de la prépa.
Oui, j'ai gardé l'araignée d'origine mais juste les 4 points d'e fixation du carénage.Tout le reste est disqué.
Dès que je peux, je met des photos.
je n'ai pas gané 40 kilogs sur le tout pleins faits mais entre 25 et 28. En effet elle est donnée pour 220 Kgs d'origine, touts pleins faits.
Dommage que je ne l'aie pas pesée avant la prépa, j'aurai pu ètre plus précis.
Je peut vous dire que les 20 premiers Kilogs sont "faciles" à enlever, après, c'est plus dur. Quelquefois ça fait mal au coeur (disqueuse) mais bon on oublie vite. Il faut gratter sur tout et ne rien négliger.
Bon, c'est plus facile pour vous, maintenant que vous avez la liste de la prépa.
Oui, j'ai gardé l'araignée d'origine mais juste les 4 points d'e fixation du carénage.Tout le reste est disqué.
Dès que je peux, je met des photos.
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Re: La nuit et le jour
Toi tu vas vite avoir un tas de copains ici
Ca donne clairement envie de s'y mettre, mais bon...suis pas mécano
Au niveau autonomie, tu n'as pas trop perdu avec le changement de gicleur ?
Belle bécane de raid en tout cas
Seul hic pour ce qui me concerne c'est qu'elle est plutôt adaptée pour un trip avec accompagnement qu'en autonomie.
Également la forme du réservoir RD03 qui n'est pas top avec des grandes guiboles...
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Re: La nuit et le jour
le reservoir en position debout il n'y a pas mieux!Nicoo a écrit :
Toi tu vas vite avoir un tas de copains ici
Ca donne clairement envie de s'y mettre, mais bon...suis pas mécano
Au niveau autonomie, tu n'as pas trop perdu avec le changement de gicleur ?
Belle bécane de raid en tout cas
Seul hic pour ce qui me concerne c'est qu'elle est plutôt adaptée pour un trip avec accompagnement qu'en autonomie.
Également la forme du réservoir RD03 qui n'est pas top avec des grandes guiboles...
avec un transalp ou un rd07 ça t'ecarte les jambes et ç'est usant a force!
là les 03et 04 on un reservoir vraiment etudier pour
TROIS/HUIT power
- Yéti 05
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Re: La nuit et le jour
pesée de l'araignée avec optiques et tableau de bord, = 4kilos 800 plus les clignos, je pense 5 kilos
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Re: La nuit et le jour
comme dit plus haut
superbe prepa
j'ai cherché les fameuse pieces No Mad
et j'ai trouver sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s
c'est toi qui les vends ?
il y a plusieurs annonces vendeur No Mad pour du neuf
Bless...
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RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad
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- Ravines
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Re: La nuit et le jour
je veux bien des photos des cale pieds reculé STP. je pense que tu vas devoir la mettre à poil pour nous montré les petits détails.
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- Broussailles
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Re: La nuit et le jour
Voici quelques photos, pour le reste il faut démonter....bientot.
Le tableau de bord est à présent terminé,on y voit le témoin de chauffe, le contacteur ...pas à clef, le support GPS, le té sup. disqué, la durite avia et les grilles de prise d'air.
Petite devinette : de quelle moto provient la béquille Alu ?. (uniquement pour les 650 réhaussés, Elle mesure 40 cm)
Il n'y a plus les supports de béquiile centrale
Le tableau de bord est à présent terminé,on y voit le témoin de chauffe, le contacteur ...pas à clef, le support GPS, le té sup. disqué, la durite avia et les grilles de prise d'air.
Petite devinette : de quelle moto provient la béquille Alu ?. (uniquement pour les 650 réhaussés, Elle mesure 40 cm)
Il n'y a plus les supports de béquiile centrale
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Re: La nuit et le jour
J ai un deuxième cadre je pense que si je dois te copier je partirais de celui la. Je vois que tu cherches les grammes un peu partout la pedale de frein plein de petit trou.
pour infos un ami a lui carrément fait des carters moteur en kevlar carbone il y a moyen de gagner encore pas mal me semble t il et il a réussi a sortir quasiment 70 cv du moteur.
pour infos un ami a lui carrément fait des carters moteur en kevlar carbone il y a moyen de gagner encore pas mal me semble t il et il a réussi a sortir quasiment 70 cv du moteur.
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- Broussailles
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Re: La nuit et le jour
Salut,
La pédale de frein a aussi perdu 4cm a cause des cales pieds reculés
Pour moi, les chevaux en plus ne servent à rien (sauf sur la route).
En effet, dans cette configuration ( allégée) et en considérant que je n'ai pas gagné de chevaux( et encore j'en suis pas sur ), juste de l'agrément moteur, le rapport poids / puissance est équivalent à un 640 KTM (vérifié)....... ça tire fort sur les bras, ça suffit
La pédale de frein a aussi perdu 4cm a cause des cales pieds reculés
Pour moi, les chevaux en plus ne servent à rien (sauf sur la route).
En effet, dans cette configuration ( allégée) et en considérant que je n'ai pas gagné de chevaux( et encore j'en suis pas sur ), juste de l'agrément moteur, le rapport poids / puissance est équivalent à un 640 KTM (vérifié)....... ça tire fort sur les bras, ça suffit
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