La nuit et le jour

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Message
Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1001 Message par Merzouga1965 » 03 oct. 2018, 21:32

Marcopolo a écrit : 03 oct. 2018, 21:27 Ouais c'est cool §super

elle vient de quelle machine ta jante de 2.50x17 ?
Une Honda, c'est sur, mais je ne connais pas le modèle. Le moyeu ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de l'africa mais il est moins large de 7 mm, impossible de monter la roue complète, il faut le remplacer par celui de l'africa... . Peut être d'un dominator §hein

Avatar du membre
JLD80
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 2784
Enregistré le : 26 oct. 2013, 16:55
Département : 80 Somme
Localisation : Somme
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
A remercié : 120 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La nuit et le jour

#1002 Message par JLD80 » 03 oct. 2018, 21:33

Il me semble l'avoir vu il n'y a pas longtemps cette bécane §siffle
Sur la place d'Herepian §masqued

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1003 Message par Merzouga1965 » 03 oct. 2018, 21:35

§siffle
JLD80 a écrit : 03 oct. 2018, 21:33 Il me semble l'avoir vu il n'y a pas longtemps cette bécane Sur la place d'Herepian §masqued
§siffle

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6639
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 58 fois
A été remercié : 271 fois

Re: La nuit et le jour

#1004 Message par Marcopolo » 03 oct. 2018, 22:14

Merzouga1965 a écrit : 03 oct. 2018, 21:32
Marcopolo a écrit : 03 oct. 2018, 21:27 Ouais c'est cool §super

elle vient de quelle machine ta jante de 2.50x17 ?
Une Honda, c'est sur, mais je ne connais pas le modèle. Le moyeu ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de l'africa mais il est moins large de 7 mm, impossible de monter la roue complète, il faut le remplacer par celui de l'africa... . Peut être d'un dominator §hein
Ce doit être une jante de Dominator ;)

J'ai déjà vu une roue complète Dominator montée sur 650 rd03, seul problème le centrage du disque est à revoir, il faut mettre des cales entre moyeu et disque.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: La nuit et le jour

#1005 Message par Maxou » 03 oct. 2018, 22:39

Salut Merzoug

"trop large pour le TT" dis-tu ?

Oui mais pour le sable ?
Intéressant d'avoir un jante plus large pour monter un pneu en 140, qui sera beaucoup plus porteur.

Pour ma part j'ai fait l'inverse j'ai monté un jante arrière de RD07 qui fait 1/4 de pouce plus large que celle d'origine des RD04
Et avec une monte en 140, dans le sable j'ai constaté la différence
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5874
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 275 fois

Re: La nuit et le jour

#1006 Message par Stefter » 04 oct. 2018, 07:14

Merzouga1965 a écrit : 03 oct. 2018, 21:32
Marcopolo a écrit : 03 oct. 2018, 21:27 Ouais c'est cool §super

elle vient de quelle machine ta jante de 2.50x17 ?
Une Honda, c'est sur, mais je ne connais pas le modèle. Le moyeu ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de l'africa mais il est moins large de 7 mm, impossible de monter la roue complète, il faut le remplacer par celui de l'africa... . Peut être d'un dominator §hein
Une de 600 transalp a le même moyeu que le 03 et fait 2,5 pouces....
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Darou88
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1639
Enregistré le : 07 juil. 2014, 19:42
Département : 88 Vosges
Localisation : girecourt sur durbion
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 4 fois
A été remercié : 35 fois

Re: La nuit et le jour

#1007 Message par Darou88 » 04 oct. 2018, 08:22

salut fred
j ai egalement monté depuis le debut une jante de 2.50 mais rayonné avec du rayon plus costaud et j ai egalement laissé la taille d origine sur l avant
j avais pris exemple sur les plus grosses machines de cross et d enduro qui ne depassent jamais les 2.50 meme monté en 140 ;)

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1008 Message par Merzouga1965 » 04 oct. 2018, 09:11

Maxou a écrit : 03 oct. 2018, 22:39 Salut Merzoug

"trop large pour le TT" dis-tu ?

Oui mais pour le sable ?
Intéressant d'avoir un jante plus large pour monter un pneu en 140, qui sera beaucoup plus porteur.

Pour ma part j'ai fait l'inverse j'ai monté un jante arrière de RD07 qui fait 1/4 de pouce plus large que celle d'origine des RD04
Et avec une monte en 140, dans le sable j'ai constaté la différence
Salut Maxou, oui, trop large car plus les flancs du pneu sont verticaux, plus la carcasse sera rigide. C'est bien pour la route mais c'est l'opposé de ce qu'il faut en tout terrain.
Monter un 140 ne m'emballe pas. Un pneu plus lourd et plus large rend la moto moins vive et maniable.
Dans le sable, ''la solution'', c'est de rouler vite.
Stefter a écrit : 04 oct. 2018, 07:14 Une de 600 transalp a le même moyeu que le 03 et fait 2,5 pouces....
Je m'en doutais un peu, j'ai même cru un instant que cette roue en était une.
Darou88 a écrit : 04 oct. 2018, 08:22 salut fred
j ai egalement monté depuis le debut une jante de 2.50 mais rayonné avec du rayon plus costaud et j ai egalement laissé la taille d origine sur l avant
j avais pris exemple sur les plus grosses machines de cross et d enduro qui ne depassent jamais les 2.50 meme monté en 140 ;)
Salut Darou, je ne suis pas inquiet pour les rayons car en roulant dégonflé, le Mt 21 absorbe bien les chocs, depuis, je ne casse plus de rayons. ;)

Avatar du membre
Petitfaune
Virage serré
Virage serré
Messages : 134
Enregistré le : 24 févr. 2015, 21:32
Département : 07 Ardèche
Localisation : FLAVIAC
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La nuit et le jour

#1009 Message par Petitfaune » 04 oct. 2018, 09:53

Bonjour.
Perso sur mon RD03, j'ai pu récupérer une paire de jantes de TRANSALP 600 87/96, avec les disques et les roulements.
à l'Avant c'est les mêmes dimensions, 1.85-21
à l'Arrière elle sont en 2.50-17
Aucune modif à faire, c'est du plug n play sur l'africaine de 88.
Pour les essayer sur du chemin J'ai monté des mixtes Anakee Wild en 130 à l'arrière. J'en suis très satisfait §gaz
Le jour où j'ai acheté mon @T 650 https://www.youtube.com/watch?v=AsmtLNQSzVI §aime

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5874
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 275 fois

Re: La nuit et le jour

#1010 Message par Stefter » 04 oct. 2018, 09:57

Petitfaune a écrit : 04 oct. 2018, 09:53 Bonjour.
Perso sur mon RD03, j'ai pu récupérer une paire de jantes de TRANSALP 600 87/96, avec les disques et les roulements.
à l'Avant c'est les mêmes dimensions, 1.85-21
à l'Arrière elle sont en 2.50-17
Aucune modif à faire, c'est du plug n play sur l'africaine de 88.
Pour les essayer sur du chemin J'ai monté des mixtes Anakee Wild en 130 à l'arrière. J'en suis très satisfait §gaz
Transalp a partir de 91 pour les roues a disque derierre...
TROIS/HUIT power

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1011 Message par Merzouga1965 » 21 nov. 2018, 18:17

Mauvais temps alors on bricole un peu. Le garde boue avant d'origine est vraiment énorme et son look ne colle plus avec la TDF.
Je découpe et hop ! Plus court sur l'avant, les cotés et même longueur sur l'arrière.

Avant
Image

Après
Image

Image

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: La nuit et le jour

#1012 Message par Maxou » 21 nov. 2018, 18:52

Merzouga1965 a écrit : 04 oct. 2018, 09:11
Maxou a écrit : 03 oct. 2018, 22:39 Salut Merzoug

"trop large pour le TT" dis-tu ?

Oui mais pour le sable ?
Intéressant d'avoir un jante plus large pour monter un pneu en 140, qui sera beaucoup plus porteur.

Pour ma part j'ai fait l'inverse j'ai monté un jante arrière de RD07 qui fait 1/4 de pouce plus large que celle d'origine des RD04
Et avec une monte en 140, dans le sable j'ai constaté la différence
Salut Maxou, oui, trop large car plus les flancs du pneu sont verticaux, plus la carcasse sera rigide. C'est bien pour la route mais c'est l'opposé de ce qu'il faut en tout terrain.
Monter un 140 ne m'emballe pas. Un pneu plus lourd et plus large rend la moto moins vive et maniable.
Dans le sable, ''la solution'', c'est de rouler vite.
Salut Merz, j'avais zappé ta réponse.
Pour la largeur à l'arrière : Je monte du 130 ou 140 (selon ce que je trouve) mais dans un jante de RD07 (plus large de 0.25 pouce) ben je ne reviendrai pour rien au monde en arrière.
Sur le sable ça fait une sacrée différence; enfin il me semble, car il faut se méfier des impressions....

A+
Moins ça peut, plus ça cause

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1013 Message par Merzouga1965 » 21 nov. 2018, 19:58

Maxou a écrit : 21 nov. 2018, 18:52
Merzouga1965 a écrit : 04 oct. 2018, 09:11
Maxou a écrit : 03 oct. 2018, 22:39 Salut Merzoug

"trop large pour le TT" dis-tu ?

Oui mais pour le sable ?
Intéressant d'avoir un jante plus large pour monter un pneu en 140, qui sera beaucoup plus porteur.

Pour ma part j'ai fait l'inverse j'ai monté un jante arrière de RD07 qui fait 1/4 de pouce plus large que celle d'origine des RD04
Et avec une monte en 140, dans le sable j'ai constaté la différence
Salut Maxou, oui, trop large car plus les flancs du pneu sont verticaux, plus la carcasse sera rigide. C'est bien pour la route mais c'est l'opposé de ce qu'il faut en tout terrain.
Monter un 140 ne m'emballe pas. Un pneu plus lourd et plus large rend la moto moins vive et maniable.
Dans le sable, ''la solution'', c'est de rouler vite.
Salut Merz, j'avais zappé ta réponse.
Pour la largeur à l'arrière : Je monte du 130 ou 140 (selon ce que je trouve) mais dans un jante de RD07 (plus large de 0.25 pouce) ben je ne reviendrai pour rien au monde en arrière.
Sur le sable ça fait une sacrée différence; enfin il me semble, car il faut se méfier des impressions....

A+
Salut Maxou, a mon avis, la jante origine de la rd03 (2,75) est trop large pour un 130 ou 140,
En utilisation TT, la solidité de la jante en 2,5 est largement suffisante.

Entre une roue montée en 140 / 2,75 pour la jante et une roue montée en 130 / 2,5 les écarts de poids sont énormes. Le résultat est bluffant sur le comportement de la moto.
Et encore je n'ai pas parlé du poids ajouté avec des chambres renforcées :cry: au total, Imagine l'effet gyroscopique avec 1,5 kg de plus sur la circonférence de la jante...un désastre.
Bon après, ma mob ne pèse rien, a force de tout alléger, elle est devenue très réactive et facile. §gaz La largeur de pneu dans le sable est devenue très négligeable...puisque on y roule plus vite.

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1014 Message par Merzouga1965 » 01 mars 2019, 21:47

L'embrayage des RD03 est faiblard (la superficie de portée des disques et la force des ressorts). Il s'use prématurément, 25000 km en TT.
Il patine insidieusement à chaque gros coup de gaz. Celui des rd04 et rd07 est beaucoup plus gros... On comprend pourquoi.
Plutôt que de chercher des ressorts '' pseudos'' renforcés, je comprime les origines avec des bagues de paumelles 18x12x2mm, à 1 euro 50 les 10.
Pile poil à la taille du fil du ressort. Il ne patine plus. Il est un peu plus ferme mais je m'en fous.
L' avantage de ce montage, outre la fin de l'usure prématurée, c'est de pouvoir enfin utiliser de la bonne huile de boîte de synthèse anti friction plutôt de se cantonner à des huiles classiques.
Image
Image
Image
Z'avez qu'à essayer ou continuer à bouffer des disques :D
Modifié en dernier par Merzouga1965 le 18 mars 2019, 19:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: La nuit et le jour

#1015 Message par Maxou » 02 mars 2019, 08:26

Merzouga1965 a écrit : 01 mars 2019, 21:47 L'embrayage des RD03 est faiblard (la superficie de portée des disques et la force des ressorts). Il s'use prématurément, 25000 km en TT.
Ben pour pas qu'il s'use, ne touche plus l'embrayage; ce sera toujours cela de gagné. §mdr

Certains (ici même) avaient prédit la fin imminente de ma boite à vitesse à ce régime là; il y a de ça déjà pas mal de temps.
Probablement qu'un jour elle finira, si ce n'est par casser, par se bloquer .....

Mais pour l'instant, j'ai passé les 100 000 bornes et depuis 6 ans je ne fais que tu TT avec la RD04 et sans jamais touché l'embrayage dès que je roule...
Moins ça peut, plus ça cause

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1016 Message par Merzouga1965 » 02 mars 2019, 08:38

Maxou a écrit : 02 mars 2019, 08:26
Ben pour pas qu'il s'use, ne touche plus l'embrayage; ce sera toujours cela de gagné. §mdr
Pas besoin d'y toucher pour qu'il il patine, surtout à froid.
A chaud, c'est quasiment imperceptible mais il pâtine quand même.

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: La nuit et le jour

#1017 Message par TiTi » 02 mars 2019, 08:59

Merzouga1965 a écrit : 21 nov. 2018, 19:58 ...
Entre une roue montée en 140 / 2,75 pour la jante...
3" sur RD07/07A...

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1018 Message par Merzouga1965 » 10 mai 2019, 22:31

Nouveau garde boue arrière, plus court, plus rond, plus large. Par rapport à l'ancien, il fait la jonction avec les caches latéraux.

Image
Image
Image
L'ancien modèle.
Image

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1019 Message par Merzouga1965 » 11 mai 2019, 13:32

Montage complet avant demontage et peinture.
Image
Image
Image
Image

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1020 Message par Merzouga1965 » 11 mai 2019, 13:32

Montage complet avant demontage et peinture.
Image
Image
Et un peu de pub pour ma région, l'Occitanie :D
Image
Image

Le Pat
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3434
Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
Département : Autre
Localisation : A coté des chèvres
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 49 fois
A été remercié : 61 fois

Re: La nuit et le jour

#1021 Message par Le Pat » 12 mai 2019, 09:11

bonne idée les oreilles qui sont plus larges

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1022 Message par Merzouga1965 » 12 mai 2019, 09:21

N'est ce pas ? §mdr
Image

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3349
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 128 fois
A été remercié : 116 fois

Re: La nuit et le jour

#1023 Message par Guiguy56 » 12 mai 2019, 09:51

De profile ça fait bizarre, elle a un jolie petit Q mais un gros bide §mdr §mdr
RD04 1990 160 000 km
Image
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

Image

viewtopic.php?f=21&t=12446

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: La nuit et le jour

#1024 Message par Fox » 12 mai 2019, 23:48

fred , les caches latéraux AR qui cache l'amorto , ne gène pas la circulation de l'air pour le refroidissement ?

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3798
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La nuit et le jour

#1025 Message par Clément Naisse » 13 mai 2019, 00:14

Fox a écrit : 12 mai 2019, 23:48 fred , les caches latéraux AR qui cache l'amorto , ne gène pas la circulation de l'air pour le refroidissement ?
Notre moto est à refroidissement liquide, bien plus efficace que le peu d'air qui pouvait passer ces ouvertures

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré