Fuite d'huile : galère et mystère Oo
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Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Hello tout le monde,
Bon, j'ai une grosse galère. J'ai fait la vidange il y a 1 semaine 1/2, et ai fait du TT le lendemain, et depuis, j'ai une fuite moteur. Je ne sais pas si ça vient de la vidange en elle même, ou bien depuis le TT (ou j'ai couché ma brêle gentiment 3 fois, toujours du côté droit).
J'ai constaté une fuite du côté gauche, plus exactement dans la zone du filtre à huile...
Je tombe donc le sabot, et voici ce que je vois :
Vu de dessous le moteur, ça donne ça :
La vis de vidange est nickel :
Pour le moment, c'est pas trop méchant, et je me dit que c'est peut être dû au fait qu'on ai pu mettre de l'huile à côté (les crash bar empêchaient d'utiliser un entonnoir ).
Dans le doute, je décide de nettoyer, et d’aller faire un tour pour en avoir le coeur net…
Je reviens, et constate cela :
Bon, là, pas de doute, il y a quelque chose.
Rémy et Denis me préconisent de vérifier le goujon (pièce n° 11)
Je décide de refaire la vidange, et d'enlever le filtre à huile pour vérifier.
Le goujon est bien serré, donc ça ne vient pas de là...
Je remet le filtre (en le serrant à la main cette fois-ci), je filtre l'huile récupérée lors de la vidange, et la ré-injecte dans le moteur.
Je nettoie bien :
Je fais tourner le moteur, et là, c’est flagrant :
Ca semble venir de plus haut :
Vu de plus près :
Et, petite cerise sur le gateau : je contrôle le niveau d’huile
A peine au niveau minimum, alors que j'ai remis toute l'hile récupérée (un peu plus de 2 litres)
C'est possible que l'huile se soit barrée dans le moteur, quelque part genre boite à vitesse ? Je ne m'y connais rien !!!
Sinon, d'où vient cette fuite ?
Bref, SVP, help
Bon, j'ai une grosse galère. J'ai fait la vidange il y a 1 semaine 1/2, et ai fait du TT le lendemain, et depuis, j'ai une fuite moteur. Je ne sais pas si ça vient de la vidange en elle même, ou bien depuis le TT (ou j'ai couché ma brêle gentiment 3 fois, toujours du côté droit).
J'ai constaté une fuite du côté gauche, plus exactement dans la zone du filtre à huile...
Je tombe donc le sabot, et voici ce que je vois :
Vu de dessous le moteur, ça donne ça :
La vis de vidange est nickel :
Pour le moment, c'est pas trop méchant, et je me dit que c'est peut être dû au fait qu'on ai pu mettre de l'huile à côté (les crash bar empêchaient d'utiliser un entonnoir ).
Dans le doute, je décide de nettoyer, et d’aller faire un tour pour en avoir le coeur net…
Je reviens, et constate cela :
Bon, là, pas de doute, il y a quelque chose.
Rémy et Denis me préconisent de vérifier le goujon (pièce n° 11)
Je décide de refaire la vidange, et d'enlever le filtre à huile pour vérifier.
Le goujon est bien serré, donc ça ne vient pas de là...
Je remet le filtre (en le serrant à la main cette fois-ci), je filtre l'huile récupérée lors de la vidange, et la ré-injecte dans le moteur.
Je nettoie bien :
Je fais tourner le moteur, et là, c’est flagrant :
Ca semble venir de plus haut :
Vu de plus près :
Et, petite cerise sur le gateau : je contrôle le niveau d’huile
A peine au niveau minimum, alors que j'ai remis toute l'hile récupérée (un peu plus de 2 litres)
C'est possible que l'huile se soit barrée dans le moteur, quelque part genre boite à vitesse ? Je ne m'y connais rien !!!
Sinon, d'où vient cette fuite ?
Bref, SVP, help
Modifié en dernier par Lom2lyon le 07 juil. 2016, 19:59, modifié 1 fois.
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Ton huile ne s'est pas volatilisé et na pas put aller la ou elle ne devrait pas.
Par contre quand tu fais une vidange, dose toujours ton huile. Meme quand tu ne fait qu enlever / remettre celle ci. Ca te permettrai deja d ecarter le doute que tu avais sur la premiere vidange.. bien respecter la procedure pour la vidange (moto sur la laterale pour bien virer lhuile (chaude bien entendu!) je crois et quantite a respectee AVEC changement de filtre a huile (puisque tu la enlevé). Je nai pas cette quantité en tete mais elle est indiquée dans la rmt).
Pour lorigine de ta fuite je ne sais pas, javoue avoir du mal a discerner les traces d huiles du reste sur les photos.. (ca doit etre mes yeux ).
Ca vient forcement d'un plan de joint, ou dune vis..ou d'un carter percé/troué..
Petite question : avais tu contrôlé le niveau d huile après la premiere vidange ?
Par contre quand tu fais une vidange, dose toujours ton huile. Meme quand tu ne fait qu enlever / remettre celle ci. Ca te permettrai deja d ecarter le doute que tu avais sur la premiere vidange.. bien respecter la procedure pour la vidange (moto sur la laterale pour bien virer lhuile (chaude bien entendu!) je crois et quantite a respectee AVEC changement de filtre a huile (puisque tu la enlevé). Je nai pas cette quantité en tete mais elle est indiquée dans la rmt).
Pour lorigine de ta fuite je ne sais pas, javoue avoir du mal a discerner les traces d huiles du reste sur les photos.. (ca doit etre mes yeux ).
Ca vient forcement d'un plan de joint, ou dune vis..ou d'un carter percé/troué..
Petite question : avais tu contrôlé le niveau d huile après la premiere vidange ?
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Merci JB pour cette recommandation pour l'huile...Niquedouille a écrit :...
Pour l'origine de la fuite, on dirait que ça vient de derrière le pignon... A moins que ce soit au niveau du sélecteur de vitesse ?
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
la rmt indique une quantité dans une procédure qui n'inclue pas le changement de filtre.Niquedouille a écrit :quantite a respectee AVEC changement de filtre a huile (puisque tu la enlevé). Je nai pas cette quantité en tete mais elle est indiquée dans la rmt).
Son changement est détaillé ensuite...
Dans son cas, je tenait le bouquin pendant l'opération.
Après vérif à la jauge, il manquait effectivement une demie jauge, complétée dans la foulée.
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Dans la revue etai c'est indiqué dans le tableau recapitulatif je crois. Si TiTi passe par la, tu auras une reponse claire
Mais si vous avez complété et verifier après avoir fait tourner le moteur.. c'était bon.
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Pierre , regarde t'on joint de sortie de l'ASB
huile neuve au dessus du filtre ça peu être un signe
ci tu à une bombe de nettoyant moteur passe en un coup pour tous enlever ,
tu y verra plus claire
huile neuve au dessus du filtre ça peu être un signe
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tu y verra plus claire
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Donc je répète :
Sans changement de filtre 2,4l
Avec changement de filtre 2,6l
Démontage moteur 3,2l
@+
Alain
Sans changement de filtre 2,4l
Avec changement de filtre 2,6l
Démontage moteur 3,2l
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Et m*rde... Je ne voulais pas démonter le pignon. Mais force est de constater que ça fuit de par làPaulo01 a écrit :Pierre , regarde t'on joint de sortie de l'ASB
huile neuve au dessus du filtre ça peu être un signe
ci tu à une bombe de nettoyant moteur passe en un coup pour tous enlever ,
tu y verra plus claire
Si c'est le joint de sortie de l'ASB, c'est chaud à remplacer ?
mon Paulo
Alain : du coup, je ne sais plus bien ! faut-il que je re-vidange (en enlevant de nouveau le filtre) ?Africalain a écrit :...
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Me souviens plus moi...Paulo01 a écrit : Alain merci
on avais juste 2,6 Bebert
J'ai encore des branches de prunier dans la tête !
2,4 sans filtre. Pas la peine de le virer !
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Non tu remplis 1 peu et tu controles, tu devrais y arriver sans revidanger.
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
pour le joint de l'asb (pas sur à 100%)
mais il me semble bien qu'il soit remplaçable directement ( avec beaucoup de précaution)
pour la remise en place du nouveau , (jamais fais pour moi )
mais il me semble bien qu'il soit remplaçable directement ( avec beaucoup de précaution)
pour la remise en place du nouveau , (jamais fais pour moi )
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
C'est quand même bizarre, car on n'a pas touché à ce truc pendant la vidange ! (et c'était nickel avant)
En tous cas, c'est la grosse défaite
Demain, je vire le pignon, et je regarde.
Le plus bizarre, c'est qu'il ne me semble pas que ça pissait comme ça avant que je refasse la vidange (en final)... Et pourtant, je n'y suis pas allé comme un bourin.
En tous cas, c'est la grosse défaite
Demain, je vire le pignon, et je regarde.
Le plus bizarre, c'est qu'il ne me semble pas que ça pissait comme ça avant que je refasse la vidange (en final)... Et pourtant, je n'y suis pas allé comme un bourin.
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
On va acheter des BMW mon Pierrot...
Bon courage, je ne peux que te conseiller d'appeler l'ami Algo "le guérisseur" qui cache sous une timidité naturelle, une grande connaissance des mécaniques des fluides.
Et je ne plaisante meme pas !
ZR
Bon courage, je ne peux que te conseiller d'appeler l'ami Algo "le guérisseur" qui cache sous une timidité naturelle, une grande connaissance des mécaniques des fluides.
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
oui c'est ce qui me surprend
nettoie un max pour voir d'ou ça provient
t'on huile est bien plus fluide que celle que j'ai vue
nettoie un max pour voir d'ou ça provient
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- Lee
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Si ça n'a pas été dit (j'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses), voici ce que j'en pense.
Lors de ton dernier changement d'huile, en dessérant le filtre, tu as aussi probablement desserré le gros boulon (#11). Pas beaucoup, mais suffisamment pour que la plaque se décolle un peu et que le joint torique ne ne scelle plus.
Il suffit d'enlever le filtre et de resserrer le gros boulon.
Lee
EDIT - je viens de lire que tu a déjà testé ça. Peut-être qu'un joint torique neuf scellera mieux.
Lors de ton dernier changement d'huile, en dessérant le filtre, tu as aussi probablement desserré le gros boulon (#11). Pas beaucoup, mais suffisamment pour que la plaque se décolle un peu et que le joint torique ne ne scelle plus.
Il suffit d'enlever le filtre et de resserrer le gros boulon.
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EDIT - je viens de lire que tu a déjà testé ça. Peut-être qu'un joint torique neuf scellera mieux.
Modifié en dernier par Lee le 07 juil. 2016, 21:27, modifié 1 fois.
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
pas ça , encore une 1200 sur un plateau ce matin sur l' A6Zouaverifle a écrit :On va acheter des BMW mon Pierrot...
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
oui il y a celui ci aussi , merci LeeLee a écrit :Si ça n'a pas été dit (j'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses), voici ce que j'en pense.
Lors de ton dernier changement d'huile, en dessérant le filtre, tu as aussi probablement desserré le gros boulon (#11). Pas beaucoup, mais suffisamment pour que la plaque se décolle un peu et que le joint torique ne ne scelle plus.
Il suffit d'enlever le filtre et de resserrer le gros boulon.
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mais vue comment était serré le filtre (enlever sans la clé à filtre).
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Hello mon PauloPaulo01 a écrit :pas ça , encore une 1200 sur un plateau ce matin sur l' A6Zouaverifle a écrit :On va acheter des BMW mon Pierrot...
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Oui, merci Lee pour la recommandation, mais j'ai testé avec une clé à molette (c'est énorme comme vis : même ma clé à pipe Facom de 24 est trop petite), et c'était bien serré...Paulo01 a écrit :oui il y a celui ci aussi , merci LeeLee a écrit :Si ça n'a pas été dit (j'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses), voici ce que j'en pense.
Lors de ton dernier changement d'huile, en dessérant le filtre, tu as aussi probablement desserré le gros boulon (#11). Pas beaucoup, mais suffisamment pour que la plaque se décolle un peu et que le joint torique ne ne scelle plus.
Il suffit d'enlever le filtre et de resserrer le gros boulon.
Lee
mais vue comment était serré le filtre (enlever sans la clé à filtre).
Ca m'a l'air de venir de plus haut... Mais je peux me tromper, car avant ma re-vidange, ça ne faisait pas ça... Donc peut être le filtre encore pas assez/trop serré...
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Hmmm.... Ca sent la R80GS tout çaZouaverifle a écrit :Pas une récente...une vieille !
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
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Re: Fuite d'huile : galère et mystère Oo
Yes my lord !Lom2lyon a écrit :Hmmm.... Ca sent la R80GS tout çaZouaverifle a écrit :Pas une récente...une vieille !
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