guidonnage à la décélération
- Franck67
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Re: guidonnage à la décélération
pour controler le voile c'est pas compliqué :
tu poses une pointe ( meme un crayon ) contre le bord de la jante et sur le bras oscillant , tu fais tourner doucement a la main la roue arriere et tu regardes si la jante a tendance a s'ecarter par rapport a ta pointe ou a pousser ta pointe , si l'ecart entre ta pointe et le bord de la jante reste constant sur un tour complet de la jante c'est que tu n'as pas de voile
tu poses une pointe ( meme un crayon ) contre le bord de la jante et sur le bras oscillant , tu fais tourner doucement a la main la roue arriere et tu regardes si la jante a tendance a s'ecarter par rapport a ta pointe ou a pousser ta pointe , si l'ecart entre ta pointe et le bord de la jante reste constant sur un tour complet de la jante c'est que tu n'as pas de voile
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Re: guidonnage à la décélération
là on parle d'une CRF1000, ça serait étonnant d'avoir des rayons desserré ...
je persiste sur une bon réglage de suspensions lorsque tu es chargé
je persiste sur une bon réglage de suspensions lorsque tu es chargé
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Re: guidonnage à la décélération
Bof...y'a bien des rayons qui rouillent...alors...moi sur ma RD 07A de fin 2002...y a pas !
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Re: guidonnage à la décélération
Justement c'est possible que sur une moto neuveMika Nari a écrit :là on parle d'une CRF1000, ça serait étonnant d'avoir des rayons desserré ...
je persiste sur une bon réglage de suspensions lorsque tu es chargé
Sur une ancienne c'est grippé
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Frank
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Re: guidonnage à la décélération
La tension des rayons à été contrôlée au montage des pneus, ras.
J'ai essayé beaucoup de choses sur les réglages de suspension mais rien de concluant, donc je ne lâche pas le guidon.
Si je serre trop la précharge la moto à tendance à tomber sur l'angle et en plus ça ne résout pas le problème.
Je pense que ça se situe sur un bon accord de l'hydraulique avant et arrière mais je n'ai pas trouvé.
J'ai essayé beaucoup de choses sur les réglages de suspension mais rien de concluant, donc je ne lâche pas le guidon.
Si je serre trop la précharge la moto à tendance à tomber sur l'angle et en plus ça ne résout pas le problème.
Je pense que ça se situe sur un bon accord de l'hydraulique avant et arrière mais je n'ai pas trouvé.
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Re: guidonnage à la décélération
Frank, point n'est besoin de soulever la moto .
Tu remontes les tubes un par un . Mais gaffe au resserrage , il faut faire de multiples allez-retour entre les deux vis pour être sûr que les deux soient bien serrées. Quart de tour à chaque fois.
Tu le savais certainement mais c'est un truc à ne pas oublier...
Tu remontes les tubes un par un . Mais gaffe au resserrage , il faut faire de multiples allez-retour entre les deux vis pour être sûr que les deux soient bien serrées. Quart de tour à chaque fois.
Tu le savais certainement mais c'est un truc à ne pas oublier...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: guidonnage à la décélération
Idem sur ma ktm en pneu route impossible de lacher le guidon...Destinationraid a écrit :Cul trop chargé... c'est normal.
Y'a pas d’amortisseur de direction sur la nouvelle AT?
J'ai eu ce même problème en Ecosse sur ma KTM en doublant une GS (ça avance pas ces trucs là... ) mais à... 190...
En tkc 80 crampon pas de tremblement...
Un grand soucie j'avais trouvé et réglé...
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Re: guidonnage à la décélération
Pareil avec les bt45 sur le CBR . bonne accroche mais à 2/3 d'usure ç'est la samba du guidon. usure en escalier.Grand Mugul a écrit :J'ai eu ce problème sur ma T@ avec des BT45. Ça a disparu en passant à Dunlop et à Michelin. Un mécano m'a confirmé que les BT45 en 21'' n'étaient pas super.
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Re: guidonnage à la décélération
J'ai eu le même problème avec des BT 20 montés sur une Paneuropean 1100.
Il n'y avait pas d'autres pneus dispos quand j'ai changé, mais cette monte était trop tendre pour le poids de la moto.
Usure assez rapide en escaliers à l'avant et important chimi entre 60km/h et 80km/h.
Il n'y avait pas d'autres pneus dispos quand j'ai changé, mais cette monte était trop tendre pour le poids de la moto.
Usure assez rapide en escaliers à l'avant et important chimi entre 60km/h et 80km/h.
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Re: guidonnage à la décélération
A l'arrière, donc; et à l'avant, tu règles comment dans ce cas-là Mika?Mika Nari a écrit :Avec la bagagerie chargé et passagères je met facilement 10 click de précharge
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Re: guidonnage à la décélération
J'ai repris mes réglages à zéro depuis la dernière fois, je me suis rendu compte que la fourche n'avait pas les réglages d'origine... Elle était trop freine en hydrologie et donc j'ai compensé sur l'arrière pour équilibrer.Syn a écrit :A l'arrière, donc; et à l'avant, tu règles comment dans ce cas-là Mika?Mika Nari a écrit :Avec la bagagerie chargé et passagères je met facilement 10 click de précharge
J'attend de rouler en duo pour revoir le réglage arrière
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Re: guidonnage à la décélération
Pense à contrôler l'équilibrage de ta roue. Ça fait souvent ça en fonction de l'usure du pneu, vers 70 km/h.
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Re: guidonnage à la décélération
Je n'ai pas encore testé la moto avec la charge maximum, ça sera fait dans moins de 3 semaines; je pense au retour de voyage avoir mieux cerné les réglages de suspensions qui conviennent le mieux (ou le moins mal) et vérifier si j'ai ou pas du shimmy. Pour la précontrainte arrière je partirai avec les 35 clics malgré le ressort Hyperpro un peu plus dur,pour garder l'assiette la plus proche de celle obtenue en solo. Ca peut éventuellement éviter justement le shimmy.
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Re: guidonnage à la décélération
C'est bien les correcteurs automatiquesMika Nari a écrit :... Elle était trop freine en hydrologie...
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Re: guidonnage à la décélération
surtout l'écriture automatique des tablettes et des téléphonesTiTi a écrit :C'est bien les correcteurs automatiquesMika Nari a écrit :... Elle était trop freine en hydrologie...
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Re: guidonnage à la décélération
si, si, ma première AT en janvier 2016 avait un défaut à l'avant. Le concessionnaire a dû refaire la tension des rayons.Mika Nari a écrit :là on parle d'une CRF1000, ça serait étonnant d'avoir des rayons desserré ...
je persiste sur une bon réglage de suspensions lorsque tu es chargé
Je trouvais aussi qu'elle sautillait un peu trop. Mais pas seulement à la descelération.
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Re: guidonnage à la décélération
J'ai testé le shimmy à la décélération vers 60/70 km/h avec la charge maximum et il y en a effectivement : si on lâche les deux mains, le phénomène s'amplifie et je n'ai pas laissé faire au delà de 10 cm de débattement en bout de guidon. Par contre, arrêt immédiat du shimmy des que j'ai reposé les mains sur le guidon. Le phénomène n'est donc pas dangereux car on ne roule pas souvent en lâchant les deux mains en duo +bagages ! En descente le phénomène se produit plus facilement, ce qui est logique et même je l'ai constaté en première au pas avec les mains sur le guidon dans des descentes de ruelles de villages à plus de 25%. De même, dans quelques épingles très serrées en forte descente à faible vitesse. Mais le phénomène ne présente aucun danger et ne nuit pas du tout à la tenue de route.
Je trouve même la 1000 Africa Twin particulièrement facile et agréable en montagne dans ces conditions de charge. Ce présage de gros plaisirs à venir dans les Alpes l'été prochain sans bagages...
Franck
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Re: guidonnage à la décélération
Comme déjà dit, c'est souvent faute à un pneu usé. Il te suffirait de faire un équilibrage et le phénomène disparaitra.
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Re: guidonnage à la décélération
J'avais ce phénomène en fin de vie des pneus d'origine.
Je l'ai changé par un Mitas E07 qui avait déjà 4 ou 5000 bornes sur une autre moto (il faut bien vider les stocks) et elle est redevenue impec. Je lâche les deux mains à 90 et je la laisse redescendre en dessous de 30 sans aucun mouvement.
Pour l'anecdote ce pneu rendait la 660 xtz très difficile, un vrai saucisson... je n'ai pas d'explication, c'est juste un constat.
Je l'ai changé par un Mitas E07 qui avait déjà 4 ou 5000 bornes sur une autre moto (il faut bien vider les stocks) et elle est redevenue impec. Je lâche les deux mains à 90 et je la laisse redescendre en dessous de 30 sans aucun mouvement.
Pour l'anecdote ce pneu rendait la 660 xtz très difficile, un vrai saucisson... je n'ai pas d'explication, c'est juste un constat.
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Re: guidonnage à la décélération
Tu peux contôler ton équilibrage simplement. Tu mets ta moto roue avant en l'air et tu la fais tourner. Tu mets un coup de craie en bas et tu refais tourner. Si c'est ton repaire ou tes plombs qui reviennent en bas, tu peux ré-équilibrer ta roue. S'ils s'arrêtent n'importe où à plusieurs reprises, c'est que ton souci vient d'ailleurs.
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Re: guidonnage à la décélération
Même souci sur mon ancienne Triumph Tiger, ça surprend surtout que le shimmy s'accentuait bcpFrank a écrit :Je suis depuis 2 jours en voyage. Donc chargé avec les valises et le top case.
Quand je lâche le guidon j'ai un fort guidonnage à 50 ou 60 km/h, pas au dessus .
Les pneus sont neufs, ce sont des Dunlop trail smart, et je n'ai pas senti ce phénomène sans les valises. Et ça m'était arrivé une fois avec les pneus d'origine et les valises vides mais le topcase chargé.
Je pense que c'est un réglage de suspension à trouver mais je n'ai pas réussi.
J'ai augmenté la précharge de 5clics, freiné l'hydraulique pour ne pas qu'elle pompe de trop.
Le comportement est sain, sauf quand je lâche le guidon et toujours à vitesse modérée.
Quelqu'un a une idée?
J'ai tout essayé, pour enfin retirer le top case même vide et....plus rien
Répartition de poids? sais pas, tjrs est-il que c'est étonnant....
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....
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Re: guidonnage à la décélération
Est ce le cas réservoir plein ?
J'ai connu ça avec une RD07 , chargée et réservoir presque vide.
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