guidonnage à la décélération
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Re: guidonnage à la décélération
On procède par étape. En plus, ça me permet d'en apprendre un peu plus sur le sujet des suspensions. Donc même si ça ne règle pas le pb, je n'aurai pas complètement perdu mon temps.
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Re: guidonnage à la décélération
En fait, non, la seule variable n'est pas la pneu.
J'ai ressenti pour la première fois ce phénomène juste après le changement de pneus (TK80 remplacé par Karoo street). C'est pour ça que j'ai commencé par faire rééquilibrer la roue, 2 fois après le montage des nouveaux pneus.
Le TKC80 transmettait en permanence des vibrations dans le guidon, et je n'aimais absolument la sensation de chute qu'il donnait dès je mettais de l'angle. Aussi, je n'ai peut-être pas ressenti les oscillations à la décélération, qui existaient sûrement déjà. Je pense que les nouveaux pneus, plus confortables, et plus progressifs à la mise sur l'angle, m'ont permis de ressentir ces oscillations dans le guidon autour de 70 km/h.
En discutant du sujet avec d'autres motards, il semblerait que ce phénomène soit bien connu et documenté. Il se nomme le "shimmy". Comme il est mentionné plus haut dans le fil de discussion, du fait de sa géométrie, l'Africa Twin semble très sujète à ce phénomène de shimmy.
J'essaie donc de vérifier tout ce qui peut amplifier ou atténuer ce shimmy :
- Les pneus mal équilibrés (surtout l'avant) ? vérifié 2 fois. La première fois, aucune amélioration, le garagiste avait mis des plombs sans enlever les plombs de rayon ! La deuxième fois, je suis aller voir ailleurs. Équilibrage OK, et amélioration constatée.
La pression des pneus ? vérifiée tous les 1000 km, et à la bonne pression, je constate une légère amélioration.
Un voile de la jante ? vérification des rayons faite lors du 2ème rééquilibrage : amélioration constatée. Peut-être faudra-t-il refaire tout le rayonnage de la jante AVT au prochain changement de pneu.
Un pb de suspensions ? non c'est vérifié, pas de fuite au niveau de la fourche. Réglages d'origine non modifiés. Idem sur l'AR, réglages hydrauliques d'origine, seule précontrainte du ressort modifiée selon la charge embarquée. Je me dis seulement qu'il y a peut-être un réglage plus adapté à ma morphologie, et mon pilotage et aux routes sur lesquelles je circule. C'est le chantier du moment.
Un problème de disque voilé ? ça reste à vérifier
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Re: guidonnage à la décélération
le shimmy intervient maintenant entre 62 et 58 km/h, à la coupure des gaz. Si je freine dans cette plage de vitesse, je le ressens aussi, mais moins fort. Idem si je me mets debout et que je charge l'avant, ça fait aussi un shimmy assez léger, un peu comme au freinage (ce qui semble assez logique, au fond)
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Re: guidonnage à la décélération
OK , je comprends mieux l'étendue de ta recherche. Je crois bien que ça le faisait aussi sur la mienne. Ce n'est pas énormément gênant comme phénomène mais pour autant ça ne devrait pas être.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: guidonnage à la décélération
Sans trop de conviction: essaye d'enlever de la précontrainte derrière et d'en mettre devant afin de relever le nez de la bécane et de répartir un peu plus de poids sur l'arrière. Il y a de fortes chances que ça déplace le problème à une autre plage de vitesse, mais que ça ne le supprime pas.
Perso, j'ai des grands bras (mes parents n'avaient pas assez de poils pour faire un singe ) et des grands fémurs, je suis plutôt assis en arrière de la selle, je n'ai jamais senti un tel phénomène, même avec des Anakee Adventure qui le faisaient sur d'autres motos.
Perso, j'ai des grands bras (mes parents n'avaient pas assez de poils pour faire un singe ) et des grands fémurs, je suis plutôt assis en arrière de la selle, je n'ai jamais senti un tel phénomène, même avec des Anakee Adventure qui le faisaient sur d'autres motos.
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Re: guidonnage à la décélération
J'attends les résultats avec curiosité, car j'ai toujours eu le phénomène au fur et à mesure que s'allégeait le poids sur l'avant.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: guidonnage à la décélération
J'ai pas fait attention s'il en a été fait état, mais il y a aussi le fait qu'au montage, le point de marquage (ou repère) fait par le fabricant de pneu doit correspondre au niveau de la valve
ça serait pour éviter un certain balourd
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Re: guidonnage à la décélération
Y'a des points qui se mettent en face de la valve d'autres à l'opposé !!
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Re: guidonnage à la décélération
Maintenant que tu as vérifié l'essentiel (jante, équilibrage, ...), je poursuivrais en travaillant la pression du pneu. "Pneu à la bonne pression" .. mais quelle bonne pression ? Celle recommandée par Honda ? Celle recommandée par le fabricant de pneu ?
J'essaierais plusieurs réglages avec 0,1 bar d'écart à chaque fois pour voir si le phénomène évolue dans un sens ou l'autre.
J'essaierais plusieurs réglages avec 0,1 bar d'écart à chaque fois pour voir si le phénomène évolue dans un sens ou l'autre.
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Re: guidonnage à la décélération
J'ai des capteurs de pression sur ma RD07A.
La pression augmente rapidement pour se stabiliser, 2-300 g sur l'avant et 3-400 à l'arrière.
Faut en tenir compte...
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Re: guidonnage à la décélération
Bien évidemment, ces points rouges ne sont pas en face de la valve !
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Re: guidonnage à la décélération
Au niveau de la valve, "en face" c'est interprétatif (de l'autre côté, à l'opposé).
Pour moi ça diminue le poids des plombs qu'il faut mettre, si la roue est équilibrée avec 15g au lieu de 10g, elle reste équilibrée.
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Re: guidonnage à la décélération
OK, on va faire simple pour répondre à Cylou68 avec ce qui suit
https://www.rueggag.ch/fileadmin/images ... nz._01.pdf
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Re: guidonnage à la décélération
Bon, pour revenir sur ce sujet, ce que j'ai trouvé pour estomper au maximum les tremblements au guidon : pression AV 2.0 b, et AR 2.2 b. et précontrainte AR au minimum 15 crans / 35.
Juste avant le vol de la moto, j'avais changé les pneus pour passer sur des Anakee Wild, les Karoo ayant déjà 10k km. Et là, plus aucun tremblement constaté.
Je pense donc que dons mon cas, pas forcément généralisable, c'étaient bien les pneus Karoo street qui étaient à l'origine du phénomène.
Juste avant le vol de la moto, j'avais changé les pneus pour passer sur des Anakee Wild, les Karoo ayant déjà 10k km. Et là, plus aucun tremblement constaté.
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Re: guidonnage à la décélération
Donc tu t'es "tapé" le shimmy pendant 10 000 km ?! Perso, j'aurais craqué avantCylou68 a écrit : ↑31 déc. 2022, 16:34 Bon, pour revenir sur ce sujet, ce que j'ai trouvé pour estomper au maximum les tremblements au guidon : pression AV 2.0 b, et AR 2.2 b. et précontrainte AR au minimum 15 crans / 35.
Juste avant le vol de la moto, j'avais changé les pneus pour passer sur des Anakee Wild, les Karoo ayant déjà 10k km. Et là, plus aucun tremblement constaté.
Je pense donc que dons mon cas, pas forcément généralisable, c'étaient bien les pneus Karoo street qui étaient à l'origine du phénomène.
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Re: guidonnage à la décélération
J'ai la même chose sur mon Himalayan. Avant sa guidonnait à 70, j'ai changé les pneus et maintenant j'ai du dribble à la place du guidonnage ce qui est moins grave mais quand même en met plein les bras. Après rééquilibrage et remise en place malgré tout ça reste pareil
J'en déduis que la qualité des pneus a bien baissé quand même
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Re: guidonnage à la décélération
En cross c est souvent une fourche trop molle ou une detente trop lente. Je dirais serrer un peu la compression et liberer un peu la detente pour voir. En partant des reglages standard.
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