guidonnage à la décélération
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Re: guidonnage à la décélération
Je déterre ce post:
Avec le temps j'ai remarqué que le Shimmy s’amplifiait sur ma CRF, (en décélération autour de 70km), après test sans succès d'un autre pneu avant, j'en ai déduit que j'avais un petit soucis de roulement de colonne.
Donc changement pour des roulements coniques.
Au démontage, j'ai remarqué du jeu dans la colonne que j'aurais pu régler en resserrant la bague, mais comme c’était démonté, j'ai changé pour des roulements coniques.
Au passage, c'est un peu galère pour extraire les roulements d'origines, j'ai due utiliser la Dremel pour sectionner les cages des roulements.
Avec le temps j'ai remarqué que le Shimmy s’amplifiait sur ma CRF, (en décélération autour de 70km), après test sans succès d'un autre pneu avant, j'en ai déduit que j'avais un petit soucis de roulement de colonne.
Donc changement pour des roulements coniques.
Au démontage, j'ai remarqué du jeu dans la colonne que j'aurais pu régler en resserrant la bague, mais comme c’était démonté, j'ai changé pour des roulements coniques.
Au passage, c'est un peu galère pour extraire les roulements d'origines, j'ai due utiliser la Dremel pour sectionner les cages des roulements.
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Re: guidonnage à la décélération
J'attends avec grand intérêt tes essais routiers.
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Re: guidonnage à la décélération
Je viens de faire une quarantaine de Km, et mon problème de guidonnage est pour ainsi dire réglé; si je décélère sans tenir le guidon, il reste au passage des 70km/h une ou deux légères oscillations, rien à voir avec ce que j'avais avant changement, et rien de dangereux, car cela ne s'amplifie pas mais disparait vers 65km/h. il me reste à tester avec un pneu neuf à l'avant, ce sera pour le printemps.
Je regrette de ne pas avoir fait un test en resserrant la direction car les roulements sont faiblement marqués.
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Re: guidonnage à la décélération
Ouais,m'enfin sur des brelles a ce tarif ils pourraient monter des coniques c'est quand même de meilleur qualité et plus adapté à cet usage...
TROIS/HUIT power
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Re: guidonnage à la décélération
d'accord avec toi, je trouve les roulements d'origine faiblement dimensionnés, et vu le prix des roulements coniques , je ne comprends pas cette économie de la part d'Honda.
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Re: guidonnage à la décélération
Bien, merci pour ce retour !
Si tu voulais bien nous donner la référence des roulements , ou mieux (si tu les as pris sur le Net) le lien qui va bien.
Je ferai bien ça lors de la révision des 36000 qui attend depuis le mois d'octobre....
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Re: guidonnage à la décélération
et Voilà, j'ai pris chez "123 roulements"
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Re: guidonnage à la décélération
Merci Zolive38, tu es super !
À mon prochain passage dans le 38 je te déposerai une bouteille, tu le vaux bien.
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Re: guidonnage à la décélération
Peut-être des économie au niveau de la direction pour monter des roulements de meilleur qualité sur les roues !?
Après tout, s'ils font le job, ne leur jetons pas la pierre. A leur décharge, peut-être sont ils plus facile à changer sur le terrain pour les tourdumondistes
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Re: guidonnage à la décélération
Pour info je viens d'acheter la mienne CRF 1000 2019 avec des Anakee adventure neuf 7000 kms et lèger guidonnage ou Shimmy à la décélération en lachant le guidon uniquement autour de 70 kmh rien sur les vitesses inférieur et supérieur... Mon concessionnaire très sympa et pro me dis que c'est récurant sur ce modèle vu sa configuration...Bon si je n'avais pas lâché le guidon je n'aurai rien senti mais je trouve surprenant qu'il n'y ai pas de solution ... Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur! Salutations à tous.
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Re: guidonnage à la décélération
j'avais le même problème sur la mienne, une fois viré les pneus d'origines, remplacé par des Mitas Terra Force, tout est redevenu normal, elle ne bouge plus du toutPhiphi a écrit : ↑22 mars 2021, 10:37 Pour info je viens d'acheter la mienne CRF 1000 2019 avec des Anakee adventure neuf 7000 kms et lèger guidonnage ou Shimmy à la décélération en lachant le guidon uniquement autour de 70 kmh rien sur les vitesses inférieur et supérieur... Mon concessionnaire très sympa et pro me dis que c'est récurant sur ce modèle vu sa configuration...Bon si je n'avais pas lâché le guidon je n'aurai rien senti mais je trouve surprenant qu'il n'y ai pas de solution ... Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur! Salutations à tous.
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Re: guidonnage à la décélération
1er truc facile à tenter
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Re: guidonnage à la décélération
Ca dépend aussi du profil des pneus : ça le fait plus avec des Dunlop Trailsmart qu'avec des Pirelli ST2 ou des Conti Trail Attack3 ou des Mitas Terra Force R (voir message de 117). Si la suspension arrière s'affaisse moins (montage d'un ressort plus ferme), ça le fait beaucoup moins aussi mais il vaut mieux ne pas tenter de lâcher complètement le guidon à 70 km/h à deux avec des bagages!Phiphi a écrit : ↑22 mars 2021, 10:37 Pour info je viens d'acheter la mienne CRF 1000 2019 avec des Anakee adventure neuf 7000 kms et lèger guidonnage ou Shimmy à la décélération en lachant le guidon uniquement autour de 70 kmh rien sur les vitesses inférieur et supérieur... Mon concessionnaire très sympa et pro me dis que c'est récurant sur ce modèle vu sa configuration...Bon si je n'avais pas lâché le guidon je n'aurai rien senti mais je trouve surprenant qu'il n'y ai pas de solution ... Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur! Salutations à tous.
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Re: guidonnage à la décélération
Roue de 21, pneu trail, moto haute, et si en plus tu rajoutes un top case, tu as tous les ingrédients pour avoir du shimmy à une vitesse donnée.
Ce sera plus ou moins sensible en fonction des pneus, de l'usure et de la pression.
Une seule réelle solution : le savoir et ne pas lâcher le guidon
Ce sera plus ou moins sensible en fonction des pneus, de l'usure et de la pression.
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Re: guidonnage à la décélération
Le pire étant quand il ne reste plus beaucoup de carburant.
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Re: guidonnage à la décélération
Eviter les réhausses de guidon, donc... Eventuellement, remonter les fourreaux dans les tés (1cm, pas plus) pour charger l'avant, et refaire le plein après chaque sortie.
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Re: guidonnage à la décélération
Je n’ai jamais eu de shimmy mais simplement des grosses sensations d’arrière qui s’enfonce bien plus que l’avant en passant dans une même cuvette quand j’avais juste le top chargé et l’amortisseur d’origine. Et donc d’arrière qui déleste l’avant.
Là c’est réglé avec l’amortisseur EMC parce que meilleure hydraulique avec haute et basse vitesse indépendante (le top case agit bcp sur les variations d’assiette lente donc on règle ça en fermant la basse vitesse). Mais surtout parce que l’emc m’a été livré avec un ressort taré à 600 livres/pouce, là où celui d’origine de la 2016/2017 est à 475!!
Et il est là le vrai problème des premières génération!
Non seulement il y a un soucis d’assiette en statique dès qu’on met du chargement (enfoncement arrière impossible à maintenir à 33% environ de la course même précharge a fond) mais ça se corse en dynamique parce que pour une sollicitation précise (enfoncement de l’arrière dans une cuvette avec inertie du top chargé par exemple) le ressort n’a pas la force de contenir cet enfoncement même si il est freiné par l’hydraulique... et pendant ce temps l’avant se déleste et peut flotter!
Là c’est réglé avec l’amortisseur EMC parce que meilleure hydraulique avec haute et basse vitesse indépendante (le top case agit bcp sur les variations d’assiette lente donc on règle ça en fermant la basse vitesse). Mais surtout parce que l’emc m’a été livré avec un ressort taré à 600 livres/pouce, là où celui d’origine de la 2016/2017 est à 475!!
Et il est là le vrai problème des premières génération!
Non seulement il y a un soucis d’assiette en statique dès qu’on met du chargement (enfoncement arrière impossible à maintenir à 33% environ de la course même précharge a fond) mais ça se corse en dynamique parce que pour une sollicitation précise (enfoncement de l’arrière dans une cuvette avec inertie du top chargé par exemple) le ressort n’a pas la force de contenir cet enfoncement même si il est freiné par l’hydraulique... et pendant ce temps l’avant se déleste et peut flotter!
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Re: guidonnage à la décélération
Cet aprem 100 bornes dans mon petit beaujolais...Mème pas eu le temps de regarder si ça guidone... Pr contre une tuerie sur les petites routes ! Et je sort d'un 1200 GS heureux!!!
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Re: guidonnage à la décélération
Bonjour à tous,
je (re)déterre ce sujet.
Sur mon ATAS de 2019, suite à la monte des Metzeler Karoo Street, j'ai constaté ce phénomène. Mon concessionnaire a rééquilibré la roue avant 2 fois, mais je ressens toujours ce phénomène de marteau piqueur en 50 et 70 km/h, surtout en décélération ou debout, en appui sur l'avant.
J'ai consulté un autre concessionnaire, qui a vérifié la tension des rayons, au son. Apparemment, il y en aurait 2 qui sonnent un peu différemment des autres. S'il a de la disponibilité, on règle ça demain après-midi.
Je serai plus tranquille avant la RGA....
sinon, j'espère trouver un "spécialiste de la roue" à Barcelo.
je (re)déterre ce sujet.
Sur mon ATAS de 2019, suite à la monte des Metzeler Karoo Street, j'ai constaté ce phénomène. Mon concessionnaire a rééquilibré la roue avant 2 fois, mais je ressens toujours ce phénomène de marteau piqueur en 50 et 70 km/h, surtout en décélération ou debout, en appui sur l'avant.
J'ai consulté un autre concessionnaire, qui a vérifié la tension des rayons, au son. Apparemment, il y en aurait 2 qui sonnent un peu différemment des autres. S'il a de la disponibilité, on règle ça demain après-midi.
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Re: guidonnage à la décélération
ta pression de pneu à l'avant ?
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Re: guidonnage à la décélération
C'est la première chose que j'ai regardée. Conforme aux prescriptions Honda : 2,2 à 2,3 bars.
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Re: guidonnage à la décélération
peut-être reprendre 1 peu de compression et lacher de la détente ?
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Re: guidonnage à la décélération
Avant de toucher au réglage de l'hydraulique, je vais travailler un peu plus finement celui de la précharge.
J'ai mesuré les enfoncements en statique, moto sur la centrale, moto seule et moto + pilote : l'arrière s'enfonce beaucoup plus que l'avant. Donc, je suis en train de chercher le bon réglage pour les différentes situations (pilote + passager, pilote + bagages, pilote + passager + bagages).
Dès que je serai à peu près calé, je partagerai mes résultats.
J'ai mesuré les enfoncements en statique, moto sur la centrale, moto seule et moto + pilote : l'arrière s'enfonce beaucoup plus que l'avant. Donc, je suis en train de chercher le bon réglage pour les différentes situations (pilote + passager, pilote + bagages, pilote + passager + bagages).
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Re: guidonnage à la décélération
pas sûr que çà suffise ...
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Re: guidonnage à la décélération
Ce qui m'interpelle , c'est que la seule variable est le pneu. Avant le changement tout était OK. Et tu cherches du côté des rayons, de la suspension,etc.
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