adaptation fourche vos idées ou réalisations
-
- Grande courbe
- Messages : 69
- Enregistré le : 29 oct. 2013, 19:46
- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : -------
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
fourche de 450 CRF 2004 sur RD04
roulement allballs et moyeu de CRF plus quelques entretoises maison
roulement allballs et moyeu de CRF plus quelques entretoises maison
- Dode38
- Staff
- Messages : 23093
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 456 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Fourche de 48mm de 525 EXC pas de rigidifateur et adaptation d'un garde-boue de DRMerzouga1965 a écrit :Elle est belle cette fourche , vu la couleur je suppose quelle vient d'un KTM ? mais lequel ? avec un rigidificateur ?
Dis nous en plus, stp
-
- Ligne droite
- Messages : 20
- Enregistré le : 03 janv. 2014, 23:28
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Bonsoir,
J'ai une fourche de 950 adventure sur ma RD07 , je l'ai acheté comme ça, de mémoire il me semble que l'ancien proprio avait pris les tés chez Boano, c'est confortable, grand débattement, esthétique, bref pas mal MAIS , car il y en a un , pour les manoeuvres au ralenti le rayon de braquage est considérablement augmenté , à prendre en compte pour le grimselpass, faut viser large !!
Alex
J'ai une fourche de 950 adventure sur ma RD07 , je l'ai acheté comme ça, de mémoire il me semble que l'ancien proprio avait pris les tés chez Boano, c'est confortable, grand débattement, esthétique, bref pas mal MAIS , car il y en a un , pour les manoeuvres au ralenti le rayon de braquage est considérablement augmenté , à prendre en compte pour le grimselpass, faut viser large !!
Alex
- Maxou
- Poignée de sable
- Messages : 5820
- Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Karellis
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
AlexLeBaroudeur a écrit :Bonsoir,
pour les manoeuvres au ralenti le rayon de braquage est considérablement augmenté !!
Alex
Pas compris. En quoi un changement de fourche, change le rayon de braquage. Est-elle beaucoup plus longue ?
Moins ça peut, plus ça cause
-
- Camel
- Messages : 4880
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villemoirieu
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Si ce sont les butées sur le T inférieur qui sont + en avant, ça se lime un peu, tu pourrais gagner un peu en braquage.
- Charlybravo
- Tout à fond !
- Messages : 526
- Enregistré le : 03 nov. 2013, 19:04
- Département : 84 Vaucluse
- Localisation : Avignon
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
La hauteur de fourche peut modifier l'angle et donc le rayon de braquage
- Maxou
- Poignée de sable
- Messages : 5820
- Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Karellis
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Charlybravo a écrit :La hauteur de fourche peut modifier l'angle et donc le rayon de braquage
Oui, de la même manière que quand tu t’assois sur ta moto tu changes l'angle, quand tu prends un une bosses tu change l'angle, mais de manière infinitésimal.
Donc de la à trouver un changement dans le rayon de braquage!!!!!
Moins ça peut, plus ça cause
- Bro7
- Staff
- Messages : 7039
- Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
- Département : 38 Isère
- Localisation : PANOSSAS (38)
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Je pense plutôt que les tés font que les tubes de fourche sont moins en avant et tape plus facilement les butées de la colonne de direction.
Enfin, ça doit être un "problème " de butées et non d'angle de chasse!!!
Enfin, ça doit être un "problème " de butées et non d'angle de chasse!!!
- Charlybravo
- Tout à fond !
- Messages : 526
- Enregistré le : 03 nov. 2013, 19:04
- Département : 84 Vaucluse
- Localisation : Avignon
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Pas si infinitésimal que cela.Maxou a écrit :Charlybravo a écrit :La hauteur de fourche peut modifier l'angle et donc le rayon de braquage
Oui, de la même manière que quand tu t’assois sur ta moto tu changes l'angle, quand tu prends un une bosses tu change l'angle, mais de manière infinitésimal.
Donc de la à trouver un changement dans le rayon de braquage!!!!!
En VTT, il existe des douilles de direction réglables à +/- 1°, et cela change grandement le comportement du vélo.
Il en est de même pour la hauteur de fourche.
Plus l'angle est ouvert (fourche haute), plus le deux roues en question est stable, et plus il est fermé (fourche basse), plus il est maniable.
- Bro7
- Staff
- Messages : 7039
- Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
- Département : 38 Isère
- Localisation : PANOSSAS (38)
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Moi je crois que vous vous embrouillez entre l'angle de chasse qui change le comportement de la moto et le diamètre de braquage qui est augmentè selon là forme des T.
Si les plongeurs sont dans l'axe de là colonne de direction, il y à de fortes chances que là fourche ne tourne pas autant qu'avec des plongeurs un peu plus en avant de là colonne de direction. Là seule chose qui pourrait éventuellement évolué est l'empattement .
Si les plongeurs sont dans l'axe de là colonne de direction, il y à de fortes chances que là fourche ne tourne pas autant qu'avec des plongeurs un peu plus en avant de là colonne de direction. Là seule chose qui pourrait éventuellement évolué est l'empattement .
- Maxou
- Poignée de sable
- Messages : 5820
- Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Karellis
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 10 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Charlybravo a écrit : Pas si infinitésimal que cela.
En VTT, il existe des douilles de direction réglables à +/- 1°, et cela change grandement le comportement du vélo.
Il en est de même pour la hauteur de fourche.
Plus l'angle est ouvert (fourche haute), plus le deux roues en question est stable, et plus il est fermé (fourche basse), plus il est maniable.
Oui tout à fait d'accord. Sauf qu'en disant cela, ça ne m'explique pas pourquoi en mettant une fourche de KTM, quasiment de la même longueur, le rayon de braquage en prend un coup !
Je rejoindrai plutôt Bro, sur le fait qu'il y a moins de déport sur les Tés de fourche, donc que les tubes cognent plus rapidement sur les butées.
Moins ça peut, plus ça cause
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
"quasiment de la même longueur" c'est a dire ??. Combien de centimètres en plus ?Oui tout à fait d'accord. Sauf qu'en disant cela, ça ne m'explique pas pourquoi en mettant une fourche de KTM, quasiment de la même longueur, le rayon de braquage en prend un coup !
La hauteur de fourche peut modifier l'angle et donc le rayon de braquage
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3434
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
- Département : Autre
- Localisation : A coté des chèvres
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
le changement de fourche avec celle d'une crf m'interesse, je pensais faire la même chose
par contre, je me dis qu'il faut sans doute changer les ressorts sous peine de talonner.
Si quelqu'un a une idée pour une fournisseur ?
par contre, je me dis qu'il faut sans doute changer les ressorts sous peine de talonner.
Si quelqu'un a une idée pour une fournisseur ?
-
- Ligne droite
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 11:43
- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Bonjour,
Sur les conseils avisés de Stefter, j'ai réalisé la même modification que Guiohm:
Mamie T@ PD06de 1987 / 88500 kms.
Changement de l'ensemble T de Fourche ( roulements neufs) Fourche / freinage par celui d'une RD03, conservation de la roue et axe d'origine T@.
C'est miraculeux, la t@ est bonifiée très stable un rail, comportement général génial sur l'angle une nouvelle moto, et le freinage est miraculeux sa freine enfin (étrier et maitre Cylindre refait ce week end).
La fourche plonge trop a mon gout je fais 90 % de route, je monte le week end prochain des ressort progressifs Wilbers avec de l'Ipone 10 W, car là j'ai de la 15w et je trouve que sur route très bosselée c'est pas terrible.
J'ai monté de 25 mm la fourche dans les T pour respecter l'origine.
Sur les conseils avisés de Stefter, j'ai réalisé la même modification que Guiohm:
Mamie T@ PD06de 1987 / 88500 kms.
Changement de l'ensemble T de Fourche ( roulements neufs) Fourche / freinage par celui d'une RD03, conservation de la roue et axe d'origine T@.
C'est miraculeux, la t@ est bonifiée très stable un rail, comportement général génial sur l'angle une nouvelle moto, et le freinage est miraculeux sa freine enfin (étrier et maitre Cylindre refait ce week end).
La fourche plonge trop a mon gout je fais 90 % de route, je monte le week end prochain des ressort progressifs Wilbers avec de l'Ipone 10 W, car là j'ai de la 15w et je trouve que sur route très bosselée c'est pas terrible.
J'ai monté de 25 mm la fourche dans les T pour respecter l'origine.
- Doudou
- Poignée droite en coin
- Messages : 351
- Enregistré le : 06 janv. 2014, 13:54
- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Hello
Ok pour le changement de fourche, réhausse de l'avant etc ... j'ai compris ce que je dois chercher.
pour l'amortisseur, j'en ai vu pas mal qui monte des WP de Katoche en 400mm ou 410mm d'entraxe (lc4 620/640 adv)
Alors Ok ça fait haut après, pas de soucis j'ai des gogogadget aux jambes extensible
Mais tout ceux qui ont fait la modif ne parlent jamais de chaine qui frotte sur le bras (advrider notamment)
Y'en a t il qui ont déjà essayé sur une rd03 ? pas envie de mettre 500 boules dans un wilbers tout neuf plus long.
L'idée c'est de gagner en hauteur avec un amortisseur meilleur, la solution basculeur ou chape rallongée ne me plaît pas.
Merci
Ok pour le changement de fourche, réhausse de l'avant etc ... j'ai compris ce que je dois chercher.
pour l'amortisseur, j'en ai vu pas mal qui monte des WP de Katoche en 400mm ou 410mm d'entraxe (lc4 620/640 adv)
Alors Ok ça fait haut après, pas de soucis j'ai des gogogadget aux jambes extensible
Mais tout ceux qui ont fait la modif ne parlent jamais de chaine qui frotte sur le bras (advrider notamment)
Y'en a t il qui ont déjà essayé sur une rd03 ? pas envie de mettre 500 boules dans un wilbers tout neuf plus long.
L'idée c'est de gagner en hauteur avec un amortisseur meilleur, la solution basculeur ou chape rallongée ne me plaît pas.
Merci
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !"
-
- Ligne droite
- Messages : 17
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 11:43
- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Pour l'amortisseur vas voir chez shock factory c'est du local (la tour du pin) qualitatif a pas cher 395 euros mais typé route.
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Ton futur amortisseur doit mesurer 1cm de plus, maxi, que l'origine (= env. 3cm de réhausse) sinon, la chaine frottera trop sur ton ton bras oscillant.
- Doudou
- Poignée droite en coin
- Messages : 351
- Enregistré le : 06 janv. 2014, 13:54
- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Oui j'avais vu mais typé route, ce n'est pas mon projet et 395€ reste la moitié de la valeur de la moto ...Poluxxx a écrit :Pour l'amortisseur vas voir chez shock factory c'est du local (la tour du pin) qualitatif a pas cher 395 euros mais typé route.
Même en changeant la démultiplication avec une grosse couronne ? Ce qui éloigne la chaine du BO ?Merzouga1965 a écrit :Ton futur amortisseur doit mesurer 1cm de plus, maxi, que l'origine (= env. 3cm de réhausse) sinon, la chaine frottera trop sur ton ton bras oscillant.
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !"
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Les couronnes en 49 sont les plus grosses du marché. Tu peux peut être en adapter une autre d'une autre moto mais si tu augmentes le nombre de dents de la couronne, il faut retomber sur une démultiplication "décente". D'origine c'est 16X49, pour l'équivalent il faut environ 17X53. Le pignon de 17, je ne sais pas si il passe sur la RD03.Même en changeant la démultiplication avec une grosse couronne ? Ce qui éloigne la chaine du BO ?
Combien tu mesures ?
- Doudou
- Poignée droite en coin
- Messages : 351
- Enregistré le : 06 janv. 2014, 13:54
- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
18.5cmMerzouga1965 a écrit : Combien tu mesures ?
nan sérieusement je fais 1m77 mais j'ai l'habitude de pas toucher les pieds par terre à l'arrêt, j'ai un raid au maroc et beaucoup d'enduro ou assis sur la moto il reste 10cm avant de poser le pied. Ok y'a le poid du RD03 qui embarque à l'arrêt ... mais mon projet c'est piste roulante pas de tourner autour des sapins ou faire des grimpettes de la mort.
Mais si par expérience tu me dis que ça frotte, je te fais confiance, je trouve plus court à adapter.
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !"
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Avec 1cm de plus a l'amorto ou une biellette de RD07+ amorto d'origine, c'est quasi identique, la réhausse est de env. 3cm.
Je mesure 1mètre 80 et c'est déjà haut, je n'aimerai pas quelle soit plus haute.
Je mesure 1mètre 80 et c'est déjà haut, je n'aimerai pas quelle soit plus haute.
- Doudou
- Poignée droite en coin
- Messages : 351
- Enregistré le : 06 janv. 2014, 13:54
- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
ok je comprends, je vais déjà essayé un basculeur de Rd07 mais dur à trouver tout seul
Sinon pour l'amorto d'origine, re conditionnement Ok + ressort plus dur ? type hyper pro progressif ? ça va ça ?
Merci pour tes conseils
Sinon pour l'amorto d'origine, re conditionnement Ok + ressort plus dur ? type hyper pro progressif ? ça va ça ?
Merci pour tes conseils
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !"
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Attention, le basculeur de RD07 se monte seulement avec ses roulements il faut donc le trouver complet car les roulements de RD03 sont différent.
L'amortisseur est d'origine, pas de ressort progressif ou plus dur, pas de reconditionnement. Ma moto est hyper allégée et il fonctionne à merveille . le ressort est réglé aux valeurs minis. Le réglage sur la bonbonne est dévissé a fond (soft). Ces réglages ne sont valables que sur une moto légère
L'amortisseur est d'origine, pas de ressort progressif ou plus dur, pas de reconditionnement. Ma moto est hyper allégée et il fonctionne à merveille . le ressort est réglé aux valeurs minis. Le réglage sur la bonbonne est dévissé a fond (soft). Ces réglages ne sont valables que sur une moto légère
- Yéti 05
- Camel
- Messages : 4894
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:57
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : briançon
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
saluts les ptis loup !!!!
y a t'il une grosse difference de poids entre une fourche d'origine et celle d'une kt 525 ?????
y a t'il une grosse difference de poids entre une fourche d'origine et celle d'une kt 525 ?????
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert
- Dode38
- Staff
- Messages : 23093
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 456 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Enorme mais c'est Té + Fourche de KTMYéti 05 a écrit :saluts les ptis loup !!!!
y a t'il une grosse difference de poids entre une fourche d'origine et celle d'une kt 525 ?????
Je te dis ce soir, il me semble que je l'avais noté
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré