adaptation fourche vos idées ou réalisations
- Blessdom
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1592
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:04
- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
adaptation fourche vos idées ou réalisations
salut tout le monde
sur l'ancien forum il y avait un tas d'infos
sur le changement de fourche sur nos @T et T@
on pourrait centraliser vos idées ou realisations sur ce post
cette modif etant essentiellement realisée sur des motos destinées au TT
quelles fourches peut on adapter "facilement" ?
pour quel cout ?
quel tubes adapter pour gagner en débattement et hauteur ?
avec / sans / changement de roues ?
avec / sans / changement freinage ?
ect.......
ça devrait en aider plus d'un
Bless.....
sur l'ancien forum il y avait un tas d'infos
sur le changement de fourche sur nos @T et T@
on pourrait centraliser vos idées ou realisations sur ce post
cette modif etant essentiellement realisée sur des motos destinées au TT
quelles fourches peut on adapter "facilement" ?
pour quel cout ?
quel tubes adapter pour gagner en débattement et hauteur ?
avec / sans / changement de roues ?
avec / sans / changement freinage ?
ect.......
ça devrait en aider plus d'un
Bless.....
Bless....
RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad
RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Je suis en plein dedans, le changement de fourche
Une fourche de RD03 va venir remplacer une fourche sur une Transalp PD06.
Le diamètre des tubes est différent puisque l'on a du 41 sur la T@ et du 43 sur l'@T.
La longueur est elle aussi complètement différente mais je n'ai pas mesuré. (une photo sous peu).
Il faut remplacer les tés ainsi que le disque de frein. L'étrier de la T@ est compatible; par contre une des vis de fixation est plus longue.
Pensez à remplacer vos roulements de colonne de direction en même temps
Une fourche de RD03 va venir remplacer une fourche sur une Transalp PD06.
Le diamètre des tubes est différent puisque l'on a du 41 sur la T@ et du 43 sur l'@T.
La longueur est elle aussi complètement différente mais je n'ai pas mesuré. (une photo sous peu).
Il faut remplacer les tés ainsi que le disque de frein. L'étrier de la T@ est compatible; par contre une des vis de fixation est plus longue.
Pensez à remplacer vos roulements de colonne de direction en même temps
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Salut Bless,
Le plus dur c'est de trouver une fourche qui reçoit un rigidificateur de fourche. Il faut pouvoir le boulonner aux fourreaux. Donc, pas les XR.( ou ridificateur adaptable, mais après, pas de garde boue au raz de la roue.....c'est vilain!)
Pour monter une fourche sans rigidificateur, (ceux qui te disent qu'on peut s'en passer, n'y comprennent rien et n'ont qu'a essayer de l'enlever, rouler à 120, freiner un grand coup.... et on en reparle). il faut augmenter que le diamètre du tube (au moins 45 mm). Sinon , elle vrille au freinage et tout le temps d'ailleurs.
A part une grosse fourche d'enduro ou cross, tu n'as pas le choix. Arrive après le problème du diamètre du disque, de l'etrier, de la roue, des butées de direction......etc
BOUHHHHHH!!!!! Tu veut que je te dise..... c'est le chantier et ça coûte la peau du cul.
Le mieux, tu te trouves des tubes d'XLM (ils sont plus longs) et tu les monte dans tes fourreaux. Il parait que certains l'ont faits, renseignes toi.
.......Et c'est fini
Le plus dur c'est de trouver une fourche qui reçoit un rigidificateur de fourche. Il faut pouvoir le boulonner aux fourreaux. Donc, pas les XR.( ou ridificateur adaptable, mais après, pas de garde boue au raz de la roue.....c'est vilain!)
Pour monter une fourche sans rigidificateur, (ceux qui te disent qu'on peut s'en passer, n'y comprennent rien et n'ont qu'a essayer de l'enlever, rouler à 120, freiner un grand coup.... et on en reparle). il faut augmenter que le diamètre du tube (au moins 45 mm). Sinon , elle vrille au freinage et tout le temps d'ailleurs.
A part une grosse fourche d'enduro ou cross, tu n'as pas le choix. Arrive après le problème du diamètre du disque, de l'etrier, de la roue, des butées de direction......etc
BOUHHHHHH!!!!! Tu veut que je te dise..... c'est le chantier et ça coûte la peau du cul.
Le mieux, tu te trouves des tubes d'XLM (ils sont plus longs) et tu les monte dans tes fourreaux. Il parait que certains l'ont faits, renseignes toi.
.......Et c'est fini
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22185
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Bless : viewtopic.php?f=52&t=342Blessdom a écrit :...
quel tubes adapter pour gagner en débattement et hauteur ?
...
Sinon tubes seuls de XR, on gagne un peu (15 mm de mémoire).
Pour gagner en hauteur + débattement (+60mm) fourche XR complète (mais donc pb de garde-boue).
- Poulpito
- Virage à plat
- Messages : 2533
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
- Département : 38 Isère
- Localisation : Grenoble
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Fourche KTM directement adaptable il faut juste changer l'axe de Té
et il s'en vend denis a juste fait retourné les portées de roulements
http://www.ruggedroads.com/shop/article ... %3D7016%26
Fourches de LC4 enduro / LC8 enduro (pas de supermot sinon débattement trop faible)
en gros tout ce qui est du WP43mm / 48mm
tant que vous avez roue/axe roue/Tés et système frein avant
on en trouve pas mal sur LBC
et il s'en vend denis a juste fait retourné les portées de roulements
http://www.ruggedroads.com/shop/article ... %3D7016%26
Fourches de LC4 enduro / LC8 enduro (pas de supermot sinon débattement trop faible)
en gros tout ce qui est du WP43mm / 48mm
tant que vous avez roue/axe roue/Tés et système frein avant
on en trouve pas mal sur LBC
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- Blessdom
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1592
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:04
- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
il va faire un carton ce topic
merci continuez
bless....
Bless....
RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad
RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22185
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Avant mon crash, je voulais monter fourche XR, tés XR (plus légers), roue RD03 + disque + étrier, mais il manquait juste une patte de déport entre étrier et fourreau.
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Au fait, j'avais oublié, si tu montes une fourche" grand débattement " environ 290 mm. ta garde au sol doit ètre au moins équivalente à 290mm, sinon, quand ta fourche talonne dans les bosses, ton sabot est par terre; et crois moi , ça arrête net !
En considérant que la RD03 à 230mm de débattement à l'avant et 230 mm de garde au sol (origine), si tu monte cette fourche (290mm), ton avant va monter de 60mm au moins.
Il te faut donc remonter l'arrière d'autant pour conserver l'assiette de la moto et donc rallonger l'amorto ou le changer. Ce n'est pas possible car la chaine frottera en permanence le bras oscillant.(60mm de hauteur de selle en plus!)
Alors comment on fait maintenant ?
Ben on reste calme, on mesure tout, on réfléchi et on exagère pas avec des produits non adaptés, sinon on a un chopper certes pas trop moche mais inconduisible
En considérant que la RD03 à 230mm de débattement à l'avant et 230 mm de garde au sol (origine), si tu monte cette fourche (290mm), ton avant va monter de 60mm au moins.
Il te faut donc remonter l'arrière d'autant pour conserver l'assiette de la moto et donc rallonger l'amorto ou le changer. Ce n'est pas possible car la chaine frottera en permanence le bras oscillant.(60mm de hauteur de selle en plus!)
Alors comment on fait maintenant ?
Ben on reste calme, on mesure tout, on réfléchi et on exagère pas avec des produits non adaptés, sinon on a un chopper certes pas trop moche mais inconduisible
- Blessdom
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1592
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:04
- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
j'ai deja 3 de plus a la selle et c'est haut
alors 6
sinon un truc a tirer de ce genre de fourche ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s
Bless...
Bless....
RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad
RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Pourquoi pas la fourche du xr mais comme je t'ai expliqué précédemment, comme tu ne peut pas remonter l'arrière d'autant, ton angle de fourche sera modifié.
Son assiette plus respectée.
La moto sera moins maniable, l'avant sera plus lourd, le rayon de braquage augmenté.... bref un camion.
Si tu fait du tout terrain c'est l'inverse qu'il faut (réhausser un peu + l'arrière que l'avant et là, tout s'inverse.)
Si tu fait de la route, pourquoi pas, la moto sera plus stable. Mais alors la belle fourche ? quel intérêt ?
A+ Bless
Son assiette plus respectée.
La moto sera moins maniable, l'avant sera plus lourd, le rayon de braquage augmenté.... bref un camion.
Si tu fait du tout terrain c'est l'inverse qu'il faut (réhausser un peu + l'arrière que l'avant et là, tout s'inverse.)
Si tu fait de la route, pourquoi pas, la moto sera plus stable. Mais alors la belle fourche ? quel intérêt ?
A+ Bless
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Voilà les photos
Fourche PD06 VS Fourche RD03
l'ensemble
Alignés dans l'axe des roues; les fourreaux de la RD03 sont plus long d'environ 15mm
Toujours alignés dans l'axe des roues; les tubes de la RD03 sont plus long d'environ 20mm
Fourche PD06 VS Fourche RD03
l'ensemble
Alignés dans l'axe des roues; les fourreaux de la RD03 sont plus long d'environ 15mm
Toujours alignés dans l'axe des roues; les tubes de la RD03 sont plus long d'environ 20mm
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Oui Guiohm,
La longueur n'est pas mal mais son diamètre de 41 mm est insuffisant pour le tout terrain.
L'origine en 43mm se tord déjà dans tous les sens et elle est plus courte.
dommage
a+
La longueur n'est pas mal mais son diamètre de 41 mm est insuffisant pour le tout terrain.
L'origine en 43mm se tord déjà dans tous les sens et elle est plus courte.
dommage
a+
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Non, la fourche de RD03 est plus longue.
Je remplace une fourche de T@ par une fourche d'@T.
Je remplace une fourche de T@ par une fourche d'@T.
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Houps !!!! excuses moi j'avais mal lu. dans ce sens c'est bien.
bonne idée
bonne idée
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
No problem
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
-
- Ravines
- Messages : 3802
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
- Département : 09 Ariège
- Localisation : bénagues
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
pour infos sur la marathon la fourche vient d'un CR 500... peut être réfléchir à cela
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Et maintenant ? il fait comment le monsieur pour monter dessus ?
Regardes la cale sous la béquille !!
Dommage, elle est magnifique
Regardes la cale sous la béquille !!
Dommage, elle est magnifique
- Tenno
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5468
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Jons
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 171 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
La béquille a l'air de bonne longueur, la cale, c'est pour que la moto soit droite pour la photo.
C'est vrai qu'ils auraient pu trouver autre chose pour caler, et un autre tapis aussi.
Un autre truc que je ne trouve pas terrible, c'est le capot de filtre à air. C'est facile à démonter, mais un habillage aurait du être prévu.
C'est vrai qu'ils auraient pu trouver autre chose pour caler, et un autre tapis aussi.
Un autre truc que je ne trouve pas terrible, c'est le capot de filtre à air. C'est facile à démonter, mais un habillage aurait du être prévu.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22185
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- Dode38
- Staff
- Messages : 23105
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 458 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
J'ai roulé avec lui en Tunisie, et je peux vous assurer qu'il assure dans le sable
A l'époque il avait une 1200 HP2
Sinon, celle en photo n'était pas pour lui
Il avait aussi une AT modifiée et allégée qu'on voit souvent en photo
A l'époque il avait une 1200 HP2
Sinon, celle en photo n'était pas pour lui
Il avait aussi une AT modifiée et allégée qu'on voit souvent en photo
- Blessdom
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1592
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:04
- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
attention au
merci
Bless....
Bless....
RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad
RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Tu as du de régaler avec la BM.
Heureusement quelle assure à 17250 € .
A ce prix là, je te prépares 2 ou 3 africas capables de lui tourner autour à la chleu !
Heureusement quelle assure à 17250 € .
A ce prix là, je te prépares 2 ou 3 africas capables de lui tourner autour à la chleu !
- Dode38
- Staff
- Messages : 23105
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 458 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Pour me rattraper, voilà celle que j'ai montée sur New Mamie
-
- Grande courbe
- Messages : 65
- Enregistré le : 31 oct. 2013, 10:34
- Département : BEL - Belgique
- Localisation : 4360 Oreye
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Bientôt un montage de fourche de CRF450 sur une RD03 ...
Je vais essayer de ne pas oublier de faire des photos ...
Je vais essayer de ne pas oublier de faire des photos ...
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations
Elle est belle cette fourche , vu la couleur je suppose quelle vient d'un KTM ? mais lequel ? avec un rigidificateur ?
Dis nous en plus, stp
Dis nous en plus, stp
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré