adaptation fourche vos idées ou réalisations

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#26 Message par Zil » 22 déc. 2013, 18:01

fourche de 450 CRF 2004 sur RD04
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roulement allballs et moyeu de CRF plus quelques entretoises maison

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#27 Message par Dode38 » 22 déc. 2013, 18:13

Merzouga1965 a écrit :Elle est belle cette fourche §bave , vu la couleur je suppose quelle vient d'un KTM ? mais lequel ? avec un rigidificateur ?

Dis nous en plus, stp
Fourche de 48mm de 525 EXC ;) pas de rigidifateur et adaptation d'un garde-boue de DR

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#28 Message par AlexLeBaroudeur » 05 mars 2014, 22:12

Bonsoir,

J'ai une fourche de 950 adventure sur ma RD07 , je l'ai acheté comme ça, de mémoire il me semble que l'ancien proprio avait pris les tés chez Boano, c'est confortable, grand débattement, esthétique, bref pas mal MAIS , car il y en a un , pour les manoeuvres au ralenti le rayon de braquage est considérablement augmenté , à prendre en compte pour le grimselpass, faut viser large !!

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#29 Message par Maxou » 06 mars 2014, 11:24

AlexLeBaroudeur a écrit :Bonsoir,

pour les manoeuvres au ralenti le rayon de braquage est considérablement augmenté !!

Alex

Pas compris. En quoi un changement de fourche, change le rayon de braquage. Est-elle beaucoup plus longue ?
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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#30 Message par Vieux motard » 06 mars 2014, 11:32

Si ce sont les butées sur le T inférieur qui sont + en avant, ça se lime un peu, tu pourrais gagner un peu en braquage.

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#31 Message par Charlybravo » 06 mars 2014, 11:36

La hauteur de fourche peut modifier l'angle et donc le rayon de braquage

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#32 Message par Maxou » 06 mars 2014, 12:33

Charlybravo a écrit :La hauteur de fourche peut modifier l'angle et donc le rayon de braquage

Oui, de la même manière que quand tu t’assois sur ta moto tu changes l'angle, quand tu prends un une bosses tu change l'angle, mais de manière infinitésimal.
Donc de la à trouver un changement dans le rayon de braquage!!!!!
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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#33 Message par Bro7 » 06 mars 2014, 12:59

Je pense plutôt que les tés font que les tubes de fourche sont moins en avant et tape plus facilement les butées de la colonne de direction.
Enfin, ça doit être un "problème " de butées et non d'angle de chasse!!! :mrgreen:

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#34 Message par Charlybravo » 06 mars 2014, 13:42

Maxou a écrit :
Charlybravo a écrit :La hauteur de fourche peut modifier l'angle et donc le rayon de braquage

Oui, de la même manière que quand tu t’assois sur ta moto tu changes l'angle, quand tu prends un une bosses tu change l'angle, mais de manière infinitésimal.
Donc de la à trouver un changement dans le rayon de braquage!!!!!
Pas si infinitésimal que cela.
En VTT, il existe des douilles de direction réglables à +/- 1°, et cela change grandement le comportement du vélo.
Il en est de même pour la hauteur de fourche.

Plus l'angle est ouvert (fourche haute), plus le deux roues en question est stable, et plus il est fermé (fourche basse), plus il est maniable.

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#35 Message par Bro7 » 06 mars 2014, 14:17

Moi je crois que vous vous embrouillez entre l'angle de chasse qui change le comportement de la moto et le diamètre de braquage qui est augmentè selon là forme des T.
Si les plongeurs sont dans l'axe de là colonne de direction, il y à de fortes chances que là fourche ne tourne pas autant qu'avec des plongeurs un peu plus en avant de là colonne de direction. Là seule chose qui pourrait éventuellement évolué est l'empattement .

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#36 Message par Maxou » 06 mars 2014, 16:53

Charlybravo a écrit : Pas si infinitésimal que cela.
En VTT, il existe des douilles de direction réglables à +/- 1°, et cela change grandement le comportement du vélo.
Il en est de même pour la hauteur de fourche.

Plus l'angle est ouvert (fourche haute), plus le deux roues en question est stable, et plus il est fermé (fourche basse), plus il est maniable.

Oui tout à fait d'accord. Sauf qu'en disant cela, ça ne m'explique pas pourquoi en mettant une fourche de KTM, quasiment de la même longueur, le rayon de braquage en prend un coup !
Je rejoindrai plutôt Bro, sur le fait qu'il y a moins de déport sur les Tés de fourche, donc que les tubes cognent plus rapidement sur les butées.
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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#37 Message par Merzouga1965 » 06 mars 2014, 18:19

Oui tout à fait d'accord. Sauf qu'en disant cela, ça ne m'explique pas pourquoi en mettant une fourche de KTM, quasiment de la même longueur, le rayon de braquage en prend un coup !
"quasiment de la même longueur" c'est a dire ??. Combien de centimètres en plus ?
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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#38 Message par Le Pat » 06 mars 2014, 22:05

le changement de fourche avec celle d'une crf m'interesse, je pensais faire la même chose
par contre, je me dis qu'il faut sans doute changer les ressorts sous peine de talonner.
Si quelqu'un a une idée pour une fournisseur ?

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#39 Message par Poluxxx » 17 mars 2014, 11:01

Bonjour,
Sur les conseils avisés de Stefter, j'ai réalisé la même modification que Guiohm:
Mamie T@ PD06de 1987 / 88500 kms.
Changement de l'ensemble T de Fourche ( roulements neufs) Fourche / freinage par celui d'une RD03, conservation de la roue et axe d'origine T@.
C'est miraculeux, la t@ est bonifiée très stable un rail, comportement général génial sur l'angle une nouvelle moto, et le freinage est miraculeux sa freine enfin (étrier et maitre Cylindre refait ce week end).
La fourche plonge trop a mon gout je fais 90 % de route, je monte le week end prochain des ressort progressifs Wilbers avec de l'Ipone 10 W, car là j'ai de la 15w et je trouve que sur route très bosselée c'est pas terrible.
J'ai monté de 25 mm la fourche dans les T pour respecter l'origine.

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#40 Message par Doudou » 02 avr. 2014, 09:22

Hello
Ok pour le changement de fourche, réhausse de l'avant etc ... j'ai compris ce que je dois chercher.
pour l'amortisseur, j'en ai vu pas mal qui monte des WP de Katoche en 400mm ou 410mm d'entraxe (lc4 620/640 adv)
Alors Ok ça fait haut après, pas de soucis j'ai des gogogadget aux jambes extensible :P
Mais tout ceux qui ont fait la modif ne parlent jamais de chaine qui frotte sur le bras (advrider notamment)
Y'en a t il qui ont déjà essayé sur une rd03 ? pas envie de mettre 500 boules dans un wilbers tout neuf plus long.
L'idée c'est de gagner en hauteur avec un amortisseur meilleur, la solution basculeur ou chape rallongée ne me plaît pas.
Merci :roll:
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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#41 Message par Poluxxx » 02 avr. 2014, 09:27

Pour l'amortisseur vas voir chez shock factory c'est du local (la tour du pin) qualitatif a pas cher 395 euros mais typé route.

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#42 Message par Merzouga1965 » 02 avr. 2014, 09:33

Ton futur amortisseur doit mesurer 1cm de plus, maxi, que l'origine (= env. 3cm de réhausse) sinon, la chaine frottera trop sur ton ton bras oscillant. ;)
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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#43 Message par Doudou » 02 avr. 2014, 09:39

Poluxxx a écrit :Pour l'amortisseur vas voir chez shock factory c'est du local (la tour du pin) qualitatif a pas cher 395 euros mais typé route.
Oui j'avais vu mais typé route, ce n'est pas mon projet et 395€ reste la moitié de la valeur de la moto ...
Merzouga1965 a écrit :Ton futur amortisseur doit mesurer 1cm de plus, maxi, que l'origine (= env. 3cm de réhausse) sinon, la chaine frottera trop sur ton ton bras oscillant. ;)
§pompom
Même en changeant la démultiplication avec une grosse couronne ? Ce qui éloigne la chaine du BO ?
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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#44 Message par Merzouga1965 » 02 avr. 2014, 09:51

Même en changeant la démultiplication avec une grosse couronne ? Ce qui éloigne la chaine du BO ?
Les couronnes en 49 sont les plus grosses du marché. Tu peux peut être en adapter une autre d'une autre moto mais si tu augmentes le nombre de dents de la couronne, il faut retomber sur une démultiplication "décente". D'origine c'est 16X49, pour l'équivalent il faut environ 17X53. Le pignon de 17, je ne sais pas si il passe sur la RD03.
Combien tu mesures ?
§pompom

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#45 Message par Doudou » 02 avr. 2014, 10:02

Merzouga1965 a écrit : Combien tu mesures ?
§pompom
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nan sérieusement je fais 1m77 mais j'ai l'habitude de pas toucher les pieds par terre à l'arrêt, j'ai un raid au maroc et beaucoup d'enduro ou assis sur la moto il reste 10cm avant de poser le pied. Ok y'a le poid du RD03 qui embarque à l'arrêt ... mais mon projet c'est piste roulante pas de tourner autour des sapins ou faire des grimpettes de la mort.
Mais si par expérience tu me dis que ça frotte, je te fais confiance, je trouve plus court à adapter.
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#46 Message par Merzouga1965 » 02 avr. 2014, 10:12

Avec 1cm de plus a l'amorto ou une biellette de RD07+ amorto d'origine, c'est quasi identique, la réhausse est de env. 3cm.
Je mesure 1mètre 80 et c'est déjà haut, je n'aimerai pas quelle soit plus haute. ;)
§pompom

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#47 Message par Doudou » 02 avr. 2014, 10:29

ok je comprends, je vais déjà essayé un basculeur de Rd07 mais dur à trouver tout seul
Sinon pour l'amorto d'origine, re conditionnement Ok + ressort plus dur ? type hyper pro progressif ? ça va ça ?
Merci pour tes conseils §super
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#48 Message par Merzouga1965 » 02 avr. 2014, 10:41

Attention, le basculeur de RD07 se monte seulement avec ses roulements il faut donc le trouver complet car les roulements de RD03 sont différent.
L'amortisseur est d'origine, pas de ressort progressif ou plus dur, pas de reconditionnement. Ma moto est hyper allégée et il fonctionne à merveille §super2 . le ressort est réglé aux valeurs minis. Le réglage sur la bonbonne est dévissé a fond (soft). Ces réglages ne sont valables que sur une moto légère
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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#49 Message par Yéti 05 » 02 avr. 2014, 13:48

saluts les ptis loup !!!!
y a t'il une grosse difference de poids entre une fourche d'origine et celle d'une kt 525 ?????
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

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Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#50 Message par Dode38 » 02 avr. 2014, 14:48

Yéti 05 a écrit :saluts les ptis loup !!!!
y a t'il une grosse difference de poids entre une fourche d'origine et celle d'une kt 525 ?????
Enorme :D mais c'est Té + Fourche de KTM ;)

Je te dis ce soir, il me semble que je l'avais noté ;)

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