adaptation fourche vos idées ou réalisations

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Message
Avatar du membre
Blessdom
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1592
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:04
Département : 31 Haute-Garonne
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

adaptation fourche vos idées ou réalisations

#1 Message par Blessdom » 21 déc. 2013, 14:38

salut tout le monde

sur l'ancien forum il y avait un tas d'infos
sur le changement de fourche sur nos @T et T@
on pourrait centraliser vos idées ou realisations sur ce post

cette modif etant essentiellement realisée sur des motos destinées au TT
quelles fourches peut on adapter "facilement" ?
pour quel cout ?
quel tubes adapter pour gagner en débattement et hauteur ?
avec / sans / changement de roues ?
avec / sans / changement freinage ?

ect.......

ça devrait en aider plus d'un :D


Bless.....
Bless....


Image

RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad

Avatar du membre
Picsou
Staff
Staff
Messages : 12451
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
Département : 59 Nord
Localisation : Ennevelin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 255 fois
A été remercié : 162 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#2 Message par Picsou » 21 déc. 2013, 15:03

Je suis en plein dedans, le changement de fourche :lol:

Une fourche de RD03 va venir remplacer une fourche sur une Transalp PD06.
Le diamètre des tubes est différent puisque l'on a du 41 sur la T@ et du 43 sur l'@T.
La longueur est elle aussi complètement différente mais je n'ai pas mesuré. (une photo sous peu). §tof

Il faut remplacer les tés ainsi que le disque de frein. L'étrier de la T@ est compatible; par contre une des vis de fixation est plus longue.
Pensez à remplacer vos roulements de colonne de direction en même temps ;)
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#3 Message par Merzouga1965 » 21 déc. 2013, 15:37

Salut Bless, §pompom

Le plus dur c'est de trouver une fourche qui reçoit un rigidificateur de fourche. Il faut pouvoir le boulonner aux fourreaux. Donc, pas les XR.( ou ridificateur adaptable, mais après, pas de garde boue au raz de la roue.....c'est vilain!)

Pour monter une fourche sans rigidificateur, (ceux qui te disent qu'on peut s'en passer, n'y comprennent rien et n'ont qu'a essayer de l'enlever, rouler à 120, freiner un grand coup.... et on en reparle). il faut augmenter que le diamètre du tube (au moins 45 mm). Sinon , elle vrille au freinage et tout le temps d'ailleurs.

A part une grosse fourche d'enduro ou cross, tu n'as pas le choix. Arrive après le problème du diamètre du disque, de l'etrier, de la roue, des butées de direction......etc


BOUHHHHHH!!!!! Tu veut que je te dise..... c'est le chantier et ça coûte la peau du cul.

Le mieux, tu te trouves des tubes d'XLM (ils sont plus longs) et tu les monte dans tes fourreaux. Il parait que certains l'ont faits, renseignes toi.

.......Et c'est fini §huhu

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22136
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#4 Message par TiTi » 21 déc. 2013, 15:38

Blessdom a écrit :...
quel tubes adapter pour gagner en débattement et hauteur ?
...
Bless : viewtopic.php?f=52&t=342

Sinon tubes seuls de XR, on gagne un peu (15 mm de mémoire).

Pour gagner en hauteur + débattement (+60mm) fourche XR complète (mais donc pb de garde-boue).

Avatar du membre
Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2533
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
Département : 38 Isère
Localisation : Grenoble
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#5 Message par Poulpito » 21 déc. 2013, 15:48

Fourche KTM directement adaptable il faut juste changer l'axe de Té
et il s'en vend :) denis a juste fait retourné les portées de roulements

http://www.ruggedroads.com/shop/article ... %3D7016%26

Fourches de LC4 enduro / LC8 enduro (pas de supermot sinon débattement trop faible)
en gros tout ce qui est du WP43mm / 48mm
tant que vous avez roue/axe roue/Tés et système frein avant :)
on en trouve pas mal sur LBC
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Avatar du membre
Blessdom
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1592
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:04
Département : 31 Haute-Garonne
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#6 Message par Blessdom » 21 déc. 2013, 15:59

§1er

il va faire un carton ce topic
merci continuez §1010

bless....
Bless....


Image

RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22136
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#7 Message par TiTi » 21 déc. 2013, 16:09

Avant mon crash, je voulais monter fourche XR, tés XR (plus légers), roue RD03 + disque + étrier, mais il manquait juste une patte de déport entre étrier et fourreau.

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#8 Message par Merzouga1965 » 21 déc. 2013, 16:28

Au fait, j'avais oublié, si tu montes une fourche" grand débattement " environ 290 mm. ta garde au sol doit ètre au moins équivalente à 290mm, sinon, quand ta fourche talonne dans les bosses, ton sabot est par terre; et crois moi , ça arrête net !
En considérant que la RD03 à 230mm de débattement à l'avant et 230 mm de garde au sol (origine), si tu monte cette fourche (290mm), ton avant va monter de 60mm au moins.
Il te faut donc remonter l'arrière d'autant pour conserver l'assiette de la moto et donc rallonger l'amorto ou le changer. Ce n'est pas possible car la chaine frottera en permanence le bras oscillant.(60mm de hauteur de selle en plus!)

Alors comment on fait maintenant ?

Ben on reste calme, on mesure tout, on réfléchi et on exagère pas avec des produits non adaptés, sinon on a un chopper certes pas trop moche mais inconduisible §mdr §mdr §mdr §mdr

Avatar du membre
Blessdom
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1592
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:04
Département : 31 Haute-Garonne
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#9 Message par Blessdom » 21 déc. 2013, 16:52

:lol: :lol: :lol:

j'ai deja 3 de plus a la selle et c'est haut
alors 6 §mdr §mdr


sinon un truc a tirer de ce genre de fourche ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s


Bless...
Bless....


Image

RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#10 Message par Merzouga1965 » 21 déc. 2013, 17:07

Pourquoi pas la fourche du xr mais comme je t'ai expliqué précédemment, comme tu ne peut pas remonter l'arrière d'autant, ton angle de fourche sera modifié.
Son assiette plus respectée.
La moto sera moins maniable, l'avant sera plus lourd, le rayon de braquage augmenté.... bref un camion. §nul
Si tu fait du tout terrain c'est l'inverse qu'il faut (réhausser un peu + l'arrière que l'avant et là, tout s'inverse.) §super2
Si tu fait de la route, pourquoi pas, la moto sera plus stable. Mais alors la belle fourche ? quel intérêt ?

A+ Bless §hein

Avatar du membre
Picsou
Staff
Staff
Messages : 12451
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
Département : 59 Nord
Localisation : Ennevelin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 255 fois
A été remercié : 162 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#11 Message par Picsou » 21 déc. 2013, 17:10

Voilà les photos §tof

Fourche PD06 VS Fourche RD03

l'ensemble

Image

Alignés dans l'axe des roues; les fourreaux de la RD03 sont plus long d'environ 15mm

Image

Toujours alignés dans l'axe des roues; les tubes de la RD03 sont plus long d'environ 20mm

Image
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#12 Message par Merzouga1965 » 21 déc. 2013, 17:20

Oui Guiohm,
La longueur n'est pas mal mais son diamètre de 41 mm est insuffisant pour le tout terrain.
L'origine en 43mm se tord déjà dans tous les sens et elle est plus courte.
dommage §pleur
a+

Avatar du membre
Picsou
Staff
Staff
Messages : 12451
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
Département : 59 Nord
Localisation : Ennevelin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 255 fois
A été remercié : 162 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#13 Message par Picsou » 21 déc. 2013, 17:23

Non, la fourche de RD03 est plus longue.
Je remplace une fourche de T@ par une fourche d'@T.
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#14 Message par Merzouga1965 » 21 déc. 2013, 17:31

Houps !!!! excuses moi j'avais mal lu. dans ce sens c'est bien.

bonne idée §super2 §tictic

Avatar du membre
Picsou
Staff
Staff
Messages : 12451
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
Département : 59 Nord
Localisation : Ennevelin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 255 fois
A été remercié : 162 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#15 Message par Picsou » 21 déc. 2013, 17:51

No problem ;)
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3796
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#16 Message par Clément Naisse » 21 déc. 2013, 19:05

pour infos sur la marathon la fourche vient d'un CR 500... peut être réfléchir à cela

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#17 Message par Merzouga1965 » 22 déc. 2013, 08:49

Et maintenant ? il fait comment le monsieur pour monter dessus ? §mdr

Image

Regardes la cale sous la béquille !! §nul

Dommage, elle est magnifique §super2

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#18 Message par Tenno » 22 déc. 2013, 10:08

La béquille a l'air de bonne longueur, la cale, c'est pour que la moto soit droite pour la photo.
C'est vrai qu'ils auraient pu trouver autre chose pour caler, et un autre tapis aussi.
Un autre truc que je ne trouve pas terrible, c'est le capot de filtre à air. C'est facile à démonter, mais un habillage aurait du être prévu.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22136
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#19 Message par TiTi » 22 déc. 2013, 10:27

Et pis la chaîne est trop tendue :mrgreen:

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#20 Message par Dode38 » 22 déc. 2013, 12:09

§siffle J'ai roulé avec lui en Tunisie, et je peux vous assurer qu'il assure dans le sable :roll:

A l'époque il avait une 1200 HP2

Image

Sinon, celle en photo n'était pas pour lui :lol:

Il avait aussi une AT modifiée et allégée qu'on voit souvent en photo

Image

Avatar du membre
Blessdom
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1592
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:04
Département : 31 Haute-Garonne
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#21 Message par Blessdom » 22 déc. 2013, 12:25

:roll:

attention au §off

merci


Bless....
Bless....


Image

RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#22 Message par Merzouga1965 » 22 déc. 2013, 12:59

Tu as du de régaler avec la BM.
Heureusement quelle assure à 17250 € .
A ce prix là, je te prépares 2 ou 3 africas capables de lui tourner autour à la chleu ! §mdr §mdr

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#23 Message par Dode38 » 22 déc. 2013, 15:27

§siffle

Pour me rattraper, voilà celle que j'ai montée sur New Mamie :D

Image

Image

Hdx
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2013, 10:34
Département : BEL - Belgique
Localisation : 4360 Oreye
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#24 Message par Hdx » 22 déc. 2013, 15:44

Bientôt un montage de fourche de CRF450 sur une RD03 ...

Je vais essayer de ne pas oublier de faire des photos ... :mrgreen:

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: adaptation fourche vos idées ou réalisations

#25 Message par Merzouga1965 » 22 déc. 2013, 16:23

Elle est belle cette fourche §bave , vu la couleur je suppose quelle vient d'un KTM ? mais lequel ? avec un rigidificateur ?

Dis nous en plus, stp

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré