[TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
[TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Avec Marcopolo, nous avons remplacer les roulements de tige de direction.
Voici le CR de nôtre partie de mécanique.
Sur ma T@, tout était déjà démonté
Démontage :
- De la roue avant
- Du garde boue avant
- De l' (des) étrier(s) de freins de la fourche)
- Des flancs avant de carénage
- De la tête de fourche
- Du guidon
Indispensable :
- Un jeu complet de roulement de direction
avec les chemins et les joints cache-poussières.
- De la graisse
Les outils:
- Un tube de diamètre intérieur de 26
- Une tige en métal doux
- Un marteau lourd
- Un tournevis de mécanicien à lame plate
- Une douille ou clé de 30
- Une clef dynamométrique
- Un congélateur
Extraction du chemin de roulement du Té inférieur
Mettre le té inférieur dans un étau.
- Positionner le tournevis de mécanicien entre le joint et le chemin de roulement
- Taper au marteau tout autour pour décoller petit à petit le chemin de roulement
- Continuer à taper sur le tournevis circulairement pour faire monter le chemin de roulement, le tournevis s'enfonce petit à petit de plus en plus loin
Lorsqu'il est suffisamment décollé,
- Poser le té inférieur à l'envers entre les mâchoires de l'étau (sans le serrer sur le tube de direction)
- Continuer à le sortir à l'aide d'une tige toujours en tapant circulairement
Une fois l'excroissance du haut du tube passée, continuer à sortir le chemin de roulement à la main
Il ne reste plus qu'à envoyer le té inférieur le congélateur.
Nous conservons l'ancien chemin qui nous servira un peu plus tard.
Extraire les chemins de roulement
Positionner une tige suffisamment longue sur l'épaulement du chemin de roulement inférieur qui dépasse à l'intérieur de la colonne de direction et frapper dessus circulairement jusqu'à extraction complète.
Faire de même pour celui du haut
Montage des chemins de roulements neufs
Après avoir graissé les logements des chemins, prendre les chemins et les positionner sur la colonne de direction, la partie métallique la plus épaisse vers le bas.
Positionner au dessus et à l'envers un des anciens chemins, il va vous servir pour placer le neuf
Frapper d'un mouvement circulaire de façon à enfoncer régulièrement et sans le mettre de travers.
Le nouveau chemin est en place lorsque la frappe rendra un son clair.
Idem pour le chemin inférieur
Mise en place du roulement sur le té inférieur
Les roulements ont été au chaud toute la journée.
Sortir du congélateur le Té inférieur
- Graisser l'embase de la colonne
- Mettre en place un joint cache-poussières et graisser le.
- Graisser abondamment le roulement en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Positionner le roulement horizontalement jusqu'à l'excroissance de la tige de direction
- Utiliser le tube de 26, le diamètre épouse le chemin intérieur du roulement sans en écraser la cage et l'ancien chemin
- Frapper vigoureusement sur le tube à l'aide du marteau .
Pose du roulement sur le haut de la colonne de direction
- Insérer le té inférieur dans la colonne de direction
- Positionner le roulement dans son chemin après l'avoir graisser en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Mettre en place le joint supérieur cache-poussières.
- Visser l'écrou de blocage à créneau
- Remonter le té supérieur serrer au bon couple puis remonter le reste
Profitez en pour vidanger votre fourche et éventuellement remplacer vos ressorts
Voici le CR de nôtre partie de mécanique.
Sur ma T@, tout était déjà démonté
Démontage :
- De la roue avant
- Du garde boue avant
- De l' (des) étrier(s) de freins de la fourche)
- Des flancs avant de carénage
- De la tête de fourche
- Du guidon
Indispensable :
- Un jeu complet de roulement de direction
avec les chemins et les joints cache-poussières.
- De la graisse
Les outils:
- Un tube de diamètre intérieur de 26
- Une tige en métal doux
- Un marteau lourd
- Un tournevis de mécanicien à lame plate
- Une douille ou clé de 30
- Une clef dynamométrique
- Un congélateur
Extraction du chemin de roulement du Té inférieur
Mettre le té inférieur dans un étau.
- Positionner le tournevis de mécanicien entre le joint et le chemin de roulement
- Taper au marteau tout autour pour décoller petit à petit le chemin de roulement
- Continuer à taper sur le tournevis circulairement pour faire monter le chemin de roulement, le tournevis s'enfonce petit à petit de plus en plus loin
Lorsqu'il est suffisamment décollé,
- Poser le té inférieur à l'envers entre les mâchoires de l'étau (sans le serrer sur le tube de direction)
- Continuer à le sortir à l'aide d'une tige toujours en tapant circulairement
Une fois l'excroissance du haut du tube passée, continuer à sortir le chemin de roulement à la main
Il ne reste plus qu'à envoyer le té inférieur le congélateur.
Nous conservons l'ancien chemin qui nous servira un peu plus tard.
Extraire les chemins de roulement
Positionner une tige suffisamment longue sur l'épaulement du chemin de roulement inférieur qui dépasse à l'intérieur de la colonne de direction et frapper dessus circulairement jusqu'à extraction complète.
Faire de même pour celui du haut
Montage des chemins de roulements neufs
Après avoir graissé les logements des chemins, prendre les chemins et les positionner sur la colonne de direction, la partie métallique la plus épaisse vers le bas.
Positionner au dessus et à l'envers un des anciens chemins, il va vous servir pour placer le neuf
Frapper d'un mouvement circulaire de façon à enfoncer régulièrement et sans le mettre de travers.
Le nouveau chemin est en place lorsque la frappe rendra un son clair.
Idem pour le chemin inférieur
Mise en place du roulement sur le té inférieur
Les roulements ont été au chaud toute la journée.
Sortir du congélateur le Té inférieur
- Graisser l'embase de la colonne
- Mettre en place un joint cache-poussières et graisser le.
- Graisser abondamment le roulement en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Positionner le roulement horizontalement jusqu'à l'excroissance de la tige de direction
- Utiliser le tube de 26, le diamètre épouse le chemin intérieur du roulement sans en écraser la cage et l'ancien chemin
- Frapper vigoureusement sur le tube à l'aide du marteau .
Pose du roulement sur le haut de la colonne de direction
- Insérer le té inférieur dans la colonne de direction
- Positionner le roulement dans son chemin après l'avoir graisser en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Mettre en place le joint supérieur cache-poussières.
- Visser l'écrou de blocage à créneau
- Remonter le té supérieur serrer au bon couple puis remonter le reste
Profitez en pour vidanger votre fourche et éventuellement remplacer vos ressorts
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Remplacement Roulements Tige de Direction
Pour serrer des trucs délicats dans un étau, récupérer des vieux tuyaux en plomb, ouverts, aplatis et en équerre pour poser sur les mors. Bonne protection et bon grip
- Faby68
- Adhérent 2023/24
- Messages : 2239
- Enregistré le : 29 oct. 2013, 20:25
- Département : 68 Haut-Rhin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 46 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Remplacement Roulements Tige de Direction
Merci pour ce super tuto bien expliqué et illustré, en plus c'est le prochain chantier que je ferais ce printemps , avec, comme conseillé, la vidange de la fourche, et si c'est pas fait avant, la réfection des joints des étriers avant et le montage de durites aviation.
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Remplacement Roulements Tige de Direction
et j'ajouterais de revenir un coup sur le serrage de la colonne après que le tout se soit bien placé en roulant un peu.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
-
- Broussailles
- Messages : 1413
- Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Faugères
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Remplacement Roulements Tige de Direction
Bebert a écrit :et j'ajouterais de revenir un coup sur le serrage de la colonne après que le tout se soit bien placé en roulant un peu.
-
- Ligne droite
- Messages : 28
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 20:56
- Département : 46 Lot
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Remplacement Roulements Tige de Direction
Et pour les étourdis (dont je fais partie): NE PAS OUBLIER DE METTRE LE CACHE POUSSIÈRE AVANT de monter le roulement sur le té inférieur... C'est du vécu !! et quand on connait la difficulté pour ôter cette partie... je vous laisse imaginer la rage.
-
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 04 juil. 2014, 16:31
- Département : BEL - Belgique
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Remplacement Roulements Tige de Direction
Bonjour,
Quelle galère pour retirer les chemins de roulement....
Ca m'a pris des heures pour le premier que j'ai finalement extrait en le cassant...
Pour le deuxième que j'ai du retirer, j'ai mis 3 rondelles de 40 mm fixées par un boulon et écrou.
Je les ai meulés pour pouvoir entrer tout juste dans la colonne.
J'ai frappé quelque coups avec une allonge de racagnac et la douille appropriée, et en quelque secondes le chemin était sorti.
Si je dois le refaire, je meulerai le les rondelles en forme ovale pour pouvoir entrer dans la colone de travers.
Amicalement.
Quelle galère pour retirer les chemins de roulement....
Ca m'a pris des heures pour le premier que j'ai finalement extrait en le cassant...
Pour le deuxième que j'ai du retirer, j'ai mis 3 rondelles de 40 mm fixées par un boulon et écrou.
Je les ai meulés pour pouvoir entrer tout juste dans la colonne.
J'ai frappé quelque coups avec une allonge de racagnac et la douille appropriée, et en quelque secondes le chemin était sorti.
Si je dois le refaire, je meulerai le les rondelles en forme ovale pour pouvoir entrer dans la colone de travers.
Amicalement.
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Remplacement Roulements Tige de Direction
Aucun problème pour sortir les cages du cadre avec un fer à béton meulé en queue d'aronde.
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6642
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Remplacement Roulements Tige de Direction
Mais c'est mes doigts sur la photo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Pierrot 91
- Grande courbe
- Messages : 62
- Enregistré le : 02 févr. 2015, 20:54
- Département : 91 Essonne
- Localisation : linas
- Moto : Transalp 2000 à 2007 650
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6642
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Remplacement Roulements Tige de Direction
je n'avais pas relu ce sujet depuis longtemps, il y a une petite erreur dans le titre,
ça s'appelle une colonne de direction
important pour le moteur de recherche
ça s'appelle une colonne de direction
important pour le moteur de recherche
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
titre modifié
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Remplacement Roulements Tige de Direction
Technique du fer à béton testée et approuvée Chemins de roulements sortis en quelques minutesTiTi a écrit :Aucun problème pour sortir les cages du cadre avec un fer à béton meulé en queue d'aronde.
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
Je reviens sur le sujet concernant le serrage de la colonne après remontage.
J'ai serré au couple l'écrou cannelé comme préconisé mais plus certain du sens de montage de cet écrou cannelé
Il y a un épaulement couleur cuivre d'un côté de l'écrou , j'ai donc placé cet épaulement côté roulement (vers le bas).
La partie plane se retrouve donc par dessus , côté té de fourche supérieur . J'ai bon ?
J'ai serré au couple l'écrou cannelé comme préconisé mais plus certain du sens de montage de cet écrou cannelé
Il y a un épaulement couleur cuivre d'un côté de l'écrou , j'ai donc placé cet épaulement côté roulement (vers le bas).
La partie plane se retrouve donc par dessus , côté té de fourche supérieur . J'ai bon ?
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
Salut tout le monde ,
Depuis le remplacement de mes roulements sur la RD04 , la direction est devenue trop "légère".
Avant , à 180 compteur ça bougeait pas
Maintenant au delà de 140 ça commence à gigoter (guidonnage) , à 160 ça devient limite dangereux ...
Je pense au serrage insuffisant du roulement , pourtant j'ai serré en deux fois et au couple comme demandé sur la RT . Faut t'il serrer plus encore vu que ce sont des roulements coniques ?
Depuis le remplacement de mes roulements sur la RD04 , la direction est devenue trop "légère".
Avant , à 180 compteur ça bougeait pas
Maintenant au delà de 140 ça commence à gigoter (guidonnage) , à 160 ça devient limite dangereux ...
Je pense au serrage insuffisant du roulement , pourtant j'ai serré en deux fois et au couple comme demandé sur la RT . Faut t'il serrer plus encore vu que ce sont des roulements coniques ?
- Poulpito
- Virage à plat
- Messages : 2533
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
- Département : 38 Isère
- Localisation : Grenoble
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
oui et ne pas hésiter à serrer plus surtout que au couple c'est à dire ? l'écrou du dessus au couple ne sert a rien
c'est la bague dessous qui fait le serrage des roulements
il faut qu'un tube de fourche ne commence à tourner que si tu applique 1kg dessus je crois ou un équivalent me semble que j'avais calculé ca a un moment un jour
puis une fois que tu roule ca bouge aussi, sur ma 04 j'ai du resserrer 3x dont 2 au meeting mdr !
c'est la bague dessous qui fait le serrage des roulements
il faut qu'un tube de fourche ne commence à tourner que si tu applique 1kg dessus je crois ou un équivalent me semble que j'avais calculé ca a un moment un jour
puis une fois que tu roule ca bouge aussi, sur ma 04 j'ai du resserrer 3x dont 2 au meeting mdr !
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- Dode38
- Staff
- Messages : 23105
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 458 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
Avec les roulements coniques, tu serres jusqu'à ce que cela commence à bloquer, et tu déserres un chouia
Le couple de serrage n'est valable que pour les roulements à billes.
Le couple de serrage n'est valable que pour les roulements à billes.
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
Je me doutais un peu mais sans aucune certitudeDode38 a écrit :......Le couple de serrage n'est valable que pour les roulements à billes.
Merci pour l'info je vais rectifier le tir
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
Ça se serre au feeling.
Mais il faut y revenir après avoir roulé (qq 100aines de km) pour resserrer.
Mais il faut y revenir après avoir roulé (qq 100aines de km) pour resserrer.
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
OkiTiTi a écrit :Ça se serre au feeling.
Mais il faut y revenir après avoir roulé (qq 100aines de km) pour resserrer.
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
pour ma part, ça gigotait dans tous les sens après une dizaine de kilomètres !
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- ZeMouette
- Ornières
- Messages : 3536
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 17:11
- Département : 01 Ain
- Localisation : Ze Bugey
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
Bah dis toi que ta virilité n'a pas encore débarquée....
Petit "cloc" lors de freinage de l'avant, resserré 1/3 de tour au bout de quoi, 3500km environ
Petit "cloc" lors de freinage de l'avant, resserré 1/3 de tour au bout de quoi, 3500km environ
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex
Yamaha T700
La boite à bibi, faisez moi connaitre : PicAdventure
Yamaha T700
La boite à bibi, faisez moi connaitre : PicAdventure
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Remplacement Roulements Colonne de Direction
Le "cloc" était en rapport avec ta virilité ? ça tapait dans le réservoir ?ZeMouette a écrit :Bah dis toi que ta virilité n'a pas encore débarquée....
Petit "cloc" lors de freinage de l'avant, resserré 1/3 de tour au bout de quoi, 3500km environ
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré