[TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
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Re: Roulements de colonne de direction [clôture le 27/10/2016 soir]
Gaffe si on est tenté d'y aller au burin
1 attention aux eclats (y mettre un chiffon eventuellement)
2 on a vite fait d'emousser , de deformer la portée
Et ça empechera la cuvette de bien plaquer au remontage
1 attention aux eclats (y mettre un chiffon eventuellement)
2 on a vite fait d'emousser , de deformer la portée
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Dudu.13 a écrit :Gaffe si on est tenté d'y aller au burin
1 attention aux eclats (y mettre un chiffon eventuellement)
2 on a vite fait d'emousser , de deformer la portée
Et ça empechera la cuvette de bien plaquer au remontage
On peut sacrifier un vieux ciseau à bois large, dédié à cet usage.
Le côté biseauté passe sous le chemin de roulement et le côté plat repose sur le cache poussière. Puis des coups tranquillou sur tout le tour.
Et quand il est décollé on peu le faire monter avec un tournevis, trés trés progressivement.
j'ai coupé le chemin comme sur le tuto une fois sorti pour m'en servir de martyr pour replacer le roulement neuf comme sur le super tuto de Guiohm
Je fais avec un ciseau d'environ 2cms de large, sur lequel j'ai sorti le manche (les coups sont plus "secs").
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
le coup de dremel est bien, +1 jojo ca permet de garder une bague devenu libre pour s'en servir de martyr (j'ai pas décollé avant de couper si y'a quelques marques de disque sur le tube de Té c'est pas grave)
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
tant mieux !Poulpito a écrit :le coup de dremel est bien, +1 jojo ca permet de garder une bague devenu libre pour s'en servir de martyr (j'ai pas décollé avant de couper si y'a quelques marques de disque sur le tube de Té c'est pas grave)
j'ai souvenir d'en avoir fait une...
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
aucun soucis y'a de la marge
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Très bon tuto, merci.
Le coup de la disqueuse sur le chemin inf. du T inf. effectivement c est délicat mais super efficace. Et pour remettre le neuf avec l ancien (à l envers) fendu, ne pas oublier de mettre une cale sous la tige de direction pour prendre appui dessus quand on tape plutôt que prendre appui sur le T( notamment les sphères de serrage des tubes de fourche)... car c est quand je commençais à bien taper que je me suis dis quel c.. ça serait plus efficace et moins de risque d endommager quoi que ce soit.
Je dis ça ..mais c est peut être évident pour tout le monde
Le coup de la disqueuse sur le chemin inf. du T inf. effectivement c est délicat mais super efficace. Et pour remettre le neuf avec l ancien (à l envers) fendu, ne pas oublier de mettre une cale sous la tige de direction pour prendre appui dessus quand on tape plutôt que prendre appui sur le T( notamment les sphères de serrage des tubes de fourche)... car c est quand je commençais à bien taper que je me suis dis quel c.. ça serait plus efficace et moins de risque d endommager quoi que ce soit.
Je dis ça ..mais c est peut être évident pour tout le monde
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Le probleme d'intercaler un burin un tournevis ou autre ,
1 gaffe aux eclats
2 c'est que generalement ça émousse et déforme le T sous la portée du roulement
Du coup faut reprendre un peu à la lime douce afin que le nouveau ait une portèe correcte,
Perso je prefere souder un tube sur la cage à extraire et tirer dessus avec un arrache
(faut proteger le filetage fin et fragile d'en haut)
1 gaffe aux eclats
2 c'est que generalement ça émousse et déforme le T sous la portée du roulement
Du coup faut reprendre un peu à la lime douce afin que le nouveau ait une portèe correcte,
Perso je prefere souder un tube sur la cage à extraire et tirer dessus avec un arrache
(faut proteger le filetage fin et fragile d'en haut)
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Re: Roulements de colonne de direction [clôture le 27/10/2016 soir]
Désolé de te contredire un chouya Dudu mais sous l'effet de la chaleur, le métal se dilate un peu, par contre la soudure aura pour effet de "contracter" le métal. Si tu prends 2 morceaux de métal et que tu effectues un point pour les souder ensemble, ils se replieront sur l'intérieur de la soudure. C'est donc pour cela que lorsqu'on veut extraire une piste de roulement on effectue un ou plusieurs points de soudure qui auront pour effet de contracter le métal et produire un choc thermique. Ensuite, un coup d'outil (tulipe ou Titi's tool) et c'est réglé.Dudu.13 a écrit :Atmo parle de l'extraction de la cuvette du T inf et pas de celles de la colonne
et c'est vrai qu'elle est c-iante
soudure à l'arc dessus si on ne veut pas tronçonner , ça dilate et décolle la cuvette à extraire
et on peut y souder un truc dessus pour avoir une prise pour faire un arrache
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Guiohm, je viens de relire la 1ère page, il manque un point important en tout début, le texte pour expliquer le coup de disqueuse + le coup de burin sur la portée intérieure du roulement inférieur.
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Bonjour, je dois prévoir le changement de mes roulement de colonne sur RD07a
Quelle marque me conseillez vous ?
Origine : 75 €
All Balls semble moindre qualité donc au final....??? est ce vraiment une affaire
CMSL ont des frais de ports prohibitifs
Chez Shogun il y a du Kyoto mais qu'est ce que ça vaut et où sont les caches poussières (à acheter chez honda alors ?)
Merci de vos avis.
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Origine : 75 €
All Balls semble moindre qualité donc au final....??? est ce vraiment une affaire
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Chez Shogun il y a du Kyoto mais qu'est ce que ça vaut et où sont les caches poussières (à acheter chez honda alors ?)
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
All balls oublies c'est une daube infâme !
Ne montes pas ceux d'origine, montes des coniques
Si tu veux prendre du Honda faut demander pour Rd03
Ils se montent sans problème et sont coniques
À vérifier tout de même , mais suis presque sur
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Cyrille
J'en ai en stock du Honda
Roulements coniques.
65,00€ le kit
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Bonjour dode,
Avec les caches poussière ?
Si oui magnifique ! je te les prends si bien pour rd07a 97
Dis moi et je te fais un virement.
Il me faut de l huile aussi 15w50.
Avec les caches poussière ?
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Oui, avec cache poussières
Si tu commandes de l'huile, je les joins à ta commande. Ça t'économise des frais d'envoi
Par contre, roulements et huile sont 2 comptes différents
Commande Shopping à ATOC, et roulements à mon compte.
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Ok la suite en MP
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Ça y est nouveaux roulements montés.
A tester cette semaine.
Merci dode.
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Salut à tous,
Que pensez-vous de ce genre d'outils ?
https://www.ebay.fr/itm/Outil-de-demont ... SwIn5bdCrS
https://www.ebay.fr/itm/Outil-de-demont ... SwOYtbdC-J
Pas donné mais peut-être pratique…
Ce que je trouve étrange c'est qu'ils proposent 2 tailles différentes pour la même moto ??
Bonne journée
Que pensez-vous de ce genre d'outils ?
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Pas donné mais peut-être pratique…
Ce que je trouve étrange c'est qu'ils proposent 2 tailles différentes pour la même moto ??
Bonne journée
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Depuis le montage des nouveaux roulements j'ai l'impression d'un léger louvoiement augmentant avec la vitesse.
Je vais attendre un peu car le fait que l'ancien roulement était usé et faisait un cran c'est alors peut être mon ressenti qui est faussé.
Ou alors dois-je resserrer un poil l'écrou cranté (difficile de serrer au couple correct)
A+
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Le couple tu t'en fous ! Faut faire ça au feeling.
- Dode38
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Ça dépend si il a mis des roulements coniques, où à billes
- Marcopolo
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Ben coniques j'espère, je ne savais même pas que ça pouvait se vendre à billes
J'ai fait ceux de Mamie Violette cette semaine, j'ai mis 4 Nm de précontrainte (au lieu des 10 préconisés) sur l'écrou à créneaux, et 126 Nm sur le gros écrou.
Pas mécontent de mon réglage et au roulage nickel.
Si tu n'as pas assez serré, tu devrais avoir dans le temps un léger clac quand tu bloques la roue avant, et que tu bascules la moto d'avant en arrière en jouant sur les suspensions.
J'ai fait ceux de Mamie Violette cette semaine, j'ai mis 4 Nm de précontrainte (au lieu des 10 préconisés) sur l'écrou à créneaux, et 126 Nm sur le gros écrou.
Pas mécontent de mon réglage et au roulage nickel.
Si tu n'as pas assez serré, tu devrais avoir dans le temps un léger clac quand tu bloques la roue avant, et que tu bascules la moto d'avant en arrière en jouant sur les suspensions.
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Oui je sais quoique peut-être pas sur tous les modèles.
Denis, j'ai utilisé les roulements de la commande groupée que tu avais organisée il y a qq temps déjà ...
Il eusse été judicieux d'y inclure le cache poussière du roulement inférieur (si un jour tu reconduis), car difficilement récupérable au démontage.
J'ai trouvé une technique (révolutionnaire) mais trop tard pour le mien
Le prochain, je le sauve, yes promis
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