Le carburant dans le monde...
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Le carburant dans le monde...
Salut à tous,
J'ai fait une rapide recherche, et je ne suis pas tombé sur des discussions qui traitent le sujet sur le carburant.
Il pourrait être intéressant d'avoir des retours des voyageurs, concernant les carburants.
En effet, en France, nous savons qu'il faut mettre du SP98 (voir en cas d'extrême limite, du SP 95, mais surtout pas de l'octane 10) dans nos mamies (je parle pour les RD03/04/07 et 07A, ainsi que pour les PD06). Mais qu'en est-t-il dans les autres pays/continents ? Est-ce qu'il y a les même normes ? Quelles sont les dénominations ? Bref, pouvez-vous lister s'il y a des subtilités à connaitre, et donc quoi mettre dans nos réservoirs ?
J'ai fait une rapide recherche, et je ne suis pas tombé sur des discussions qui traitent le sujet sur le carburant.
Il pourrait être intéressant d'avoir des retours des voyageurs, concernant les carburants.
En effet, en France, nous savons qu'il faut mettre du SP98 (voir en cas d'extrême limite, du SP 95, mais surtout pas de l'octane 10) dans nos mamies (je parle pour les RD03/04/07 et 07A, ainsi que pour les PD06). Mais qu'en est-t-il dans les autres pays/continents ? Est-ce qu'il y a les même normes ? Quelles sont les dénominations ? Bref, pouvez-vous lister s'il y a des subtilités à connaitre, et donc quoi mettre dans nos réservoirs ?
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Re: Le carburant dans le monde...
Remettons les choses à l'endroit :
En France on met du SP95 et surtout pas du SP98 qui dessèche les membranes de carbu...
Alain
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Re: Le carburant dans le monde...
ah moi je ne mets que du 98 depuis le début de l'africa et sans soucis.
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Re: Le carburant dans le monde...
Moi, je ne mets que du 95 depuis 10 ans, et .....aucun soucis
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Re: Le carburant dans le monde...
Ah... SP95, SP98... Le sujet part bien !
Perso, je met également exclusivement du 98 (je lui ai mis une seul fois du 95, car plus de 98 dans les pompes, en retour de meeting )
Perso, je met également exclusivement du 98 (je lui ai mis une seul fois du 95, car plus de 98 dans les pompes, en retour de meeting )
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Re: Le carburant dans le monde...
Parfois, je mets aussi du gas-oil parce que moins cher; ça fume un peu blanc au début, et après .... je pousse
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Re: Le carburant dans le monde...
Enn 92 j'ai claqué les 2 membranes. Mon concess m'avait dit de mettre du 98, information vite infirmée par Honda qui demandait de mettre du 95, le 98 rendant les membranes dures et cassantes. À 20 000 km les miennes ont fendu et je suis arrivé à rentrer á Lyon à vitesse réduite (nous revenions de La Rochelle). La note fut salée car non prise sous garantie par Honda.
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Re: Le carburant dans le monde...
, 95 occasionnel quand il n'y a pas de 98.Lom2lyon a écrit :Ah... SP95, SP98... Le sujet part bien !
Perso, je met également exclusivement du 98 (je lui ai mis une seul fois du 95, car plus de 98 dans les pompes, en retour de meeting )
Ma RD07a de 2002 a 105 000 km, j'en suis le seul et unique propriétaire depuis sa mise en circulation
Du coup, je fais pareil pour la RD03 de 1988, 74 000 km (mais pas une première main )
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Re: Le carburant dans le monde...
Le SP qu'il soit 95 ou 98 dessèche tout. Le 98 peut-être un peu plus que le 95 mais ça dessèche quand même (qu'il était bien pour la mécanique le temps du carburant plombé !!!).Africalain a écrit :Enn 92 j'ai claqué les 2 membranes. Mon concess m'avait dit de mettre du 98, information vite infirmée par Honda qui demandait de mettre du 95, le 98 rendant les membranes dures et cassantes. À 20 000 km les miennes ont fendu et je suis arrivé à rentrer á Lyon à vitesse réduite (nous revenions de La Rochelle). La note fut salée car non prise sous garantie par Honda.
Pour les mamies à membranes, le mieux est encore de rajouter un peu d'huile de synthèse 2Tps pour faire un mélange à 0,5% maxi tous les 1 plein sur 4 ou 5.
ça n'encrasse pas le haut moteur, ça ne fume pas, ça graisse un poil les membranes de carbu et ça fait pas de mal aux sièges de soupapes .
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Re: Le carburant dans le monde...
En fait, l'origine de ce topic était de savoir si à l'étranger, le carburant était le même, les mêmes normes, même indices d'octane etc... Bref, qu'avez-vous mis ?
Je pense notamment à nos amis aventuriers, qui ont eu l'occasion de rouler en Asie, dans les Balkans, en Amérique du sud, en Europe et bien entendu en Afrique, tels que (pardon si j'en oublie, mais vous êtes tellement ! ) : Lee, Little Viking, Destinationraid, Gérartiste, Maxou, Darou, Caum_fr2003, Dode38, Guiohm, Bro7, Le Jardinier, Joe... Bref, tous ceux qui ont roulé à l'étranger !
Je pense notamment à nos amis aventuriers, qui ont eu l'occasion de rouler en Asie, dans les Balkans, en Amérique du sud, en Europe et bien entendu en Afrique, tels que (pardon si j'en oublie, mais vous êtes tellement ! ) : Lee, Little Viking, Destinationraid, Gérartiste, Maxou, Darou, Caum_fr2003, Dode38, Guiohm, Bro7, Le Jardinier, Joe... Bref, tous ceux qui ont roulé à l'étranger !
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Re: Le carburant dans le monde...
Hé bien pour ma part la réponse est vite trouvée : tu roules avec ce que tu trouves.
Et j'ai fait moult pleins avec de l'essence bidon en bord de piste ou dans des endroits improbables.
Et pis c'est tout, tu fermes ta gue***
Ch'avais même pas que Honda préconisait l'un par rapport à l'autre ! Au fait lequel déjà ?
Non, mais plus sérieusement, perso je m'arrête pas à ce type de considération : SP95 ou SP98.
Pour moi les membranes c'est une pièce d'usure comme, un kit chaîne, des bougies ou autres...
Il est donc normal d'en changer un fois de temps en temps ; pour ma part 2 membranes changées en 100 000 km
Si j'avais respecté les préco, j'aurai gagné quoi ?
[Pour les mamies à membranes, le mieux est encore de rajouter un peu d'huile de synthèse 2Tps pour faire un mélange à 0,5% maxi tous les 1 plein sur 4 ou 5.
ça n'encrasse pas le haut moteur, ça ne fume pas, ça graisse un poil les membranes de carbu et ça fait pas de mal aux sièges de soupapes]
Et ça c'est quoi, une astuce personnelle, ou une reco Honda Officielle ?
PS : au fait je vous avais dit qu'avec ma Clio3, j'ai fait 2 fois le plein avec du SP98 ???
Ma compagne m'avait dit que j'allais cassé mon moteur, parce que son patron lui avait dit que sa concierge qui connaissait un Ingénieur motoriste chez Nissan, lui avait dit que............
j'ai changé ma Clio3 cet été à 325 000 km et le moteur tournait comme une horloge !!!!
Snif j'aurai dû la garder
Et j'ai fait moult pleins avec de l'essence bidon en bord de piste ou dans des endroits improbables.
Et pis c'est tout, tu fermes ta gue***
Ch'avais même pas que Honda préconisait l'un par rapport à l'autre ! Au fait lequel déjà ?
Non, mais plus sérieusement, perso je m'arrête pas à ce type de considération : SP95 ou SP98.
Pour moi les membranes c'est une pièce d'usure comme, un kit chaîne, des bougies ou autres...
Il est donc normal d'en changer un fois de temps en temps ; pour ma part 2 membranes changées en 100 000 km
Si j'avais respecté les préco, j'aurai gagné quoi ?
[Pour les mamies à membranes, le mieux est encore de rajouter un peu d'huile de synthèse 2Tps pour faire un mélange à 0,5% maxi tous les 1 plein sur 4 ou 5.
ça n'encrasse pas le haut moteur, ça ne fume pas, ça graisse un poil les membranes de carbu et ça fait pas de mal aux sièges de soupapes]
Et ça c'est quoi, une astuce personnelle, ou une reco Honda Officielle ?
PS : au fait je vous avais dit qu'avec ma Clio3, j'ai fait 2 fois le plein avec du SP98 ???
Ma compagne m'avait dit que j'allais cassé mon moteur, parce que son patron lui avait dit que sa concierge qui connaissait un Ingénieur motoriste chez Nissan, lui avait dit que............
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Re: Le carburant dans le monde...
Pas une astuce perso, mais ce qui était préconnisé par Honda au début de la commercialisation des @t et t@. Si on va sur le site Honda, il y a un sujet sur l'essence préconnisée, ceci depuis l'avènement de l'E10.
Dans les pays européens la qualité de l'essence n'est pas trop mauvaise, mais il y a parfois des mix pour faire descendre le prix.
Pour ce qui est des pays autres tels que ceux de l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du sud, aucune idée. Mais tous ceux qui y ont voyagé ont mis ce qu'ils trouvaient, bien contents de pouvoir rouler, quand bien même le moteur exprimait son mécontentement par des cliquetis.
Dans les pays européens la qualité de l'essence n'est pas trop mauvaise, mais il y a parfois des mix pour faire descendre le prix.
Pour ce qui est des pays autres tels que ceux de l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du sud, aucune idée. Mais tous ceux qui y ont voyagé ont mis ce qu'ils trouvaient, bien contents de pouvoir rouler, quand bien même le moteur exprimait son mécontentement par des cliquetis.
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Re: Le carburant dans le monde...
comme dit Maxou , tu mets ce que tu trouve , en mongolie j'ai mis du 80 ......... et la transalp a roulé , en consommant 2 fois plus bien sur ..... le probleme du taux d'octane tres bas c'est que non seulement tu perds enormement en rendement mais il finit par encrassé ton moteur , donc tu cherches tjs a acheter a une pompe qui propose l'octane le plus elevé ( en russie le plus eleve qu'on trouvait c'était du 95 mais le plus souvent c'était du 92 )
mais est ce que ta question concerne les pays " europeen" ou les pays " exotique " ?
de tte facon une chose est sur que ce soit en France , en russie, en mongolie , en iran , au fin fond du tadjkistan l'indice d'octane est toujours marqué sur la pompe; dans la plus part des cas on trouve different taux d'octane , au moins 2 , dans ces cas la , je mets le plus haut taux d'octane que je trouve; ensuite ce qu'il faut aussi savoir c que tu trouves encore dans pas mal de ces pays ( hors tres large europe donc ) du super plombé , ce qui n'est absolument pas un probleme pour nos moteurs ; un autre exemple tout frais , cet été en albanie j'ai eu a la pompe du 95 ou du 98
pour repondre a Maxou , qui est un vieux : avant rappel toi on avait du super puis est arrivé le sans plomb en europe et donc on se posait la question de savoir si cette essence allait bien pour nos moteurs ( probleme d'alliage utilisé pour les sieges de soupapes avec le sans plomb) mais en realité ca n'était pas vraiment un probleme pour nos meules japonaises car le marché principal était les états unis et eux etaient déjà au sans plomb donc a l'epoque Honda avait sorti une note pour indiquer que ts les moteurs sans exeption depuis 1972 etaient concus pour utiliser du sans plomb
maintenant quant a savoir ce qu'il vaut mieux utiliser pour nos bécanes , ca depend de la compression de ton moulin , plus ton moteur est comprimé plus tu peux utilisé un taux d'octane elevé ( en competition on prenait du 105 ) ............. la ou il y a une confusion c'est que maintenant dans le SP95 il y a du E10 ( ethanol ) , et ca pour bcp c'est contre indiqué pour les vieux moteurs .......... perso dans mes vielles breles par exemple Z650 de 1976 je mets tjs du 95 E10 et j'ai jamais eu de soucis avec .............
exemple en POLOGNE a gauche , en lituanie a droite :
en OUZBEKISTAN : bein la t'es déjà content qd tu trouves de l'essence , tu fais confiance au gars qui sort ca bouteille de 5 L pi c tout
mais est ce que ta question concerne les pays " europeen" ou les pays " exotique " ?
de tte facon une chose est sur que ce soit en France , en russie, en mongolie , en iran , au fin fond du tadjkistan l'indice d'octane est toujours marqué sur la pompe; dans la plus part des cas on trouve different taux d'octane , au moins 2 , dans ces cas la , je mets le plus haut taux d'octane que je trouve; ensuite ce qu'il faut aussi savoir c que tu trouves encore dans pas mal de ces pays ( hors tres large europe donc ) du super plombé , ce qui n'est absolument pas un probleme pour nos moteurs ; un autre exemple tout frais , cet été en albanie j'ai eu a la pompe du 95 ou du 98
pour repondre a Maxou , qui est un vieux : avant rappel toi on avait du super puis est arrivé le sans plomb en europe et donc on se posait la question de savoir si cette essence allait bien pour nos moteurs ( probleme d'alliage utilisé pour les sieges de soupapes avec le sans plomb) mais en realité ca n'était pas vraiment un probleme pour nos meules japonaises car le marché principal était les états unis et eux etaient déjà au sans plomb donc a l'epoque Honda avait sorti une note pour indiquer que ts les moteurs sans exeption depuis 1972 etaient concus pour utiliser du sans plomb
maintenant quant a savoir ce qu'il vaut mieux utiliser pour nos bécanes , ca depend de la compression de ton moulin , plus ton moteur est comprimé plus tu peux utilisé un taux d'octane elevé ( en competition on prenait du 105 ) ............. la ou il y a une confusion c'est que maintenant dans le SP95 il y a du E10 ( ethanol ) , et ca pour bcp c'est contre indiqué pour les vieux moteurs .......... perso dans mes vielles breles par exemple Z650 de 1976 je mets tjs du 95 E10 et j'ai jamais eu de soucis avec .............
exemple en POLOGNE a gauche , en lituanie a droite :
en OUZBEKISTAN : bein la t'es déjà content qd tu trouves de l'essence , tu fais confiance au gars qui sort ca bouteille de 5 L pi c tout
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Re: Le carburant dans le monde...
Pas octane 10, mais éthanol 10%Lom2lyon a écrit :(...), en France, nous savons qu'il faut mettre du SP98 (voir en cas d'extrême limite, du SP 95, mais surtout pas de l'octane 10) dans nos mamies (je parle pour les RD03/04/07 et 07A, ainsi que pour les PD06).
En octane 10, je pense qu'on démarre pas.
Tu peux exclure la RD07a des mamies, j'en ai deux et honêtement, depuis 2011 que je teste un peu tout sur au moins 10 pleins, histoire d'être sûr, je n'ai pas pu dégager de tendance de préférence pour cette moto, elle consomme pareil, quelque soit le carburant. Pas comme ma Transalp qui préfère le SP98, meilleur rapport kms/prix.
J'ai même eu en 2005 une contamination de gasoil dans le SP95, à cause d'une erreur de livraison à la station près de chez moi. Le gus du camion avait livré le gasoil dans le SP95 et le SP95 dans le gasoil. Station fermé pendant une semaine pour nettoyage
Ben la RD07a à roulé sans soucis jusqu'à Grans, à côté de Salon de Provence, juste le ralenti qui ne tenait pas, j'ai du le monter à 2000tr/mn, pour ne pas caler chaque fois que je coupais les gaz et ça fumait comme une chaudière.
Les plus mauvais carburants ne sont pas forcément pire à l'étranger, tu vois
Vu que t'as la RD07a aussi, je peux te rassurer, tu prends ce que tu trouves et ça passeLom2lyon a écrit :Mais qu'en est-t-il dans les autres pays/continents ? Est-ce qu'il y a les même normes ? Quelles sont les dénominations ? Bref, pouvez-vous lister s'il y a des subtilités à connaitre, et donc quoi mettre dans nos réservoirs ?
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Re: Le carburant dans le monde...
Merci Franck pour les infos précieuses du "+ l'octane est élevé, mieux c'est". (désolé de ne pas t'avoir inclus dans la liste des baroudeurs , mais toi aussi, t'as pas mal gaboulé ! )Franck67 a écrit :...donc tu cherches tjs a acheter a une pompe qui propose l'octane le plus elevé ( en russie le plus eleve qu'on trouvait c'était du 95 mais le plus souvent c'était du 92 )
mais est ce que ta question concerne les pays " europeen" ou les pays " exotique " ?
Et ma question concernait tous les pays, mais surtout les "exotiques", qui n'auraient pas d'octane, ni d'indication ?
Franck67 a écrit :pour repondre a Maxou , qui est un vieux...
Y'a pas que Maxou qui est vieux ici
On appelait ça de "l'ordinaire" le super blombé, non ?
Par contre, je ne comprend pas, car tu te contredis !Franck67 a écrit : la ou il y a une confusion c'est que maintenant dans le SP95 il y a du E10 ( ethanol ) , et ca pour bcp c'est contre indiqué pour les vieux moteurs .......... perso dans mes vielles breles par exemple Z650 de 1976 je mets tjs du 95 E10 et j'ai jamais eu de soucis avec .............
Heu oui, c'est ce que je voulais dire MichelVieux motard a écrit :Pas octane 10, mais éthanol 10%
Oui, par contre, avec le switch "pyromane" du moteur (!), j'ai désormais un moteur de RD07 (c'est ça Denis ? )...Vieux motard a écrit :Vu que t'as la RD07a aussi, je peux te rassurer, tu prends ce que tu trouves et ça passe
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Re: Le carburant dans le monde...
je me contredis ? je me suis alors mal exprimé
avec le sp95 e10 bcp de personne le contre indique : je ne fais pas partie de ces personnes et je donne mon exemple avec ma z650 de 1976 qui roule au sp95 e10 sans soucis
il existait le super et aussi l'ordinaire ........... et le melange mais ca c'est une autre histoire lol
avec le sp95 e10 bcp de personne le contre indique : je ne fais pas partie de ces personnes et je donne mon exemple avec ma z650 de 1976 qui roule au sp95 e10 sans soucis
il existait le super et aussi l'ordinaire ........... et le melange mais ca c'est une autre histoire lol
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Re: Le carburant dans le monde...
T'as un bloc moteur de RD04, comme nous tous en 750Lom2lyon a écrit :(...)Oui, par contre, avec le switch "pyromane" du moteur (!), j'ai désormais un moteur de RD07 (c'est ça Denis ? )...Vieux motard a écrit :Vu que t'as la RD07a aussi, je peux te rassurer, tu prends ce que tu trouves et ça passe
La différence ne se fait sur les périphériques (l'électricité et la carburation, je crois), le bloc reste le même, donc si t'as pas mis un CDI à la place du TCI, viré le potard sur les carbu, en principe c'est toujours une RD07a
J'ai quand même été surpris quand le gérant de la station m'a annoncé la semaine suivante que j'avais eu un mélange SP95-Gasoil, la bécane fonctionnait plutôt bien, il n'y avait que les bas régime qui n'étaient pas au top.
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Re: Le carburant dans le monde...
Pour faire simple je dirais:
sp98 pour tous les moteurs 2 temps et les vieux moteurs 4 temps c'est celui qui se rapproche le plus du super.
sp 95 pour tous les moteurs 4 temps" récent"
sp 95 e10 idem mais légèrement moins performant pas conseillé.
sp98 pour tous les moteurs 2 temps et les vieux moteurs 4 temps c'est celui qui se rapproche le plus du super.
sp 95 pour tous les moteurs 4 temps" récent"
sp 95 e10 idem mais légèrement moins performant pas conseillé.
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Re: Le carburant dans le monde...
Avant il y avait le super et l'ordinaire, tous deux plombés. Le super étant meilleur en taux d'octane, l'ordinaire plus pauvre. L'utilisation dépendait de ton type de moteur, certaines petites cylindrées roulant à l'ordinaire, les plus performants demandant du super. La différence étant aussi dans le prix.
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Re: Le carburant dans le monde...
Avec ma K75RT de 1992 et mon AT de 94 je roule majoritairement au SP95. et ce depuis env 75.000km pour les deux motos
s'il n'y a que du 95E10 je fais le plein avec du SP98. Je n'ai jamais sentis de différence de comportement ou de conso avec le SP98.
je ne mets du 95E10 qu'exceptionnellement lorsque je n'ai pas le choix et lorsque je suis certain de vider le réservoir dans la foulée et que je peux refaire le plein avec de SP95.
Pour info avec mon ancienne moto un flat BM R1150GS en été lorsqu'il faisait chaud je roulais au SP98 plutôt qu'au SP95 car cela limitait les cliquetis...
s'il n'y a que du 95E10 je fais le plein avec du SP98. Je n'ai jamais sentis de différence de comportement ou de conso avec le SP98.
je ne mets du 95E10 qu'exceptionnellement lorsque je n'ai pas le choix et lorsque je suis certain de vider le réservoir dans la foulée et que je peux refaire le plein avec de SP95.
Pour info avec mon ancienne moto un flat BM R1150GS en été lorsqu'il faisait chaud je roulais au SP98 plutôt qu'au SP95 car cela limitait les cliquetis...
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
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- Gerartiste
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Re: Le carburant dans le monde...
En Tunisie c'est pas compliqué. Tu as les stations (kiosque comme ils disent). Shell, Total, oilibyenne, StarOil etc etc. Elles ce valent. Et puis tu as les vendeurs au bord de la route. Essence de contrebande bien sur. Tu as le choix entre "L'Algérienne et la Libyenne" L'Algérienne tu la trouve au Nord, la Libyenne au Sud. La Libyenne est meilleur.(Non! c'est pas de la fumette ) ton moteur tourne plus rond, plus souple, conso moindre..un vrai bonheur
Mais fo la prendre chez ceux qui ont du débit, (voir la fille d'attente )Et puis a 0.50 € le litre t'es déjà heureux J'ai fait plus de 4000 bornes avec et aucun pb pour l'instant! Les fables comme quoi ils coupent avec de la Javel ou d'autres Mer** c'est des conneries puisque 90% des caisseux s'approvisionnent chez eux. Même la Police est leur premier client
Mais fo la prendre chez ceux qui ont du débit, (voir la fille d'attente )Et puis a 0.50 € le litre t'es déjà heureux J'ai fait plus de 4000 bornes avec et aucun pb pour l'instant! Les fables comme quoi ils coupent avec de la Javel ou d'autres Mer** c'est des conneries puisque 90% des caisseux s'approvisionnent chez eux. Même la Police est leur premier client
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Re: Le carburant dans le monde...
Ah, j'attendais ton témoignage Gérard ! MerciGerartiste a écrit :En Tunisie c'est pas compliqué. Tu as les stations (kiosque comme ils disent). Shell, Total, oilibyenne, StarOil etc etc. Elles ce valent. Et puis tu as les vendeurs au bord de la route. Essence de contrebande bien sur. Tu as le choix entre "L'Algérienne et la Libyenne" L'Algérienne tu la trouve au Nord, la Libyenne au Sud. La Libyenne est meilleur.(Non! c'est pas de la fumette ) ton moteur tourne plus rond, plus souple, conso moindre..un vrai bonheur
Mais fo la prendre chez ceux qui ont du débit, (voir la fille d'attente )Et puis a 0.50 € le litre t'es déjà heureux J'ai fait plus de 4000 bornes avec et aucun pb pour l'instant! Les fables comme quoi ils coupent avec de la Javel ou d'autres Mer** c'est des conneries puisque 90% des caisseux s'approvisionnent chez eux. Même la Police est leur premier client
Effectivement, je me souviens bien des mecs avec les bidons sur le bord de la route, dans le sud tunisien (j'étais alors simple touriste, sans moyen de locomotion). C'est donc bon à savoir, si c'est d'la bonne !
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Re: Le carburant dans le monde...
Bonjour, je sais que c'est pas la question, mais dans le e10 ce qui est pas bon pour nos mamies, ce sont les 10% d'ethanol.
Hors dans le 95 il est autorisé d'y mettre 5% d'ethanol.
Alors vaut il mieux mettre du 98 qui attaque les membranes ou du 95 avec 5% d' ethanol qui attaque nos membranes.
Et tout les cas qu'on peut lire ou ils Conseillent du 95 c'est dans les années 90 ou il n'y avait pas d'ethanol dans notre sp95.
Aujourd'hui, c'est plus pareil?!
Ps: j'ai lu sur un site que toutes les moto honda depuis 1993 acceptent le e10. Hors qu'est ce qui change entre ma pd06 de 1988 et une pd06 de 1993?
Hors dans le 95 il est autorisé d'y mettre 5% d'ethanol.
Alors vaut il mieux mettre du 98 qui attaque les membranes ou du 95 avec 5% d' ethanol qui attaque nos membranes.
Et tout les cas qu'on peut lire ou ils Conseillent du 95 c'est dans les années 90 ou il n'y avait pas d'ethanol dans notre sp95.
Aujourd'hui, c'est plus pareil?!
Ps: j'ai lu sur un site que toutes les moto honda depuis 1993 acceptent le e10. Hors qu'est ce qui change entre ma pd06 de 1988 et une pd06 de 1993?
- Franck67
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Re: Le carburant dans le monde...
Ducarobi a écrit : Ps: j'ai lu sur un site que toutes les moto honda depuis 1993 acceptent le e10. Hors qu'est ce qui change entre ma pd06 de 1988 et une pd06 de 1993?
bein justement comme tu le dis : la matiere dans la quelle sont fait ts les caoutchoucs ( dont les membranes ) ; bon ca c'est la theorie car perso dans les transalps de 91 et 92 je mets du 95 e10 , dans mon gpz de 1983 aussi et dans ma z650 de 1978 aussi et jamais eu de soucis .....alors .....
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