Projet Transalp
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Projet Transalp
Salut a tous,
Alors voila je me suis lancé dans un ptit projet de montage / re-montage d'une 600 Transalp de 91.
A la base c est pour occuper mes 2h de libre du midi au boulot, et puis par envie d'aller faire les cols de alpes, mais ceux en chemin et pas en bitume.
Habitant la région j'ai la chance d'avoir pu usé quelques trains de pneus dans les magnifiques route des Alpes, maintenant place au chemins et au pneus a crampons.
J' ai pour projet de partir au Maroc en avril avec et j' aimerai beaucoup faire la Hard Alpi Tour et pourquoi pas des sorties avec les gens d'ici
Le but étant de me faire plaisir sur le montage de la moto, puis ensuite d'aller la rouler
Alors pour la moto, je part donc sur une transalp de 91 avec 39 000 Kms qui na pas tourner depuis quelques années et stocké dehors a l’abri, quasi complète. Comme je ne l'ai pas payer chère (du tout ), je peut me faire un peut plaisir sur l’équipement et ayant pas mal de pièces de moto qui traîne c est l occasion de les monter.
Malheureusement je n est pas de photos de la moto de départ...
J'ai commencer par un démontage complet de la moto :
Alors comme j ai pas beaucoup de photos des travaux je vais écrire....
-Nettoyage, dégraissage des toutes les pièces de la partie cycle a la "fontaine" ( étriers, boite a aire, guide chaine, biellettes etc etc etc.....)
-Passage des carbus au bac a ultasson
-Nettoyage de touts les câbles ( gaz, embrayage, starter )
-Traitement des plastiques brut au polytrol (rénovateur plastique)
-Forcement jeu au soupapes pendant que c est accessible...
-Peinture de 2-3 trucs aussi
Remontage de tout ça en respectant les couples de serrage bien entendu...
Aller je met une photo tout de suite et je passe a la liste des accessoires et modifs...
Alors comme on peut constater, je fait un covering camouflage complet....
Liste des modifs et accessoires déjà faites ou à faire :
- Kit valises, crash bar, bequille centrale Hevay Duties -Ok
- Vrai protège mains -Ok
- Repose pieds enduro -Peut être trouvé
- Durites avia avant et arrière, avec un beau maitre cylindre -En cours
- Longue portées de qualité -Ok
- Guidon plus haut et plus droit -Peut être le starbar
- Adaptation d'un autre silencieux d'échappement -En cours
- Bavette "enduro" -Trouvé mais pas acheté
- Pneus enduro -Ok
- Covering camouflage -En cours
- Réparation des carenages -En cours
- Kit dynojet ( si elle est sage...)
Il me manque juste un entourage de compteur, une bulle et un sabot d'africa... Si quelqu'un a ça a vendre...
En gros c est presque fini quoi, plus que de la main d'oeuvre
Alors la partie ou je ne sais pas encore se que je fait, c est au niveau des SUSPENSIONS....
Forcement, d origine c est pas fou, et avec tout ce poids rajouté.... Et si il y a moyen de grappiller quelques cm de garde au sol je prend. Du coup j' ai 2 idées en tête :
- J ai vu, grâce au forum, qu' il était possible de monter les suspensions de l'africa twin ( probablement un peut plus gaillardes ), dans ce cas là il faut que je change la fourche, les tés, l'amortisseur (biellette aussi ? ), mais j ai question sur l'adaptation. Je ne sais pas sur quel modèle d africa twin je peut faire du plug-and-play sur la transalp !!
Pour cette option il faut que je compte environ 250€ en occasion ??
- Sinon, toujours grâce au forum, j ai vu qu'il existait des rehausses de fourche et des chapes d amortisseur, mais qui on l'aire difficiles a trouver... Si par miracle je trouve ça, je les combinerai bien a un kit ressort avant/arrière hyper pro ! Niveau budget ca fait a peut pet la même chose....
Voila si vous avez des retours d'expériences a ce sujet, même des autres idées, je suis tout ouïe
Alors voila je me suis lancé dans un ptit projet de montage / re-montage d'une 600 Transalp de 91.
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J' ai pour projet de partir au Maroc en avril avec et j' aimerai beaucoup faire la Hard Alpi Tour et pourquoi pas des sorties avec les gens d'ici
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Alors pour la moto, je part donc sur une transalp de 91 avec 39 000 Kms qui na pas tourner depuis quelques années et stocké dehors a l’abri, quasi complète. Comme je ne l'ai pas payer chère (du tout ), je peut me faire un peut plaisir sur l’équipement et ayant pas mal de pièces de moto qui traîne c est l occasion de les monter.
Malheureusement je n est pas de photos de la moto de départ...
J'ai commencer par un démontage complet de la moto :
Alors comme j ai pas beaucoup de photos des travaux je vais écrire....
-Nettoyage, dégraissage des toutes les pièces de la partie cycle a la "fontaine" ( étriers, boite a aire, guide chaine, biellettes etc etc etc.....)
-Passage des carbus au bac a ultasson
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-Traitement des plastiques brut au polytrol (rénovateur plastique)
-Forcement jeu au soupapes pendant que c est accessible...
-Peinture de 2-3 trucs aussi
Remontage de tout ça en respectant les couples de serrage bien entendu...
Aller je met une photo tout de suite et je passe a la liste des accessoires et modifs...
Alors comme on peut constater, je fait un covering camouflage complet....
Liste des modifs et accessoires déjà faites ou à faire :
- Kit valises, crash bar, bequille centrale Hevay Duties -Ok
- Vrai protège mains -Ok
- Repose pieds enduro -Peut être trouvé
- Durites avia avant et arrière, avec un beau maitre cylindre -En cours
- Longue portées de qualité -Ok
- Guidon plus haut et plus droit -Peut être le starbar
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Alors la partie ou je ne sais pas encore se que je fait, c est au niveau des SUSPENSIONS....
Forcement, d origine c est pas fou, et avec tout ce poids rajouté.... Et si il y a moyen de grappiller quelques cm de garde au sol je prend. Du coup j' ai 2 idées en tête :
- J ai vu, grâce au forum, qu' il était possible de monter les suspensions de l'africa twin ( probablement un peut plus gaillardes ), dans ce cas là il faut que je change la fourche, les tés, l'amortisseur (biellette aussi ? ), mais j ai question sur l'adaptation. Je ne sais pas sur quel modèle d africa twin je peut faire du plug-and-play sur la transalp !!
Pour cette option il faut que je compte environ 250€ en occasion ??
- Sinon, toujours grâce au forum, j ai vu qu'il existait des rehausses de fourche et des chapes d amortisseur, mais qui on l'aire difficiles a trouver... Si par miracle je trouve ça, je les combinerai bien a un kit ressort avant/arrière hyper pro ! Niveau budget ca fait a peut pet la même chose....
Voila si vous avez des retours d'expériences a ce sujet, même des autres idées, je suis tout ouïe
Modifié en dernier par Pifpaf01 le 15 déc. 2016, 23:18, modifié 3 fois.
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Re: Projet Transalp
Beau projet!
Pour les pièces compatibles, il me semble que la RD03 a plus de pièces en commun que les autres, comme l'arrière de la moto (bras oscillant).
Pour les pièces compatibles, il me semble que la RD03 a plus de pièces en commun que les autres, comme l'arrière de la moto (bras oscillant).
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Re: Projet Transalp
Sabot de RD03 s'adapte sans trop de modifs.
Joli projet, mais... tu bosses chez un concess BMW ?
Pour le dynojet, je ne suis pas fan, j'ai vu trop de soucis et de déréglages. Mieux vaut rester en config d'origine,surtout si tu veux aller tâter de l'Afrique du nord. On pourra toujours te dépanner alors que modifié, ce n'est pas sûr.
Joli projet, mais... tu bosses chez un concess BMW ?
Pour le dynojet, je ne suis pas fan, j'ai vu trop de soucis et de déréglages. Mieux vaut rester en config d'origine,surtout si tu veux aller tâter de l'Afrique du nord. On pourra toujours te dépanner alors que modifié, ce n'est pas sûr.
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Re: Projet Transalp
Du coup faut que je me penche plus vers les RD03 !
Carrément chouette le sabot (et ton blog aussi...) , il remonte bien devant et pas trop sur les cotées !!
Effectivement je suis mécanicien chez bmw !!
Carrément chouette le sabot (et ton blog aussi...) , il remonte bien devant et pas trop sur les cotées !!
Effectivement je suis mécanicien chez bmw !!
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Re: Projet Transalp
pour la fourche - clapets stefter - le top .
pour l arrière - un basculeur de rd07 - un ressort progressif avec réfection de ton amorto.
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akuna matata
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Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.” - Christian Morgensen
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Re: Projet Transalp
Fox a écrit :j'aime bien la peinture camo
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Projet Transalp
Ouai c'est du covering acheté un misère en chine.... ca prend un peut de temps a appliquer, c est pas parfait, sauf sur les photos....
Pré-pose du pot
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- Camel
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Re: Projet Transalp
Le Léeovince, c'est un modèle Africa que t'as adapté à la Transalp ou t'as trouvé un modèle pour Transalp directement?
- Africalain
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Re: Projet Transalp
Aurais-tu un lien vers le site où tu l'as acheté ? Sais-tu s'il fait du covering couleur ?
Merci
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Re: Projet Transalp
Belle prépa si tu veut faire du TT sérieusement et en toute sécurité un bonne amortisseur AR me parait indispensable vu le poids du chargement t'a pas des prix avec ton boulot ?
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- Mise en route
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Re: Projet Transalp
Alors pour le silencieux c est un modèle de 600 cbr avec un coude que j ai recup !
Pour le covering et les calles pied -> https://fr.aliexpress.com/ Fait toi plaisir avec la barre de recherche !! Bienvenue en chine !!
Pour l'amorteau ya bien du EMC ou touratech mais bon c est pas trop le budget même avec une remise. Ceux de 1150 GS on quasiment les même entraxes a 1 ou 2 mm prêt, mais ya la molette de pre-contrainte direct sur l'amorteau qui aimerai bien se mettre a la place de la boite a air....
Pour le covering et les calles pied -> https://fr.aliexpress.com/ Fait toi plaisir avec la barre de recherche !! Bienvenue en chine !!
Pour l'amorteau ya bien du EMC ou touratech mais bon c est pas trop le budget même avec une remise. Ceux de 1150 GS on quasiment les même entraxes a 1 ou 2 mm prêt, mais ya la molette de pre-contrainte direct sur l'amorteau qui aimerai bien se mettre a la place de la boite a air....
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Re: Projet Transalp
J'y vais au quotidien sur des sites professionnels et sur d'autres moins connus que celui-ci. Merci pour le lien, j'y suis allé hier pour d'autres raisons, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.Pifpaf01 a écrit :Bienvenue en chine !!
@ bientôt,
- Tomaz à Trous
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Re: Projet Transalp
Amorto ya Wilbers!
EMC pas trop fait pour le TT je crois...
Euh tu veux pas mettre des soufflets de fourche !
joli taf en tout cas !
EMC pas trop fait pour le TT je crois...
Euh tu veux pas mettre des soufflets de fourche !
joli taf en tout cas !
- Franck67
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Re: Projet Transalp
Pifpaf01 a écrit :. Ceux de 1150 GS on quasiment les même entraxes a 1 ou 2 mm prêt, mais ya la molette de pre-contrainte direct sur l'amorteau qui aimerai bien se mettre a la place de la boite a air....
la 1150 GS pese 240 kg contre 200 pour la transalp ..... pas sur que l'amorto soit le mieux adapté , de plus BMW n'a jamais été reputé pour ses amortos ( de la daube qui casse et qui ont une durée de vie plutôt courte comparé aux Honda )
quitte a prendre du vieux autant gardé ceux de la transalp qui sont tres bien
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Re: Projet Transalp
je connais pas ceux de GS mais c'est vrai que celui d'origine du transalp est pas mal...Franck67 a écrit :Pifpaf01 a écrit :. Ceux de 1150 GS on quasiment les même entraxes a 1 ou 2 mm prêt, mais ya la molette de pre-contrainte direct sur l'amorteau qui aimerai bien se mettre a la place de la boite a air....
la 1150 GS pese 240 kg contre 200 pour la transalp ..... pas sur que l'amorto soit le mieux adapté , de plus BMW n'a jamais été reputé pour ses amortos ( de la daube qui casse et qui ont une durée de vie plutôt courte comparé aux Honda )
quitte a prendre du vieux autant gardé ceux de la transalp qui sont tres bien
pour la fourche celle du RD03 va bien car ça te permet de garder ta roue du transalp en changeant le disque pour un de 650 plus grand!
tu gagne de la rigiditée (41à43mm de tube) du freinage et du debattement...
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Re: Projet Transalp
Kit Dynojet : j' ai bien aimé; je me fait le même pour ma RD03. Y a l' avantage de pouvoir régler le hauteur d' aiguille ...
Augmenter la garde au sol d' une Transalp ? facile : virer la centrale et les fixations !
Augmenter la garde au sol d' une Transalp ? facile : virer la centrale et les fixations !
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Re: Projet Transalp
Bon ça avance tranquillement. Ça démarre au quart et çà freine... C' est déjà ça...
- Soudure et peinture du pot, manque plus qu'un collier pour le silencieux.
- Pose des antibrouillards
J' ai couper un bout de carénage latérale pour alléger la silhouette et mis la boite a fusible du guidon derrière la tête de fourche.
Et puis finalement je vais me tourner vers des suspates d'africa twin.
Toujours a la recherche d'une bulle d origine et d un entourage de compteur
- Soudure et peinture du pot, manque plus qu'un collier pour le silencieux.
- Pose des antibrouillards
J' ai couper un bout de carénage latérale pour alléger la silhouette et mis la boite a fusible du guidon derrière la tête de fourche.
Et puis finalement je vais me tourner vers des suspates d'africa twin.
Toujours a la recherche d'une bulle d origine et d un entourage de compteur
- Franck67
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