Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Message
Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#226 Message par Quasimoto » 27 janv. 2022, 14:29

Je l'avais bien compris ainsi cher ami . "Un bon delta avec l'achat d'un Ohlins" ne laissait pas de doutes.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#227 Message par Reg » 27 janv. 2022, 14:55

Sans vouloir créer de polémique, je me suis mal fais comprendre. Manip réalisée par le passé sur une autre monture: achat d'un adaptable de très bonne qualité (moto transfigurée) pour 700€. Moto gardée 3 ans et revendu en replaçant l'amortisseur d'origine (plutôt mauvais). Revente de l'amortisseur adaptable d'occasion pour 400€. Bilan de la manip, roulé 3 ans avec une moto au comportement très nettement améliorée pour 300€. Si j'avais reconditionné l'amorto d'origine, je n'aurais probablement pas eu le même comportement et coût très sensiblement identique.

Par ailleurs, je n'ai pas lancé 350€ au hasard, c'est le montant que l'on m'a indiqué FdP compris. Tous les préparateur ne travaillent pas au même tarif, et ressort fournis par le préparateur dans mon cas.

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5451
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#228 Message par Tenno » 27 janv. 2022, 15:27

Reg a écrit : 26 janv. 2022, 22:29 Question qui me taraude. Amorto origine préparé (environ 350€ avec le changement de ressort) ou Ohlins (1000 € neuf en cherchant un peu) ? La prépa se rapprochera t-elle du Ohlins ? Si la différence n'est pas flagrante, pourquoi pas, mais s'il reste malgré tout un gap, ce sera toujours 350€ de trop. Et à la revente de la moto, le Ohlins peut se revendre à part un bon prix.
Au final cela ne revient peut être pas beaucoup plus cher que la prépa, et on garde l'origine dans sa configuration de base, ce qui peut être davantage recherché par un potentiel futur acheteur.

Question à Mika s'il a l'info. A partir de quel poids Ohlins conseille -t-il de choisir le ressort 105 Nm (80 kg à sec pour ma part avec 50% de duo) ?
Oui, Ohlins c'est le top, mon ancienne Africa en était équipée.
J'y viendrais peut-être plus tard ou alors je passerai sur une autre moto.
Mais là, je cherche avant tout à améliorer ce que j'ai avec un budget raisonnable.Si rajouter quelques coups de pompe et changer le ressort par un modèle plus costaud suffisent, alors tant mieux. Je cherche juste à rouler confortablement en duo. La prépa, je ne suis pas supe fan, je préfère faire mon expérience moi même.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#229 Message par ObiOne » 27 janv. 2022, 17:33

Reg a écrit : 27 janv. 2022, 14:55 Sans vouloir créer de polémique, je me suis mal fais comprendre. Manip réalisée par le passé sur une autre monture: achat d'un adaptable de très bonne qualité (moto transfigurée) pour 700€. Moto gardée 3 ans et revendu en replaçant l'amortisseur d'origine (plutôt mauvais). Revente de l'amortisseur adaptable d'occasion pour 400€. Bilan de la manip, roulé 3 ans avec une moto au comportement très nettement améliorée pour 300€. Si j'avais reconditionné l'amorto d'origine, je n'aurais probablement pas eu le même comportement et coût très sensiblement identique.

Par ailleurs, je n'ai pas lancé 350€ au hasard, c'est le montant que l'on m'a indiqué FdP compris. Tous les préparateur ne travaillent pas au même tarif, et ressort fournis par le préparateur dans mon cas.
Non, le ton n'était pas à la polémique, tu te posais de bonnes questions et compréhensibles. La variable qui fait pencher la balance, c'est: "je vends la moto dans quelques temps, ou je la garde". Si t'achètes un Ohlins à 1000€ et que dans 3 ans tu le revends (séparément de la bécane) 500€, ben t'as roulé en Ohlins pour 500€, si tu gardes la moto, t'as dépensé 1000€.

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#230 Message par Quasimoto » 27 janv. 2022, 17:58

CQFD
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#231 Message par Mika Nari » 27 janv. 2022, 19:01

J'aurais bientôt un tableau de correspondances des poids en fonction des Nm à choisir ;)

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#232 Message par Mika Nari » 27 janv. 2022, 19:05

Voilà les infos de KTech pour des ressorts linéaires !

HONDA CRF1000L AFRICA TWIN
2016-2019
K5660-235-TARAGE

Code : Tout sélectionner

POIDS PILOTE	 TARAGE 	
55-> 65		 8,00 	TARAGE ORIGINE
65-> 74		 8,50 	
75-> 84		 9,00 	
85-> 94		 9,50 	
95-> 104	 10,00 	
105-> 114	 10,50 	
115-> 124	 11,00 	
125-> 134	 11,50 	
135	 	12,00 	


HONDA CRF1100L AFRICA TWIN
2020-2022
K5660-240-TARAGE

Code : Tout sélectionner

POIDS PILOTE	 TARAGE 	
55-> 65		 8,00 	
65-> 74	 	8,50 	TARAGE ORIGINE
75-> 84		 9,00 	
85-> 94		 9,50 	
95-> 104	 10,00 	
105-> 114	 10,50 	
115-> 124	 11,00 	
125-> 134	 11,50 	
135	 	12,00 	

PS : Pour une version roulage duo veuillez prendre 1 step au dessus
Si préconisé 9.00 en colo pour duo 9.50


On va avoir accès a une commande groupé !! pour les intéressés ;)

@Tenno @Stefter

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#233 Message par Stefter » 27 janv. 2022, 19:06

Tu as des tarifs en fonction du nombre...
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5451
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#234 Message par Tenno » 27 janv. 2022, 20:43

Stefter a écrit : 27 janv. 2022, 19:06 Tu as des tarifs en fonction du nombre...
+1 Et c'est bien les mêmes sur ATAS ?


Et sinon, j'ai mesuré la pression ce soir, la valve est galère à enlever. J'avais 9 bars tout rond. Je regonflé à 10.
Modifié en dernier par Tenno le 27 janv. 2022, 20:48, modifié 1 fois.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#235 Message par Mika Nari » 27 janv. 2022, 20:46

je fais un sujet pour la commande groupée, moins de 85€ ;)

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#236 Message par ObiOne » 27 janv. 2022, 20:51

Hum, ce ne sont pas les mêmes ref que sur le site Tournay Distribution qui propose les ressorts en 245mm (Ref: 5660-245-xxx) alors que tu as eu les ref en 235mm et 240mm. §hein
Tenno a écrit : 27 janv. 2022, 20:43 Et sinon, j'ai mesuré la pression ce soir, la valve est galère à enlever. J'avais 9 bars tout rond. Je regonflé à 10.
Tu penses que la valve était montée au frein filet, ou c'est la place qui manquait pour passer la main ?

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5451
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#237 Message par Tenno » 27 janv. 2022, 20:59

ObiOne a écrit : 27 janv. 2022, 20:51 Hum, ce ne sont pas les mêmes ref que sur le site Tournay Distribution qui propose les ressorts en 245mm (Ref: 5660-245-xxx) alors que tu as eu les ref en 235mm et 240mm. §hein
Tenno a écrit : 27 janv. 2022, 20:43 Et sinon, j'ai mesuré la pression ce soir, la valve est galère à enlever. J'avais 9 bars tout rond. Je regonflé à 10.
Tu penses que la valve était montée au frein filet, ou c'est la place qui manquait pour passer la main ?
La valve est montée je pense avec de la colle, ou du frein filet léger, et l'accès est compliqué.
Le meilleur passage c'est le long de la roue entre le cadre et la bavette anti projection. Par le côté, on a le bras trop tordu pour forcer.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#238 Message par ObiOne » 27 janv. 2022, 21:09

OK, si le bouchon force, ce sera normal.

:!: le ressort de l'ATAS est plus long que celui de la standard

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#239 Message par Mika Nari » 27 janv. 2022, 21:12

ObiOne a écrit : 27 janv. 2022, 20:51 Hum, ce ne sont pas les mêmes ref que sur le site Tournay Distribution qui propose les ressorts en 245mm (Ref: 5660-245-xxx) alors que tu as eu les ref en 235mm et 240mm. §hein
Tenno a écrit : 27 janv. 2022, 20:43 Et sinon, j'ai mesuré la pression ce soir, la valve est galère à enlever. J'avais 9 bars tout rond. Je regonflé à 10.
Tu penses que la valve était montée au frein filet, ou c'est la place qui manquait pour passer la main ?
je leur demanderais d'où vient cette diff ;)
peut etre une faute de frappe ;)

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#240 Message par Mika Nari » 27 janv. 2022, 21:22

sur le site officiel de K-Tech c'est 245 partout pour les 1000/1100/ATAS ;)

sur l'ATAS ils ont alongé une partie de l'amorto mais pas la partie ressort et l'intérieur d'après les docs

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#241 Message par ObiOne » 28 janv. 2022, 07:41

OK, même longueur mais tarage légèrement supérieur à celui de la standard. Même idée pour une DCT qui fait 10Kg de plus qu'une standard, Honda ne l'a pas fait mais un ressort plus dur aurait été plus approprié.
Le site K-tech confirme les 10 Bars pour l'azote. Je suis tombé dessus par hasard, un moteur de recherche ne permettant pas de trouver l'info.

Par contre, il y a quelque chose qui me chiffonne: K-tech annonce une course de 100mm pour l'amorto de la std 2018 et pareil pour l'ATAS, faudrait qu'on m'explique comment l'ATAS a 20mm de débattement en plus, sachant que le prolink est le même. §hein

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#242 Message par Mika Nari » 28 janv. 2022, 18:45

Confirmation que coquille dans les ref c'est bien 245 pour toutes les CRF 1000 et 1100.
Je n'ai pas l'explication si les ATAS sont identique mais les fabriquant n'ont qu'une ref.

Je lance une commande groupée pour des ressorts linéaires ! 😁✌️😎

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5451
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#243 Message par Tenno » 28 janv. 2022, 21:40

ObiOne a écrit : 28 janv. 2022, 07:41 faudrait qu'on m'explique comment l'ATAS a 20mm de débattement en plus, sachant que le prolink est le même. §hein
Les biellettes ?
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#244 Message par Mika Nari » 28 janv. 2022, 22:23

Ou la longueur du pied de l'amorto/chape ?

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#245 Message par ObiOne » 29 janv. 2022, 08:27

Biellettes et basculeurs sont identiques sur l'ATAS et la standard (la ref du basculeur est différente sur les amorto 2016/17 qu'à cause des roulements à aiguilles qui ont changé de fabricant). L'amorto de l'ATAS est plus long, donc ça explique l'effet réhausse, mais pour moi le débattement était directement lié à la course. J'ai regardé chez Ohlins, pareil, 101mm de course dans les deux cas.
Des points d'ancrage différents de l'amorto sur le cadre, ou du basculeur sur le bras oscillant :?: :?: :?:
Je ne sais pas, il va falloir que j'admette sans comprendre §heu

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5451
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#246 Message par Tenno » 29 janv. 2022, 11:08

ObiOne a écrit : 29 janv. 2022, 08:27
Je ne sais pas, il va falloir que j'admette sans comprendre §heu
Non, il va falloir qu'on comprenne, je ne veux pas commander un ressort si je ne suis pas certain des cotes.
Si tout est pareil sauf la longueur de l'amorto, alors le basculeur n'est pas exactement dans la même position et travaille différemment.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#247 Message par ObiOne » 29 janv. 2022, 12:11

Tenno a écrit : 29 janv. 2022, 11:08 Si tout est pareil sauf la longueur de l'amorto, alors le basculeur n'est pas exactement dans la même position et travaille différemment.
Oui, j'ai envisagé cette explication, mais comme j'ai jamais lu que rallonger son amorto (via la chape par ex) augmentait le débattement... parce que le basculeur, poussé vers l'arrière par l'amorto plus long, changeait à ce point la cinématique du pro-link. J'avais lancé un sujet sur l'influence du basculeur et j'ai eu peu de réponses et peu précises.

Sinon, j'ai acheté la petite pompe DECATHLON à 22€.
Le bouchon de valve de l'amorto est bien scellé, un peu pénible à dévisser, et j'y ai vu de la résine translucide au fond du bouchon. La pression était de 8 Bars (à 0°C), je l'ai montée à 10, dans la foulée j'ai refais un dévissage/revissage (pour voir combien on perdait dans la manip), je n'ai eu qu'un tout petit pschitt au dévissage et la nouvelle pression mesurée était de 9,5 Bars.

Concernant, cette pression, dans la mesure où elle n'est là que pour éviter le phénomène de cavitation de l'huile (émulsion), inutile d'aller plus haut en pression, même si le diaphragme tient le coup, c'est le joint spi qui finirait par morfler. La friction de ce dernier sur la tige serait plus importante, également, donc moins bon fonctionnement de l'amorto et usure prématurée.

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#248 Message par Mika Nari » 30 janv. 2022, 09:33

Il vous reste à démonter l'amorto pour mesurer votre ressort :P

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#249 Message par ObiOne » 30 janv. 2022, 10:16

@Tenno , si ça peut te rassurer, j'ai trouvé cette photo d'un gars qui a fait la modif sur son ATAS (ressort bleu) et tu as bien la référence 5660-245-XXX sur l'étiquette de la boîte. ;)

Image

Avatar du membre
Zolive38
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 1555
Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
Département : 38 Isère
Localisation : LUZINAY
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 394 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#250 Message par Zolive38 » 30 janv. 2022, 11:24

J’ai un meilleur comportement avec plus de pression à 12 bars, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus d’usure.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré