Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

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Alain81
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#101 Message par Alain81 » 25 nov. 2017, 13:49

voilà l amortisseur est remonté
pour les réglages c est bien ça
compression vis du haut
détente vis du bas

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Flac
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#102 Message par Flac » 25 nov. 2017, 15:41

je n'ai pas fait de retour d'expérience depuis le montage de l'hyperpro alors voilà:

parcouru 8500km depuis.

j'avais mis 9 clics en précontrainte, -12 en compression et -9 en détente comme préconisé, c'est bien, mais comme j'avais pris un ressort + 2cm j'ai vu la précontrainte à la baisse en solo car je mangeais mon pneu avant plus vite qu'à l'arrière: donc en solo, précontrainte à zéro clic. (2.5 bar roue ar)

en duo pas chargé 15 clics de précontrainte (2.5/2.8 bar roue ar)

en duo chargé au max, 35 clics au taquet, il faut ça si on veut conserver l'assiette de la moto, (on peut faire un test avec le phare contre un mur) (3 bar roue ar)

pour la fourche, j'ai cherché un moment à cause de tressautements sur mauvais revêtement, entre la pression à 2.5 bar et les réglages hydrauliques pour arriver finalement à 9 tours de précontrainte, 8 clics de compression et 1.75 tourde détente (origine 5/8/2.25) quelque soit le poids en solo ou duo.

avec des Dunlop Trailsmart ;)
les cheveux sont restés dans le casque

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Capdefra
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#103 Message par Capdefra » 25 nov. 2017, 20:44

Je mange mon pneu avant aussi plus vite à l'avant qu'à l'arrière avec le ressort Hyperpro en +20mm et j'ai aussi comme toi réglé la précontrainte du ressort à 0 clic en solo.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#104 Message par Alain81 » 25 nov. 2017, 21:34

l usure du pneu n est pas spécifique au ressort hyperpro
j ai le mème souci je pense que cela est plus lié à la roue de 21

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#105 Message par Capdefra » 25 nov. 2017, 21:51

Alain81 a écrit : 25 nov. 2017, 21:34 l usure du pneu n est pas spécifique au ressort hyperpro
j ai le mème souci je pense que cela est plus lié à la roue de 21
Très sincèrement je le pense aussi :la roue étroite (seulement 90mm) en 21 pouces est soumise à des efforts importants qui contribuent à une usure rapide.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#106 Message par Alain81 » 25 nov. 2017, 21:54

j avais le mémé souci sur mon 800 Tiger XCX en roue de 21 aussi
maxi 6000 km avec le Pirelli scorpion 2 et le double à l arriere

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#107 Message par Alain81 » 29 nov. 2017, 15:34

petit retex après 200 km en solo de mon ressort + 20 mm
compression - 12 clics
détente - 1 tr 1/4
précontrainte 6 clics
à mon avis pour une utilisation solo ce ressort ne se justifie pas hormis une modif du réglage de la précontrainte de 15 clics à 6 clics aucune différence de comportement
pour info le BB pèse 94 kg
j attends les essais en duo et duo chargé pour compléter mon analyse

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#108 Message par Burquil » 04 déc. 2017, 19:07

salut a tous
j'envisage de commander moi aussi le kit + 2 cm avant et arrière Hyperpro chez Touratech
je mesure 1,90m pour 105 kg et je trouve que mon AT s'écrase beaucoup même en solo alors imaginer en duo chargé de bagage.
j'ai 2 questions:
combien avec vous payés pour faire monter vos ressorts ?
et pour quelqu'un de grand comme moi cela a t'il changé l'allonge de vos jambes au sol a l'arrêt ( j'ai l'impression parfois d'être un crapaud sur une boite d'allumettes )

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#109 Message par Manu17 » 04 déc. 2017, 19:19

Avec ton gabarit, l'idéal pour toi serait la nouvelle A-T Adventure Sports... ;)
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--

Alain81
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#110 Message par Alain81 » 04 déc. 2017, 19:50

Burquil a écrit : 04 déc. 2017, 19:07 salut a tous
j'envisage de commander moi aussi le kit + 2 cm avant et arrière Hyperpro chez Touratech
je mesure 1,90m pour 105 kg et je trouve que mon AT s'écrase beaucoup même en solo alors imaginer en duo chargé de bagage.
j'ai 2 questions:
combien avec vous payés pour faire monter vos ressorts ?
et pour quelqu'un de grand comme moi cela a t'il changé l'allonge de vos jambes au sol a l'arrêt ( j'ai l'impression parfois d'être un crapaud sur une boite d'allumettes )
j ai simplement remplacé le ressort de l amortisseur
acheté chez Charlymoto autour de 100 € avec le port
pour le remplacement j ai fais ça tout seul grâce aux conseils de plusieurs cornacs

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#111 Message par Burquil » 08 déc. 2017, 07:48

Burquil a écrit : 04 déc. 2017, 19:07 salut a tous
j'envisage de commander moi aussi le kit + 2 cm avant et arrière Hyperpro chez Touratech
je mesure 1,90m pour 105 kg et je trouve que mon AT s'écrase beaucoup même en solo alors imaginer en duo chargé de bagage.
j'ai 2 questions:
combien avec vous payés pour faire monter vos ressorts ?
et pour quelqu'un de grand comme moi cela a t'il changé l'allonge de vos jambes au sol a l'arrêt ( j'ai l'impression parfois d'être un crapaud sur une boite d'allumettes )
Voila c'est commandé chez Touratech pour Noel

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#112 Message par TiTi » 08 déc. 2017, 08:59

Chez Touratech §ouch

Tu n'as pas vu la promo CharlyMoto ?? viewtopic.php?f=23&t=9596

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#113 Message par Mika Nari » 14 juil. 2018, 09:47

On a fait le changement de ressorts avant et arrière en +2cm sur la CRF, la fourche c'est long mais l'amorto en montant la roue arrière au max, l'amorto sort tout seul !
C'est du bonheur maintenant, j'ai laissé les réglages préconisé par hyperpro
Fichiers joints
IMG_20180713_173827-01.jpeg
IMG_20180713_180730-01.jpeg

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#114 Message par Mika Nari » 06 déc. 2018, 11:01

Pour info, il existe un kit -25mm maintenant pour l'ATAS !!
c'est du Hyperpro, vendu par touratech :

pour l'ATAS : https://shop.touratech.fr/abaissement-d ... wSw6dTkSCI
Pour le modèle standart : https://shop.touratech.fr/abaissement-d ... hange.html

;)

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#115 Message par Capdefra » 15 janv. 2019, 14:36

J'attends la livraison de mon nouveau ressort pour l'arrière de ma CRF1000, un Hyperpro +20 mm "Heavy Loads" et, dès réception, je me colle à nouveau au démontage/remontage puis au CR de roulage solo et duo quand j'aurai fait quelques sorties avec ce nouveau ressort.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#116 Message par Capdefra » 24 janv. 2019, 19:46

Ca y est j'ai reçu et déjà monté mon nouveau ressort Hyperpro +20mm HEAVY LOADS. Ca sert d'avoir déjà fait l'opération une fois car ce coup ci , je n'ai pas du tout galéré: c'est passé tout seul à la sortie comme au remontage et pourtant j'étais seul cette fois ci alors que ma femme m'avait bien aidé la première fois.
Petite bizarrerie: alors que j'avais trouvé le sens de montage du premier ressort progressif illogique (spires les plus serrées en bas), le nouveau ressort est inversé (spires les plus serrées en haut). Il n'y a aucun moyen de se tromper dans le sens de montage puisque les diamètres des trous des deux extrémités diffèrent. Je vous ai fait des photos en mettant l'ancien ressort à côté dans le sens où il était monté sur l'amortisseur et on voit bien l'inversion du sens des spires.

Nouveau ressort (sur l'amort) = spires serrées en bas et en haut sur l'ancien ressort
Image

Image

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#117 Message par ObiOne » 24 janv. 2019, 20:14

Qu'entends tu par "TROU", le diamètre intérieur de la première spire? §hein

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#118 Message par Capdefra » 24 janv. 2019, 20:21

ObiOne a écrit : 24 janv. 2019, 20:14 Qu'entends tu par "TROU", le diamètre intérieur de la première spire? §hein
Oui, d'un côté la coupelle du dessus passe et pas dans l'autre extrémité.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#119 Message par ObiOne » 24 janv. 2019, 20:25

Merci... c'est vrai que cette histoire de sens de montage inversé est pour le moins étrange.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#120 Message par Capdefra » 26 janv. 2019, 17:05

Je n'ai pas pu encore aller rouler avec ce nouveau ressort car les routes sont bourrées de sel et que je ne veux pas pourrir la bécane mais par contre j'ai essayé à l'arrêt en solo comme en duo ce que donnait la hauteur de selle et c'est tout bon:

-en solo, en ne mettant aucune précontrainte (ce qui m'a été recommandé par Hyperpro pour mon poids), je ne suis pas plus haut qu'avant: la moto s'affaisse suffisamment avec mon poids pour que je puisse bien toucher les deux pieds au sol. Je suis loin d'être sur la pointe des pieds.

- en duo, j'ai essayé avec 18 clics de précontrainte et j'ai quasiment les deux talons au sol, comme auparavant avec 30 clics (sur 35 disponibles).

Donc, pour la hauteur c'est comme je l'espérais; pour le confort de roulage, surtout en solo, il faut attendre les tests.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#121 Message par Milegas » 04 févr. 2019, 21:40

Je viens de tomber sur ce post, oublis donc la question que je t'ai posé la bas> viewtopic.php?f=87&t=11280&p=327086#p327086
;)

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#122 Message par Thierry71 » 24 mai 2019, 19:23

Ressort +20 mm heavy monté grâce au tutoriel ...merci pour cette aide et merci à Capdefra pour les infos de couple pour le remontage ;)
plus qu'à essayer tout ca en allant au meeting .
§gaz
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#123 Message par Pankers » 12 juin 2019, 18:36

personne n'a monté un hyperpro standard? Si oui quels sont vos avis?

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#124 Message par Reg » 12 juin 2019, 22:57

Ce serait dans quel but ?
Le +20mm ou -20mm, je saisis bien, on a dans un cas un ressort globalement plus ferme, dans l'autre globalement moins ferme que celui d'origine, ce qui répond bien à 2 besoins clairement différents par rapport à l'origine qui répond à une utilisation standard : moto en duo+bagages fréquent dans un cas, pilote beaucoup plus léger que la moyenne dans l'autre. Mais un ressort à +0 (hauteur en selle équivalente à l'origine pour la même précontrainte), donc de raideur globalement équivalente à celui d'origine, à quel besoin différent de l'origine répond-il ? Je pose juste la question, je ne vois pas trop en fait.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#125 Message par ObiOne » 13 juin 2019, 07:28

Remarque pertinente et pas arrogante (ça fait du bien !). Pour moi, le ressort progressif, c'est un ressort qui est très réactif sur les petits chocs et qui durcit en fin de course afin d'éviter des talonnements, un peu comme un amortisseur olé-pneumatique. Le pro-link œuvre dans ce sens, il me semble. Ma petite KTM a un amorto WP en prise direct, sans biellettes, et il est équipé d'un ressort"progressif.

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