[TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
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[TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Dernièrement je me suis lancer dans le changement des chaînes de distribution de ma RD04 en laissant le moteur dans le cadre.
voici un petit tuto en images.
Concernant les couples de serrage, référez-vous au manuel de votre machine car certain couple sont différent suivant les modèles.
Pour commencer, déshabiller la belle en retirant la selle, le réservoir, les carénages et le protégé carter.
Vidangez tous les liquides (huile et liquide de refroidissement)
retirez la conduite entre la boite a air et les carburateurs
Débranchez les durite de LDR des cylindre avant et arrière (ici cylindre arrière)
déposez les tuyaux rigides qui entre dans les bloc cylindre avant et arrière en retirant les vis de 8 puis tirez sur les tuyaux tout en faisant pivoter pour le sortir.
déposez les carburateurs
Nous pouvons retirer les couvres culbuteurs en les faisant pivoter vers l'avant, ça passe au millimètre
Pour le cylindre avant, vous devez retirer le bloc bobine avant de sortir le couvre culbuteur
Passons maintenant aux carter bas moteur
- dépose du cache pignon de sortie de boite
- dépose du carter alternateur en retirant toutes les vis qui en font le tour
- retirez le carter et maintenez le en suspension par un tendeur ou un fil (cela évite de devoir tout débrancher)
Dépose un carter d'embrayage en ayant retiré le collecteur d’échappement au paravent
Nous allons déposez maintenant la cloche d'embrayage
retirer les 5 vis de la platine de maintien des ressorts
j'ai desserré l'écrou de la cloche avec une clé a choc, si vous n'en avez pas, il faut engager le 1er rapport et bloquer le pignon de sortie de boite.
avant de retirer la cloche, desserrer les vis du volant magnétique (coté gauche du moteur et pas inversé) ainsi que celle du pignon qui entraîne la cloche d'embrayage.
Pour cela (méthode non officiel) vous pouvez positionné un tourne vis dans les dents entre la cloche et le pignon.
Positionnez des vis de 6 dans le pignon de vilebrequin afin de bloquer le système de rattrapage de jeux.
Maintenant retirer la cloche et le pignon
Pour déposer le volant magnétique j'ai utilisé un goujon de roue PL avec une bille a l’extrémité et clé a choc
Retirer les culbuteurs des cylindres avant et arrière ainsi que les paliers coté pignon de distribution
Pour cette opération j'ai fais la depose/pose des chaines et calage cylindre par cylindre.
Je commence par le cylindre avant.
Desserrer les vis de maintient du pignon d'arbre à cames et avant de les retirer aligner les traits repère du pignon au plan de joint de la culasse afin d'avoir un repère avant la dépose de la chaîne.
retirer les vis et déboîter le pignon pour libérer la chaîne, lever l'arbre a cames afin de faire tomber la chaîne dans le bas.
sur ma RD04, j'ai remplacé également les ressort du tendeur.
penser a bloquer le tendeur en y mettant une petite vis ou petit fils de fer
Ensuite placer la nouvelle chaîne
repositionner le pignon et ses vis afin d'effectuer le calage.
Remontez le volant magnétique (il pourra être serré définitivement après le calage) puis repositionner le carter alternateur Pour pouvoir aligner les repère point mort haut du moteur.
nous allons procedé au calage, ici le cylindre avant
positionner le repere F de l'arbre a came vers le haut
Aligner le repère FT du volant magnétique avec le carter
et enfin aligner les traits du pignon de l'arbre a cames avec le plan de joint de la culasse
Quand tout est calé mettez du frein filet sur les vis du pignon d'arbre à cames et serrez au couple recommandé.
Maintenant on passe au cylindre arrière, tournez le moteur dans le sens anti-horaire jusqu'au repère RT.
Procédez a la même méthode que pour le cylindre avant
ici le repère sur l'arbre a came qui indique que les cames sont dirigées vers le bas
Quand le cylindre arrière est calé, refaite une verif des repères du cylindre avant puis arrière.
Maintenant vous pouvez remonter votre moteur.
voici un petit tuto en images.
Concernant les couples de serrage, référez-vous au manuel de votre machine car certain couple sont différent suivant les modèles.
Pour commencer, déshabiller la belle en retirant la selle, le réservoir, les carénages et le protégé carter.
Vidangez tous les liquides (huile et liquide de refroidissement)
retirez la conduite entre la boite a air et les carburateurs
Débranchez les durite de LDR des cylindre avant et arrière (ici cylindre arrière)
déposez les tuyaux rigides qui entre dans les bloc cylindre avant et arrière en retirant les vis de 8 puis tirez sur les tuyaux tout en faisant pivoter pour le sortir.
déposez les carburateurs
Nous pouvons retirer les couvres culbuteurs en les faisant pivoter vers l'avant, ça passe au millimètre
Pour le cylindre avant, vous devez retirer le bloc bobine avant de sortir le couvre culbuteur
Passons maintenant aux carter bas moteur
- dépose du cache pignon de sortie de boite
- dépose du carter alternateur en retirant toutes les vis qui en font le tour
- retirez le carter et maintenez le en suspension par un tendeur ou un fil (cela évite de devoir tout débrancher)
Dépose un carter d'embrayage en ayant retiré le collecteur d’échappement au paravent
Nous allons déposez maintenant la cloche d'embrayage
retirer les 5 vis de la platine de maintien des ressorts
j'ai desserré l'écrou de la cloche avec une clé a choc, si vous n'en avez pas, il faut engager le 1er rapport et bloquer le pignon de sortie de boite.
avant de retirer la cloche, desserrer les vis du volant magnétique (coté gauche du moteur et pas inversé) ainsi que celle du pignon qui entraîne la cloche d'embrayage.
Pour cela (méthode non officiel) vous pouvez positionné un tourne vis dans les dents entre la cloche et le pignon.
Positionnez des vis de 6 dans le pignon de vilebrequin afin de bloquer le système de rattrapage de jeux.
Maintenant retirer la cloche et le pignon
Pour déposer le volant magnétique j'ai utilisé un goujon de roue PL avec une bille a l’extrémité et clé a choc
Retirer les culbuteurs des cylindres avant et arrière ainsi que les paliers coté pignon de distribution
Pour cette opération j'ai fais la depose/pose des chaines et calage cylindre par cylindre.
Je commence par le cylindre avant.
Desserrer les vis de maintient du pignon d'arbre à cames et avant de les retirer aligner les traits repère du pignon au plan de joint de la culasse afin d'avoir un repère avant la dépose de la chaîne.
retirer les vis et déboîter le pignon pour libérer la chaîne, lever l'arbre a cames afin de faire tomber la chaîne dans le bas.
sur ma RD04, j'ai remplacé également les ressort du tendeur.
penser a bloquer le tendeur en y mettant une petite vis ou petit fils de fer
Ensuite placer la nouvelle chaîne
repositionner le pignon et ses vis afin d'effectuer le calage.
Remontez le volant magnétique (il pourra être serré définitivement après le calage) puis repositionner le carter alternateur Pour pouvoir aligner les repère point mort haut du moteur.
nous allons procedé au calage, ici le cylindre avant
positionner le repere F de l'arbre a came vers le haut
Aligner le repère FT du volant magnétique avec le carter
et enfin aligner les traits du pignon de l'arbre a cames avec le plan de joint de la culasse
Quand tout est calé mettez du frein filet sur les vis du pignon d'arbre à cames et serrez au couple recommandé.
Maintenant on passe au cylindre arrière, tournez le moteur dans le sens anti-horaire jusqu'au repère RT.
Procédez a la même méthode que pour le cylindre avant
ici le repère sur l'arbre a came qui indique que les cames sont dirigées vers le bas
Quand le cylindre arrière est calé, refaite une verif des repères du cylindre avant puis arrière.
Maintenant vous pouvez remonter votre moteur.
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Re: Remplacement des chaines de distribution sur RD04
J'ai oublié de préciser qu'il faut prévoir en gros 6 heures de MO.
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
au top !
zou, un modo pour coller ça dans la liste des tutos !
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"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
merci Bebert
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Joli tuto !
J'ajouterai de finir par faire le jeu aux soupapes en remontant, ça ne mange pas de pain et tant qu'il y a de la place...
J'ajouterai de finir par faire le jeu aux soupapes en remontant, ça ne mange pas de pain et tant qu'il y a de la place...
- Guiguy56
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
C'est vrai, je ne l'ai pas precisé mais j'ai fait le controle avant de refermer le moteur.
Vu que les culbuteurs ont été deposé il faut forcement les vérifier.
Vu que les culbuteurs ont été deposé il faut forcement les vérifier.
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Bebert a écrit :au top !
zou, un modo pour coller ça dans la liste des tutos !
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Rhooo ptain je vais en
J'avais fait la mise à jour
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Merci pour le tuto
J'espère que les images resteront en place plus d'une saison...
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Merci à tous
Oui, elles resteronsVieux motard a écrit :J'espère que les images resteront en place plus d'une saison...
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Je viens mettre un gros + 1 a ce topic qui m'a aidé à me lancer pour inspection moteur plutot
Merci de creer ce genre de chose
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Tu as réussi à contrôler l’usure de tes chaînes de distri
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
à suivre dans le topic de ma RD04 que je viens d'actualisé
Et on s'est parlé sur Facebook je pense je cherchais un adepte de la mécanique pour m'accompagner dans le démontage et/ou le remontage Jeff :p
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- Maxou
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Trés bon tuto que je viens de relire.
J'ai sorti les 2 carters (droite et gauche) la cloche d'embrayage (en bataillant un peu sur l'écrou de l'axe primaire) la vis sur la queue de vilo (sans problème celle-ci).
Du côté allumage, il me reste à sortir le volant (dés que j'aurai récupéré un arrache moyeu)
Par contre quelqu'un peut-il me confirmer que la vis sur la queue du vilo à un pas inversé.
Le vilo tournant dans le sens anti-horaire, je vois pas l'utilité d'un pas inversé.
J'ai sorti les 2 carters (droite et gauche) la cloche d'embrayage (en bataillant un peu sur l'écrou de l'axe primaire) la vis sur la queue de vilo (sans problème celle-ci).
Du côté allumage, il me reste à sortir le volant (dés que j'aurai récupéré un arrache moyeu)
Par contre quelqu'un peut-il me confirmer que la vis sur la queue du vilo à un pas inversé.
Le vilo tournant dans le sens anti-horaire, je vois pas l'utilité d'un pas inversé.
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
la vis sur vilo côté alternateur est un pas inversé, si c’est de celle la que tu parle
Pour l’arrache c’est un pas de 22x150 si les souvenirs sont bon, j’en ai fait un avec un goujon de roue de poids lourd, si ça peut donner des idées
Pour l’arrache c’est un pas de 22x150 si les souvenirs sont bon, j’en ai fait un avec un goujon de roue de poids lourd, si ça peut donner des idées
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Ben ouais, c'est ce que tu as écrit dans ton tuto, et je n'en reviens toujours pas.
Vois pas pourquoi ils (les japonais) sont allé mettre un pas inversé ???
Faut que je demande à Tenno. Il semble connaître personnellement le "créateur" de nos motos
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Grace à ma table qui tourne, je viens d'entrer en communication avec l'esprit du grand Soichiro qui m'a répondu ceci :
Toutes les Honda avant 2001 on un sens de rotation moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Toutes nos Honda ont des vis de vilo standardisées et ont donc un pas à droite que l'on dessert dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. même les moteurs récents qui tournent dans l'autre sens.
Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu qu'il ne pouvait pas me répondre car ma table tournait dans le mauvais sens.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
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Re: [TUTO] Remplacement des chaines de distribution sur RD04
Trou duc je te crois pas que tu sois entrer en communication.
Tu dis n'importe quoi : t'as déjà vu un moteur avec 3 axes (axe du vilo, axe primaire et axe de sortie de boite) qui tournait dans le sens des aiguilles d'une montre
Il faudrait avoir le guidon sur le porte bagage
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