[TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Salut à tous,
pour le rivetage des cloches
dans mon stock je possède quelques pièces de ça :
mp si intérréssé
rivet en cuivre tête conique
même si ce n'est pas le bon diamètre, ça peut se monter "à chaud" , se riveter avec une bouterole pour lui donner un aspect large et bombé de l'autre coté et surtout le cuivre gonfle et prend "la place vide".
ses rivets servaient à faire tenir des patins de freins en amiante sur une grosse machine industrielle !
pour le rivetage des cloches
dans mon stock je possède quelques pièces de ça :
mp si intérréssé
rivet en cuivre tête conique
même si ce n'est pas le bon diamètre, ça peut se monter "à chaud" , se riveter avec une bouterole pour lui donner un aspect large et bombé de l'autre coté et surtout le cuivre gonfle et prend "la place vide".
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Non, il faut des rivets de diamètre 6,35 mm soit 1/4 de pouce !
C'est difficile à trouver, et de plus il faut avoir la bonne technique pour les mater.
D'où le choix de passer au mode assemblage par vis et écrou.
C'est clair comme ça @Fredoetisa ?
C'est difficile à trouver, et de plus il faut avoir la bonne technique pour les mater.
D'où le choix de passer au mode assemblage par vis et écrou.
C'est clair comme ça @Fredoetisa ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Et surtout pas en cuivre
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Marco je suis MDR car je n’y comprends plus rien du tout ....
C’est une Rd03 que j’ai et depuis le début on me dit qu’il n’y a que les 750 que l’on peut faire avec vis et écrous ? Que pour les 650 cela ne passe pas d’ou le test de Dudu13 de tarauder a 7 et mettre une vis de 7 sans écrou avec frein filet.
Donc si je résume mon esprit embrouillé par les 13 pages de ce post, pour une @T 650 ou une transalp on peut:
- river avec un rivet de 6,35mm acier (déjà fait par certains, pas évident à mater mais possible et déjà éprouvé pas de casse à signaler)
- Ou alors tarauder à 7 l’alu et mettre vis acier (sans filetage un peu avant la tête) comme a gentiment testé Dudu avec frein filet fort (solution envisageable mais jamais testée sur plusieurs milliers de km...)
Si c’est pas cela je file à l’asile et vous n’entendrez plus jamais parler de moi...
C’est une Rd03 que j’ai et depuis le début on me dit qu’il n’y a que les 750 que l’on peut faire avec vis et écrous ? Que pour les 650 cela ne passe pas d’ou le test de Dudu13 de tarauder a 7 et mettre une vis de 7 sans écrou avec frein filet.
Donc si je résume mon esprit embrouillé par les 13 pages de ce post, pour une @T 650 ou une transalp on peut:
- river avec un rivet de 6,35mm acier (déjà fait par certains, pas évident à mater mais possible et déjà éprouvé pas de casse à signaler)
- Ou alors tarauder à 7 l’alu et mettre vis acier (sans filetage un peu avant la tête) comme a gentiment testé Dudu avec frein filet fort (solution envisageable mais jamais testée sur plusieurs milliers de km...)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
NOOON !
Faut monter des BTR en cuivre , têtes plates , de 1/4 UNF ( 6,35 ) avec partie lisse de 18
si tu trouves le lien pour nous en procurer
Merci de nous le communiquer
Faut monter des BTR en cuivre , têtes plates , de 1/4 UNF ( 6,35 ) avec partie lisse de 18
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
C'est bien ça pour le moment, tu n'iras pas à l'asile tout de suiteFredoetisa a écrit : ↑29 nov. 2020, 16:30Donc si je résume mon esprit embrouillé par les 13 pages de ce post, pour une @T 650 ou une transalp on peut:
- river avec un rivet de 6,35mm acier (déjà fait par certains, pas évident à mater mais possible et déjà éprouvé pas de casse à signaler)
- Ou alors tarauder à 7 l’alu et mettre vis acier (sans filetage un peu avant la tête) comme a gentiment testé Dudu avec frein filet fort (solution envisageable mais jamais testée sur plusieurs milliers de km...)
A noter que j'ai aussi envisagé de tarauder à 8 mm, car pas évident de trouver des vis de 7 qui conviennent
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Merci Marco
Dudu tu veux ma mort ?
Bon.. je vais chercher des vis de 7 sur l net maintenant...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Je connais
Visserie BVM sur vitrolles
ils ne donnent rien , mais ont beaucoup
Visserie Agivis groupe BAFA
Il doit y en avoir plein d'autres,
J'insiste classe 8,8 ou 10,6 et une petite partie lisse , juste pour que la tôle de la flasque ne porte pas sur le filetage
Le 7 c'etait relativement courant en mecanique auto
ça devrait se trouver aisément
Visserie BVM sur vitrolles
ils ne donnent rien , mais ont beaucoup
Visserie Agivis groupe BAFA
Il doit y en avoir plein d'autres,
J'insiste classe 8,8 ou 10,6 et une petite partie lisse , juste pour que la tôle de la flasque ne porte pas sur le filetage
Le 7 c'etait relativement courant en mecanique auto
ça devrait se trouver aisément
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Je ne trouve pas grand chose
chez BVM
TH07016Z - VIS TÊTE HEXAGONALE (TH) - DIN 933 - M 7 X 16/16 - CLASSE 8.8 ZINGUÉ
TH07020A - VIS TÊTE HEXAGONALE (TH) - DIN 933 - M 7 X 20/20 - CLASSE 8.8 BRUT
chez Bafa
VIS TH DIN 933 M7X20 8.8 ZING
933Z07020
chez BVM
TH07016Z - VIS TÊTE HEXAGONALE (TH) - DIN 933 - M 7 X 16/16 - CLASSE 8.8 ZINGUÉ
TH07020A - VIS TÊTE HEXAGONALE (TH) - DIN 933 - M 7 X 20/20 - CLASSE 8.8 BRUT
chez Bafa
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933Z07020
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
En principe le zinguage degrade un peu la classe
De plus on en a pas besoin
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Suis d'accord, alors il ne reste que ça
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
après vu la difficulté de trouver des corps de boulons avec une petite partie lisse , ne pourrait on pas en faire l'impasse ?
en pricipe quand c'est fileté entièrement ( vis) le filetage s'arrete à env 1/2 mm sous la tête et ça devrait etre suffisant pour que la flasque ne s'appuie pas sur le filet ,
de plus en y mettant du frein filet , en sechant ça fait une matière tres dure qui scellera l'assemblage
Sinon faut pas se fier aux photos type des sites
l'ideal est d'aller voir au magasin ( ou avoir le plan descriptif)
Votre avis ?
en pricipe quand c'est fileté entièrement ( vis) le filetage s'arrete à env 1/2 mm sous la tête et ça devrait etre suffisant pour que la flasque ne s'appuie pas sur le filet ,
de plus en y mettant du frein filet , en sechant ça fait une matière tres dure qui scellera l'assemblage
Sinon faut pas se fier aux photos type des sites
l'ideal est d'aller voir au magasin ( ou avoir le plan descriptif)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
J’ai trouvé ça... en longueur 50 à recouper et finir le filetage jusqu’à la zone voulue.
Par contre ce n’est pas un pas fin...
Par contre ce n’est pas un pas fin...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Et prendre du M8 partiellement fileté et le ramener en M7 ... ça serait possible en refaisant le filet jusqu’à la hauteur voulue... ? Non
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Oui mais la resistance diminue énormément
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Sinon gaffe à un truc
sur certains corps de boulons en fonction de leur fabrication , la partie lisse est plus petite que le diametre nominal
et dans notre cas ça nous arrange pas du tout
Comme je disais , l'ideal est d'aller au magasin
avec son pied à coulisse
Faut regarder les 7x25 ou 7x30 et les recouper si besoin
Mais reprendre à la filere ne me parait pas etre trop bon
sur certains corps de boulons en fonction de leur fabrication , la partie lisse est plus petite que le diametre nominal
et dans notre cas ça nous arrange pas du tout
Comme je disais , l'ideal est d'aller au magasin
avec son pied à coulisse
Faut regarder les 7x25 ou 7x30 et les recouper si besoin
Mais reprendre à la filere ne me parait pas etre trop bon
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ah ok je ne savais pas ?
Et pour les vis avec la zone non filetée plus petite c’est clair que cela ne nous arrange pas...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Sur le site visserie-boulonnerie-en-ligne, on trouve des vis TH M7 pas de 100 en 8.8 avec 10 mm non filetés (hauteur de tête 4,8 mm)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Je n'ai pas de cloche sous les yeux ,
mais combien fait l'epaisseur à tarauder ?
car il ne faudrait pas trop la diminuer en alesant profondément à 7 pour loger la partie lisse
le mieux etant l'ennemi du bien ,
Je me demande si on ne devrait pas oublier cette partie lisse et travailler avec des vis filetées entièrement
???
Comme deja dit , faut qu'il reste au minimum 2 fois le diametre de la vis , donc 14 mini de filetage
mais combien fait l'epaisseur à tarauder ?
car il ne faudrait pas trop la diminuer en alesant profondément à 7 pour loger la partie lisse
le mieux etant l'ennemi du bien ,
Je me demande si on ne devrait pas oublier cette partie lisse et travailler avec des vis filetées entièrement
???
Comme deja dit , faut qu'il reste au minimum 2 fois le diametre de la vis , donc 14 mini de filetage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Y a ça en fournisseur de vis https://www.marleva.net
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Aujourd’hui moi, après tous ces avis, je reste quand même plus attiré vers les rivets aciers 6,35.
Certainement très chiant à caler et brider au dessous pendant le rivetage à froid mais cela reste la méthode en laquelle j’aurai le plus confiance.
Je changerais peut être d’avis après l’avoir fait si je galère....
Mais bon je sais pas mais bien rivé cela ne doit jamais bouger et finalement proche de l’origine... bref cela reste mon coup de cœur ...
Certainement très chiant à caler et brider au dessous pendant le rivetage à froid mais cela reste la méthode en laquelle j’aurai le plus confiance.
Je changerais peut être d’avis après l’avoir fait si je galère....
Mais bon je sais pas mais bien rivé cela ne doit jamais bouger et finalement proche de l’origine... bref cela reste mon coup de cœur ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
C'etait mon 1 er montage qui n'a jamais bougé
( les autres non plus d'ailleurs )
Gaffe a ne pas trop les faire depasser car ça ne serrerait pas ( je dirais+ 3 ou 4 mm ou moins car l'interieur est fraisé faut alors prendre en compte la base du fraisage
)
Il y a des tableaux sur le net , faut fouiner
Par contre river du cl 8.8 c'est pas evident , l'acier est dur
j'en avais fait au tour de diametre 6.35 avec la base de boulons plus gros ,
On peut aussi trouver des corps de boulon de 1/4 avec une tres longue partie lisse et les couper pour en faire des rivets
après on dit 8,8 pour la resistance du filetage ,
Mais ĺà on rive , pas indispensable à mon vavis
( les autres non plus d'ailleurs )
Gaffe a ne pas trop les faire depasser car ça ne serrerait pas ( je dirais+ 3 ou 4 mm ou moins car l'interieur est fraisé faut alors prendre en compte la base du fraisage
)
Il y a des tableaux sur le net , faut fouiner
Par contre river du cl 8.8 c'est pas evident , l'acier est dur
j'en avais fait au tour de diametre 6.35 avec la base de boulons plus gros ,
On peut aussi trouver des corps de boulon de 1/4 avec une tres longue partie lisse et les couper pour en faire des rivets
après on dit 8,8 pour la resistance du filetage ,
Mais ĺà on rive , pas indispensable à mon vavis
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Quelle est ta technique pour mater le rivet ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Plein de petits coups avec marteau et chasse goupille en tournant en et epaulant de l'autre coté ( chiant )
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