Dudu.13 a écrit :suite a un bruit de ma cloche de plus en plus persistant je me suis lancé et jai reparé ma cloche (jeu dans les ressorts) 80 000km
après demontage j'ai derivé avec un foret de 6 en perçant bien au centre de la tete des 3 rivets , sorti la plaque qui encage les ressorts, puis chauffé la cloche en alu pour chasser les 3 rivets , puis j'ai fabriqué des pions d'ep 2.5 avec centrage dans les ressorts afin de combler le jeu des ressorts (j'ai un vieux tour)
ensuite j'ai fait des rivets d'un diametre de 6.35 mm et de 17 mm de longueur et j'ai rerivé le tout ( ne pas oublier les 2 rondelles au centre de la cloche , la chauffer l pour remontage et mettre les rivets au congel avant )
attention pour river deriver ou sortir les axes toujours bien epauler derriere au risque de deformer la cloche
plus un bruit !
qu'est ce que s'est bon d'entendre notre twin ronronner comme dans ses premiers jours !
Dudu.13 a écrit :avant de faire les pions tous les ressorts avaient au moins 1.5mm de jeu dans leur longueurs et d'après moi c'est mieux pour la portee de mettre les pions vers la poussee de ressorts
attention toutefois c'est un travail tres meticuleux toute erreur se traduira par un saut
chez honda 490 e !!!
salutations
1 - Percer juste la têteDudu.13 a écrit :pour les rivets ou les vis il faut imperativement de l'acier (comme d'origine d'ailleur),
l'alu se cisaillerait au 1er demarrage ,toute la transmission de puissance passe par ces
3 rivets
pour les river il faut un chasse goupille de 8 ou 10, bien epauler la tete du rivet par derriere (sur la photo a cote de la couronne, une tete de boulon)
et pleins de petits coups de marteaux sur le chasse goupille en tournant
ça se rive tres bien avec un peu de patience
attention au remontage des rivets l'ajustement cloche rivets est tres serré (pour eviter que ça prenne du jeu)
c'est pour ça qu'il faut chanfreiner l'entree des rivets , les mettre au congel pour les retrecir , chauffer la cloche pour la dilater (attention a ne pas la fondre c'est de l'alu)
et malgre ça ça rentre asser difficilement j'insiste epauler derriere !!!!
une fois rivé s'assurer que les tetes des rivets n'aient pas reculés et plaquent bien
contre la plaque en tole (cage des ressorts) en essayant par exemple de passer dessous un feuille de papier fin si c'est le cas reenfoncer les rivets et recommencer a river
bonne chance
2 - Epauler pour chasser
3 - Chasser les rivets (chasse-goupille de 6)
4 - Enlever la cage
5 - Couronne (ressorts déjà modifiés)
6 - Enlever la couronne
7 - Cloche sans les rivets (on voit bien l'usure à cause des ressorts)
8 - Fabriquer des pions
9 - Rivets (d 6.35 lg 17 ou vis anglaises de 1/4" avec partie lisse)
10 - Attention au sens des rondelles
11 - Chauffer
12 - Mettre en place les rivets
13 - Ressorts avec pions
14 - Caler pour river
15 - River