[TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
-
- Ligne droite
- Messages : 20
- Enregistré le : 03 janv. 2014, 23:28
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Solotrix
- Virage serré
- Messages : 118
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 10:30
- Département : 77 Seine-et-Marne
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Et bien, c'est super bien expliqué, les photos et petits dessins complémentaires.
Tellement clair que je vais essayer de voir ça aux beaux jours.
La mienne approche les 40 000, et j'entend un petit cliquetis (très léger), mais je pensais que c'était normal.
Super
Tellement clair que je vais essayer de voir ça aux beaux jours.
La mienne approche les 40 000, et j'entend un petit cliquetis (très léger), mais je pensais que c'était normal.
Super
-
- Camel
- Messages : 4880
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villemoirieu
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
- Contact :
- Solotrix
- Virage serré
- Messages : 118
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 10:30
- Département : 77 Seine-et-Marne
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Ben j'sais pas elle tourne comme une horloge avec un p'tit tic tic tic ... léger, bien chaude, même l'embrayage ne fait pas de bruit et les vitesses passent nickel après du "A Toc" .
Je l'aime bien mais c'est quand même une casserole la vieille.. Le matin l'embrayage fait du bruit, la seconde accroche un peu, des fois oui, des fois, non, c'est aléatoire on va dire, et puis ça rentre dans l'ordre a chaud.
La MIKUNI, ça a l'air top ... Donc tout va bien, heureux avec Rustic Lady
Le Tuto m'aidera à progresser
Je l'aime bien mais c'est quand même une casserole la vieille.. Le matin l'embrayage fait du bruit, la seconde accroche un peu, des fois oui, des fois, non, c'est aléatoire on va dire, et puis ça rentre dans l'ordre a chaud.
La MIKUNI, ça a l'air top ... Donc tout va bien, heureux avec Rustic Lady
Le Tuto m'aidera à progresser
-
- Tout à fond !
- Messages : 538
- Enregistré le : 06 nov. 2013, 23:08
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Localisation : Tarbes 65
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Reglage fait par un pote ce matin.
La moto avait été arrêté il y a plus de 12 heures donc totalement froide.
soupape d'échappement : 0.25 mm
donc trop lache, sans cliquetis perceptible.
tout a été reréglé à la perfection.
En fait, c'est en dehors de mes compétences car cela sort de l'entretien basique d'une @T.
j'ai pas eu le courage d'y mettre les mains une fois mon changement de bougies fait malgré ce tuto
Par contre, l'accès au vilebrequin par l'ecrou central en aluminium avait été trop serré par Honda il y a 30 mkm ... on a pas osé forcé trop (et même avec pistolet a choc sans effet) de peur de le détruire.
On a donc levé la bécane sur un cric et on a tourné la roue arrière en 4 éme vitesse avec la trappe de repère pour bien caler.
Et ensuite, tout est une histoire de patience et de jeu de cales. C'est assez marrant en fait a voir
La moto avait été arrêté il y a plus de 12 heures donc totalement froide.
pour ma part, j'avais en soupape d'admission : 0.20 mmLes valeurs de réglage sont :
Soupapes d’admission : 0,15 mm
Soupapes d’échappement : 0,20 mm avec pour les deux +/- 0,02 mm
soupape d'échappement : 0.25 mm
donc trop lache, sans cliquetis perceptible.
tout a été reréglé à la perfection.
En fait, c'est en dehors de mes compétences car cela sort de l'entretien basique d'une @T.
j'ai pas eu le courage d'y mettre les mains une fois mon changement de bougies fait malgré ce tuto
Par contre, l'accès au vilebrequin par l'ecrou central en aluminium avait été trop serré par Honda il y a 30 mkm ... on a pas osé forcé trop (et même avec pistolet a choc sans effet) de peur de le détruire.
On a donc levé la bécane sur un cric et on a tourné la roue arrière en 4 éme vitesse avec la trappe de repère pour bien caler.
Et ensuite, tout est une histoire de patience et de jeu de cales. C'est assez marrant en fait a voir
COP21 : les mêmes qui promettent chaque mois depuis quatre ans que le chômage va baisser , veulent nous faire croire qu'ils savent ce que le climat va faire dans cinquante ans ......
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- Chatothierry
- Virage relevé
- Messages : 2297
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 08:55
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Chateaurenard (13)
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Malheureusement oui...TiTi a écrit :Grand classique le bouchon central indémontable :(
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort...
-
- Tout à fond !
- Messages : 538
- Enregistré le : 06 nov. 2013, 23:08
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Localisation : Tarbes 65
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Ca peut se debloquer d'une facon ou d'une autre ?
COP21 : les mêmes qui promettent chaque mois depuis quatre ans que le chômage va baisser , veulent nous faire croire qu'ils savent ce que le climat va faire dans cinquante ans ......
- Chatothierry
- Virage relevé
- Messages : 2297
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 08:55
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Chateaurenard (13)
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Déjà faut essayer de le dévisser avec une bonne clef, voire au tournevis à frapper => mais attention ! pas taper trop fort, sinon tu passe à travers le carter !Yop1025 a écrit :Ca peut se debloquer d'une facon ou d'une autre ?
Et si ça ne vient pas => il reste l'outil préféré de => le marteau+burin !
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort...
- Tlr
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1047
- Enregistré le : 07 nov. 2013, 17:17
- Département : 45 Loiret
- Localisation : Orléans
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Bonjour YOP1025Yop1025 a écrit :Reglage fait par un pote ce matin.
Et ensuite, tout est une histoire de patience et de jeu de cales. C'est assez marrant en fait a voir
Maintenant que tu as pu faire ou voir ton réglage avec de l'aide, j'imagine que tu n'hésiteras plus à te lancer seul la prochaine fois...
Les choses sont souvent moins complexes qu'elles n'y paraissent.
Cordialement
- Poulpito
- Virage à plat
- Messages : 2533
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
- Département : 38 Isère
- Localisation : Grenoble
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
+1 mpoi j'ai essayé de l'ouvrir et l'empreinte m'est restée dans les mains enfin sur la clef ...
donc la je me demande si je vais pas essayer avec une clef à disqueuse par exemple
faire deux petits trous et utiliser la clef avec les deux ergots pour bien forcer avec une bonne prise ...
donc la je me demande si je vais pas essayer avec une clef à disqueuse par exemple
faire deux petits trous et utiliser la clef avec les deux ergots pour bien forcer avec une bonne prise ...
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
-
- Tout à fond !
- Messages : 538
- Enregistré le : 06 nov. 2013, 23:08
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Localisation : Tarbes 65
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
sinon demontage du carter avec tourne a gauche ...
ou le faire à la bourrin en explosant le pas et rechanger le bouchon.
prix de la pièce neuve sur BP : 20 euros.
Il m'a été expliqué qu'il fallait changer obligatoirement le joint torique a chaque ouverture du bouchon et bien graisser le filetage
Sinon, il a tendance a s'user lors des resserages et il y a alu contre alu, et c'est la que ca colle et dur pour le sortir ensuite...
j'essaierai avec un décapeur thermique pour voir si il vient !
ou le faire à la bourrin en explosant le pas et rechanger le bouchon.
prix de la pièce neuve sur BP : 20 euros.
Il m'a été expliqué qu'il fallait changer obligatoirement le joint torique a chaque ouverture du bouchon et bien graisser le filetage
Sinon, il a tendance a s'user lors des resserages et il y a alu contre alu, et c'est la que ca colle et dur pour le sortir ensuite...
j'essaierai avec un décapeur thermique pour voir si il vient !
COP21 : les mêmes qui promettent chaque mois depuis quatre ans que le chômage va baisser , veulent nous faire croire qu'ils savent ce que le climat va faire dans cinquante ans ......
-
- Tout à fond !
- Messages : 538
- Enregistré le : 06 nov. 2013, 23:08
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Localisation : Tarbes 65
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
pour le contrôle effectuer ce jour, solution extrême mais vraiment efficace pour sortir ce fameux bouchon (même en chauffant il ne venait pas)
empreinte de Torx en 60. il est venu nickel, et bouchon réutilisable !
empreinte de Torx en 60. il est venu nickel, et bouchon réutilisable !
COP21 : les mêmes qui promettent chaque mois depuis quatre ans que le chômage va baisser , veulent nous faire croire qu'ils savent ce que le climat va faire dans cinquante ans ......
- Poulpito
- Virage à plat
- Messages : 2533
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
- Département : 38 Isère
- Localisation : Grenoble
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
il faut que j'essai le mien a éclaté pareil ....
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- Tomaz à Trous
- Grain de sable
- Messages : 5094
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 08:55
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Saint Gingolph (74)
- Moto : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Tu l'as fait comment ton empreinte ?
T'as pas enfoncé le tournevis au marteau quand meme ??
T'es sûr que tu veux pas le changer du coup ?
T'as pas enfoncé le tournevis au marteau quand meme ??
T'es sûr que tu veux pas le changer du coup ?
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Génial ce tuto !! Un grand merci.
Il nous sera à tous d'une grande aide.
Il nous sera à tous d'une grande aide.
- Dode38
- Staff
- Messages : 23105
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 458 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
J'ai des bouchons neufs en stockPoulpito a écrit :il faut que j'essai le mien a éclaté pareil ....
- Poulpito
- Virage à plat
- Messages : 2533
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
- Département : 38 Isère
- Localisation : Grenoble
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
bah j'ai aussi mais j'arrive pas à sortir celui la donc ce sera pour la prochaine ouverture
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- Francois64
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 295
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:03
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : PAU (64)
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Hello
En ce qui me concerne je viens de vérifier mon jeu aux soupapes à 122000 km = RAS
J'avais vérifié le cylindre AR ( le plus facile) pour la première fois vers 80000.
Ce moteur semble increvable .
En ce qui me concerne je viens de vérifier mon jeu aux soupapes à 122000 km = RAS
J'avais vérifié le cylindre AR ( le plus facile) pour la première fois vers 80000.
Ce moteur semble increvable .
"Les conneries, c'est comme les impôts... on finit toujours par les payer" (Mr Michel Audiard).
-
- Camel
- Messages : 4880
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villemoirieu
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
- Contact :
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
Il l'est, c'est plutôt ce qu'il y a autour qui a du mal à suivre
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 991
- Enregistré le : 18 nov. 2013, 19:20
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : Auray
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 54 fois
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
exellent tuto ,
mais je reviens sur la modif de la meuleuse pour sortir le réservoir
elle n'est pas indispensable même, si elle marche sans doute , car en fait le réservoir se démonte facilement (en sortant les ergots avant de fixation du réservoir )
il faut d'abord démonter le deux vis de fixation du réservoir au cadre ,débrancher la durite essence sur la pompe et libérer le filtre à essence de son maintien
ensuite il faut reculer le réservoir jusqu'à sortir les encoches de fixation avant, des patins caoutchouc ronds de maintien ,
ensuite lever que l'avant du réservoir vers le haut un peu , c'est un peu dur , ca passe juste ,
et enfin repousser le réservoir vers l'avant en faisant passer les encoches de fixation par dessus les caoutchoucs ,
du coup ca va libérer de la place pour passer le robinet ,
maintenant il suffit de prendre le réservoir à deux mains et ça passe au niveau du cadre et du robinet d'essence ( biensûr demonter les durites avant )
si ça peut aider ....
mais je reviens sur la modif de la meuleuse pour sortir le réservoir
elle n'est pas indispensable même, si elle marche sans doute , car en fait le réservoir se démonte facilement (en sortant les ergots avant de fixation du réservoir )
il faut d'abord démonter le deux vis de fixation du réservoir au cadre ,débrancher la durite essence sur la pompe et libérer le filtre à essence de son maintien
ensuite il faut reculer le réservoir jusqu'à sortir les encoches de fixation avant, des patins caoutchouc ronds de maintien ,
ensuite lever que l'avant du réservoir vers le haut un peu , c'est un peu dur , ca passe juste ,
et enfin repousser le réservoir vers l'avant en faisant passer les encoches de fixation par dessus les caoutchoucs ,
du coup ca va libérer de la place pour passer le robinet ,
maintenant il suffit de prendre le réservoir à deux mains et ça passe au niveau du cadre et du robinet d'essence ( biensûr demonter les durites avant )
si ça peut aider ....
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 991
- Enregistré le : 18 nov. 2013, 19:20
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : Auray
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 54 fois
Re: [TUTO] Réglage du jeu aux soupapes
j' oubliais , .... faut aussi démonter le la commande du robinet (en plastique noir )( indiqué dans le tuto )car si vous soulevez le réservoir en la laissant , elle va casser , ça m'est déjà arrivé ....
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré