modification tubeless

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
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Lucky
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Re: modification tubeless

#226 Message par Lucky » 07 mai 2017, 04:09

Capdefra a écrit :
Ne prends pas la mouche, ça n'était pas méchant et la discussion sur la nécessité ou non d'avoir un hump pour des pneus tubeless n'est pas du tout spécifique aux Africa Twin, anciennes ou nouvelles et donc ma remarque sur les larges développements au sujet du hump au cours des neuf pages de ce post
concernait tout autant les actuelles Africa Twin que les anciennes.

Franck
Ok c'est noté merci.
Solexnihilo a écrit :j'avais mis les photos dans un autre post :

viewtopic.php?f=87&t=7958&start=25#p232184

n'hésite pas au besoin.
Je te remercie, je n'avais pas vu ce sujet, il y en a tellement à lire lorsqu'on arrive sur un forum :| . Cette solution me plait vraiment, à l'exception du délai, je vais toutefois sérieusement étudier cette piste.
J'imagine que les 829€ annoncés sur le site de Moto Station sont sans les changements de rayons ?

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Jujube
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Re: modification tubeless

#227 Message par Jujube » 07 mai 2017, 08:08

Dudu.13 a écrit :Pour mon montage au sica ,
Ça fait 3 ans et 6 ou 7 pneus
Pas de souçi depuis
§+1 j ai fait pareil sur la roue arrière il n'y a que deux mois mais tout est ok!
Peut importe le voyage pourvu que l horizon soit vaste.

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Re: modification tubeless

#228 Message par Dudu.13 » 07 mai 2017, 08:38

En fait je pense que sur une jante neuve , c'est bien plus facile le scotch.
Sur une vieille jante qui est un peu corrodée avec des chancres , c'est mieux le sica , mais bien plus delicat et long à faire et à secher :cry:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: modification tubeless

#229 Message par Capdefra » 07 mai 2017, 09:48

Dudu.13 a écrit :En fait je pense que sur une jante neuve , c'est bien plus facile le scotch.
Sur une vieille jante qui est un peu corrodée avec des chancres , c'est mieux le sica , mais bien plus delicat et long à faire et à secher :cry:
En fait tu as très bien cerné le problème du scotch: sur une jante neuve,son adhérence est parfaite et il n'y aura pas de problème d'étanchéité alors que sur une jante bien corrodée, comme celles que tu avais faites avec le Sika, il risquerait d'y avoir des fuites avec du scotch et donc le Sika s'impose dans ce cas.
Le gros avantage du scotch est la prise immédiate et le fait de pouvoir repartir tout de suite rouler.

Franck

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Re: modification tubeless

#230 Message par Solexnihilo » 07 mai 2017, 10:26

829 euros = rayons avant compris ( +25 euros pour rayon inox )
ajouter 200 euros pour faire en plus rayonner sa roue arrière en inox

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Re: modification tubeless

#231 Message par Lucky » 07 mai 2017, 13:03

Merci beaucoup pour ces précisions.

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Re: modification tubeless

#232 Message par Capdefra » 07 mai 2017, 16:22

Juste deux photos du scotch posé sur la jante arrière (comme Quasimoto, je n'ai pas retiré le film de protection supérieur):

Image

Une photo sur la zone de recouvrement et de la valve: j'ai mis une deuxième épaisseur :

Image

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Re: modification tubeless

#233 Message par Capdefra » 08 mai 2017, 17:37

J'ai été faire un tour cet après midi pour tester mes roues tubeless et mes capteurs de pression et tout est OK: la pression est montée de 0.3 bars au bout de 25 km et elle s'est stabilisée. Par contre on sent une différence sur la maniabilité de la moto: la mise en virage est plus facile, plus rapide, sans doute à cause du gain de poids sur la roue avant en particulier.

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Re: modification tubeless

#234 Message par Africalain » 08 mai 2017, 22:03

Sur une jante ancienne, un mix des 2 serait peut-être une autre solution. Sika, puis scotch un fois sec.
Image
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Re: modification tubeless

#235 Message par Capdefra » 08 mai 2017, 22:43

Africalain a écrit :Sur une jante ancienne, un mix des 2 serait peut-être une autre solution. Sika, puis scotch un fois sec.
C'est effectivement possible : on égalise parfaitement la surface avec du Sika et on colle ensuite le Scotch sur cette surface lisse. Ça doit pouvoir être réalisable beaucoup plus facilement que tout faire avec du Sika.

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Re: modification tubeless

#236 Message par Dudu.13 » 08 mai 2017, 22:47

§roule
Faites bien epais ,
et vous nous racontererez pour monter le pneu
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: modification tubeless

#237 Message par Bouillou » 08 mai 2017, 23:15

Je me pose quand même une question: pourquoi ne pas étanchéifier la jante au sika et garder la chambre?
En serrant l'écrou de maintien de la valve, on aurait presque l'étanchéité suffisante pour limiter le dégonflement instantané en cas de crevaison et permettre de s'arrêter plus sereinement, surtout à vitesse élevée. De plus, ça permettrait d’arrêter l'oxydation intérieure de la jante.

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Re: modification tubeless

#238 Message par Africalain » 09 mai 2017, 00:21

Dudu.13 a écrit :§roule
Faites bien epais ,
et vous nous racontererez pour monter le pneu
:?: tu penses que ce serait trop épais :?: Oui si on bourre le sica comme un malade, mais si on laisse de la marge pour le scotch, ça doit passer. De toute façons sur une jante de RD.., bien souvent abimée, je ne pense pas que ça se sentirait.
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Re: modification tubeless

#239 Message par Dudu.13 » 09 mai 2017, 07:15

Bouillou a écrit :Je me pose quand même une question: pourquoi ne pas étanchéifier la jante au sika et garder la chambre?
En serrant l'écrou de maintien de la valve, on aurait presque l'étanchéité suffisante pour limiter le dégonflement instantané en cas de crevaison et permettre de s'arrêter plus sereinement, surtout à vitesse élevée. De plus, ça permettrait d’arrêter l'oxydation intérieure de la jante.
§non
Confuguration interdite
(air emprisonné entre chambre et pneu)
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Re: modification tubeless

#240 Message par Africalain » 09 mai 2017, 07:18

Oui car ça devient un tubeless. §+1
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Re: modification tubeless

#241 Message par Quasimoto » 09 mai 2017, 08:16

Il est interdit emprisonner un air innocent !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: modification tubeless

#242 Message par Capdefra » 09 mai 2017, 08:33

Dudu.13 a écrit :§roule
Faites bien epais ,
et vous nous racontererez pour monter le pneu
surtout la roue avant car la jante n'est pas bien large!Il faut d'ailleurs être soigneux pour la pose du scotch sur la jante avant ainsi que pour le montage/démontage du pneu si on ne veut pas arracher le scotch.
Modifié en dernier par Capdefra le 09 mai 2017, 09:55, modifié 1 fois.

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Re: modification tubeless

#243 Message par TiTi » 09 mai 2017, 09:48

Dudu.13 a écrit :
Bouillou a écrit :Je me pose quand même une question: pourquoi ne pas étanchéifier la jante au sika et garder la chambre?
...
§non
Confuguration interdite
(air emprisonné entre chambre et pneu)
J'ai sika + chambre mais parce que mon pneu est TubeType !!

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Re: modification tubeless

#244 Message par Bouillou » 09 mai 2017, 10:20

TiTi a écrit :J'ai sika + chambre mais parce que mon pneu est TubeType !!
J'aurais dû le préciser: c'est pour mettre du MT21, donc du coup ça irait! ;)

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Re: modification tubeless

#245 Message par Poulpito » 09 mai 2017, 11:02

Tape 3M

0 soucis, c'est ce que j'ai sur ma moto sur les 2 roues depuis .... un bon moment maintenant (meeting de gap ?)
par pour le tubeless mais pour éviter la corrosion de la jante et prévenir de contact avec les têtes de rayons
( avec du mitas dessus 2 montes et un MT21 le dernier que j'ai monté )

donc jante étanche (sauf un peu autour du trou de valve ou l'air sort) et chambre ;)
et pour un cas de crevaison ca ne limite en rien puisque souvent les crevaisons sont flanc extérieur du pneu et l'air sort par la ;)
crevaison par la jante (intérieur donc) c'est beaucoup plus rare et ca veut dire qu'il reste des échardes sur la jante
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

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Re: modification tubeless

#246 Message par TiTi » 09 mai 2017, 14:29

Tiens pas pensé à essayer de jeter un œil au fond de ma jante quand j'ai crevé en allant dans les Corbières :cry:

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Re: modification tubeless

#247 Message par Capdefra » 18 mai 2017, 17:55

Deux semaines passées maintenant depuis la pose du scotch sur les jantes de ma 1000 Africa Twin et pas un gramme de pression de perdu. Mes jantes avec ces pneus sont bien plus étanches que certaines jantes tubeless que j'ai pu avoir qui perdaient jusqu'à 200 grammes par semaine.
En outre, après plusieurs dizaines de kilomètres parcourus depuis cette modif, je confirme l'impression de plus grande légèreté du train avant avec une facilité accrue de mise en virage de de changement brutal de direction; c'est même assez déroutant au début et puis très agréable ensuite.

Franck

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Re: modification tubeless

#248 Message par Juajaccio » 18 mai 2017, 18:55

J ai envie de me lancer....
tu n as pas peur du dejantage car il n y a pas de rebords à l avant....?

Sinon tu as mis quelle valve et juste le scotch 3M?

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Re: modification tubeless

#249 Message par Capdefra » 18 mai 2017, 19:47

Pour ceux qui veulent faire le montage en tubeless vous pouvez vous procurer deux valves métalliques en 8,3 mm sur Ebay avec le lien suivant :

http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-JMP-strai ... 5a79&cust=


Franck

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Re: modification tubeless

#250 Message par Clod » 06 nov. 2019, 13:31

Capdefra a écrit : 18 mai 2017, 19:47 Pour ceux qui veulent faire le montage en tubeless vous pouvez vous procurer deux valves métalliques en 8,3 mm sur Ebay avec le lien suivant :

http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-JMP-strai ... 5a79&cust=


Franck
Merci. Ce sont les valves que j'ai monté sur mes jantes. Parfait !

Donc passage au SIKA pour moi aussi.
Après la prise d'emprunte du fond de jante à la pâte à modeler
Tubeless_163046.jpg
Tubeless_163046.jpg (229.13 Kio) Vu 867 fois
... découpe d'un gabarit dans une carte en plastique format CB
Tubeless_163137.jpg
Tubeless_163137.jpg (229.76 Kio) Vu 867 fois

... vérification
Tubeless_163816.jpg
Tubeless_163816.jpg (171.13 Kio) Vu 867 fois

... Découpe de la section de joint à garder
Tubeless_164304.jpg
Tubeless_164304.jpg (193.49 Kio) Vu 867 fois

... mise en place du joint SIKA ( 3/4 d'une cartouche par roue env. )
Tubeless_174848.jpg
Tubeless_174848.jpg (163.21 Kio) Vu 867 fois
Attendre le séchage complet du joint (testé sur un cordon de pâte).
En fait, je bricole que les week-ends, la semaine de boulot est passée entre les 2 étapes. Donc je ne sais pas trop le temps mini qu'il faut vraiment

Pour finir grattage de tout le surplus de joint avec les coin de la carte en plastique. C'est le plus fastidieux.

La même manip sur la roue arrière
Tubeless_191115.jpg
Tubeless_191115.jpg (209.66 Kio) Vu 867 fois
Tubeless_195622.jpg
Tubeless_195622.jpg (193.74 Kio) Vu 867 fois
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.

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