modification tubeless

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Message
Avatar du membre
Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 6136
Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
Département : 69 Rhône
Localisation : Brignais
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: modification tubeless

#201 Message par Africalain » 25 mars 2017, 00:11

t"en fais des bornes avec cet argent là :cry: tout ça pour une histoire de chambre à air. Avec un kit de réparation vélo et 2 démonte-pneus à moins de 100 roros ça le fait bien
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Avatar du membre
Solexnihilo
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Messages : 372
Enregistré le : 04 sept. 2016, 19:06
Département : 14 Calvados
Localisation : caen
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: modification tubeless

#202 Message par Solexnihilo » 25 mars 2017, 12:12

pour ceux qui souhaitent le hump à l'avant, on peut faire faire sa roue avant ( cerclage, rayonnage ) pour environ 500 euros.
reste ensuite à étanchéifier soi même ses jantes avec le scotch + 2 valves pour 80 euros.

bref, le bricoleur pourra rouler tubeless + hump pour maxi 600 euros les 2 roues.

sans le hump c'est bien sur encore moins cher, et sans les roues c'est plus compliqué :P

la bonne nouvelle, c'est la possibilité désormais d'avoir le hump sur une jante de 21 ce qui était introuvable il y a peu.

après bien sur chacun fait ce qu'il veut, libre à chacun de préférer sans le hump, avec les chambres à air ... en fonction de son usage, de ses convictions ...

pour ma part, je préfère mettre des sous dans un système qui m'apporte de la sécurité en cas de crevaison et de la facilité pour la réparation, que dans des valises alu ( j'ai des valises souples à moindre cout), que dans un silencieux performance ...

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7772
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: modification tubeless

#203 Message par Dudu.13 » 25 mars 2017, 12:26

Solexnihilo a écrit :
la bonne nouvelle, c'est la possibilité désormais d'avoir le hump sur une jante de 21 ce qui était introuvable il y a peu.

...
ça y est tu l'as reçu ?
une photo de pres où on voit bien le hump si c'est possible ?
en quelle dimension la jante ?
merci
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Solexnihilo
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Messages : 372
Enregistré le : 04 sept. 2016, 19:06
Département : 14 Calvados
Localisation : caen
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: modification tubeless

#204 Message par Solexnihilo » 25 mars 2017, 12:32

pas encore reçu,
j’espère la semaine prochaine ... l'attente est longue avec la moto sur cale , surtout avec les beaux jours qui pointent le nez :twisted:

la dimension prévue : 2.15 X 21

pour les photos, c'est prévu, j'ai demandé à Daffy de me prévenir à réception, avant de monter les pneus, afin de faire des photos de la jante.

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7772
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: modification tubeless

#205 Message par Dudu.13 » 25 mars 2017, 12:37

c'est la même dim. que la jante d'origine de la CRF ?
ou elle sera un peu plus large ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Solexnihilo
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Messages : 372
Enregistré le : 04 sept. 2016, 19:06
Département : 14 Calvados
Localisation : caen
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: modification tubeless

#206 Message par Solexnihilo » 25 mars 2017, 12:56

= origine

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: modification tubeless

#207 Message par Vieux motard » 25 mars 2017, 14:35

C'est large une jante avant de CRF :shock:
Il me semble que c'est 1.85 sur les V52.

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7772
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: modification tubeless

#208 Message par Dudu.13 » 25 mars 2017, 14:38

Oui mais il doit etre difficile de loger le hump sur une 1,85" :cry:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: modification tubeless

#209 Message par Vieux motard » 25 mars 2017, 20:30

Ouais, c'est pas faux ^^

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: modification tubeless

#210 Message par Capdefra » 05 mai 2017, 21:04

Ça y est,j'ai fait la transformation en tubeless des deux jantes de ma 1000 Africa Twin avec le Scotch 3M 4412N utilisé par Quasimoto. J'ai vérifié les éventuelles fuites avec beaucoup de mousse et aucun souci, pas la moindre petite bulle ! La roue arrière est beaucoup plus facile à faire que celle de devant car on utilise toute la largeur du scotch (50 mm) alors que devant,il faut recouper à environ 35mm.
J'ai mis deux heures en étant très minutieux car c'était la première fois que je le faisais mais il n'y a pas de difficultés particulière, il faut juste être soigneux et prendre son temps. Dans la foulée je vais monter demain les deux capteurs de pression mais l'équilibrage a été réalisé avec ces capteurs.

Franck

Avatar du membre
Lucky
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 250
Enregistré le : 24 avr. 2017, 11:57
Département : 69 Rhône
Localisation : LYON
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
A remercié : 48 fois
A été remercié : 15 fois

Re: modification tubeless

#211 Message par Lucky » 05 mai 2017, 22:00

Intéressant comme amélioration.

Ce scotch est sensé tenir combien de temps ?

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: modification tubeless

#212 Message par Capdefra » 05 mai 2017, 22:15

Lucky a écrit :Intéressant comme amélioration.

Ce scotch est sensé tenir combien de temps ?
Plus longtemps sans doute que la vie de la moto ! Sur un toit en tôle , soumis aux UV, à la pluie,aux écarts de température importants, ce Scotch est garanti 5 ans et tient sans problème plus de dix ans alors, bien à l'abri dans une jante, dans vingt ans il sera toujours collé !

Franck

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7772
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: modification tubeless

#213 Message par Dudu.13 » 06 mai 2017, 07:53

Pour mon montage au sica ,
Ça fait 3 ans et 6 ou 7 pneus
Pas de souçi depuis
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Lucky
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 250
Enregistré le : 24 avr. 2017, 11:57
Département : 69 Rhône
Localisation : LYON
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
A remercié : 48 fois
A été remercié : 15 fois

Re: modification tubeless

#214 Message par Lucky » 06 mai 2017, 07:55

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 6136
Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
Département : 69 Rhône
Localisation : Brignais
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: modification tubeless

#215 Message par Africalain » 06 mai 2017, 12:44

Pour info et pérénisation de cette solution.
Ruban_etancheite_3M_4412N_applications_transport.pdf
(362 Kio) Téléchargé 111 fois
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: modification tubeless

#216 Message par Capdefra » 06 mai 2017, 12:53

Merci Africalain ! Pour ma part,j'avais déjà lu cette fiche technique. J'ai été impressionné par le niveau d'adhérence immédiat du ruban sur la jante : ça colle extrêmement fort et il est hors de question d'envisager de le repositionner.Par contre il est très souple et très malléable, ce qui permet de bien le mettre en place et de le faire coller parfaitement autour des têtes de rayons.
Un point très important : il faut parfaitement nettoyer l'intérieur de la jante.J'ai utilisé de l'essence F et j'ai fait quatre passages jusqu'à ce que mon papier Sopalin reste parfaitement blanc.

Franck

Avatar du membre
Lucky
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 250
Enregistré le : 24 avr. 2017, 11:57
Département : 69 Rhône
Localisation : LYON
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
A remercié : 48 fois
A été remercié : 15 fois

Re: modification tubeless

#217 Message par Lucky » 06 mai 2017, 13:15

En revanche à la relecture de la totalité du sujet la jante de la CRF n'a pas la forme (avec le fameux HUMP) pour maintenir un pneu tubeless si j'ai bien compris ?

Merci Africalain pour le complément.

Avatar du membre
Lucky
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 250
Enregistré le : 24 avr. 2017, 11:57
Département : 69 Rhône
Localisation : LYON
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
A remercié : 48 fois
A été remercié : 15 fois

Re: modification tubeless

#218 Message par Lucky » 06 mai 2017, 13:18

Solexnihilo a écrit :pas encore reçu,
j’espère la semaine prochaine ... l'attente est longue avec la moto sur cale , surtout avec les beaux jours qui pointent le nez :twisted:

la dimension prévue : 2.15 X 21

pour les photos, c'est prévu, j'ai demandé à Daffy de me prévenir à réception, avant de monter les pneus, afin de faire des photos de la jante.
Tu as reçu et monté ta solution solexnihilo ?

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: modification tubeless

#219 Message par Capdefra » 06 mai 2017, 16:08

Lucky a écrit :En revanche à la relecture de la totalité du sujet la jante de la CRF n'a pas la forme (avec le fameux HUMP) pour maintenir un pneu tubeless si j'ai bien compris ?
.
Oui,ça on le dit depuis le début des neuf pages du post : c'est donc à chacun de décider de faire comme il le veut, avec ou sans hump,avec ou sans chambre.

Franck

Avatar du membre
Solexnihilo
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Messages : 372
Enregistré le : 04 sept. 2016, 19:06
Département : 14 Calvados
Localisation : caen
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: modification tubeless

#220 Message par Solexnihilo » 06 mai 2017, 18:02

Lucky a écrit :
Solexnihilo a écrit :pas encore reçu,
j’espère la semaine prochaine ... l'attente est longue avec la moto sur cale , surtout avec les beaux jours qui pointent le nez :twisted:

la dimension prévue : 2.15 X 21

pour les photos, c'est prévu, j'ai demandé à Daffy de me prévenir à réception, avant de monter les pneus, afin de faire des photos de la jante.
Tu as reçu et monté ta solution solexnihilo ?
hello, oui c'est monté,
je n'ai fait qu'environ 200 kms depuis, tout va bien, le comportement est neutre, même en lâchant le guidon à des vitesses inavouables, pas de vibration, pas de rebond, pas de perte de pression, et le kit de réparation tubeless sous la selle ;-)

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: modification tubeless

#221 Message par Capdefra » 06 mai 2017, 19:47

J'ai profité du temps bien pluvieux d'aujourd'hui pour brancher l'indicateur de pression des pneus qui doit être alimenté par un plus après contact et donc j'ai à nouveau déposé les carénages et tout l'avant pour aller me repiquer sur la prise située sous le compteur, là où j'avais déjà branché l'alimentation du GPS. J'avoue que j'ai failli manquer de courage car depoiler toute la moto pour aller connecter deux petits fils, ça fout les boules.
Mais je trouve que c'est un très bon complément au passage en tubeless des jantes.

Franck

Avatar du membre
Lucky
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 250
Enregistré le : 24 avr. 2017, 11:57
Département : 69 Rhône
Localisation : LYON
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
A remercié : 48 fois
A été remercié : 15 fois

Re: modification tubeless

#222 Message par Lucky » 06 mai 2017, 22:17

Capdefra a écrit :
Lucky a écrit :En revanche à la relecture de la totalité du sujet la jante de la CRF n'a pas la forme (avec le fameux HUMP) pour maintenir un pneu tubeless si j'ai bien compris ?
.
Oui,ça on le dit depuis le début des neuf pages du post : c'est donc à chacun de décider de faire comme il le veut, avec ou sans hump,avec ou sans chambre.

Franck

Je suis, une fois de plus, désolé de te déranger Capdefra...au début des 9 pages comme tu l'écris on parle surtout des anciennes pas des CRF, alors voilà pourquoi je demande une précision, les problématiques n'étant pas les mêmes entre une machine de 1996 et une machine de 2016 !

Cela étant je te remercie pour ta réponse et tâcherais à l'avenir de ne pas te solliciter.

Avatar du membre
Lucky
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 250
Enregistré le : 24 avr. 2017, 11:57
Département : 69 Rhône
Localisation : LYON
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
A remercié : 48 fois
A été remercié : 15 fois

Re: modification tubeless

#223 Message par Lucky » 06 mai 2017, 22:18

Solexnihilo a écrit :
Lucky a écrit :
Solexnihilo a écrit :pas encore reçu,
j’espère la semaine prochaine ... l'attente est longue avec la moto sur cale , surtout avec les beaux jours qui pointent le nez :twisted:

la dimension prévue : 2.15 X 21

pour les photos, c'est prévu, j'ai demandé à Daffy de me prévenir à réception, avant de monter les pneus, afin de faire des photos de la jante.
Tu as reçu et monté ta solution solexnihilo ?
hello, oui c'est monté,
je n'ai fait qu'environ 200 kms depuis, tout va bien, le comportement est neutre, même en lâchant le guidon à des vitesses inavouables, pas de vibration, pas de rebond, pas de perte de pression, et le kit de réparation tubeless sous la selle ;-)
Merci beaucoup pour ta réponse. ;)

Aurais-tu des photos pour que nous voyons à quoi ça ressemble s'il te plait à l'occasion ?

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: modification tubeless

#224 Message par Capdefra » 06 mai 2017, 22:24

Lucky a écrit :
Capdefra a écrit :
Lucky a écrit :En revanche à la relecture de la totalité du sujet la jante de la CRF n'a pas la forme (avec le fameux HUMP) pour maintenir un pneu tubeless si j'ai bien compris ?
.
Oui,ça on le dit depuis le début des neuf pages du post : c'est donc à chacun de décider de faire comme il le veut, avec ou sans hump,avec ou sans chambre.

Franck

Je suis, une fois de plus, désolé de te déranger Capdefra...au début des 9 pages comme tu l'écris on parle surtout des anciennes pas des CRF, alors voilà pourquoi je demande une précision, les problématiques n'étant pas les mêmes entre une machine de 1996 et une machine de 2016 !

Cela étant je te remercie pour ta réponse et tâcherais à l'avenir de ne pas te solliciter.
Ne prends pas la mouche, ça n'était pas méchant et la discussion sur la nécessité ou non d'avoir un hump pour des pneus tubeless n'est pas du tout spécifique aux Africa Twin, anciennes ou nouvelles et donc ma remarque sur les larges développements au sujet du hump au cours des neuf pages de ce post
concernait tout autant les actuelles Africa Twin que les anciennes.

Franck

Avatar du membre
Solexnihilo
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Messages : 372
Enregistré le : 04 sept. 2016, 19:06
Département : 14 Calvados
Localisation : caen
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: modification tubeless

#225 Message par Solexnihilo » 06 mai 2017, 22:34

j'avais mis les photos dans un autre post :

viewtopic.php?f=87&t=7958&start=25#p232184

n'hésite pas au besoin.

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré