Vidange de fourche CRF
- Zebulon
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Re: Vidange de fourche CRF
oui à priori logarithmique; j'ai trouvé çà :
ln(n) = x1 x ln(n1) + x2 x ln(n2)
Avec
n = viscosité de l'huile que l'on veut obtenir
n1 = viscosité de la première huile à mélanger
n2 = viscosité de la seconde huile à mélanger
x1 = la quantité à verser de la première huile
x2 = la quantité à verser de la seconde huile
[EDIT]
reste à convertir les centipoises en SAE , trouvé quelques tableaux mais pas sûr que ce soit bon; ...
là un convertisseur qui semble opérationel
ln(n) = x1 x ln(n1) + x2 x ln(n2)
Avec
n = viscosité de l'huile que l'on veut obtenir
n1 = viscosité de la première huile à mélanger
n2 = viscosité de la seconde huile à mélanger
x1 = la quantité à verser de la première huile
x2 = la quantité à verser de la seconde huile
[EDIT]
reste à convertir les centipoises en SAE , trouvé quelques tableaux mais pas sûr que ce soit bon; ...
là un convertisseur qui semble opérationel
Modifié en dernier par Zebulon le 10 mai 2022, 09:23, modifié 2 fois.
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Re: Vidange de fourche CRF
Règle de 3 toujours !!!
a x 15 + b x 5 = c x 12,5
a + b = c
c = quantité d'huile totale
2 équations, 2 inconnues donc facile à résoudre.
Et donc j'arrive à 75% de 15 + 25% de 5...
a x 15 + b x 5 = c x 12,5
a + b = c
c = quantité d'huile totale
2 équations, 2 inconnues donc facile à résoudre.
Et donc j'arrive à 75% de 15 + 25% de 5...
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Re: Vidange de fourche CRF
Ah, super les gars! Le lien de Zeb, ce serait ce genre de truc que je cherche.
Ce n'est pas une règle de trois, si on joue avec de la SAE10 et de la SAE15, on se retrouve avec du 45% 55%, mais on en n'est pas très loin. A 50/50 la visco résultante doit être de 12,25
Ce n'est pas une règle de trois, si on joue avec de la SAE10 et de la SAE15, on se retrouve avec du 45% 55%, mais on en n'est pas très loin. A 50/50 la visco résultante doit être de 12,25
Modifié en dernier par ObiOne le 10 mai 2022, 10:13, modifié 1 fois.
- Zebulon
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Re: Vidange de fourche CRF
Edité c'est bien ATOC , çà fait travailler les méninges
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Re: Vidange de fourche CRF
Oui, ça fait du bien, les miens sont un peu saturés par une mauvaise crève... qu'a même tourné à l'otite !!!!
C'est la poise!
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Modifié en dernier par ObiOne le 10 mai 2022, 10:53, modifié 1 fois.
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Re: Vidange de fourche CRF
Ouile, je ne sais plus faire !
Là, un autre lien que j'aurais dû trouver plus tôt.
https://www.widman.biz/English/Calculat ... tures.html
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Re: Vidange de fourche CRF
Bonjour à tous,
J'ai une CRF1000 de 2018 (ride by wire) modèle standard, environ 20.000kms
Je m'apprête à faire la vidange d'huile de fourche.
J'ai un peu regardé divers forum sur le net, et demandé auprès d'Honda, et j'ai trouvé des valeurs différente pour la quantité / le niveau d'huile.
En gros pour le modèle CRF1000 de 2016, c'est 721 cm3 c'est certain.
J'ai plus de doute ensuite pour l'AT-AS (Adventure Sport) et l'AT 2018 / 2019 (la mienne).
Comme vous le voyez sur les données que j'ai récupérées auprès d'Honda, il y a deux autres valeurs : 695 cm3 et 710 cm3.
Sauriez vous m'aiguiller pour déterminer quelle valeur est la bonne ?
(Je n'ai pas trouvé le manuel d'atelier pour l'AT 2018 au cas où...)
J'ai également pu noter que parfois on parle de deux huiles différentes selon le manuel / source :
- "Honda Ultra Cushion 10W", qui est de la Showa SS-47 rebadgé Honda. 34.88 cSt @40C
- "Pro Honda Suspension Fuild 10W", qui est de la Showa SS-8 rebadgé Honda 36.51 cSt @40C
Idem, sauriez vous m'aider/me conseiller sur la viscosité de l'huile à mettre ?
--- --- ---
Petit aparté :
Comme vous le savez peut être, ou pas, la notation SAE (le "10W") ne veut en réalité rien dire sur une huile de fourche. Pour simplifier, c'est une appellation commerciale, et en vérité il faut parler du cSt @40C (et éventuellement le aussi @100C).
La notation SAE d'une huile de fourche est laissé à "l'interprétation" du fabriquant d'huile, alors que le cSt, ou CentiStokes est une mesure scientifique à une température donnée du dynamisme (fluidité) de l'huile.
Chaque fabricant communique donc en priorité la notation SAE (5W, 10W, etc...) car c'est le plus adapté d'un point de vue commercial, mais il y a toujours écrit sur le bidon (où à défaut sur leur site internet) la valeur cSt.
Petit exemple concret :
- La Motul Fork Oil en 10W a un cSt @40C = 36.30
- La Motorex Fork Oil en 10W a un cSt @40C = 52.50
- La Castrol Fork Oil en 15W a un cSt @40C = 46.50
Donc en réalité, la Motorex est plus "dure" que la Castrol alors qu'elle a une notation SAE de 5W de moins.
Et il y a prêt de 40% de différence entre la viscosité de la Motul et de la Motorex, alors qu'elles ont la même notation SAE 10W.
Mon humble conseil donc : Quand vous changez votre huile, pensez donc à regarder en priorité les CentiStokes plutôt que la notation SAE.
J'ai une CRF1000 de 2018 (ride by wire) modèle standard, environ 20.000kms
Je m'apprête à faire la vidange d'huile de fourche.
J'ai un peu regardé divers forum sur le net, et demandé auprès d'Honda, et j'ai trouvé des valeurs différente pour la quantité / le niveau d'huile.
En gros pour le modèle CRF1000 de 2016, c'est 721 cm3 c'est certain.
J'ai plus de doute ensuite pour l'AT-AS (Adventure Sport) et l'AT 2018 / 2019 (la mienne).
Comme vous le voyez sur les données que j'ai récupérées auprès d'Honda, il y a deux autres valeurs : 695 cm3 et 710 cm3.
Sauriez vous m'aiguiller pour déterminer quelle valeur est la bonne ?
(Je n'ai pas trouvé le manuel d'atelier pour l'AT 2018 au cas où...)
J'ai également pu noter que parfois on parle de deux huiles différentes selon le manuel / source :
- "Honda Ultra Cushion 10W", qui est de la Showa SS-47 rebadgé Honda. 34.88 cSt @40C
- "Pro Honda Suspension Fuild 10W", qui est de la Showa SS-8 rebadgé Honda 36.51 cSt @40C
Idem, sauriez vous m'aider/me conseiller sur la viscosité de l'huile à mettre ?
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Petit aparté :
Comme vous le savez peut être, ou pas, la notation SAE (le "10W") ne veut en réalité rien dire sur une huile de fourche. Pour simplifier, c'est une appellation commerciale, et en vérité il faut parler du cSt @40C (et éventuellement le aussi @100C).
La notation SAE d'une huile de fourche est laissé à "l'interprétation" du fabriquant d'huile, alors que le cSt, ou CentiStokes est une mesure scientifique à une température donnée du dynamisme (fluidité) de l'huile.
Chaque fabricant communique donc en priorité la notation SAE (5W, 10W, etc...) car c'est le plus adapté d'un point de vue commercial, mais il y a toujours écrit sur le bidon (où à défaut sur leur site internet) la valeur cSt.
Petit exemple concret :
- La Motul Fork Oil en 10W a un cSt @40C = 36.30
- La Motorex Fork Oil en 10W a un cSt @40C = 52.50
- La Castrol Fork Oil en 15W a un cSt @40C = 46.50
Donc en réalité, la Motorex est plus "dure" que la Castrol alors qu'elle a une notation SAE de 5W de moins.
Et il y a prêt de 40% de différence entre la viscosité de la Motul et de la Motorex, alors qu'elles ont la même notation SAE 10W.
Mon humble conseil donc : Quand vous changez votre huile, pensez donc à regarder en priorité les CentiStokes plutôt que la notation SAE.
Modifié en dernier par VashFox le 31 mai 2022, 16:13, modifié 1 fois.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
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- A été remercié : 158 fois
Re: Vidange de fourche CRF
Pour la viscosité de l'huile, j'utilise ce genre de tableau, pour voir celles qui ont les même caractéristiques que celle préconisée par Honda. J'écris la liste des huiles compatibles et je vois ce qu'a le concess.
https://transmoto.com.au/comparative-oil-weights-table/
Sur le manuel HAYNES pas de distinction de quantité/niveau entre la standard 2018 et la 2016. L'ATAS ce n'est pas exactement la même fourche, c'est donc normal qu'il y ait une différence.
https://transmoto.com.au/comparative-oil-weights-table/
Sur le manuel HAYNES pas de distinction de quantité/niveau entre la standard 2018 et la 2016. L'ATAS ce n'est pas exactement la même fourche, c'est donc normal qu'il y ait une différence.
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