Vidange de fourche CRF
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Re: Vidange de fourche CRF
Si en plus on prend en compte que le volume d'huile d'origine dans les fourches des CRF1000 n'était peut-être pas le bon et que c'est ça qui causait quelques rebonds de la fourche à vitesse stabilisée (entre 50 et 70 km/h), il vaut mieux effectivement ne pas remettre la quantité vidée mais faire plutôt une bonne mesure de la hauteur d'huile.
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Re: Vidange de fourche CRF
je ne comprends pas ta réponse car au contraire, si tu remets exactement la bonne hauteur (après avoir retiré le ressort), il n'y a plus aucun risque d'erreur!
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Re: Vidange de fourche CRF
salut a tous . J ai remplacé mon huile et le volume était celui préconisé. Pas de manque comme déjà évoqué. la mob est de février 2016.
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Re: Vidange de fourche CRF
Bonjour, petite question à ceux qui ont fait leur vidange de fourche. Lors de la mise en huile et contrôle de hauteur de celle-ci dans le tube, est-ce que le cache poussière vient toucher le pied de fourche ou est-ce qu'il y a environ 2 à 3 cm de tube visible? Sur la mienne je fait descendre le fourreau au max et il bloque avant d'être en contact avec le pied de fourche. Je voulais juste savoir si c'était également le cas pour vous?
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- Grande courbe
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Re: Vidange de fourche CRF
Merci ObiOne, , donc le cache poussière du fourreau vient bien au contact du pied de fourche.
Je pense savoir pourquoi chez moi ça ne le fait pas. En fait les chrome des deux tubes sont piqués sur les 3 à4 derniers cm coté pied de fourche (toujours la fameuse qualité honda actuelle ). Ne voulant pas risquer d'abîmer les joints spy, j'ai fait un tour de scotch d'emballage à cet endroit. Je pense tout simplement que c'est le joint spy qui vient s'y bloquer. J'ai juste à tenir compte de cette mesure et de l'additionner au 95mm pour avoir la bonne distance niveau huile/haut du fourreau. Vu le temps pourri, je fais ça cette après-midi.
Je pense savoir pourquoi chez moi ça ne le fait pas. En fait les chrome des deux tubes sont piqués sur les 3 à4 derniers cm coté pied de fourche (toujours la fameuse qualité honda actuelle ). Ne voulant pas risquer d'abîmer les joints spy, j'ai fait un tour de scotch d'emballage à cet endroit. Je pense tout simplement que c'est le joint spy qui vient s'y bloquer. J'ai juste à tenir compte de cette mesure et de l'additionner au 95mm pour avoir la bonne distance niveau huile/haut du fourreau. Vu le temps pourri, je fais ça cette après-midi.
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
J'en ai ch.. pour te trouver une vidéo où l'on voyait le pied de fourche, parce qu'à chaque fois on te montre le haut et le bas n'est pas visible !
Oui, les chromes piqués ça arrive, malheureusement. T'as presque de la "chance" que ce soit si bas.
ZOUMER....
Oui, les chromes piqués ça arrive, malheureusement. T'as presque de la "chance" que ce soit si bas.
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Re: Vidange de fourche CRF
Et je t'en remercie Les défauts sur le chrome ne sont pas beaucoup plus bas que sur la photo, ça craint.
Voici les outils que je me suis fait pour la vidange, c'est quand même mieux que la sangle trafiquée pour comprimer le tube interne
- Capdefra
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Re: Vidange de fourche CRF
J'avais acheté l'outil adéquat pour pas bien cher ( une quinzaine d'euros sur Ebay) pour faire la vidange de fourche et ça l'a très bien fait. C'est en fait une copie de l'outil officiel Honda.
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
https://fr.aliexpress.com/item/10050032 ... mainSearch
Le diamètre de l'anneau m'intéresse également, je dois avoir des entretoises de potence Headset VTT qui pourraient faire l'affaire
Le diamètre de l'anneau m'intéresse également, je dois avoir des entretoises de potence Headset VTT qui pourraient faire l'affaire
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Re: Vidange de fourche CRF
C'est vraiment du bricolage rapide, sans rester fignoler mais j'aime bien l'idée du DIY quand on peut .
Le tube c'est un tube galva que j'avais dans lequel j'ai coupé une rondelle de 40mm. Le tube fait 54mm intérieur, l'important étant de pouvoir passer par dessus le bouchon de fourche.
Les deux écrous sont des écrous de 10 et les vis du 10X100. Je pensais éventuellement devoir diminuer le diamètre des vis dans leur extrémité mais non, les trous du tube sont légèrement plus grand .
La rondelle c'est une rondelle de 12 par 36mm.
Avec ces outils, l'opération se fait seul sans problème
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Re: Vidange de fourche CRF
C'est clair que je ne l'ai pas inventé , mais comme je le trouvais simple à faire et surtout que j'avais ce qu'il fallait sous la main je l'ai fait. Sinon il est très probable que j'aurais fait comme toi
Pour info, mon huile était propre (32500km) mais il en manquait pas mal également On verra à l'usage si il y a du changement
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
La mauvaise quantité d'huile, il me semble que ça a déjà été évoqué, ce n'est pas nécessairement une perte.
- Capdefra
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Re: Vidange de fourche CRF
Oui, tu as raison: les premiers qui ont vidangé la fourche avaient constaté qu'il n'y avait pas assez d'huile, ce qui pouvait expliquer certains rebondissements de la fourche car ils disparaissent lorsqu'on remet la bonne quantité.
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
Bon, j'ai commandé l'outil que j'ai mis en lien: PAS GLOP ! le diamètre interne n'est que de 55mm et les fourches de nos CRF font 56mm de diamètre supérieur, ça ne passe pas par le haut.
J'ai dans l'idée de découper un tronçon de taille appropriée, il n'y a pas beaucoup d'efforts à appliquer, l'anneau est très épais, s'il est ouvert il ne devrait pas s'éventrer au moment d'exercer la pression. Votre avis... ?
J'ai dans l'idée de découper un tronçon de taille appropriée, il n'y a pas beaucoup d'efforts à appliquer, l'anneau est très épais, s'il est ouvert il ne devrait pas s'éventrer au moment d'exercer la pression. Votre avis... ?
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Re: Vidange de fourche CRF
Pour 1mm, il vaudrait mieux le faire ré-usiner. L'ouvrir va le fragiliser et le déformer.
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
Le bouchon est finalement moins large que le fourreau, ça va le faire, "seulement" 54mm !
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
J'ai vidangé la fourche de ma petite CRF250L et j'en ai profité pour mettre de l'huile plus épaisse, pour la "durcir". Je suis passé de SAE10 à SAE15, ce qui, au final, est trop. J'aimerais ramener la viscosité à SAE12.5 en remplaçant une partie de l'huile (neuve) par une plus fluide. Il me semble qu'un éminent membre du forum a lâché qu'il existait une appli (ou équivalent) qui calculerait la viscosité résultante en rentrant les quantités et les viscosités. J'ai cherché en vain, un lien m'aiderait bien.
Modifié en dernier par ObiOne le 10 mai 2022, 08:37, modifié 1 fois.
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
Très certainement, mais mon voisin a un fond de bidon en SAE5, ce qui m'éviterait de racheter un litre de SAE10.
J'ai regardé les formules, une règle de trois ne suffit pas.
J'ai regardé les formules, une règle de trois ne suffit pas.
Modifié en dernier par ObiOne le 10 mai 2022, 09:04, modifié 1 fois.
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