Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces - La reconstruction (page 6)
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Le jardinier a cessé un moteur de 87 récemment ...
Peut etre possible d'un refaire un avec deux ?
Peut etre possible d'un refaire un avec deux ?
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Je vais lui demander
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Oh p'tain, là t'as pas fait dans la dentelle.
L'inquiétant dans cette histoire c'est que tu n'aies eu aucune indication de pression d'huile faible ... Me trompe-je ?
L'inquiétant dans cette histoire c'est que tu n'aies eu aucune indication de pression d'huile faible ... Me trompe-je ?
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Alors, avant que cela n’arrive, j’avais le témoin d’huile qui scintillait en dessous de 1300 tr/min moteur bien chaud mais pas du tout en roulant.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Ah, donc la moto elle t'a délicatement prévenu qu'elle allait, sous peu, décéder dans d'atroces souffrances.
T'es un bourreau sans pitié.
Tu vas commencer à bien maîtriser la pose et repose des moteurs dans les cadres de Transalp là.
Bon courage.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Je dois avoir ça en stock....
Je cherche en début d'Aprem.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Merci
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
j'ai trouvé ça!
les carters sont appairés,sinon j'aurai benner, mais je connais plus l'historique !
un 87 il semblerait..
il n'y a plus les coussinets ,mais les alésages sont propres,j'ai rien pour mesurer la cote...
hormit un pieds a coulisse pas tres fiable,mais c'est pas ovalisé!
le vilo est propre ,c''est un 87/88 aussi cannelure pour grosse chaine...
voila!
dit moi la suite!
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un 87 il semblerait..
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Stefter a écrit : ↑11 avr. 2018, 16:50 j'ai trouvé ça!
les carters sont appairés,sinon j'aurai benner, mais je connais plus l'historique !
un 87 il semblerait..
il n'y a plus les coussinets ,mais les alésages sont propres,j'ai rien pour mesurer la cote...
hormit un pieds a coulisse pas tres fiable,mais c'est pas ovalisé!
le vilo est propre ,c''est un 87/88 aussi cannelure pour grosse chaine...
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Ce qui n'est pas normal avec une crépine complètement obstruée ton témoin de pression d'huile devait resté allumé même au ralenti ?
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Au ralenti à 1400 - 1500 tr/min (au compte tour) non, mais en dessous des 1400 tr/min, il commençais à scintiller et uniquement moteur chaud.Philippe Morin a écrit : ↑12 avr. 2018, 19:06 Ce qui n'est pas normal avec une crépine complètement obstruée ton témoin de pression d'huile devait resté allumé même au ralenti ?
Mais un légé claquement est survenu à 2 ou 3 kms avant d’arriver chez moi et le moteur c’est arrêté en faisant un bruit bizarre à 20m du garage.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
La suite est en cours de préparation, j’ai reçu les pièces pour refaire le moteur et je posterai bientôt
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Cool !
J’avoue n’avoir pas saisi pourquoi tu as eu la flemme d’ouvrir le bas moteur une fois qu’il était déculassé sur un établi !
J’avoue n’avoir pas saisi pourquoi tu as eu la flemme d’ouvrir le bas moteur une fois qu’il était déculassé sur un établi !
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
c'est une blague j'espère
refaire un bas moteur, c'est quand même un sacré boulot !
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Bah non ça ne l’était pas, pour moi le plus dur était fait une fois qu’on en était là !
Je n’ai jamais ouvert un moteur, du coup qu’est-ce qui est compliqué ?
Je n’ai jamais ouvert un moteur, du coup qu’est-ce qui est compliqué ?
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Comme dit Marcopolo, un bas moteur est plus compliquer à ouvrir q’un haut moteur.
En fait, au départ je n’avais pas prévu de tout ouvrir, juste refaire la distribution et autre et basta.
Mais quand le moteur a lâché et que je l’ai ouvert, il était plus usé que je pensais, paliers vilebrequin usé, début de serrage sur la bielle du cylindre avant, crépine de pompe à huile bouchée.
Cette moto était prévu pour un ami qui entre temps a eu des soucis de finance et ne pouvais me la racheter, donc je la refais pour moi pour l’instant.
Actuellement j’ai trouvé des carter moteur de T@ 87 (merci Stefter), j’ai commander les paliers vilebrequin et bielles qui sont en cour de remontage.
Comme dit plus haut, je vais refaire un post sur le remontage moteur et de la moto car j’ai comme projet de lui faire une restauration le plus proche possible du neuf mais tout ça en respectant un budget serré et en faisant le plus de chose par moi même.
En fait, au départ je n’avais pas prévu de tout ouvrir, juste refaire la distribution et autre et basta.
Mais quand le moteur a lâché et que je l’ai ouvert, il était plus usé que je pensais, paliers vilebrequin usé, début de serrage sur la bielle du cylindre avant, crépine de pompe à huile bouchée.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
tu feras attention lors du remontage des paliers de vilo dans les carters!Guiguy56 a écrit : ↑12 août 2018, 22:58 Comme dit Marcopolo, un bas moteur est plus compliquer à ouvrir q’un haut moteur.
En fait, au départ je n’avais pas prévu de tout ouvrir, juste refaire la distribution et autre et basta.
Mais quand le moteur a lâché et que je l’ai ouvert, il était plus usé que je pensais, paliers vilebrequin usé, début de serrage sur la bielle du cylindre avant, crépine de pompe à huile bouchée.
Cette moto était prévu pour un ami qui entre temps a eu des soucis de finance et ne pouvais me la racheter, donc je la refais pour moi pour l’instant.
Actuellement j’ai trouvé des carter moteur de T@ 87 (merci Stefter), j’ai commander les paliers vilebrequin et bielles qui sont en cour de remontage.
Comme dit plus haut, je vais refaire un post sur le remontage moteur et de la moto car j’ai comme projet de lui faire une restauration le plus proche possible du neuf mais tout ça en respectant un budget serré et en faisant le plus de chose par moi même.
non seulement c'est fragile ,mais une fois bien monter il sepeux que le vilo force!
normalement il doit entrer facilement et tourner sans forcer!
le dernier de 87/88 que j'ai remonter avec les palier neuf forcait!
je suis allerchez Honda ou j'était tomber sur un vieux mecano:
"-c'est quel modele?
-87..!
-houla!
-ben quoi?c'est le bon palier bien monter,ça devrait pas forcer..!
-oui ,mais non! les palier neuf de 87/88 force suivant le palier d'appairage!
-et je dois faire quoi?
-tu me le files et je te le reprend avec un honnoir addapté..."
chose dite chose faite!
il m'a enlevé quelque 1/100 et nickel ça forcait plus!
il m'en a reprit 2 ,et le deuxieme sans honnoir avec une brosse a bande monter sur une perceuse
ça marche pareil!
le dernier 87 je l'ai fait moi ,avec une brosse a bande
de ce type:
faut y aller mollo avec une visseuse qui tourne a basse vitesse...
m'enfin ce sera p'tet pas necessaire ,mais si ça force c'est "normal"
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Oh la vache
Et quand les vieux mécano ne seront plus là qu'est-ce qu'on va devenir avec nos vielles pétoires
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Merci Stefter pour la technique, les paliers sont en place et effectivement ça force un peut, je suis en train de reprendre au papier de verre 600 et 1000 imbibé de WD40, je n’ai pas encore fin mais ça va déjà mieux, le vilo ne force plus.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
mais une fois fermer,ça doit tourner avec 2 doigt...(coucher Bebert....!!)
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
gigoter, gémir, protester passe encore, mais là faut que je prenne des cours de mécanique !
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Après mes déboires, j'ai décidé de démonter entièrement la T@ afin de lui faire une complète. Première étape, trouver un carter moteur (de 87) et un vilebrequin, chose faite grasse a Sterfter .
J'ai également trouvé, pour une bouché de pain, un moteur complet de 88 avec ASB HS, qui me servira de dont d'organe si besoin.
Voici l'état de la mamie a l'heure actuelle, a poil .
Je remonte le moteur a blanc (vidé de ses organes) pour le sabler et le repeindre dans un beau noir satiné
Après avoir reçu les pièces pour le moteur (palier vilebrequin et bielle ...) j'attaque le remontage. Je commence par le remontage des bielles avec le contrôle des jeux avec la méthode du plastigage, c'est a dire, poser un bout de plastique calibré entre le vilebrequin et le palier de bielle, et l’écrasement de ce bout de plastique nous donne le jeu.
pose du plastigage
remontage de la bielle avec les paliers neufs et serrage au couple recommandé, 1er passe a 30 Nm et 2nd passe a 34 Nm.
démontage de la bielle et contrôle de la largeur de l'écrasement, le jeu doit être comprit entre 0.028 et 0.051, c'est OK
Je répète l'opération pour la deuxième bielle.
Je passe maintenant a la pose des paliers de vilebrequin, j'ai mis la veille les paliers du vilebrequin au congélateur. Je chauffes les deux cotés du demi carter a l'aide d'un pistolet thermique afin de faire dilater le métal
et quand le carter est suffisamment chaud, je pose le palier qui sort tout juste du congélateur. J'avais tracer auparavant deux traits sur la palier afin de le positionner correctement dans le carter.
Çà rentre plutôt facilement.
étape suivante, le montage a blanc du vilebrequin dans les carters afin de vérifier qu'il tourne bien. Un peut dure, donc je reprends les paliers au papier de verre 600 et 1000 imbibé de WD40 jusqu’à avoir une rotation libre.
Repose de la boite dans son emplacement et premier piochage de pièces sur le moteur 88, la pompe a huile, quelles petites traces mais rien de méchant.
Sur mon moteur (le 87) la pompe avait des tache d’oxydation, donc poubelle.
Préparation pour la fermeture du bas moteur, mais comme je souhaite faire une restauration, j'attends un kit pour retraiter les visseries, car quelques une sont pas très belle.
Voila pour le moment.
A suivre
J'ai également trouvé, pour une bouché de pain, un moteur complet de 88 avec ASB HS, qui me servira de dont d'organe si besoin.
Voici l'état de la mamie a l'heure actuelle, a poil .
Je remonte le moteur a blanc (vidé de ses organes) pour le sabler et le repeindre dans un beau noir satiné
Après avoir reçu les pièces pour le moteur (palier vilebrequin et bielle ...) j'attaque le remontage. Je commence par le remontage des bielles avec le contrôle des jeux avec la méthode du plastigage, c'est a dire, poser un bout de plastique calibré entre le vilebrequin et le palier de bielle, et l’écrasement de ce bout de plastique nous donne le jeu.
pose du plastigage
remontage de la bielle avec les paliers neufs et serrage au couple recommandé, 1er passe a 30 Nm et 2nd passe a 34 Nm.
démontage de la bielle et contrôle de la largeur de l'écrasement, le jeu doit être comprit entre 0.028 et 0.051, c'est OK
Je répète l'opération pour la deuxième bielle.
Je passe maintenant a la pose des paliers de vilebrequin, j'ai mis la veille les paliers du vilebrequin au congélateur. Je chauffes les deux cotés du demi carter a l'aide d'un pistolet thermique afin de faire dilater le métal
et quand le carter est suffisamment chaud, je pose le palier qui sort tout juste du congélateur. J'avais tracer auparavant deux traits sur la palier afin de le positionner correctement dans le carter.
Çà rentre plutôt facilement.
étape suivante, le montage a blanc du vilebrequin dans les carters afin de vérifier qu'il tourne bien. Un peut dure, donc je reprends les paliers au papier de verre 600 et 1000 imbibé de WD40 jusqu’à avoir une rotation libre.
Repose de la boite dans son emplacement et premier piochage de pièces sur le moteur 88, la pompe a huile, quelles petites traces mais rien de méchant.
Sur mon moteur (le 87) la pompe avait des tache d’oxydation, donc poubelle.
Préparation pour la fermeture du bas moteur, mais comme je souhaite faire une restauration, j'attends un kit pour retraiter les visseries, car quelques une sont pas très belle.
Voila pour le moment.
A suivre
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