Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
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Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Ca faisait un moment que je cogitais sur le montage d'un graisseur de chaîne.
J'ai faillit craquer pour un Scottoiler mais je le trouve moche et je ne savais pas où le planquer.
Et ce qui me convenait pas dans les autres modèles existant c'était l'obligation de se repiquer sur le faisceau électrique ou une prise de dépression.
J'aime les choses simple, belles et pas trop cher.
Il y a peu j'ai découvert le graisseur NEMO 2 de la marque COBRRA Très simple d'emploi : il suffit de tourner le bouchon d'1/4 de tour de temps et temps pour qu'une dose d'huile se dépose lentement sur la chaine pendant env. 3 minutes.
Ça tombe bien, tous les matins je commence par 5 ou 6 km sans feu ni stop en partant de chez moi.
Au pire si je dois m'arrêter, 1/4 de tour en sens inverse et ça stoppe l'écoulement.
Il est annoncé pour une autonomie de 5000 km entre 2 remplissages si on l'utilise tous les 500 km.
En pratique je vais commencer par tester une fois par plein, soit env. tous les 300 km.
Sur le site du fabriquant on voit toujours le bocal monté sur le guidon mais j'ai préféré le caser sur le coté droit du moteur. Montage simple, il faut juste faire attention de bloquer le bocal en position horizontale.
Le tube qui va vers la couronne part vers l'arrière, passe derrière le la boite de vitesse et descend près de l'entrée du vase d'expansion en utilisant le passe fil existant. Ensuite il passe à l'horizontale au dessus du vase d'expansion, sort du coté gauche et passe dans le bouchon qui ferme le trou de dessablage du bras oscillant (1 trou Ø4 dans le caoutchouc). pour faire ressortir le tube de graissage du bras oscillant j'ai utilisé un trou existant qui se trouve juste à l'arrière de la protection de chaine et enfin j'ai utilisé le guide tube fourni avec le kit, mais monté directement sur la protection de chaîne (1 trou Ø4 dans le plastique)
Installation terminée.
Maintenant reste le plus chi.ant à faire : nettoyer la chaîne.
J'ai faillit craquer pour un Scottoiler mais je le trouve moche et je ne savais pas où le planquer.
Et ce qui me convenait pas dans les autres modèles existant c'était l'obligation de se repiquer sur le faisceau électrique ou une prise de dépression.
J'aime les choses simple, belles et pas trop cher.
Il y a peu j'ai découvert le graisseur NEMO 2 de la marque COBRRA Très simple d'emploi : il suffit de tourner le bouchon d'1/4 de tour de temps et temps pour qu'une dose d'huile se dépose lentement sur la chaine pendant env. 3 minutes.
Ça tombe bien, tous les matins je commence par 5 ou 6 km sans feu ni stop en partant de chez moi.
Au pire si je dois m'arrêter, 1/4 de tour en sens inverse et ça stoppe l'écoulement.
Il est annoncé pour une autonomie de 5000 km entre 2 remplissages si on l'utilise tous les 500 km.
En pratique je vais commencer par tester une fois par plein, soit env. tous les 300 km.
Sur le site du fabriquant on voit toujours le bocal monté sur le guidon mais j'ai préféré le caser sur le coté droit du moteur. Montage simple, il faut juste faire attention de bloquer le bocal en position horizontale.
Le tube qui va vers la couronne part vers l'arrière, passe derrière le la boite de vitesse et descend près de l'entrée du vase d'expansion en utilisant le passe fil existant. Ensuite il passe à l'horizontale au dessus du vase d'expansion, sort du coté gauche et passe dans le bouchon qui ferme le trou de dessablage du bras oscillant (1 trou Ø4 dans le caoutchouc). pour faire ressortir le tube de graissage du bras oscillant j'ai utilisé un trou existant qui se trouve juste à l'arrière de la protection de chaine et enfin j'ai utilisé le guide tube fourni avec le kit, mais monté directement sur la protection de chaîne (1 trou Ø4 dans le plastique)
Installation terminée.
Maintenant reste le plus chi.ant à faire : nettoyer la chaîne.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Pour le passage du tube, j'ai fait exactement comme toi avec le tube rigide de mon Caméléon Oiler Plus, je l'ai passé à l'intérieur du bras oscillant et ça fait vraiment propre.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
J aime bien aussi, mais 139 euros...ça fait un peu cher pour un bocal, un tube et des tie wrap.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Idem que Cyrille;
Vu le tarif des chaines
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Il y a aussi le Tutoro ici sur le blog d'Erey
Modifié en dernier par Domi73 le 04 févr. 2018, 22:03, modifié 1 fois.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Payé 85€ port compris sur le même site en profitant des promos.
Sinon 139€ ça m'aurait fait mal au ... !
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
C'est à peine moins cher qu'un Caméléon et beaucoup moins bien.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
C'est aussi mon avis car, une fois qu'on a bien réglé le débit du Caméléon Oiler, on ne s'en occupe que tous les 10.000 à 15.000 kilomètres pour remettre un peu d'huile !
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Je peux pas te dire si c'est mieux ou moins bien que le Caméléon puisque pour l'instant je n'ai eu ni l'un ni l'autre.
Par contre, comme dit au début, je ne voulais pas d'un système qui se branche. Plus c'est simple, plus c'est fiable. Celui qui se déclenche avec les vibrations était pas mal non plus mais je préfère les belles pieces en alu anodisé aux versions plastoc.
Par contre, comme dit au début, je ne voulais pas d'un système qui se branche. Plus c'est simple, plus c'est fiable. Celui qui se déclenche avec les vibrations était pas mal non plus mais je préfère les belles pieces en alu anodisé aux versions plastoc.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
La bonne question selon moi est pourquoi tu ne veux pas d'un système qui se branche juste sur un + après contact car c'est totalement sans risques et facile à installer ?Clod a écrit : ↑04 févr. 2018, 22:22 Je peux pas te dire si c'est mieux ou moins bien que le Caméléon puisque pour l'instant je n'ai eu ni l'un ni l'autre.
Par contre, comme dit au début, je ne voulais pas d'un système qui se branche. Plus c'est simple, plus c'est fiable. Celui qui se déclenche avec les vibrations était pas mal non plus mais je préfère les belles pieces en alu anodisé aux versions plastoc.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Il t'a déjà répondu, il veut un système simple, esthétique et qui ne se branche pas.
C'est vrai qu'il est joli ce bocal.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Pas de soucis, je m'explique sur ce point :
C'est probablement une déformation professionnelle. Je participe à la conception de systèmes, de machines qui travaillent dans des conditions particulièrement difficiles. Et crois moi, plus c'est simple, moins on est e....erdé après l'installation. La plupart des pannes proviennent d'une erreur humaine (mauvais montage, usage, réglage), puis de l'électronique, des alimentations électriques et ensuite de la mécanique.
Voilà pourquoi j'aime les boites "manuelles", les commandes d'embrayage à câble, les bouchons en liège, ... . Je préfère une pompe à main et une cartouche de gaz plutôt qu'un gonfleur sur 12V. Et en rando, j'ai un GPS parce que c'est pratique mais toujours des cartes "papier" et une boussole parce que ça ne tombe jamais en panne.
A part ça j'en fait pas un toc . Je sais profiter des conforts modernes ... même si mon lève vitre de bagnole vient de me lâcher dans un péage .
Je reviens au cas du graisseur de chaîne. J'ai lu le récit d'un gars qui était parti faire "un petit tour" de quelques mois en bécane. La première chose qui a lâché c'est une soudure de porte bagages, la seconde son graisseur automatique.
Et enfin, j'ai rejeté plusieurs modèles (automatiques ou non) parce que j'aime pas l'aspect esthétique des trucs qui tiennent avec des colliers rilsan autour des tubes de cadre et/ou du bras oscillant.
C'est probablement une déformation professionnelle. Je participe à la conception de systèmes, de machines qui travaillent dans des conditions particulièrement difficiles. Et crois moi, plus c'est simple, moins on est e....erdé après l'installation. La plupart des pannes proviennent d'une erreur humaine (mauvais montage, usage, réglage), puis de l'électronique, des alimentations électriques et ensuite de la mécanique.
Voilà pourquoi j'aime les boites "manuelles", les commandes d'embrayage à câble, les bouchons en liège, ... . Je préfère une pompe à main et une cartouche de gaz plutôt qu'un gonfleur sur 12V. Et en rando, j'ai un GPS parce que c'est pratique mais toujours des cartes "papier" et une boussole parce que ça ne tombe jamais en panne.
A part ça j'en fait pas un toc . Je sais profiter des conforts modernes ... même si mon lève vitre de bagnole vient de me lâcher dans un péage .
Je reviens au cas du graisseur de chaîne. J'ai lu le récit d'un gars qui était parti faire "un petit tour" de quelques mois en bécane. La première chose qui a lâché c'est une soudure de porte bagages, la seconde son graisseur automatique.
Et enfin, j'ai rejeté plusieurs modèles (automatiques ou non) parce que j'aime pas l'aspect esthétique des trucs qui tiennent avec des colliers rilsan autour des tubes de cadre et/ou du bras oscillant.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Pour l'aspect esthétique, je partage ton point de vue et c'est bien parce que je trouve extrêmement moches les montages avec des colliers en rilsan que j'ai tout fait passer à l'intérieur du bras oscillant.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Ce sont les mêmes raisons de simplicité qui m'avaient poussé à choisir le Tutoro basique pour ma Transalp: https://www.tutorochainoiler.com/produc ... nozzle-kit
Il nécessite juste d'être mis en marche au départ et arrêté à l'arrivée mais c'est très vite devenu un rituel. Avantage: coût minime. Inconvénient: réservoir petit nécessitant d'être rempli régulièrement (environ 800-1000 kilomètres mais j'ai une burette dans ma sacoche de réservoir et l'opération ne me prend qu'une minute).
Après 57 000 kilomètres parcourus avec cet équipement, bilan hautement positif.
Il nécessite juste d'être mis en marche au départ et arrêté à l'arrivée mais c'est très vite devenu un rituel. Avantage: coût minime. Inconvénient: réservoir petit nécessitant d'être rempli régulièrement (environ 800-1000 kilomètres mais j'ai une burette dans ma sacoche de réservoir et l'opération ne me prend qu'une minute).
Après 57 000 kilomètres parcourus avec cet équipement, bilan hautement positif.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
après quelques semaines d'utilisation , est-il possible d'avoir un retour sur les + et les - du nemo 2 .
1/4 de tour pendant 3 mm pour libérer l'écoulement de l'huile en roulant et inversement pour stopper , n'est-il pas gênant au vu de l'emplacement que tu as choisi pour fixer le bocal .
quand le bocal est en fonction , si on doit s'arrêter , l'huile continue donc de couler !
1/4 de tour pendant 3 mm pour libérer l'écoulement de l'huile en roulant et inversement pour stopper , n'est-il pas gênant au vu de l'emplacement que tu as choisi pour fixer le bocal .
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Pour l'instant que du positif.
Que ce soit à l'aller ou au retour, j'ai tous les jours 5 ou 6 km de route sans obligation d'arrêt. C'est là que je fais le graissage.
J'ai remarqué que dès que l'huile manque sur la chaîne, j'entends un petit "tic-tic" caractéristique des rouleaux sur le pignon quand déplace la moto à la main. Hop ! ... 1/4 de tour et le silence revient.
Par temps sec, je lubrifie tous les pleins (env. 300 km) mais j'ai remarqué pendant la période pluvieuse qu'il valait mieux le faire tous les 200 km.
J'en ai pas encore eu besoin, mais par curiosité j'ai quand même essayé le 1/4 de tour en arrière pour stopper l'huile : ça fonctionne parfaitement.
A l'arrêt pas de problème pour trouver la position du bocal (juste sur le coté droit du moteur) même sans regarder.
J'utilise de l'huile 75W90 que j'avais en stock au lieu de la 80W90 préconisée ; mais je ne pense pas que ça change grand-chose.
Que ce soit à l'aller ou au retour, j'ai tous les jours 5 ou 6 km de route sans obligation d'arrêt. C'est là que je fais le graissage.
J'ai remarqué que dès que l'huile manque sur la chaîne, j'entends un petit "tic-tic" caractéristique des rouleaux sur le pignon quand déplace la moto à la main. Hop ! ... 1/4 de tour et le silence revient.
Par temps sec, je lubrifie tous les pleins (env. 300 km) mais j'ai remarqué pendant la période pluvieuse qu'il valait mieux le faire tous les 200 km.
J'en ai pas encore eu besoin, mais par curiosité j'ai quand même essayé le 1/4 de tour en arrière pour stopper l'huile : ça fonctionne parfaitement.
A l'arrêt pas de problème pour trouver la position du bocal (juste sur le coté droit du moteur) même sans regarder.
J'utilise de l'huile 75W90 que j'avais en stock au lieu de la 80W90 préconisée ; mais je ne pense pas que ça change grand-chose.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
merci pour ton retour d'infos ! cela conforte mon choix , c'est fiable , simple à installer et en plus l'huile est moins chère que d'autres modèles .
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Je pense passer la commande.
https://fr.aliexpress.com/item/Cha-ne-D ... fe9a1ae0-0
Pour le prix, ça devrais le faire.
https://fr.aliexpress.com/item/Cha-ne-D ... fe9a1ae0-0
Pour le prix, ça devrais le faire.
Modifié en dernier par Thierysp le 20 nov. 2018, 21:41, modifié 1 fois.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
moi aussiThierysp a écrit : ↑20 nov. 2018, 20:04 Je pense passer la commande.
https://fr.aliexpress.com/item/Cha-ne-D ... fe9a1ae0-0
Pour le prix, ça devrais le faire.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
De fils en aiguilles, à partir de ce lien (en bas de ce dernier), on tombe sur un système avec réservoir déporté et commande au guidon:
https://fr.aliexpress.com/item/Auto-Mai ... 0000000000
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
si j ai bien compris le fonctionnement le fait de tourner le couvercle de 1/4 de tour agit comme une minuterie
le système s arrête seul après 3 mn
le système s arrête seul après 3 mn
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
Initialement je ne l'avais pas compris comme cela, mais après un petit tour sur le site, il est question de compression qui "injecterait" le lubrifiant, on peut supposer que quand il n'y a plus de pression, ça s'arrête tout seul.
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Re: Installation graisseur de chaîne COBRRA NEMO 2
C'est exactement ça. Une pression au dessus du liquide le pousse dans le tube.
Au fur et à mesure que le l'huile sort du bocal la pression redescend.
1/4 de tour, le cycle dure env. 3 minutes mais ça dépend de la fluidité de l'huile. Je n'ai jamais mesuré.
Si, pour un imprévu, tu dois t'arrêter pendant le cycle il est possible de le stopper en devissant d'un 1/4 de tour.
Au fur et à mesure que le l'huile sort du bocal la pression redescend.
1/4 de tour, le cycle dure env. 3 minutes mais ça dépend de la fluidité de l'huile. Je n'ai jamais mesuré.
Si, pour un imprévu, tu dois t'arrêter pendant le cycle il est possible de le stopper en devissant d'un 1/4 de tour.
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