TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE
Posté : 12 sept. 2019, 22:32
Bonjour
Lassé de rechercher constamment une hypothétique 6eme, j'ai installé un indicateur de rapport chinois, facile à trouver sur le net pour une vingtaine d'euros
le principe est des plus simple, un levier solidaire de l'axe de sélection avec un aimant, se déplace devant 2 capteurs magnétiques qui détecte la monté et la descente des vitesses, un fil relier au contacteur de point mort permet l'affichage du 0 et la réinitialisation du système qui compte à partir du point mort
Avantage:s'adapte à toutes les motos, pas besoin de compteur numérique, pas cher
Inconvénient : pas infaillible faut pas raté un rapport sinon l'affichage sera décalé jusqu'au passage du point mort, plus compliqué à installer qu'un modèle qui compare la vitesse avec le régime moteur; pour afficher le rapport
Schéma de principe le matos
Un afficheur, deux capteurs magnétique(type compteur de vélo) un aimant une notice (pas très explicite)
LA REALISATION
LE LEVIER
Un écrou M12 repercé à 12.5mm (le diamètre de l'axe de sélecteur),il faut réduire l'épaisseur à 8mm pour qu'il passe derrière le pignon SB, une vis de pression M3, un morceau de tôle de 1.5mm soudé sur l'écrou , l'aiment fourni, collé à l’époxy
LA PLATINE
Découpé dans de la tôle de 1.5mm, elle est fixé au moteur par une vis du carter, prévoir une entretoise car la vis utilisé est dans un renfoncement du carter moteur, j'ai utilisé un écrou soudé pour facilité le montage, prévoir une vis plus longue pour garder la même longueur fileté dans le carter, 4 trous taraudé M3 pour la fixation des capteurs, des trous pour la fixation de colliers rilsan
La position des capteurs n'est pas facile à définir, il faut trouver la limite pour que le capteur soit actionné uniquement quand le sélecteur est au maximum de sa course(ne pas trop se fier à la position car l'aimant commence à actionné le capteur bien avant d'être en face de lui)
Part rapport à la photo j'ai déplacé les capteurs au maximum à l'extrémité de la platine, plus i y aura de course mieux ça marchera, malheureusement on est limité par la place sur les@t
je pense que par rapport à ma réalisation on peut agrandir de 10mm la platine,de façon à décalé un peu plus le capteur de droite L'AFFICHEUR
Entre le GPS le voltmètre et la montre plus beaucoup de place, je l'ai simplement collé au double face sur le support du GPS
LE BRANCHEMENT
NOTICE
Il suffit de brancher comme sur la notice, j'ai amené le fil de l'afficheur et les fils des capteurs et contacteur de point mort au niveau du manchon de protection au dessus du calorstat
j'ai soudé les fils et isolé à la gaine thermo puis tout planqué dans le manchon
REGLAGE
Premier problème : le passage en 1er ou 2eme, il faut régler la position du levier avec la vis de 3mm, pour que le voyant de pm s’éteigne avant que le capteur soit actionné, c'est pour cela qu'il faut un maximum de course entre les capteurs
Deuxième problème:une fois en 5eme, si on continu à chercher la 6eme elle va s'afficher, même une 7et 8eme, cela est du au fait que le sélecteur n'est pas bloqué une fois atteint la 5eme, il a la même course que pour les autres vitesses,donc pas de solution, si quelqu'un a une idée
Voila j’espère que c'est assez clair, je reconnais que si le principe et simple, la réalisation est un peu compliqué
Lassé de rechercher constamment une hypothétique 6eme, j'ai installé un indicateur de rapport chinois, facile à trouver sur le net pour une vingtaine d'euros
le principe est des plus simple, un levier solidaire de l'axe de sélection avec un aimant, se déplace devant 2 capteurs magnétiques qui détecte la monté et la descente des vitesses, un fil relier au contacteur de point mort permet l'affichage du 0 et la réinitialisation du système qui compte à partir du point mort
Avantage:s'adapte à toutes les motos, pas besoin de compteur numérique, pas cher
Inconvénient : pas infaillible faut pas raté un rapport sinon l'affichage sera décalé jusqu'au passage du point mort, plus compliqué à installer qu'un modèle qui compare la vitesse avec le régime moteur; pour afficher le rapport
Schéma de principe le matos
Un afficheur, deux capteurs magnétique(type compteur de vélo) un aimant une notice (pas très explicite)
LA REALISATION
LE LEVIER
Un écrou M12 repercé à 12.5mm (le diamètre de l'axe de sélecteur),il faut réduire l'épaisseur à 8mm pour qu'il passe derrière le pignon SB, une vis de pression M3, un morceau de tôle de 1.5mm soudé sur l'écrou , l'aiment fourni, collé à l’époxy
LA PLATINE
Découpé dans de la tôle de 1.5mm, elle est fixé au moteur par une vis du carter, prévoir une entretoise car la vis utilisé est dans un renfoncement du carter moteur, j'ai utilisé un écrou soudé pour facilité le montage, prévoir une vis plus longue pour garder la même longueur fileté dans le carter, 4 trous taraudé M3 pour la fixation des capteurs, des trous pour la fixation de colliers rilsan
La position des capteurs n'est pas facile à définir, il faut trouver la limite pour que le capteur soit actionné uniquement quand le sélecteur est au maximum de sa course(ne pas trop se fier à la position car l'aimant commence à actionné le capteur bien avant d'être en face de lui)
Part rapport à la photo j'ai déplacé les capteurs au maximum à l'extrémité de la platine, plus i y aura de course mieux ça marchera, malheureusement on est limité par la place sur les@t
je pense que par rapport à ma réalisation on peut agrandir de 10mm la platine,de façon à décalé un peu plus le capteur de droite L'AFFICHEUR
Entre le GPS le voltmètre et la montre plus beaucoup de place, je l'ai simplement collé au double face sur le support du GPS
LE BRANCHEMENT
NOTICE
Il suffit de brancher comme sur la notice, j'ai amené le fil de l'afficheur et les fils des capteurs et contacteur de point mort au niveau du manchon de protection au dessus du calorstat
j'ai soudé les fils et isolé à la gaine thermo puis tout planqué dans le manchon
REGLAGE
Premier problème : le passage en 1er ou 2eme, il faut régler la position du levier avec la vis de 3mm, pour que le voyant de pm s’éteigne avant que le capteur soit actionné, c'est pour cela qu'il faut un maximum de course entre les capteurs
Deuxième problème:une fois en 5eme, si on continu à chercher la 6eme elle va s'afficher, même une 7et 8eme, cela est du au fait que le sélecteur n'est pas bloqué une fois atteint la 5eme, il a la même course que pour les autres vitesses,donc pas de solution, si quelqu'un a une idée
Voila j’espère que c'est assez clair, je reconnais que si le principe et simple, la réalisation est un peu compliqué