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TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
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Géant vert
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TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#1 Message par Géant vert » 12 sept. 2019, 22:32

Bonjour
Lassé de rechercher constamment une hypothétique 6eme, j'ai installé un indicateur de rapport chinois, facile à trouver sur le net pour une vingtaine d'euros
le principe est des plus simple, un levier solidaire de l'axe de sélection avec un aimant, se déplace devant 2 capteurs magnétiques qui détecte la monté et la descente des vitesses, un fil relier au contacteur de point mort permet l'affichage du 0 et la réinitialisation du système qui compte à partir du point mort

Avantage:s'adapte à toutes les motos, pas besoin de compteur numérique, pas cher

Inconvénient : pas infaillible faut pas raté un rapport sinon l'affichage sera décalé jusqu'au passage du point mort, plus compliqué à installer qu'un modèle qui compare la vitesse avec le régime moteur; pour afficher le rapport

Schéma de principe
0142_190903212709_001.jpg
le matos
20190903_193654.jpg
Un afficheur, deux capteurs magnétique(type compteur de vélo) un aimant une notice (pas très explicite)

LA REALISATION

LE LEVIER

Un écrou M12 repercé à 12.5mm (le diamètre de l'axe de sélecteur),il faut réduire l'épaisseur à 8mm pour qu'il passe derrière le pignon SB, une vis de pression M3, un morceau de tôle de 1.5mm soudé sur l'écrou , l'aiment fourni, collé à l’époxy
20190911_145708.jpg
20190911_145716.jpg
LA PLATINE

Découpé dans de la tôle de 1.5mm, elle est fixé au moteur par une vis du carter, prévoir une entretoise car la vis utilisé est dans un renfoncement du carter moteur, j'ai utilisé un écrou soudé pour facilité le montage, prévoir une vis plus longue pour garder la même longueur fileté dans le carter, 4 trous taraudé M3 pour la fixation des capteurs, des trous pour la fixation de colliers rilsan
La position des capteurs n'est pas facile à définir, il faut trouver la limite pour que le capteur soit actionné uniquement quand le sélecteur est au maximum de sa course(ne pas trop se fier à la position car l'aimant commence à actionné le capteur bien avant d'être en face de lui)
Part rapport à la photo j'ai déplacé les capteurs au maximum à l'extrémité de la platine, plus i y aura de course mieux ça marchera, malheureusement on est limité par la place sur les@t
je pense que par rapport à ma réalisation on peut agrandir de 10mm la platine,de façon à décalé un peu plus le capteur de droite
20190911_164215.jpg
20190911_150243.jpg
platine.pdf
(37.05 Kio) Téléchargé 9 fois
20190912_163537.jpg
20190912_163549.jpg
L'AFFICHEUR

Entre le GPS le voltmètre et la montre plus beaucoup de place, je l'ai simplement collé au double face sur le support du GPS
20190912_094845.jpg
LE BRANCHEMENT

NOTICE
NOTICE.pdf
(114.22 Kio) Téléchargé 5 fois
Il suffit de brancher comme sur la notice, j'ai amené le fil de l'afficheur et les fils des capteurs et contacteur de point mort au niveau du manchon de protection au dessus du calorstat
20190912_162221.jpg
j'ai soudé les fils et isolé à la gaine thermo puis tout planqué dans le manchon

REGLAGE

Premier problème : le passage en 1er ou 2eme, il faut régler la position du levier avec la vis de 3mm, pour que le voyant de pm s’éteigne avant que le capteur soit actionné, c'est pour cela qu'il faut un maximum de course entre les capteurs
Deuxième problème:une fois en 5eme, si on continu à chercher la 6eme elle va s'afficher, même une 7et 8eme, cela est du au fait que le sélecteur n'est pas bloqué une fois atteint la 5eme, il a la même course que pour les autres vitesses,donc pas de solution, si quelqu'un a une idée

Voila j’espère que c'est assez clair, je reconnais que si le principe et simple, la réalisation est un peu compliqué
platine.pdf
(37.05 Kio) Téléchargé 9 fois
Fichiers joints
0152_190912214120_001.pdf
(37.05 Kio) Téléchargé 3 fois

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Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#2 Message par Guiguy56 » 12 sept. 2019, 23:08

Belle installation. §bravo

Mon remède pour ne plus chercher la 6eme est de passer à un rapport 16/43 dents, je gagne 500tr/min §tictic.
Et depuis je ne la cherche plus cette fichue 6eme.
RD04 1990 140000 km
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http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 66000 km en cours de modification TT soft

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viewtopic.php?f=21&t=12446

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Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#3 Message par Fox » 14 sept. 2019, 16:58

§super très malin

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Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#4 Message par Claude19 » 14 sept. 2019, 23:11

Je suis moi aussi à souvent chercher cette foutue 6ème je pense avoir une solution radicale :
Changer la moto , prendre une CRF §siffle
http://www.solartrike.fr/moto
@T 1999
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

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Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#5 Message par Rouxousou » 08 mai 2020, 22:56

J'avais acheté un afficheur qui fonctionne avec les tr/mn...
J'ai re-démonté après m'être beaucoup énervé sur son réglage, sans y arriver.
Ton système a l'air bien plus efficaces.
A vendre :
BMW R75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003

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Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#6 Message par Pti-ju » 08 mai 2020, 23:04

Beau travail !
§super2
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Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#7 Message par Marcopolo » 09 mai 2020, 08:51

Beau montage §super

Perso je regarde les aiguilles vitesse et compte-tours et je sais quand je suis en 5ème :lol:

Faudrait que je vois si je peux rajouter cette fonction sur mon Arduino. J'ai déjà la vitesse. Faudrait que je rajoute l'info des trs/min et après ça devient simple.
Quand j'aurai du temps libre ... :roll:
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Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#8 Message par TiTi » 09 mai 2020, 14:12

Et quand on loupe une vitesse ça donne quoi ? §kna
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Re: TUTO INSTALLATION INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE

#9 Message par Pti-ju » 09 mai 2020, 14:26

Marcopolo a écrit :
09 mai 2020, 08:51

Perso je regarde les aiguilles vitesse et compte-tours et je sais quand je suis en 5ème :lol:
§+1
C'edt ce que j'essaie de faire aussi. Mais il y a des fois (conduite normale/cool) ou j'ai tendance à la chercher bien plus souvent. (passage de vitesse plus tôt et a plus bas régime)
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