Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces - La reconstruction (page 6)
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces - La reconstruction (page 6)
salut a toutes et tous,
je me suis mis a la recherche d'une @t pour un ami et j'ai jeté mon dévolu sur un PD06 de 1987 avec 64 500 km avec problème moteur.
D'après le vendeur, distribution décalé, soupape peut être pliée. après des questions posées sur le fofo sur ce modèle, je prends le risque et je la ramène a la maison
voici la bête
après un premier contrôle, distri du cylindre avant est décalée de pratiquement 45°et tendeur de chaine a plus de 7mm (donc chaines HS), je reprends de calage. l'arrière, le calage est Ok mais chaine également hors cote.
Contrôle du mouvement des soupapes Ok .
je fais tourner le moteur a la main, pas de points dures, je vérifies l'huile et j'essai de démarrer.
Elle démarre mais tourne sur le cylindre arrière et rien sur le cylindre avant .
Du coup je décide d'ouvrir le moteur pour en avoir le cœur net, ce que j'ai fais aujourd'hui
Je rentre la belle dans le garage (après avoir mis plus d'une heure a le ranger ) et j'attaque
Moteur déposé
début de l'opération
Le cylindre est en très bonne état
Le premier segment du cylindre avant, il est bon a changer tout comme ceux du cylindre arrière
A première vu pas de dégâts dans le moteur, ni de soupape pliées .
La seul chose de bizarre c'est la vis de réglage culbuteur de la soupapes d'échappement complètement desserré ce qui devait être la cause du non fonctionnement de celui ci.
Je pose le moteur sur un support et je démonte le cylindre arrière
Culasse arrière bien sale
voila pour aujourd'hui, il me reste les carters allumage et embrayage a déposer pour control et je vais faire la liste des pièces a commander.
Au final, assez contant car le moteur va pouvoir être refait, pas besoin de le remplacer.
La belle gardera son moteur d'origine
je me suis mis a la recherche d'une @t pour un ami et j'ai jeté mon dévolu sur un PD06 de 1987 avec 64 500 km avec problème moteur.
D'après le vendeur, distribution décalé, soupape peut être pliée. après des questions posées sur le fofo sur ce modèle, je prends le risque et je la ramène a la maison
voici la bête
après un premier contrôle, distri du cylindre avant est décalée de pratiquement 45°et tendeur de chaine a plus de 7mm (donc chaines HS), je reprends de calage. l'arrière, le calage est Ok mais chaine également hors cote.
Contrôle du mouvement des soupapes Ok .
je fais tourner le moteur a la main, pas de points dures, je vérifies l'huile et j'essai de démarrer.
Elle démarre mais tourne sur le cylindre arrière et rien sur le cylindre avant .
Du coup je décide d'ouvrir le moteur pour en avoir le cœur net, ce que j'ai fais aujourd'hui
Je rentre la belle dans le garage (après avoir mis plus d'une heure a le ranger ) et j'attaque
Moteur déposé
début de l'opération
Le cylindre est en très bonne état
Le premier segment du cylindre avant, il est bon a changer tout comme ceux du cylindre arrière
A première vu pas de dégâts dans le moteur, ni de soupape pliées .
La seul chose de bizarre c'est la vis de réglage culbuteur de la soupapes d'échappement complètement desserré ce qui devait être la cause du non fonctionnement de celui ci.
Je pose le moteur sur un support et je démonte le cylindre arrière
Culasse arrière bien sale
voila pour aujourd'hui, il me reste les carters allumage et embrayage a déposer pour control et je vais faire la liste des pièces a commander.
Au final, assez contant car le moteur va pouvoir être refait, pas besoin de le remplacer.
La belle gardera son moteur d'origine
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
cool encore une resto
belle bécane si tu l'as eu pour pas trop cher , et que tu ne te ruine pas pour la redémarrer ca va le faire
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Juste les chaînes pas très faciles à trouver pour les premiers moteurs !
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
C'est le bute du jeu, partir avec une machine bon marché, y mettre les mains pour la remettre en état, le tout en restant dans un budget raisonnable.
Merci Jeanmivd
c'est justement ce qui me plait, la recherche des pièces qui parfois me prends plusieurs semaines
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Merci pour le post sur cette restauration.
C'est toujours intéressant pour des néophytes en mécanique de voir ça
Peux-être une piste pour ta chaine ?
http://www.ebay.fr/itm/Chaine-De-Distri ... 0622212892
C'est toujours intéressant pour des néophytes en mécanique de voir ça
Peux-être une piste pour ta chaine ?
http://www.ebay.fr/itm/Chaine-De-Distri ... 0622212892
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Faudrait voir sur Transalpage pour les chaînes, on en a parlé.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Attention pour les chaînes de ne pas acheter n'importe quoi, n'importe où. Demander à Aurélien !!!!Tartosucre a écrit : ↑23 oct. 2017, 00:47 Merci pour le post sur cette restauration.
C'est toujours intéressant pour des néophytes en mécanique de voir ça
Peux-être une piste pour ta chaine ?
http://www.ebay.fr/itm/Chaine-De-Distri ... 0622212892
Il avait monté des chaîne acheter chez "le Grec" on se sont rallongé comme du chewing-gum.
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Bravo Guiguy pour le boulot et merci pour le CR; très intéressant.
Le coup de l'écrou de réglage de la soupape qui se desserre (j'ai bien ri) cela ferait un excellent sujet d'examen pour le CAP de mécanique
Moi j'ai eu un probléme d'une autre nature : la queue de soupape, la où appuie le linguet avait été creusée par celui-ci.
En fait quand tu contrôlais le jeu à la soupape, ce jeu était bon. Mais en réalité, il fallait rajouter au jeu, la profondeur creusée dans la queue de soupape.
Du coup la soupape ne s'ouvrait que très peu, car au final il y avait 3 fois trop de jeu.
Le coup de l'écrou de réglage de la soupape qui se desserre (j'ai bien ri) cela ferait un excellent sujet d'examen pour le CAP de mécanique
Moi j'ai eu un probléme d'une autre nature : la queue de soupape, la où appuie le linguet avait été creusée par celui-ci.
En fait quand tu contrôlais le jeu à la soupape, ce jeu était bon. Mais en réalité, il fallait rajouter au jeu, la profondeur creusée dans la queue de soupape.
Du coup la soupape ne s'ouvrait que très peu, car au final il y avait 3 fois trop de jeu.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Merci a vous deux pour l'info, mais j'étais sur des chaines DID, si quelqu'un a des info sur leur qualité, je suis preneur.Maxou a écrit : ↑23 oct. 2017, 11:00Attention pour les chaînes de ne pas acheter n'importe quoi, n'importe où. Demander à Aurélien !!!!Tartosucre a écrit : ↑23 oct. 2017, 00:47 Merci pour le post sur cette restauration.
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Il avait monté des chaîne acheter chez "le Grec" on se sont rallongé comme du chewing-gum.
Comme dit Titi, je vais allez faire un tour sur Transalpage (il faut que je m'inscrive avant ) pour chercher des infos.
je ne sais pas si il s'est desseré tout seul ou si c'est l'ancien proprio qui l'a desseré, mais il est vrai que c'est un tres bon sujet d'examen
Sur ma RD04 j'ai eu la meme chose mais moins profond, j'avait dû la remplacer car elle était également fisuré a un endroit.Maxou a écrit : ↑23 oct. 2017, 11:07 Moi j'ai eu un probléme d'une autre nature : la queue de soupape, la où appuie le linguet avait été creusée par celui-ci.
En fait quand tu contrôlais le jeu à la soupape, ce jeu était bon. Mais en réalité, il fallait rajouter au jeu, la profondeur creusée dans la queue de soupape.
Du coup la soupape ne s'ouvrait que très peu, car au final il y avait 3 fois trop de jeu.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Toujours aucun retour de chez Transalpage depuis ma demande d’inscription Lundi dernier
Du coup, pour les chaînes de distribution, plus dispo chez Bike parts et CMS mais j’en ai trouvé sous deux marques, DID et Bihr.
Quelqu’un en a t-il déjà pris sous ces marques et lesquels sont les meilleurs ou les moins pire
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Ahh c’est pour ça
Je vais attendre son retour pour leur poser mes questions.
merci TiTi
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Les DID.
J'en ai posées sur une AT D'un poto, et a ce jour aucun PB
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Merci pour l’infoGerartiste a écrit : ↑27 oct. 2017, 11:59 Les DID.
J'en ai posées sur une AT D'un poto, et a ce jour aucun PB
Et après le moteur, je me tâte pour remette tous les carénages en état ou les remplacer car il y plusieurs fissures et des pions de fixation manquant.
Si je les refait, je vais devoir prévoir une peinture en plus
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Poursuite du démontage moteur afin de vérifier qu’il n’y a pas de dents de cassées au niveau du vilebrequin .
Dépose des carters alternateur et embrayage
Repérage des emplacements des vis sur un carton
On ressort l’arrache fait maison (goujon de roue de PL et une grosse bille) lors de remise en état de la RD04
Dépose de la chaine de distri et contrôle des dents RAS
On répète les mêmes opérations pour le côté embrayage.
Dépose du carter
Repérage des emplacements de vis
Dépose de l’embrayage et du pignon vilebrequin ainsi que les capteurs d’allumage
Toutes les dents sont là
J’ai également débuter le nettoyage des culasses.
Petit coup de sableuse au niveau de la chambre de combustion
Avant
Après
Ensuite elles vont faire un tour dans une fontaine pour lavage.
Voilà pour aujourd’hui
Dépose des carters alternateur et embrayage
Repérage des emplacements des vis sur un carton
On ressort l’arrache fait maison (goujon de roue de PL et une grosse bille) lors de remise en état de la RD04
Dépose de la chaine de distri et contrôle des dents RAS
On répète les mêmes opérations pour le côté embrayage.
Dépose du carter
Repérage des emplacements de vis
Dépose de l’embrayage et du pignon vilebrequin ainsi que les capteurs d’allumage
Toutes les dents sont là
J’ai également débuter le nettoyage des culasses.
Petit coup de sableuse au niveau de la chambre de combustion
Avant
Après
Ensuite elles vont faire un tour dans une fontaine pour lavage.
Voilà pour aujourd’hui
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Donc c'est bien chez toi que je viens en vacances avec moteur et enfant ?
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Surtout, surtout bien laver et souffler les pieces après sablage.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Y a pas de problème, ce n’est pas la place qui manque
C’est prévu, j’ai une fontaine de nettoyage au boulot, toutes les pièces démontées irons y faire une cureGerartiste a écrit : ↑29 oct. 2017, 16:12 Surtout, surtout bien laver et souffler les pieces après sablage.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Bien joué guiguy ! Du bon boulot !
C'est beau à regarder !
C'est beau à regarder !
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Bonsoir
Quelqu’un a t-il déjà acheté ces chaînes de marque Borg Warner Morse, car avec près de 15€ de moins que les DID, est ce que cela vaut le coup.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Attention, BTS ne vérifie pas la compatibilité des pièces, je me suis retrouvé il y a peu avec un roulement de vilo incompatible avec le carter, ils ont simplement refusé de prendre cette erreur à leur charge en invoquant le fait que le fabriquant dit que c'est le bon roulement.
Je m'en suis donc tiré en recommandant 2 nouveaux roulements chez bike parts.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en pieces
Allez, c’est reparti , après une pose d’un mois pour cause de travaux sur la maison.
Démontage de la culasse arrière pour y faire un petit nettoyage, rodage de soupapes, et ponçage du plan de joint.
Contrôle de l’étanchéité des soupapes
Pas de fuite
J’en profite pour repeindre la chemise, culasse et cache culbuteurs
Je reponçe les ailettes de la culasse
Déglassage de la chemise
Voilà pour une reprise en douceur, cylindrée arrière OK .
J’expérimente le moulage des tétons de fixation de carénage afin de refaire ceux des flancs de réservoir
Je moule le téton du carénage arrière.
Alors pour le moulage, j’ai pris de la vielle colle a carrelage prêt à l’emploi qui n’etait totalement sèche, elle est molle comme de la pâte à modeler
Et j’y verse ma mixture de plastique fondue
Comme j’ai dis, j’experimente, le moulage est en cour de seichage dans le chaufferie jusqu’au WE.
Je vous ferai par du résultat
Démontage de la culasse arrière pour y faire un petit nettoyage, rodage de soupapes, et ponçage du plan de joint.
Contrôle de l’étanchéité des soupapes
Pas de fuite
J’en profite pour repeindre la chemise, culasse et cache culbuteurs
Je reponçe les ailettes de la culasse
Déglassage de la chemise
Voilà pour une reprise en douceur, cylindrée arrière OK .
J’expérimente le moulage des tétons de fixation de carénage afin de refaire ceux des flancs de réservoir
Je moule le téton du carénage arrière.
Alors pour le moulage, j’ai pris de la vielle colle a carrelage prêt à l’emploi qui n’etait totalement sèche, elle est molle comme de la pâte à modeler
Et j’y verse ma mixture de plastique fondue
Comme j’ai dis, j’experimente, le moulage est en cour de seichage dans le chaufferie jusqu’au WE.
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RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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