Graisseur - huileur de chaîne maison
- Jojo31
- A l'aspi
- Messages : 422
- Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:31
- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Graisseur - huileur de chaîne maison
(Un copié colléde l'ancien forum je suis un peu fainéant
Réalisation très largement inspirée du net notamment de ce super tuto :
http://sylvie-fredo.chez-alice.fr/scot.htm et adapté à l'@t
Les photos sont moyenne et la moto est sale je sais.
Tout d'abord le matos que j'avais sous la main :
du pvc sanitaire,
une suspente à placo
des capilaires d'aérosol lubrifiant
un embout d'aérosol de mousse expansive
de la durite essence silicone
un flacon de produit de beauté 100 ml
un morceau de plaque de caoutchouc
adhésif double face fort
collier plastique
le matos acheté :
un robinet dépression de cyclo
un dosiflow (matériel médical) qui me fournira le régulateur de débit et le flexible nécéssaire
un embout de dépression Honda
de la colle cyanolitique liquide pour plastique
agraffe plastique adhésive pour carosserie
outillage :
pistolet colle à chaud
décapeur thermique
scie
perceuse
Les photos
Le pvc sanitaire qui se modèle très bien à chaud; il m'a servi à faire le support du double injecteur.
Découpé, chauffé au décapeur thermique et façonné en équerre et refroidi.
L'embout diffuseur d'aérosol de mousse expansive, découpé il est la base pour le double injecteur.
Le capilaire d'aérosol lubrifiant coupé en deux et inséré dans le diffuseur, collé avec colle à chaud et façonné constitue le double injecteur.
Le flacon bouchon conservé mais percé et durite collé dedans avec mastic-colle universel m-s (bricolage). Le fond est percé et un raccord de mini tuyau arrosage est fixé avec colle à chaud pour mise à l'air du système.
Les agrafes de carrosserie autocollante pour fixer le tube d'huile.
La colle cyanoacrylate et son additif (feutre) spécial plastique.
J'ai fait le support du régulateur de débit dans un suspente de placo (une simple tôle suffit)
Le montage reste discret;
Le système dans son ensemble
le reservoir de face
l'injecteur en situation
l'huile utilisée et le remplissage par le bas (moteur tournant et ouverture du régulateur de débit à fond)
Voilà pour l'instant je suis en phase d'expérimentation et de réglage. Si ça ne me convient pas je reviendrais à la brosse à dent et le tube de Chain Paste Elf.
Et la suite
le kit chaine à aujourd'hui 25000 kms et toujours pas besoin de retendre,
l'évolution, deux points génant la tache d'huile à chaque arrêt prolongé et le fait que le tuyau capilaire du « dosyflow » régulateur de débit casse car trop fin et plastique pas prévu pour les vibration m'ont fait changer le système pou un vrai scottoiler enfin j'ai acheté sur la bay le système et l'embout pour un total d'une 60 aine de roros le reste du tube et le difuseur restent inchangé et j'ai rajouté un réservoir fait avec une gourde de compote (vide hein !!!) que j'ai rajouté en amont du scottoiler comme une nourrice et plus de tache, fait avec juste 4000 kms donc à voir avec le temps.
Les quelques photos supplémentaire ( bon maintenant c'est plus la peine de le dire je sais les photos sont de mauvaise qual....)
Réalisation très largement inspirée du net notamment de ce super tuto :
http://sylvie-fredo.chez-alice.fr/scot.htm et adapté à l'@t
Les photos sont moyenne et la moto est sale je sais.
Tout d'abord le matos que j'avais sous la main :
du pvc sanitaire,
une suspente à placo
des capilaires d'aérosol lubrifiant
un embout d'aérosol de mousse expansive
de la durite essence silicone
un flacon de produit de beauté 100 ml
un morceau de plaque de caoutchouc
adhésif double face fort
collier plastique
le matos acheté :
un robinet dépression de cyclo
un dosiflow (matériel médical) qui me fournira le régulateur de débit et le flexible nécéssaire
un embout de dépression Honda
de la colle cyanolitique liquide pour plastique
agraffe plastique adhésive pour carosserie
outillage :
pistolet colle à chaud
décapeur thermique
scie
perceuse
Les photos
Le pvc sanitaire qui se modèle très bien à chaud; il m'a servi à faire le support du double injecteur.
Découpé, chauffé au décapeur thermique et façonné en équerre et refroidi.
L'embout diffuseur d'aérosol de mousse expansive, découpé il est la base pour le double injecteur.
Le capilaire d'aérosol lubrifiant coupé en deux et inséré dans le diffuseur, collé avec colle à chaud et façonné constitue le double injecteur.
Le flacon bouchon conservé mais percé et durite collé dedans avec mastic-colle universel m-s (bricolage). Le fond est percé et un raccord de mini tuyau arrosage est fixé avec colle à chaud pour mise à l'air du système.
Les agrafes de carrosserie autocollante pour fixer le tube d'huile.
La colle cyanoacrylate et son additif (feutre) spécial plastique.
J'ai fait le support du régulateur de débit dans un suspente de placo (une simple tôle suffit)
Le montage reste discret;
Le système dans son ensemble
le reservoir de face
l'injecteur en situation
l'huile utilisée et le remplissage par le bas (moteur tournant et ouverture du régulateur de débit à fond)
Voilà pour l'instant je suis en phase d'expérimentation et de réglage. Si ça ne me convient pas je reviendrais à la brosse à dent et le tube de Chain Paste Elf.
Et la suite
le kit chaine à aujourd'hui 25000 kms et toujours pas besoin de retendre,
l'évolution, deux points génant la tache d'huile à chaque arrêt prolongé et le fait que le tuyau capilaire du « dosyflow » régulateur de débit casse car trop fin et plastique pas prévu pour les vibration m'ont fait changer le système pou un vrai scottoiler enfin j'ai acheté sur la bay le système et l'embout pour un total d'une 60 aine de roros le reste du tube et le difuseur restent inchangé et j'ai rajouté un réservoir fait avec une gourde de compote (vide hein !!!) que j'ai rajouté en amont du scottoiler comme une nourrice et plus de tache, fait avec juste 4000 kms donc à voir avec le temps.
Les quelques photos supplémentaire ( bon maintenant c'est plus la peine de le dire je sais les photos sont de mauvaise qual....)
Modifié en dernier par Jojo31 le 20 août 2014, 22:49, modifié 1 fois.
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
- Jojo31
- A l'aspi
- Messages : 422
- Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:31
- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Graisseur - huileur de chaîne maison
Les évolutions
Les évolutions
le réservoir a été remplacé par ça plus facile,
et enfin la dernière évolution
le système de réglage médical dosyflow reste fragile, le tube de sortie dhuile casse avec le chaud froid en un an j'en ai passé 3 et le robinet à dépression relarguait une bonne dose d'huile à l'arrêt, donc j'ai acheté juste la bonbonne scotttoiler sur la bay ici
http://stores.ebay.fr/Rossendale-Motorc ... 513&_pgn=2
J'ai pris le réservoir
et ça pour la liaison nourrice et réservoir, mon ancien réservoir me sertde nourrice pour la fiole scottoiler
Donc avec une chaîne huilée en permanence avec de l'huile de boîte 80w90
mon kit chaîne Honda changé par le concess à 42000 kms
a subi une première détension ( oui oui Titi promis )
et depuis plus aucune intervention, quand je change les pneus je compte les encoches des escargots et je remet à la même position donc à 68000 kms le kit a parcouru 26000 kms sans besoin de tension.
Trajet principalement solo (Pays basque, Bardenas soft, Toulouse (visite familiale et rencontre avec Blessdom récup du pare carter HD ) et enfin la corse en duo.
En fonction de l'utilisation que l'on fait de la moto c'est
Et aujourd'hui mes 2 @t en sont équipées.
Les évolutions
le réservoir a été remplacé par ça plus facile,
et enfin la dernière évolution
le système de réglage médical dosyflow reste fragile, le tube de sortie dhuile casse avec le chaud froid en un an j'en ai passé 3 et le robinet à dépression relarguait une bonne dose d'huile à l'arrêt, donc j'ai acheté juste la bonbonne scotttoiler sur la bay ici
http://stores.ebay.fr/Rossendale-Motorc ... 513&_pgn=2
J'ai pris le réservoir
et ça pour la liaison nourrice et réservoir, mon ancien réservoir me sertde nourrice pour la fiole scottoiler
Donc avec une chaîne huilée en permanence avec de l'huile de boîte 80w90
mon kit chaîne Honda changé par le concess à 42000 kms
a subi une première détension ( oui oui Titi promis )
et depuis plus aucune intervention, quand je change les pneus je compte les encoches des escargots et je remet à la même position donc à 68000 kms le kit a parcouru 26000 kms sans besoin de tension.
Trajet principalement solo (Pays basque, Bardenas soft, Toulouse (visite familiale et rencontre avec Blessdom récup du pare carter HD ) et enfin la corse en duo.
En fonction de l'utilisation que l'on fait de la moto c'est
Et aujourd'hui mes 2 @t en sont équipées.
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
- Rouxousou
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1566
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:39
- Département : 67 Bas-Rhin
- Localisation : l'outre forets
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Graisseur - huileur de chaîne maison
merci pour toutes ces infos.Jojo31 a écrit :[
Donc avec une chaîne huilée en permanence avec de l'huile de boîte 80w90
As tu essayé avec une huile pour chaine de tronçonneuse ?
Ce sont des huiles très filantes, et qui ressemble beaucoup à ce qui est vendu pour les graisseurs automatiques.
Modifié en dernier par Rouxousou le 05 mars 2019, 15:10, modifié 1 fois.
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
- Jojo31
- A l'aspi
- Messages : 422
- Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:31
- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Graisseur - huileur de chaîne maison
Non, je n'ai pas essayé l'huile pour tronçonneuse, parce qu'il me semble qu'elle n'a pas
la même fonction, et je pense que les additifs sont différents et plus appropriés, les frictions
et la pression sur les dents des B à V est similaire au travail des chaine de transmission.
Mais je pense que j'essaierai, ne serait ce que pour celle qui sont biodégradables car on le
balance quand même dans la nature
Je me souviens d'un VRP qui à fait une démonstration à mon paternel (transporteur) des
qualités enrobantes de son huile, en la battant avec un fouet dans un saladier, c'était bluffant. !!!
la même fonction, et je pense que les additifs sont différents et plus appropriés, les frictions
et la pression sur les dents des B à V est similaire au travail des chaine de transmission.
Mais je pense que j'essaierai, ne serait ce que pour celle qui sont biodégradables car on le
balance quand même dans la nature
Je me souviens d'un VRP qui à fait une démonstration à mon paternel (transporteur) des
qualités enrobantes de son huile, en la battant avec un fouet dans un saladier, c'était bluffant. !!!
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
- Tartosucre
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3259
- Enregistré le : 08 mars 2016, 13:03
- Département : 94 Val-de-Marne
- Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 101 fois
- Contact :
Re: Graisseur - huileur de chaîne maison
Oui, dommage.
Idéalement, un PDF pour ce genre de post intéressant permettrait de ne pas avoir ce genre de problème
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
-
- Broussailles
- Messages : 1406
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Localisation : Bourbriac
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 91 fois
Re: Graisseur - huileur de chaîne maison
Oui, dommage pour les photos, je viens d'arriver sur le forum, et je n'est pas pu profiter de cette expérience.
Je souhaiterais monter un graissage ( huilage....) de chaîne , et je préfère le système bidouille avec des bouts de ficelle et des pots de yaourt( c'est une métaphore, sinon c'est pas gagné) . Donc je prends toutes les idées. Il y a déjà eu des posts là dessus, mais comme on arrête pas le progrès , il y a sûrement mieux maintenant . Je précise je suis le bienheureux propriétaire d'une RD 07 A . Salut à tous et à demain si vous le voulais bien.....
Je souhaiterais monter un graissage ( huilage....) de chaîne , et je préfère le système bidouille avec des bouts de ficelle et des pots de yaourt( c'est une métaphore, sinon c'est pas gagné) . Donc je prends toutes les idées. Il y a déjà eu des posts là dessus, mais comme on arrête pas le progrès , il y a sûrement mieux maintenant . Je précise je suis le bienheureux propriétaire d'une RD 07 A . Salut à tous et à demain si vous le voulais bien.....
- Jojo31
- A l'aspi
- Messages : 422
- Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:31
- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Graisseur - huileur de chaîne maison
Salut
J'ai pas remis les photos, mais je le poste en pdf.
Pour l'instant, je suis revenu au graissage à la brosse à dent.
Le réglage est trés (trop) fin, pour trouver l'équilibre entre suffisamment d'huile mais pas trop.
Sinon, le principe est efficace, 34000 kms sans besoin de tension de chaine, et kit pas encore fini, mais la moto roule beaucoup moins.
La seconde moto qui roule beauuuuucoup plus, le kit est d'origine ATOC, acheté d'occase et une somme symbolique au Jardinier, il y a bientot 4 ans et
60000 kms après toujours pas HS (je pensais faire 10000 ), il en tient un peu, mais il est pas encore mort.
Je vais prochainement monter ça, je trouve le principe attrayant, on graisse à volonté et en roulant.
A voir
Mais un modéle acheté en Chine 'Gidibi). Je ne connais pas l'original, mais je pense que c'est le même produit (3x - cher)
J'ai pas remis les photos, mais je le poste en pdf.
Pour l'instant, je suis revenu au graissage à la brosse à dent.
Le réglage est trés (trop) fin, pour trouver l'équilibre entre suffisamment d'huile mais pas trop.
Sinon, le principe est efficace, 34000 kms sans besoin de tension de chaine, et kit pas encore fini, mais la moto roule beaucoup moins.
La seconde moto qui roule beauuuuucoup plus, le kit est d'origine ATOC, acheté d'occase et une somme symbolique au Jardinier, il y a bientot 4 ans et
60000 kms après toujours pas HS (je pensais faire 10000 ), il en tient un peu, mais il est pas encore mort.
Je vais prochainement monter ça, je trouve le principe attrayant, on graisse à volonté et en roulant.
A voir
Mais un modéle acheté en Chine 'Gidibi). Je ne connais pas l'original, mais je pense que c'est le même produit (3x - cher)
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
-
- Broussailles
- Messages : 1406
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Localisation : Bourbriac
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 91 fois
Re: Graisseur - huileur de chaîne maison
Merci pour les infos. Je suis preneur de toute idée, même les plus farfelues
-
- Ligne droite
- Messages : 21
- Enregistré le : 12 mai 2019, 22:09
- Département : 24 Dordogne
- Localisation : AJAT
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Graisseur - huileur de chaîne maison
Bonsoir
Je suis en train d'en fabriquer un, reservoir, pompe lave glace, séquenceur (1seconde toute les 60 secondes) qui pilote la pompe, durite silicone et tube en laiton pour rependre l'huile sur la couronne.
Quand je monte je vous mets quelques photos
Je suis en train d'en fabriquer un, reservoir, pompe lave glace, séquenceur (1seconde toute les 60 secondes) qui pilote la pompe, durite silicone et tube en laiton pour rependre l'huile sur la couronne.
Quand je monte je vous mets quelques photos
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré