Embrayage Hydraulique
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Embrayage Hydraulique
C'est un projet qui me trottait dans la tête depuis quelques années, dimanche je suis passé à l'acte. L'opération m'a pris 1h15 et m'a coutée dans les 60€.
J'ai utilisé un MC d'embrayage de CB1000 (fin des années 90, début des années 2000) doté d'un cylindre de 14mm, d'une durite de frein d'1m de long, et d'un récepteur avec piston de 14mm (la course est d'environ 15mm réelle contre 23mm annoncés). La petite pièce de liaison entre le MC et le protège-main a été emprunté au frein gauche de l'X-ADV.
Contre toute attente, une course comparable au système d'origine, fluide et très linéaire, la force nécessaire est similaire au système à câble. Les vitesses claquent un poil moins, car pour une même course à la poignée, on a un peu plus de course au tirage. Le MC est identique à celui du frein et la durite suit le même cheminement (bas) ... fini la gaine qui passait devant le compteur!
Petit bonus: le rétroviseur gauche se trouve décalé un peu plus vers la gauche et augmente ainsi le champ visuel.
J'ai utilisé un MC d'embrayage de CB1000 (fin des années 90, début des années 2000) doté d'un cylindre de 14mm, d'une durite de frein d'1m de long, et d'un récepteur avec piston de 14mm (la course est d'environ 15mm réelle contre 23mm annoncés). La petite pièce de liaison entre le MC et le protège-main a été emprunté au frein gauche de l'X-ADV.
Contre toute attente, une course comparable au système d'origine, fluide et très linéaire, la force nécessaire est similaire au système à câble. Les vitesses claquent un poil moins, car pour une même course à la poignée, on a un peu plus de course au tirage. Le MC est identique à celui du frein et la durite suit le même cheminement (bas) ... fini la gaine qui passait devant le compteur!
Petit bonus: le rétroviseur gauche se trouve décalé un peu plus vers la gauche et augmente ainsi le champ visuel.
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Re: Embrayage Hydraulique
Oui, pas de soucis, ce Week-end, il fera jour pour faire les photos.
Je suis vraiment agréablement surpris, je pensais me retrouver avec une course réduite et potentiellement un peu de manque de progressivité, mais rien de tout cela.
Je suis vraiment agréablement surpris, je pensais me retrouver avec une course réduite et potentiellement un peu de manque de progressivité, mais rien de tout cela.
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Re: Embrayage Hydraulique
Une première photo d'ensemble pour mettre en évidence une certaine harmonie visuelle du montage:
On se rapproche, on voit bien que le rétro est déporté vers le commodo, les câbles et durite plongent devant, sous le Neiman:
On passe devant pour visualiser, la pièce d'interface (d'X-ADV) entre le MC et le PM, ainsi que la poignée d'embrayage à réglage micro-mètrique (J'ai mis la même pour le frein).
Le collier de serrage du MC est positionné à 2,5cm du commodo, afin que le levier ne vienne pas en butée contre ce dernier.
J'ai utilisé le même axe que celui du frein, afin de pouvoir prendre en sandwich la pièce d'interface entre le MC et le PM.
Là, on voit la durite qui passe au pied du Neiman et rejoint le passage de l'ancien câble, entre la boîte à air et le haut du cylindre droit.
Pour finir, le récepteur avec sa vis de purge. Cette dernière ne me semble pas obligatoire, en pompant tout doucement et en prenant le temps, toutes les bulles remontent par le MC (je n'ai eu qu'une malheureuse bulle qui est sortie par en bas). Les rondelles en cuivre doivent être serrées "à mort" pour bien être étanches (j'ai eu une petite fuite en fin de purge, pourtant j'avais pas mal serré)
Pour parfaire le montage il ne me reste qu'à poser des vis noires sur le couvercle de MC, et poser un deuxième collier à clips pour tenir les torons le long de la durite d'embrayage.
On se rapproche, on voit bien que le rétro est déporté vers le commodo, les câbles et durite plongent devant, sous le Neiman:
On passe devant pour visualiser, la pièce d'interface (d'X-ADV) entre le MC et le PM, ainsi que la poignée d'embrayage à réglage micro-mètrique (J'ai mis la même pour le frein).
Le collier de serrage du MC est positionné à 2,5cm du commodo, afin que le levier ne vienne pas en butée contre ce dernier.
J'ai utilisé le même axe que celui du frein, afin de pouvoir prendre en sandwich la pièce d'interface entre le MC et le PM.
Là, on voit la durite qui passe au pied du Neiman et rejoint le passage de l'ancien câble, entre la boîte à air et le haut du cylindre droit.
Pour finir, le récepteur avec sa vis de purge. Cette dernière ne me semble pas obligatoire, en pompant tout doucement et en prenant le temps, toutes les bulles remontent par le MC (je n'ai eu qu'une malheureuse bulle qui est sortie par en bas). Les rondelles en cuivre doivent être serrées "à mort" pour bien être étanches (j'ai eu une petite fuite en fin de purge, pourtant j'avais pas mal serré)
Pour parfaire le montage il ne me reste qu'à poser des vis noires sur le couvercle de MC, et poser un deuxième collier à clips pour tenir les torons le long de la durite d'embrayage.
Modifié en dernier par ObiOne le 22 nov. 2018, 14:48, modifié 4 fois.
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Re: Embrayage Hydraulique
Hier, profitant des 20°C que nous a offert la météo, j'ai roulé 100 Km pour peaufiner mes sensations. En roulant, la différence avec le câble n'est pas perceptible (c'était déjà très bien), par contre, en ville, c'est hyper progressif et doux, les vitesses passent mieux à très bas régimes, quand on relâche brusquement la poignée, on sent qu'il y a un petit freinage hydraulique (la chaine ne claque pas). Du coup, je m'en veux de ne pas l'avoir fait sur ma RD03, mais le contexte était différent, on ne trouvait quasiment que du MAGURA (trop cher) alors que maintenant l'offre est pléthorique. Il faut juste veiller à prendre un MC qui ait un piston en accord avec celui du récepteur.
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Re: Embrayage Hydraulique
Non, j'ai commandé le MC en premier, j'ai démonté le piston (facile, il n'y a qu'un circlips) pour constater qu'il avait un diamètre de 14mm, et j'ai alors commandé un récepteur en 14x23mm. Le diamètre du piston est souvent indiqué dans les données techniques, contrairement aux MC...
Pour la durite, il faut un banjo à 70° côté MC et 20° côté récepteur. Si on veut la faire passer au même endroit que le câble (devant le compteur) prendre une longueur d'1,10m.
Pour la durite, il faut un banjo à 70° côté MC et 20° côté récepteur. Si on veut la faire passer au même endroit que le câble (devant le compteur) prendre une longueur d'1,10m.
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Re: Embrayage Hydraulique
tu as la ref du recepteur?ObiOne a écrit : ↑10 nov. 2018, 15:39 Non, j'ai commandé le MC en premier, j'ai démonté le piston (facile, il n'y a qu'un circlips) pour constater qu'il avait un diamètre de 14mm, et j'ai alors commandé un récepteur en 14x23mm. Le diamètre du piston est souvent indiqué dans les données techniques, contrairement aux MC...
Pour la durite, il faut un banjo à 70° côté MC et 20° côté récepteur. Si on veut la faire passer au même endroit que le câble (devant le compteur) prendre une longueur d'1,10m.
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Re: Embrayage Hydraulique
Oui, voilà…
https://fr.aliexpress.com/item/Piston-1 ... 6c37ow2Fzl
https://fr.aliexpress.com/item/Haute-qu ... 6c376QMTYV
J'ai pris celui-ci car il avait une vis de purge, mais au final elle ne m'apparait plus indispensable, on peut donc trouver des récepteurs à moindre coût (voir plus bas, dans le lien)
Petit conseil: ceux avec une boule et une longue tige filetée permettent d'avantage de régler la garde, là je suis limité avec le mien.
https://fr.aliexpress.com/item/Piston-1 ... 6c37ow2Fzl
https://fr.aliexpress.com/item/Haute-qu ... 6c376QMTYV
J'ai pris celui-ci car il avait une vis de purge, mais au final elle ne m'apparait plus indispensable, on peut donc trouver des récepteurs à moindre coût (voir plus bas, dans le lien)
Petit conseil: ceux avec une boule et une longue tige filetée permettent d'avantage de régler la garde, là je suis limité avec le mien.
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Re: Embrayage Hydraulique
La tige du récepteur mériterait une protection type cache poussières, celle du câble d'origine n'étant pas récupérable, il existe des petits soufflets sur les freins V-brake des VTT, ça pourrait faire l'affaire.
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Re: Embrayage Hydraulique
génial !
par contre tu semble dire que ça n'assoupli pas ?
mon embrayge de rd04 est trop dur, ça me tente bien cette modif !
par contre tu semble dire que ça n'assoupli pas ?
mon embrayge de rd04 est trop dur, ça me tente bien cette modif !
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Re: Embrayage Hydraulique
pour les embrayages durs sur les mamies; mettre de l'huile de vaseline dans la gaine ;-)
pour avoir un embrayage plus souple, il faudrait rallonger la tige de la commande
si quelqu'un en a une en rab, je peux regarder ;-)
pour avoir un embrayage plus souple, il faudrait rallonger la tige de la commande
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Re: Embrayage Hydraulique
Belle réalisation. Bravo
Mes ex...
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Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Embrayage Hydraulique
J'ai un pris quelque mesure et il manque de la longueur sur les tiges de récepteurs pour les 600/650/750....
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Re: Embrayage Hydraulique
rallonger la tige de commande veut aussi dire allonger la course du levier d'embrayage, sinon tu ne débrayera pas complètement
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Re: Embrayage Hydraulique
Merci à tous, je voulais que ce soit "comme si c'était d'origine"
Combien il faudrait? Il existe des rallonges, je me mets en quête...
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Re: Embrayage Hydraulique
L'hydraulique n'amplifie rien, elle se contente de transmettre 99% de ta puissance musculaire au récepteur, il n'y a pas de pertes par frottements.
Il faudrait déterminersi si le dur est déjà présent en sortie du carter d'embrayage ou vient de la câblerie.
Oui et non, le tirage sera trop court.Clément Naisse a écrit : ↑12 nov. 2018, 13:38 rallonger la tige de commande veut aussi dire allonger la course du levier d'embrayage, sinon tu ne débrayera pas complètement
Dans mon montage, le tirage est d'environ 15mm, mais si on utilise un MC de 16mm avec le récepteur de 14mm, on pourrait avoir les 23mm de tirage annoncés, qu'en pensez-vous?
Pour les mamies, ce serait peut-être plus simple de rapprocher le récepteur en fabricant une nouvelle butée de câble, plutôt que de vouloir rallonger la tige ... une petite photo de cette zone, c'est possible ?
Modifié en dernier par ObiOne le 13 nov. 2018, 08:33, modifié 2 fois.
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Re: Embrayage Hydraulique
sur les V52 il y a pas trop de place ,le pot passe pres du cable,et si le recepteur est trop pres il risque de prendre des coups de chaud ,et avoir le liquide qui bout,et comme avec les frein ne plus fonctionner!
d'où l'importante de le garder a distance...
là on voit qu'il faudrait au moins une tige de 100mm
d'où l'importante de le garder a distance...
là on voit qu'il faudrait au moins une tige de 100mm
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