Petite nouvelle : RD04 1991
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Petite nouvelle : RD04 1991
Salut tout le monde,
Ca y est à la rentrée je récupère une RD04 de 1991 qui n'a que 32000km !
J'ai pu l'essayer et tout semble bien aller !
A mon avis le premier proprio a du la laisser dormir dehors et du coup quelques pièces sont piquées. Sinon l'ensemble m'a semblé en bon état.
Les pièces piquées que j'ai vu étaient les biellettes de l'amorto.
Et le té de fourche inferieure.
Pour le reste on avait démonté selle et carénage ca semble OK.
Et le PSB m'a semblé OK :
(Y a de la graisse un peu partout mais c'est parce que le chaine est graissée à l'huile moteur...) Je compte rouler un peu avec histoire de détecter les potentiels défaut, puis j'ai en tête :
- démontage du maximum d'élément sans non plus tomber la partie moteur et admission.
- controle visuel, nettoyage des points de rouilles si il y en a, et peinture de protection
- vidange + filtre
- voir comment reprendre les biellettes d'amorto et le té de fourche inferieur
- controle des cables starter (HS) et embrayage (un peu dur)
- petit coup de peinture HT sur la partie noire du silencieux.
- controle du faisceau, nettoyage des contacts
Pour la partie esthétique :
- remplacement des fourreaux de fourches
- mousse ATOC pour le guidon
- remettre des cligno avant type origine
- remettre une bulle transparente
Apparemment les faiblesses de la RD04 seraient alternateur, régulateur et pompe à essence si j'ai bien compris ?
Pour régulateur et alternateur ça se contrôle.
Mais pour la pompe à essence, qu'est-ce qui est préconisé ?
Bonne jourée !
Ca y est à la rentrée je récupère une RD04 de 1991 qui n'a que 32000km !
J'ai pu l'essayer et tout semble bien aller !
A mon avis le premier proprio a du la laisser dormir dehors et du coup quelques pièces sont piquées. Sinon l'ensemble m'a semblé en bon état.
Les pièces piquées que j'ai vu étaient les biellettes de l'amorto.
Et le té de fourche inferieure.
Pour le reste on avait démonté selle et carénage ca semble OK.
Et le PSB m'a semblé OK :
(Y a de la graisse un peu partout mais c'est parce que le chaine est graissée à l'huile moteur...) Je compte rouler un peu avec histoire de détecter les potentiels défaut, puis j'ai en tête :
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Apparemment les faiblesses de la RD04 seraient alternateur, régulateur et pompe à essence si j'ai bien compris ?
Pour régulateur et alternateur ça se contrôle.
Mais pour la pompe à essence, qu'est-ce qui est préconisé ?
Bonne jourée !
Modifié en dernier par Emile le 10 janv. 2019, 18:41, modifié 1 fois.
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Elle semble belle pour son age Vérifie les roulements, direction roues, biellettes......Pour la pompe change les contacts....côut..Peanuts
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Belle acquisition
Pour ce qui concerne les pièces rouillées (balancier et T inferieur) ce sont des pièces de fonderie, donc ponçage afin de retirer la rouille superficielle et passage en âpres et peinture.
Contrôle également les roulements, entretoises et joints du balancier, si OK, tu graisse et c'est bon.
Sur la photo de la fourche avant, qu'est ce que le fils qui pend avec une cosse et j'ai un doute sur le passage du câble d'embrayage dans le bas du T.
As tu déposé le pignon de sortie de boite afin de vérifier les cannelures.
Concernant le régulateur, contrôle la prise des 3 fils jaune, si elle a chauffée, tu la retire et tu soude les fils a l'étain puis tu isole et ajoute un voltmètre au tableau de bord.
Pour la pompe a essence, contrôle les contacts (dans le cache noir au cul de la pompe), si ils sont OK essai d'y monter une diode afin de fiabiliser la pompe.
S'ils sont HS, tu en trouve des neuf pour une 30ene d'euros sur le net, ou montage d'une pompe Facet ou a dépression.
Coté alternateur pas trop de soucis mise a part une pièces a tôle qui maintien le faisceau dans le carter qui peut ce desserrer.
Bonne route avec ta RD04 (les plus belle )
Pour ce qui concerne les pièces rouillées (balancier et T inferieur) ce sont des pièces de fonderie, donc ponçage afin de retirer la rouille superficielle et passage en âpres et peinture.
Contrôle également les roulements, entretoises et joints du balancier, si OK, tu graisse et c'est bon.
Sur la photo de la fourche avant, qu'est ce que le fils qui pend avec une cosse et j'ai un doute sur le passage du câble d'embrayage dans le bas du T.
As tu déposé le pignon de sortie de boite afin de vérifier les cannelures.
Concernant le régulateur, contrôle la prise des 3 fils jaune, si elle a chauffée, tu la retire et tu soude les fils a l'étain puis tu isole et ajoute un voltmètre au tableau de bord.
Pour la pompe a essence, contrôle les contacts (dans le cache noir au cul de la pompe), si ils sont OK essai d'y monter une diode afin de fiabiliser la pompe.
S'ils sont HS, tu en trouve des neuf pour une 30ene d'euros sur le net, ou montage d'une pompe Facet ou a dépression.
Coté alternateur pas trop de soucis mise a part une pièces a tôle qui maintien le faisceau dans le carter qui peut ce desserrer.
Bonne route avec ta RD04 (les plus belle )
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- Emile
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
le cable qu'on voit c'est la connexion des cligno adaptables.
Non pour le PSB j'ai seulement fait une verif visuelle. Je démontrai complètement quand j'aurai la moto.
Merci pour les infos !
De toute façon quand je la récupère et que je la désosse un peu, je ferai un bilan avec des petites photos !
Ca me fait penser, il faut que je trouve le manuel d'atelier...
Non pour le PSB j'ai seulement fait une verif visuelle. Je démontrai complètement quand j'aurai la moto.
Merci pour les infos !
De toute façon quand je la récupère et que je la désosse un peu, je ferai un bilan avec des petites photos !
Ca me fait penser, il faut que je trouve le manuel d'atelier...
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Salut Emile
Belle, ta RD04!
Pour les défauts, laisse tomber l'alternateur Mais pense à vérifier l'arbre de sortie de boîte (démonter la plaquette et pousser le pignon) et contrôler l'état des cannelures!
Le régulateur et surtout sa connectique à surveiller. Le mieux étant de virer les prises et souder les câbles venant de l'alternateur (les 3 jaunes).
Pour la pompe à essence, il faut vérifier les contacts que tu peut changer (un peu comme des vis platinées de l'épaoque), et de préférence poser une diode
qui supprimera l'étincelle qui bouffe ces contacts.
Tu trouvera les tutos dans le forum
Pour la biellette et le basculeur, ben... Sur la mienne j'ai sablé, passé une couche d'apprêt et 2 couches de peinture!
Tu peux en profiter pour enlevé les aiguilles de roulements et entretoises pour nettoyer et graisser tout ça!
Pour le Té, ça implique de déposer la fourche, du coup tu peux changer les soufflets
Bonnes et belles routes à venir, Emile!
Tu verra c'est increvables ces bestioles
Belle, ta RD04!
Pour les défauts, laisse tomber l'alternateur Mais pense à vérifier l'arbre de sortie de boîte (démonter la plaquette et pousser le pignon) et contrôler l'état des cannelures!
Le régulateur et surtout sa connectique à surveiller. Le mieux étant de virer les prises et souder les câbles venant de l'alternateur (les 3 jaunes).
Pour la pompe à essence, il faut vérifier les contacts que tu peut changer (un peu comme des vis platinées de l'épaoque), et de préférence poser une diode
qui supprimera l'étincelle qui bouffe ces contacts.
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Pour la biellette et le basculeur, ben... Sur la mienne j'ai sablé, passé une couche d'apprêt et 2 couches de peinture!
Tu peux en profiter pour enlevé les aiguilles de roulements et entretoises pour nettoyer et graisser tout ça!
Pour le Té, ça implique de déposer la fourche, du coup tu peux changer les soufflets
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
sympa la meule , je suis de Toulouse aussi , si jamais tu fais de la balade en chemin hésite pas je suis débutant :p
- Emile
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Je l'ai récupéré hier soir !
J'ai commencé à checker un peu le tout.
Le cable de starter n'est plus là, le cable d'embrayage est un peu abimé. Ampoule de veilleuse HS.
Ce weekend je vais tomber tous les carénages pour vérifier les potentiels points de rouille.
Mais elle roule nickel
J'ai commencé à checker un peu le tout.
Le cable de starter n'est plus là, le cable d'embrayage est un peu abimé. Ampoule de veilleuse HS.
Ce weekend je vais tomber tous les carénages pour vérifier les potentiels points de rouille.
Mais elle roule nickel
- Tartosucre
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
J'avais la même
Elle semble quand même en bonne condition pour son age ;-)
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Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
si je veux faire une fraicheur à la déco, c'est quoi le mieux ?
Décoller les stickers, repeindre en blanc et en remettre des neufs ?
Et pour décoller, ca serait quoi la méthode ? J'ai entendu dire au décapeur thermique mais j'ai du mal à visualiser...
Décoller les stickers, repeindre en blanc et en remettre des neufs ?
Et pour décoller, ca serait quoi la méthode ? J'ai entendu dire au décapeur thermique mais j'ai du mal à visualiser...
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
ah merde... j'aime pas ca... je crois qu'elle va garder sa robe d’antan alors !
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Essai avec une lustreuse et du produit à lustrer, ça te coûtera moins chers que de refaire une peinture, cela n’effacera pas les défauts, mais ça redonnera de la brillance à ta belle.
Il y a des sites spécialisés dans les peintures et restauration de véhicules anciens comme Restom ou Sprido (j’ai commandé chez les deux et leur produits sont top), ils ont pas mal de produits efficaces.
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
dans cet etat ,ne modifis rien elle perdrait de sa valeur...
ravive la au mieux mais c'est tout...
ou sinon revends la et prends une pourrite que tu modifiera à ton gout
TROIS/HUIT power
- Emile
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Bon j'ai commencé le désossage aujourd'hui, et entre autre le check des connectiques !
J'ai bloqué sur celui à 3 broches du régulateur... il était carrément soudé !
Il a fini par venir à grand coup de tournevis, et voilà ce que ca donne :
J'ai bloqué sur celui à 3 broches du régulateur... il était carrément soudé !
Il a fini par venir à grand coup de tournevis, et voilà ce que ca donne :
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Tu vire le connecteur et tu soude les fils, il n’y a pas de polarité.
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
wai c'est ce que tu m'avais dit, bah tu as raison
Pour le voltmètre y a un modèle pratique et lisible de recommandé ?
D'ailleurs moteur allumé au ralenti j'étais juste en dessous des 14V, et en mettant des coups de gaz ca ne bougeait guère.
J'imagine que c'est ok, mais ca reste un peu faiblard...
J'ai pu regardé l'arbre derrière le PSB, il est comme neuf !
Pour le voltmètre y a un modèle pratique et lisible de recommandé ?
D'ailleurs moteur allumé au ralenti j'étais juste en dessous des 14V, et en mettant des coups de gaz ca ne bougeait guère.
J'imagine que c'est ok, mais ca reste un peu faiblard...
J'ai pu regardé l'arbre derrière le PSB, il est comme neuf !
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Pour la tension, entre 14V et 15V a 5000 tr/min phares alumés.
Pour le voltmètre, je prends sur la Bay ou AliExpress.
Évite la couleur bleu, affichage invisible en plein jour, j’ai un de couleur rouge depuis deux ans et pas de soucis.
Pour le voltmètre, je prends sur la Bay ou AliExpress.
Évite la couleur bleu, affichage invisible en plein jour, j’ai un de couleur rouge depuis deux ans et pas de soucis.
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Ca y est j'ai refait la connexion du regulateur !
J'ai pris un voltmètre 'marine' étanche sur aliexpress, première fois que je teste chez eux je crois.
D'ailleurs j'en ai pris 2 pour en mettre un aussi sur ma CRF.
J'ai pris un voltmètre 'marine' étanche sur aliexpress, première fois que je teste chez eux je crois.
D'ailleurs j'en ai pris 2 pour en mettre un aussi sur ma CRF.
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Salut,juste une petite suggestion concernant sa mise en beauté.
On trouve des réservoirs de rd04 d'occasion pas cher,quelque dizaine d'euros,ça te permettrai de le
remettre aux coloris d'origine sans immobiliser ton @t.
Avec ton ancien réservoir,tu dispose des cotes, et pas besoin de stickers,tout peut être fait en peinture sur ce dernier.
On trouve des réservoirs de rd04 d'occasion pas cher,quelque dizaine d'euros,ça te permettrai de le
remettre aux coloris d'origine sans immobiliser ton @t.
Avec ton ancien réservoir,tu dispose des cotes, et pas besoin de stickers,tout peut être fait en peinture sur ce dernier.
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Re: Petite nouvelle : RD04 1992
Belle acquisition! Étant moi aussi sur Toulouse, j'avais envoyé un message au propriétaire cet été mais sans réponse de sa part j'avais jeté mon dévolu sur une autre RD04!
Pour la bulle, la mienne était peinte en noir, et vu les tarifs neufs, j'ai tenté de restaurer celle d'origine...j'ai badigeonné pendant plusieurs jours la bulle avec du liquide de frein DOT 4 ce qui a fait cloquer la peinture, puis une fois tout enlevé, j'ai fait un polissage au Miror cuivre! Ce n'est pas parfait mais pour une moto de 30 ans c'est pas mal je trouve, et ça reste d'origine!
A bientôt sur les routes de la région!
Pour la bulle, la mienne était peinte en noir, et vu les tarifs neufs, j'ai tenté de restaurer celle d'origine...j'ai badigeonné pendant plusieurs jours la bulle avec du liquide de frein DOT 4 ce qui a fait cloquer la peinture, puis une fois tout enlevé, j'ai fait un polissage au Miror cuivre! Ce n'est pas parfait mais pour une moto de 30 ans c'est pas mal je trouve, et ça reste d'origine!
A bientôt sur les routes de la région!
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