choix du ressort AR avec l'EERA
- Tourix
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choix du ressort AR avec l'EERA
salut,
après quelques lectures d'expériences de changement du ressort AR (suspensions)
j'envisage de faire poser un progressif (Hyperpro)
mais je ne sais pas si je peux ? ayant l'EERA choisir un +20mm
qui existe bien https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... s-dct.html
ou bien si pour préserver le fonctionnement de l'EERA
il vaut mieux opter pour le standard ? https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... s-dct.html
A priori, si ça existe on peut penser que c'est "fait pour",
mais j'aimerais quand-même avoir un retour par quelqu'un qui l'a fait monter avec l'EERA
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
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j'envisage de faire poser un progressif (Hyperpro)
mais je ne sais pas si je peux ? ayant l'EERA choisir un +20mm
qui existe bien https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... s-dct.html
ou bien si pour préserver le fonctionnement de l'EERA
il vaut mieux opter pour le standard ? https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... s-dct.html
A priori, si ça existe on peut penser que c'est "fait pour",
mais j'aimerais quand-même avoir un retour par quelqu'un qui l'a fait monter avec l'EERA
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Modifié en dernier par Tourix le 01 mars 2024, 14:39, modifié 1 fois.
- Stefter
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
Sur ma 1100 je n'avais pas de eera, mais pour le choix du ressort je te déconseille un progressif , car sur le prolink la première partit du débattement est déjà progressif , le ressort fait doublon ce qui en sensation donne un début d'amortissement très sof pour avoir une progressivité nulle... Si tu veux un truc plus dure change le ressort pour un normal chez "K tech ", il y a différentes duretés en fonction de ton usage du poids etc...
TROIS/HUIT power
- Tourix
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
je ne cherche pas un ressort plus dur. Avec le linéaire de chez K-Tech (9,5 si je prends celui indiqué pour mon poids) je n'obtiendrai peut_être pas le confort+soft que je cherche pour la route... Merci pour ton avis, je réfléchis
- Stefter
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
Tu as fais combien de kilomètre avec 500? 1000?
Si tu en as fais peu il faut peut être attendre encore , l'huile a l'usage se sisaille et évolue pendant quelque temps , pour se stabiliser , je vois ça avec mon ammortisseur neuf sur ma 750 , il évolue ! Un poil dure au début obliger de tout ouvrir pour avoir un truc roulable et après quelque plein , il est plus souple est je referme mon hydraulique et gagne de l'agrément , encore un plein et il sera pleinement rodé...
Tu devrais peut être attendre un peu ,et voir si ça améliore , c'est souhaitable et sûrement possible.
Si tu en as fais peu il faut peut être attendre encore , l'huile a l'usage se sisaille et évolue pendant quelque temps , pour se stabiliser , je vois ça avec mon ammortisseur neuf sur ma 750 , il évolue ! Un poil dure au début obliger de tout ouvrir pour avoir un truc roulable et après quelque plein , il est plus souple est je referme mon hydraulique et gagne de l'agrément , encore un plein et il sera pleinement rodé...
Tu devrais peut être attendre un peu ,et voir si ça améliore , c'est souhaitable et sûrement possible.
TROIS/HUIT power
- Tourix
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
J'ai fait 18000 c'est une atas 2022... En fait, je ne voulais pas trop polémiquer sur ressort progressif ou linéaire, mais plutôt savoir si quelqu'un avait monté un progressif +20mm en ayant l'eera ?
- Zebulon
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
moi, je pensais que l'EERA - système intelligent- compensait l'usure du ressort par des calculs sur les réactions de l'ensemble ammortisseurs & des conditions de roulage ... mais on dirait que non ...
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
Au final, le mieux l’ennemi du bien ? J’ai l’impression que l’EERA ne fait pas forcément consensus. Avec un amortissement classique, toujours la possibilité d’améliorer le rendu à sa main chez un préparateur de suspension avec un résultat souvent très convaincant (fait pour ma part sur mes 2 africas ressort +hydraulique pour une somme de l’ordre de 20% du prix de l’option EERA). Mais avec les suspensions electronique, que peut on faire si on est pas satisfait, probablement pas grand chose. Changer le ressort ? Peut-être, avec le risque qu’il ne s’accorde pas avec toute l’ectronique derrière. Quel préparateur va toucher à ça ? Remarquont que les versions de bécanes dédiées au terrain (ktm 1290 adventure ou triumph tiger 900 notamment, en roue de 21) sont quasi systématiquement équipées d’amortisseur de qualité mais à réglage manuel alors que seules les versions route sont à réglage electronique. Pur hazard ? Je trouve pour la coup dommage que la suspension electronique (et le dct) soient imposés sur l'adventure.
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
les modèles existent (puisqu'on mes trouvent ailleurs); peut-être Honda France reviendra sur sa décision , certainement en fonction des chiffres de vente ... et pour l'instant elle a l'air de bien se vendre cette ATAS ...
Ils avaient fait le coup pour la Crosstourer, puis rétropédalage et hop version boite méca dispo finalement
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
Ce n'est pas ce que laissait entendre Stefter plus haut. Il parlait d'incompatibilité entre l'amortisseur Prolink et un éventuel ressort progressif... personne n'a mis en cause l'EERA à proprement parler.
Et si certains d'entre vous ont monté du progressif avec leur Prolink sur des at non EERA et s'ils trouvent que c'est bien, je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec l'EERA (le Prolink est identique non?).
Moi je venais juste m'inquiéter du +20mm
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
Si tu prends +20 mm, tu vas lui lever l'arrière et l'assiette sera modifiée...
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
Et entre autre, l’amortissement EERA est semi actif, ce n’est pas un simple changement des setings hydrauliques modifiés au guidon, il modifie en temps réel les lois d’amortissement, en fonction de l’état de la route et du pilotage. Ces settings sont nécessairement accordés au ressort en place (85 N/mm en principe), et changer le ressort, surtout par un progressif, aura une incidence notable sur le fonctionnement de la suspension. Comme l’a souligné Stefer, le ratio induit pas le prolink est vraiment différent entre le début, le milieu et la fin de course. J’ai testé également un ressort progressif sur la 2016, et déçu du comportement. Le débattement initial est très vite consommé, et l’amortisseur travaille ensuite presque tout le temps sur une plage où le ratio induit par le prolink est plus faible, donc freinage hydraulique ressenti plus conséquent, la où le tarage du ressort est le plus puissant. Donc comportement perçu dans l’ensemble, amortissement ou trop mou ou trop dur, mais pas de ressenti de réel progressivité. C’est l’explication que m’à fourni le professionnel, qui n’est pas partisan de l’installation de tels ressorts sur une suspension avec bielettes. Ce type de ressort est en principe installé lorsque l’amortisseur est monté en direct sur le bras. Maintenant on fait ce que l’on veut, chacun est bien libre de ce qu’il fait sur sa moto.
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
mais ce n'est absolument pas gênant ;
et peut-être que les +20 sont là un atout ?...Le débattement initial est très vite consommé...
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Re: choix du ressort AR avec l'EERA
J'avais monté un ressort Hyperpro +20 mm Heavy Loads sur ma 1000 de 2017 et j'en ai été très satisfait, notamment pour le confort en solo aussi.
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