Tension de chaine bizarre
- Tsok
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Tension de chaine bizarre
Bonjour tout le monde,
Voila ce we j'ai fait ma tension de chaine et depuis j'ai un problème.....
J'ai respecté le desserrage des différentes vis, puis j'ai calé compté le nombre de petit trait de part et d'autre du bras oscillant, j'ai même mesuré pour être sur...
Jusque là tout va bien.
Puis j'ai fait une petite balade rapide et là je sens un cliquetis que je ne m'explique pas. Je m'arrête et je regarde tout ce que j'avais fait sur la moto et je ne vois rien de suspect.
Je rentre et je regarde de nouveau la chaîne et je m’aperçois que j'ai un point dur mais qu'une fois passé ce point, la chaine à la bonne tension.....
J'ai donc relâché un peu la tension de la chaine et je n'ai plus de cliquetis. Mais j'ai une chaine un peu distendue...
Je me dis bien que ça vient de la chaine mais je ne comprends pas vraiment d’où ça ça vient.
Voila ce we j'ai fait ma tension de chaine et depuis j'ai un problème.....
J'ai respecté le desserrage des différentes vis, puis j'ai calé compté le nombre de petit trait de part et d'autre du bras oscillant, j'ai même mesuré pour être sur...
Jusque là tout va bien.
Puis j'ai fait une petite balade rapide et là je sens un cliquetis que je ne m'explique pas. Je m'arrête et je regarde tout ce que j'avais fait sur la moto et je ne vois rien de suspect.
Je rentre et je regarde de nouveau la chaîne et je m’aperçois que j'ai un point dur mais qu'une fois passé ce point, la chaine à la bonne tension.....
J'ai donc relâché un peu la tension de la chaine et je n'ai plus de cliquetis. Mais j'ai une chaine un peu distendue...
Je me dis bien que ça vient de la chaine mais je ne comprends pas vraiment d’où ça ça vient.
- Zebulon
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Re: Tension de chaine bizarre
si tu as 1 point dur, va falloir commencer à penser à la remplacer ... elle combien de bornes ?
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Re: Tension de chaine bizarre
Rien qu'en lisant le titre on devine la présence d'un point dur ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Tension de chaine bizarre
Point dur = chaîne en fin de vie et/ou chaîne mal entretenue (manque de graisse)
1 solution : la remplacer ..... sauf à réussir à supprimer le point dur .
1 solution : la remplacer ..... sauf à réussir à supprimer le point dur .
- Phil87
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Re: Tension de chaine bizarre
Le point dur ne se situe pas sur la chaîne seulement, mais sur l’ovalisation des couronne et pignon. Bref, rip le kit chaîne....
- Tsok
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Re: Tension de chaine bizarre
Alors la moto a 37200 km, la chaine aussi.
Niveau entretient, je la nettoie et la graisse tout les 15jours / 3 semaines.
J'aime bien le faire.
Ce we quand j'ai vérifié, il me semblait pas qu'elle soit fatiguée
Bon ben si c'est le cas ça va faire suer car je prévois de partir un we en mars (oui je sais si pas de confinement) et 1 semaine en mai en Sardaigne (oui pareil qu'avant si pas de confinement)......
Par contre j'ai jamais fait le changement de chaine, j'ai toujours fait faire, je me dis que j'aimerais bien apprendre à le faire......
Niveau entretient, je la nettoie et la graisse tout les 15jours / 3 semaines.
J'aime bien le faire.
Ce we quand j'ai vérifié, il me semblait pas qu'elle soit fatiguée
Bon ben si c'est le cas ça va faire suer car je prévois de partir un we en mars (oui je sais si pas de confinement) et 1 semaine en mai en Sardaigne (oui pareil qu'avant si pas de confinement)......
Par contre j'ai jamais fait le changement de chaine, j'ai toujours fait faire, je me dis que j'aimerais bien apprendre à le faire......
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Re: Tension de chaine bizarre
Pour vérifier la tension de chaine , il faut d'abord faire tourner la roue arrière jusqu'à trouver l'endroit où la chaine est la plus tendue.
C'est à cet endroit qu'on vérifiera si la tension est suffisante.
Si tu mesure le jeu avec un réglet ou autre , tu verras que la valeur n'est pas identique en tout points de la chaine , c'est normal.
C'est à cet endroit qu'on vérifiera si la tension est suffisante.
Si tu mesure le jeu avec un réglet ou autre , tu verras que la valeur n'est pas identique en tout points de la chaine , c'est normal.
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Re: Tension de chaine bizarre
pour le point dur c'est peut etre à cause de trop nettoyages avec solvant
même si graissage derriere
mais de toutes manieres à 37 mk , elle a fait son temps
changes !
penses au shopping , en plus tu n'es peut etre pas tres loin de Denis
même si graissage derriere
mais de toutes manieres à 37 mk , elle a fait son temps
changes !
penses au shopping , en plus tu n'es peut etre pas tres loin de Denis
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Tsok
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Re: Tension de chaine bizarre
J'y pense, je suis en train de regarder quoi prendre dans un premier tps, puis comment faire lol
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Re: Tension de chaine bizarre
Je pense aussi que, même si certains solvants n'abiment pas les joints toriques des chaînes, ils les franchissent peut être si on en utilise trop souvent et ils bouffent la graisse sur les axes des maillons. Du coup, l'usure des axes est accélérée et ça favorise les points durs.
En 35.000 km, je n'ai nettoyé la chaîne que deux fois et, grâce au graisseur automatique installé des le début, le kit chaine est très peu usé.
En 35.000 km, je n'ai nettoyé la chaîne que deux fois et, grâce au graisseur automatique installé des le début, le kit chaine est très peu usé.
- Tsok
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Re: Tension de chaine bizarre
Pour faire le boulet....
Que prendre ?
Je ne connais pas la différence entre une couronne à 40 ou 47 dents et pareil pour pignon ?
On sent le néophyte ou le boulet ?
Que prendre ?
Je ne connais pas la différence entre une couronne à 40 ou 47 dents et pareil pour pignon ?
On sent le néophyte ou le boulet ?
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Re: Tension de chaine bizarre
Pourtant sauf si tu veux modifier la démultiplication, c'est noté "ORIGINE pour CRF1000"
- Dode38
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Re: Tension de chaine bizarre
Donc pour toi, c'est du 16 x 42
Si tu veux tirer un peu plus court, tu prends une couronne de 43 dents
Si tu veux tirer un peu plus court, tu prends une couronne de 43 dents
- Tsok
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Re: Tension de chaine bizarre
Merci pr ta réponse, je l'avais compris, mais j'essaye de comprendre quel serait le comportement entre plus de dents ou moins de dents.... c'est juste par curiosité.
Merci pr le 16 x 42.
- Dode38
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Re: Tension de chaine bizarre
Si tu augmentes le nombre de dents sur le pignon, tu tires plus long (1 dent en plus équivaut à environ 3 dents de moins sur la couronne).
Et donc si tu diminues le nombre de dents sur le pignon, tu tires plus court (1 dent en moins équivaut à environ 3 dents de plus sur la couronne).
C'est pour ça, qu'il est préférable de jouer sur le nombre de dents de la couronne, car le réglage est plus fin.
Il faudra également de faire attention car la chaîne n'est pas "étirable"
Et donc si tu diminues le nombre de dents sur le pignon, tu tires plus court (1 dent en moins équivaut à environ 3 dents de plus sur la couronne).
C'est pour ça, qu'il est préférable de jouer sur le nombre de dents de la couronne, car le réglage est plus fin.
Il faudra également de faire attention car la chaîne n'est pas "étirable"
- Tsok
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Re: Tension de chaine bizarre
En langage non technique :-)
Si tu veux un peu plus de "reprise" sur les derniers rapports, tu mets une couronne plus grande (+1 ou +2 dents).
A régime moteur égal, ta vitesse sera plus basse mais tu auras de meilleures reprises. C'est sympa quand tu roules chargé ou en duo ou si tu es un peu lourd .
Vu que les vitesses de pointes ne sont plus très utiles de nos jours avec les radars et autres boites à points, je préfère avoir un peu plus de nervosité sur les derniers rapports.
Sur ma RD07A, j'ai ajouté une dent sur la couronne (46 au lieu de 45) et je pense qu'au prochain changement de kit chaine je passerai à 47 dents.
Avec ma couronne de 46, à 5000 tr/mn je suis à environ 105 km/h au lieu de 110 km/h au compteur avant.
Ce n'est pas énorme en vitesse perdue et je trouve ma moto plus agréable à rouler en balade (je rétrograde moins souvent).
Je ne consomme pas plus au niveau carburant (5 l / 100).
Si tu veux un peu plus de "reprise" sur les derniers rapports, tu mets une couronne plus grande (+1 ou +2 dents).
A régime moteur égal, ta vitesse sera plus basse mais tu auras de meilleures reprises. C'est sympa quand tu roules chargé ou en duo ou si tu es un peu lourd .
Vu que les vitesses de pointes ne sont plus très utiles de nos jours avec les radars et autres boites à points, je préfère avoir un peu plus de nervosité sur les derniers rapports.
Sur ma RD07A, j'ai ajouté une dent sur la couronne (46 au lieu de 45) et je pense qu'au prochain changement de kit chaine je passerai à 47 dents.
Avec ma couronne de 46, à 5000 tr/mn je suis à environ 105 km/h au lieu de 110 km/h au compteur avant.
Ce n'est pas énorme en vitesse perdue et je trouve ma moto plus agréable à rouler en balade (je rétrograde moins souvent).
Je ne consomme pas plus au niveau carburant (5 l / 100).
Modifié en dernier par Tartosucre le 04 févr. 2021, 20:23, modifié 1 fois.
Mes ex...
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Re: Tension de chaine bizarre
pourquoi sur les derniers rapports? non, non sur tous les rapports; forcément tu augmentes aussi ta consommation en tirant plus court.
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Re: Tension de chaine bizarre
Evidemment mais je parlais juste du confort recherché sur les derniers rapports car c'est ce qui est le plus utile pour moi
Les 1, 2, 3 sont justes pour accélérer... (toujours pour mon usage et ma conduite)...
Et pour mes vitesses de balades, je n'ai pas d'augmentation constatée de la consommation.
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Re: Tension de chaine bizarre
Tu peux aller jusqu'à 16x44 dents avec la longueur de chaine d'origine.
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Re: Tension de chaine bizarre
Non, pas forcément !
Attention sur la CRF la vitesse au compteur ne sera plus bonne, il faut un adaptateur Speedomachin, y'a un post à ce sujet.
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Re: Tension de chaine bizarre
En roulant à la même vitesse, on sera plus haut en régime moteur, donc ?...
Ou utiliser un tripmaster (sur la roue) , ou 1 gps ...
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Re: Tension de chaine bizarre
Ca ne se limite pas à la simple donnée du régime moteur, si le moteur force, il consomme sans pour autant monter dans les tours.
Sur la mienne, j'ai monté un pignon de 15 et elle ne consomme pas plus (plutôt moins). C'est du très sinueux (bcp de relances) avec un peu de relief... et toujours limité à 80 Km/h, tirer court soulage le moteur. Il est évident que si je me mettais à faire de la 2X2 voies sur du plat, elle consommerait plus qu'avec la trans d'origine.
Sur la mienne, j'ai monté un pignon de 15 et elle ne consomme pas plus (plutôt moins). C'est du très sinueux (bcp de relances) avec un peu de relief... et toujours limité à 80 Km/h, tirer court soulage le moteur. Il est évident que si je me mettais à faire de la 2X2 voies sur du plat, elle consommerait plus qu'avec la trans d'origine.
Modifié en dernier par ObiOne le 05 févr. 2021, 07:13, modifié 1 fois.
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