1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

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1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#1 Message par JeanEd » 28 févr. 2024, 15:46

Bonjour à tous,

Après quelques kilomètres avec la nouvelle ATAS 2024, en boîte DTC, j'ai un peu de mal avec la suspension, surtout arrière. Seul sur la moto, les retours dans le dos sont quand mêmes brutaux. J'ai essayé au plus souple, même en position "off road", souple de partout, sans précontrainte, aucune amélioration. En montant et descendant les dos d'âne, chaque fois je sens l'arrière dur comme du bois, ça tape sous le cul et donc dans le dos, c'est même désagréable à force.

Venant d'une 1200 GS de 10 ans d'âge, le confort est juste le jour et la nuit. La GS de 10 ans est un tapis volant à côté, j'ai du mal à comprendre. Peut être que je m'y prends comme un manche pour les réglages...

Une idée ?

§yah

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#2 Message par Alain81 » 28 févr. 2024, 16:10

je confirme pour la dureté et je n ai pas vu une grosse différence sur les différents reglages

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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#3 Message par Tourix » 28 févr. 2024, 16:17

JeanEd a écrit : 28 févr. 2024, 15:46 souple de partout, sans précontrainte, aucune amélioration
tu veux dire que tu as réglé la précontrainte (précharge-conducteur-seul) à 0 ? :shock:

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#4 Message par JeanEd » 28 févr. 2024, 16:22

oui, j'ai essayé, on ne sait jamais, mais ça ne change rien (et du reste c'est normal). Mais bon, comme les autres réglages ne changeaient pas grand chose, j'ai voulu essayer ça.

Pétard, sur une GS qui a 10 ans, on a juste 3 choix, Hard, Normal, et Soft, et on sent la différence entre chacun. Je n'arrive pas à comprendre qu'en 10s ans Honda n'arrive pas à faire mieux, ou au moins aussi bien, ça me suffirait déjà. Mais là, c'est vraiment pire. Je ne me souviens pas que mon ex CRF 1000 DCT faisait des renvois si durs dans la suspension arrière...

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#5 Message par Tourix » 28 févr. 2024, 16:27

... et tu as essayé de monter jusqu'à combien de 0 à 24 (précharge-conducteur seul / USER1ou2) ?

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#6 Message par JeanEd » 28 févr. 2024, 16:49

Monter la précharge !? Et en quoi ça m'assouplirait la suspattes ? Donc non, je suis allé une fois à fond, pour le fun, le cul se relève doucement à l'arrêt, normal, mais la précontrainte n'a normalement rien à voir avec la loi d'amortissement (compression/détente)

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#7 Message par Tourix » 28 févr. 2024, 17:08

Si la précharge n'a rien à voir avec ce que tu nommes la loi d'amortissement (ok), elle modifie l'assiette de la moto... et influe donc indirectement sur le comportement des amortisseurs. D'où une impression de confort accrue lorsque la bonne précharge est trouvée, par rapport à ton poids, non?

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#8 Message par JeanEd » 28 févr. 2024, 17:11

Mhh, je ne sais pas si les gros coups de pied sous le cul seront gommés par un réglage de la précharge qui ne donnera qu'une impression. J'essaierai à l'occasion, mais le doute m'habite...

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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#9 Message par Tourix » 28 févr. 2024, 17:23

Personnellement je n'ai pas l'impression §heu "d'un gros coup de pied sous le cul" lorsque je passe un dos d'âne avec mon Atas-eera... maintenant l'impression "tapis volant" que je ressens en général, peut parfois être moins bonne si la vitesse n'est pas adaptée à la forme (longueur hauteur bombé) du dit dos d'âne.

Je ne connais pas les GS de 10ans, mais j'en avais essayé une de 2022 comme mon atas-eera, et n'avais pas remarqué de différence de ressenti au passage des dos d'âne.

A tout hasard essaye, pour le réglage de la précharge-conducteur-seul d'aller au trait X, X-1 ou X+1
sachant que X = ton poids divisé par 6
(je fais 88kg 88:6=14 donc je règle ma précharge sur 13, 14, ou 15 pour optimiser le comportement des amortisseurs)
Modifié en dernier par Tourix le 28 févr. 2024, 17:37, modifié 1 fois.

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#10 Message par JeanEd » 28 févr. 2024, 17:35

Je crois que le pire, c'est à la descente des dits dos d'âne, on a l'impression qu'une fois l'avant sur le plat, quand la route arrière descend à son tour, il n'y a pas de suspension du tout, ça ne s'affaisse pas pour amortir la fin de la descente, quand la moto retrouve le plat. Ou alors je ne suis pas assez lourd avec mes 75 kg, mais ça serait étonnant. Il faudrait que j'essaye avec 2 parpaings dans le top-case :-)

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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#11 Message par Tourix » 28 févr. 2024, 17:39

donc, avec ce que je viens d'ajouter au dessus, essaye les traits 11, 12 ou 13

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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#12 Message par Zebulon » 28 févr. 2024, 17:47

JeanEd a écrit : 28 févr. 2024, 16:22 ... Je ne me souviens pas que mon ex CRF 1000 DCT faisait des renvois si durs dans la suspension arrière...
çà me conforte à garder une normale ... §siffle tapis volant §sors §tapevieux §dehors
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#13 Message par JeanEd » 28 févr. 2024, 17:53

Tourix a écrit : 28 févr. 2024, 17:39 donc, avec ce que je viens d'ajouter au dessus, essaye les traits 11, 12 ou 13
Un trait, quel trait, j'ai les suspensions électroniques, donc je peux paramétrer la précharge à fond, j'essaierai.

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#14 Message par JeanEd » 28 févr. 2024, 17:55

Zebulon a écrit : 28 févr. 2024, 17:47
JeanEd a écrit : 28 févr. 2024, 16:22 ... Je ne me souviens pas que mon ex CRF 1000 DCT faisait des renvois si durs dans la suspension arrière...
çà me conforte à garder une normale ... §siffle tapis volant §sors §tapevieux §dehors
Peut être en effet que l'ATAS, avec sa garde au sol de 15mm de moins, du à la roue avec de 19", et donc rabaissée de l'arrière, et a donc un débattement moindre, et que donc ça tape plus. Mais bon, tu prends un dos d'âne avec une GS de 2010/2012, à 20 ou 50 km/h, et tu n'as pas besoin de te lever de ta selle pour éviter le coup dans le dos, ça passe crème.

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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#15 Message par Tourix » 28 févr. 2024, 17:57

euh... je te parle des 24 niveaux de réglage de la précharge qui te sont offerts dans le mode USER > Amortissement > etc. (suspensions electroniques) ;)

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#16 Message par JeanEd » 28 févr. 2024, 18:02

J'essaierai, pas de souci, je suis preneur de toutes les infos pouvant corriger ces coups dans le bas du dos.

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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#17 Message par Tourix » 28 févr. 2024, 18:04

c'est là que ça se passe
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puis, pour ce qui est de l'hydraulique
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mais effectivement, j'avais oublié que mon tapis volant est un modèle 2022 avec débattement+ et roue 21....
ce n'est peut-être plus pareil avec un tapis 2024 :P
Modifié en dernier par Tourix le 28 févr. 2024, 18:14, modifié 1 fois.

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#18 Message par JeanEd » 28 févr. 2024, 18:12

Non d'une bite en bois, ce sont tes réglages ça ? Tu pèses combien si ce n'est pas indiscret ?

Et c'est pour ton ATAS 2022, donc en 21" devant, c'est ça ?

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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#19 Message par Tourix » 28 févr. 2024, 18:15

relis... tout est dit plus haut

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#20 Message par JeanEd » 28 févr. 2024, 18:18

Ah ben oui, mais tu rajoutes une phrase toutes les 30 secondes aussi, pff. :-)

Donc non, ce n'est obligatoirement pas pareil vu que les débattements sont différents.

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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#21 Message par Zebulon » 28 févr. 2024, 18:59

une question de néophyte @Tourix , je vois que tu es en User, c'est faisable sur les autres modes? ou pas ? merci §chinois
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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#22 Message par Tourix » 28 févr. 2024, 20:16

Non justement, les autres modes ont des réglages suspensions (précharges et hydrauliques) prédéfinis, c'est pourquoi je ne les utilise jamais, (sauf offroad ou gravel) et que j'en suis venu à chercher "mieux pour moi"

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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#23 Message par Berberel » 29 févr. 2024, 00:53

JeanEd a écrit : 28 févr. 2024, 17:11 Mhh, je ne sais pas si les gros coups de pied sous le cul seront gommés par un réglage de la précharge qui ne donnera qu'une impression. J'essaierai à l'occasion, mais le doute m'habite...
Il y a (au moins) 2 solutions à ton problème de ressenti :
1) (faire) monter un ressort Hyperpro à l'arrière, en conservant la cartouche amortisseur et l'électronique Honda,
2) (faire) Remplacer l'amortisseur arrière par un Fournales, et là tu retrouveras ton tapis volant, c'est sûr
Mais dans les 2 cas il faut mécaniquer... et dans le second cas tu perds les réglages électroniques à l'arrière.
Peut-être que Wilbers propose aussi une solution comme ils font pour l’ESA de la GS, à voir sur leur site ou leur demander directement, ils causent anglais. Là aussi il faudrait tomber l'amortisseur arrière...
Ça me rappelle un peu ma première RD07 en 93 : j'étais le très heureux propriétaire d'une XRV650 RD03 quand est sortie la XRV750 RD07. Sur le papier, tout était mieux et j'ai signé immédiatement. Dans les faits elle m'avait déçu : position de pilotage, vibrations moteur, pas de voyant de réserve, compteurs plus petits, selle hyper tape-Q.... le seul plus (à mes yeux) était le double disque avant et le phare double H4, points faibles de la RD03.
Comme quoi le vieux proverbe se confirme : le mieux est l'ennemi du bien ;) :shock:
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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#24 Message par Quasimoto » 29 févr. 2024, 07:58

JeanEd a écrit : 28 févr. 2024, 16:22 oui, j'ai essayé, on ne sait jamais, mais ça ne change rien (et du reste c'est normal). Mais bon, comme les autres réglages ne changeaient pas grand chose, j'ai voulu essayer ça.

Pétard, sur une GS qui a 10 ans, on a juste 3 choix, Hard, Normal, et Soft, et on sent la différence entre chacun. Je n'arrive pas à comprendre qu'en 10s ans Honda n'arrive pas à faire mieux, ou au moins aussi bien, ça me suffirait déjà. Mais là, c'est vraiment pire. Je ne me souviens pas que mon ex CRF 1000 DCT faisait des renvois si durs dans la suspension arrière...
Et si l'EERA ne fonctionnait pas ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: 1100 ATAS 2024 - Suspension raide, une solution ?

#25 Message par Tourix » 29 févr. 2024, 08:32

Quasimoto a écrit : 29 févr. 2024, 07:58 Et si l'EERA ne fonctionnait pas ?
D'après ce que JeanEd a écrit, l'arrière de la moto se soulève (et s'abaisse) bien lorsqu'il agit sur les 4 positions de réglage de la précharge (qui se règle avec 3 boutons): position1 = conducteur seul, position2= conducteur + bagages, position3= conducteur+passager, position4=conducteur+passager+bagages
donc l'eera semble fonctionner (pour la précontrainte du ressort AR en tout cas)
Je pense que ce qu'il a réglé en disant "à fond" ou " sans précontrainte", c'est juste ces positions, non ?
Mais il ne me semble pas qu'il ait paramétré cette précharge / mode USER, non ? ... il confirmera hein ;)

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